Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de juillet

Recherche sur  
  Page 5 sur 41

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de juillet - Page 5 sur 41

Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-...41

Prise de la Bastille : les émeutiers, partis de l'Hôtel des Invalides avec des fusils vides, s'emparent de la prison pour y récupérer des munitions nécessaires à leurs fusils. Les sept prisonniers surveillés par une centaine d'hommes sont libérés. 
Humour (ou pas...) : Des casseurs commettent de graves violences envers les forces de l’ordre, saccagent un bâtiment et libèrent des criminels.

Louis XVI rappelle Jacques Necker pour remplacer le baron de Breteuil qui n'aura été contrôleur général des finances que quatre jours.

La Constitution civile du clergé décrétée par l'Assemblée nationale constituante fixe unilatéralement les rapports entre l'église et la république.

A l'occasion du premier anniversaire de la prise de la Bastille, une fête est organisée au Champ-de-Mars, à Paris : c'est la Fête de la Fédération. Le 14 juillet est la fête nationale en France depuis 1880.

Le corps de Voltaire, décédé le 30 mai 1778, est transféré au Panthéon. C'est le deuxième homme à y entrer, mais c'est le plus ancien, car le premier, Jean-Jacques Rousseau, y a été "exclu" pour avoir eu des contacts secrets avec le roi Louis XVI. 

Une fusillade se produit sur le Champ-de-Mars, à Paris, suite à une intervention de la garde nationale. Cette journée provoque une scission au sein du Tiers Etat.

Claude Chappe expérimente le télégraphe avec l'envoi d'un message entre Saint-Martin-du-Tertre et Belleville, dans le Val d'Oise.  

Charlotte Corday poignarde Marat dans sa baignoire: elle sera guillotinée quatre jours plus tard.

Robespierre devient membre du Comité de salut public. Cette fonction ne l'empêchera pas d'être arrêté un an plus tard et guillotiné le lendemain. 

Condamnées à mort par le tribunal révolutionnaire pour fanatisme, 16 religieuses carmélites de Compiègne sont guillotinées place du Trône-Renversé (place de la Nation actuellement).

Arrêté la veille, le 9 Thermidor, l'ex chef de la terreur Robespierre est à son tour guillotiné. Cette date marque aussi la fin de la terreur.

Naissance du peintre Camille Corot (mort le 22 février 1875). Ses voyages le conduisent à créer de multiples paysages, telles que "La Cathédrale de Chartres", "La Rochelle" et  "Vue sur Florence". 

Le général Bonaparte débarque avec sa flotte à Alexandrie, en Egypte.

Le concordat de 1801 signé par Napoléon fixe les rapports entre les religions et l'état en France.

Naissance de l'écrivain Alexandre Dumas père (mort le 5 décembre 1870), dont le roman "Le Comte de Monte-Cristo" est adapté de multiples fois au cinéma.

Naissance d'Amandine Aurore Lucile Dupin, romancière sous le nom de George Sand (décès le 8 juin 1876), auteur du roman autobiographique "L'Histoire de ma vie".

Avec le traité de la Confédération du Rhin, l'empereur des romains François II perd son titre, mais conserve celui d'empereur d'Autriche sous le nom de François 1er.

Naissance de Joseph Marie Garibaldi (mort le 2 juin 1882), connu à Nice d'une part parce qu'il y est né, d'autre part avec la place qui porte son nom.  

Napoléon 1er et le tsar de Russie Alexandre 1er signent le premier traité de Tilsit sur un radeau au milieu du fleuve du Niémen.

Napoléon 1er signe le deuxième traité de Tilsit avec le roi de Prusse, qui perd ainsi la moitié de son territoire : cette humiliation sera vengée en 1870 par la capitulation de Napoléon III contre Bismark.

Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-...41

Pour saisir votre agenda personnel du mois de juillet (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de juillet 2022.
  • Pour choisir une année autre que 2022, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de juillet , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :