Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :
Les évènements du mois de juillet - Page 5 sur 18
Naissance en Allemagne du britannique Ludwig Guttmann (décès le 18 mars 1980), neurochirurgien au service des personnes à mobilité réduite, à l'origine des premiers jeux paralympiques en 1960.
Naissance de l'écrivain, dramaturge et cinéaste Marcel Achard (mort le 4 septembre 1974), auteur de la pièce de théâtre "Voulez-vous jouer avec moâ ?".
L'italien Giovanni Agnelli fonde la "Fabbrica Italiana Automobili Torino" et devient le PDG du constructeur automobiles FIAT.
Le premier tour de France automobile, du 16 au 24 juillet 1899, rassemble 19 voitures au départ et 9 à l'arrivée.
Naissance de l´acteur et producteur américain James Cagney (mort le 30 mars 1986), premier premier rôle en 1931 dans le film "L'Ennemi public".
Naissance de l´écrivain américain Ernest Hemingway (mort le 2 juillet 1961), auteur du roman "Les Neiges du Kilimandjaro".
Envol du premier dirigeable rigide, le Z-1, fabriqué par le comte allemand Zeppelin.
Naissance de l´écrivaine Nathalie Sarraute, auteure des romans "Les Fruits d'or" et "Entre la vie et la mort".
La première ligne du Métropolitain de Paris est inaugurée Porte Maillot, pendant l’exposition universelle 1900 à Paris et pendant les jeux olympiques qui se déroulent aussi à Paris !
Le Marathon des jeux olympiques de 1900 à Paris est remporté par le français Michel Théato qui parcourt 40 km en 2 heures 59 minutes et 45 secondes.
Le roi d'Italie Humbert Ier est assassiné par l'anarchiste Gaetano Bresci. C'est son fils Victor Emmanuel III qui lui succède.
Le président du conseil des ministres Pierre Waldeck-Rousseau fait voter la loi relative aux associations à but non lucratif, associations dites "loi de 1901".
Naissance du sculpteur et peintre français Jean Dubuffet (décès le 12 mai 1985), précurseur de l'art brut, dont les œuvres originales inspirèrent de nombreux critiques.
Naissance de l'historien Philippe Erlanger (décès le 24 novembre 1987), spécialiste de l'histoire de France avec ses ouvrages sur Henri III, Charles VII, Louis XIII et Louis XIV.
Mort du peintre et graveur américain James Whistler (né le 11 juillet 1834). En 1871 il peint le portrait de sa mère à Londres et ce portrait est depuis 1891 conservé au musée d'Orsay à Paris. Ce portrait est aujourd'hui considéré comme une des œuvres les plus célèbres d'un artiste américain à être conservée hors des Etats-Unis.
Le français Maurice Garin remporte la première édition du tour de France, devant ses compatriotes Lucien Pothier et Fernand Augereau, respectivement à 2h49mn et 4h29mn. La course comporte alors 6 étapes, et 60 coureurs sont au départ.
Mort du Pape Léon XIII, successeur du Pape Pie IX à compter du 20 février 1878, connu pour s'être consacré aux problèmes sociaux.
Décès à Vienne de Theodore Herzl, fondateur du sionisme. C'est l'affaire Dreyfus qui motivera ses premières actions en faveur de la création d'un état juif.
Mort de l'écrivain réaliste et dramaturge russe Anton Tchekhov (né le 17 janvier 1860), auteur en 1901 de la pièce de théâtre "Les Trois Sœurs".
Les français Maurice Garin, Lucien Pothier, César Garin et Hippolyte Aucouturier, d'abord déclarés vainqueurs du tour de France, sont finalement disqualifiés au profit d'Henri Cornet, Jean-Baptiste Dortignacq, Aloïs Catteau et Jean Dargassies. A 19 ans, Henri Cornet est aujourd'hui encore le plus jeune vainqueur du tour. Pour cette 2ème édition, la triche commence avec des coureurs qui prennent le train ou la voiture...
La rupture des relations diplomatiques entre la France et le Vatican ouvre la porte à la séparation des Eglises et de l'Etat, qui sera actée le 9 juillet 1905.
Le physicien Albert Einstein, d'origine allemande, publie à 26 ans sa théorie de la relativité restreinte.
Le français Louis Trousselier remporte la troisième édition du tour de France devant ses compatriotes Hipolyte Aucouturier, Jean-Baptiste Dortignacq, Emile Georget et Lucien Petit-Breton.
Naissance de l'architecte américain Philip Johnson (mort le 25 janvier 2005), premier lauréat en 1979 du prix Pritzker.
Le capitaine Alfred Dreyfus, condamné au bagne le 22 décembre 1894, est déclaré innocent et réintégré dans l'armée.
Sept mois après la séparation de l'église et de l'état, la loi du13 juillet 1906 instaure le dimanche comme jour de repos pour la plupart des catégories de travailleurs.
Le français René Pottier remporte le 4ème tour de France devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot : Georges Passerieu, Louis Trousselier et Lucien Petit-Breton.
Naissance de la mexicaine Frida Kahlo (décès le 13 juillet 1954), devenue peintre à la suite d'un grave accident dans un bus.
Une loi défendue par l'avocate Jeanne Chauvin reconnait aux femmes françaises mariées la libre disposition de leur salaire.
A la Ciotat, Jules Hugues, champion de boule provençale, dont la règle impose de prendre de l’élan avant de lancer, ne peut jouer en raison d’une crise de rhumatismes. Il propose à ses adversaires de tirer les pieds joints à à partir d’un cercle tracé sur le sol, donnant ainsi naissance à la pétanque.
Naissance de Ruby Stevens, actrice américaine sous le nom de Barbara Stanwyck (décédée le 20 janvier 1990), premier rôle dans le film "Amour défendu" de Franck Capra.
Naissance du mouvement scout avec le militaire britannique Robert Baden-Powell.
Naissance du futur prétendant au trône de France Henri d'Orléans (décès le 19 juin 1999), fils de Jean, duc de Guise.
Naissance du comédien Alain Cuny (mort le 17 Mai 1994). Il interprète le père de l'héroïne dans le film biographique "Camille Claudel".
La famille royale exige que le Marathon des jeux olympiques de 1908 à Londres parte du château de Windsor et se termine en face de la loge royale au stade olympique, soit 42,195 km. C'est cette distance qui sera retenue pour tous les marathons à partir de 1921.
Mis en minorité à la Chambre des députés, Georges Clémenceau démissionne de son poste de président du conseil.
Création d'une caisse de retraite spécifique aux cheminots, qui permet aux salariés des chemins de fer français de recevoir, à partir de 50 ans, 55 ans ou 60 ans, en fonction de leur emploi, une pension égale à 1/50ème du traitement moyen des six meilleures années de leur carrière.
Première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot qui relie Sangatte à Douvres en 37 minutes.
Le français Octave Lapize remporte le 8ème tour de France, devant trois coéquipiers de l'équipe Alcyon, le luxembourgeois François Faber, le français Gustave Garrigou et le belge Cyrille Van Hauwaert.
Le français Gustave Garrigou remporte la 9ème édition du tour de France, devant ses compatriotes Paul Dubosc, Emile Georget et Charles Crupelandt.
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Stockholm, en Suède, du 6 au 22 juillet. Les compétions artistiques font leur apparition dans ces jeux, et Pierre de Coubertin remporte l'or en littérature. Ces disciplines seront abandonnées en 1948.
Décès du philosophe, mathématicien et physicien Henri Poincaré (né le 29 avril 1854). Il vulgarise ses connaissances auprès du grand public dans "La Science et l'Hypothèse".
Sous la présidence d'Armand Fallières, la loi du 22 juillet 1912 fixe les règles du jugement des mineurs délinquants de 13 à 16 ans, devant le tribunal des enfants et adolescents.
Odile Defraye devient le premier vainqueur belge du tour de France, en remportant la 10ème édition devant les français Eugène Christophe et Gustave Garribou. Il s'agit du dernier tour pour lequel le classement est fait en points, et non en temps.
La mort de l'empereur Mutsuhito marque la fin de l’ère Meiji au Japon.
Le physicien danois Niels Bohr présente son modèle de structure de l'atome, avec un noyau autour duquel gravitent des électrons sur des couches bien ordonnées, les photons permettant de passer d'une couche à l'autre.
La température la plus élevée sur terre à ce jour, 56,7 degrés, est relevée à Furnace Creek, en Californie, aux Etats-Unis.
Naissance de Roger Garaudy, écrivain, philosophe et homme politique français connu pour ses idées et ouvrages négationnistes, son exclusion du parti communiste et sa conversion à l'islam.
Un an avant le début de la première guerre mondiale, la durée du service militaire en France passe de deux à trois ans.
Le belge Philippe Thys remporte le tour de France devant le français Gustave Garrigou et le belge Marcel Buysse. Le classement par point est abandonné au profit du classement au temps et à cette occasion le maillot jaune est créé.
Sur proposition de Joseph Caillaux, l'assemblée nationale vote la loi qui introduira l’impôt sur le revenu à partir de 1916.
Le belge Philippe Thys remporte la 12ème édition du tour de France devant les français Henri Pélissier et Jean Alavoine. Il s'agit du dernier tour d'avant la première guerre mondiale. le prochain se déroulant en 1919.
Pour saisir votre agenda personnel du mois de juillet (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :
- Affichez le calendrier de juillet 2025.
- Pour choisir une année autre que 2025, utilisez l'onglet 'Modèles'.
- Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
- Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de juillet , cliquez en bas du calendrier, sur le logo
ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.
Afficher les évènements d'un autre mois :
Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers 2026.
- Calendriers de juillet 2026.
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle.
- Recherche des évènements par thème
- Evènements de l'année en cours et des dernières années.
- Origines et histoire du calendrier
