Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 1er juillet est le 183ème jour de l'année en 2024, et on y fête Thierry et Léonore.
Il reste encore 183 jours avant la fin de l'année 2024.

Au Canada, la fête nationale, successivement appelée 'Jour anniversaire de la Confédération', puis 'fête du Dominion', puis 'fête du Canada', commémore l'indépendance du pays vis à vis du Royaume-Uni, le 1er juillet 1867. C'est un jour férié depuis 1879.
Lorsque le 1er juillet est un dimanche, la fête du Canada est légalement commémorée le 2 Juillet, mais dans les faits, elle est célébrée à la fois le 1er et le 2.

Au Canada, la fête nationale est célébrée le 1er juillet. 

Dans l'hémisphère nord, le 1er juillet est la journée mondiale du naturisme.

Le 1er juillet tombe un lundi en 2024 et un mardi en 2025.

Citations du jour

On ne va jamais si loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.

Les évènements du

Naissance du philosophe, mathématicien et scientifique polyvalent allemand Gottfried Wilhelm Leibniz (mort le 14 novembre 1716). Il invente les cylindres canelés, capables de faire les multiplications en mathématique. 

Le général Bonaparte débarque avec sa flotte à Alexandrie, en Egypte.

Naissance d'Amandine Aurore Lucile Dupin, romancière sous le nom de George Sand (décès le 8 juin 1876), auteur du roman autobiographique "L'Histoire de ma vie".

Premier timbre postal belge - 10 cent Léopold 1erLa poste belge émet son premier timbre postal, à l'effigie du roi Léopold 1er, timbre non dentelé baptisé "Epaulette". Le timbre de 10 centimes permet d'envoyer une lettre de 10 grammes jusqu'à 30 kilomètres.

Faisant suite à l'entrée en vigueur de la Constitution du Canada, les colonies canadiennes deviennent des provinces.Le 1er juillet est la fête nationale au Canada.

Naissance de la réalisatrice Alice Guy (décès le 24 mars 1968). Son film "La fée aux choux" d'une durée de 51 secondes, est le premier d'une série d'environ 700 films réalisés en France et aux Etats-Unis.  

Naissance à Bruyères du peintre et résistant Jean Lurçat (mort le 6 janvier 1966), rénovateur de l´art de la tapisserie.

Le président du conseil des ministres Pierre Waldeck-Rousseau fait voter la loi relative aux associations à but non lucratif, associations dites "loi de 1901". 

Le physicien Albert Einstein, d'origine allemande, publie à 26 ans sa théorie de la relativité restreinte.

A l'issue de la bataille de la Somme, du 1er juillet au 12 novembre 1916, et bien que les anglais utilisent pour la première fois des chars d'assaut, il n'y aura ni vainqueur ni vaincu.

Fondation dans la plus grande discrétion du parti communiste chinois.

Mort du compositeur français Erik Satie (né le 17 mai 1866), auteur de la musique "Sonneries de la Rose-Croix" qui accompagnent les salons mondains créés par Joséphin Peladan.

A Hollywood, les frères Warner présentent en avant-première le film ´Don Juan´, ancêtre du cinéma parlant.

Naissance du cinéaste français Claude Berri (mort le 12 janvier 2009), réalisateur des films "Jean de Fleurette" et "Manon des Sources" adaptés des romans de Marcel Pagnol.

Les britanniques et les italiens accordent l'indépendance à la Somalie, dont la capitale est Mogadiscio.

Mort de l´écrivain Louis-Ferdinand Céline (né le 27 mai 1894), dont les pamphlets antisémites "Bagatelles pour un massacre" et "L'école des cadavres" l'obligeront à s'exiler à Sigmaringen avec le régime de Vichy. 

Naissance de Diana Spencer, princesse de Galles, plus tard connue sous le nom de Lady Diana. (morte le 31 Août 1997)

Naissance de l'actrice américiane Pamela Anderson, célèbre avec la série Alerte à Malibu, qui posera 14 fois dans le magazine de charme Playboy.

L'entrée en vigueur du traité de Bruxelles entraine la fusion de la communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), avec la communauté économique européenne (CEE), et l'énergie atomique (CEEA). Le nouveau Conseil de l'Union Européenne, composé de ministres de chaque état membre, devient l'organe principal de décision.

Le stationnement payant est instauré à Paris. La préfecture de police recrute les "pervenches" pour effectuer les contrôles.

A partir du 1er juillet 1972, tous les véhicules à moteur dotés de quatre roues doivent être équipés d'un rétroviseur extérieur sur la portière à la gauche du conducteur.

Mort du président argentin Juan Peron. C'est son épouse Isabel Peron qui lui succède.

Sony commercialise au Japon le premier Walkman, le TPS-L2.

Naissance de l'actrice Léa Seydoux.  En 2013, elle partage la Palme d'or à Cannes avec le réalisateur Abdellatif Kechiche et l'actrice Adèle Exarchopoulos, pour le film "La Vie d'Adèle".

Début des travaux du tunnel ferroviaire sous la Manche, reliant le Royaume-Uni et le nord de la France, inauguré le 6 mai 1994.

Dissolution du Pacte de Varsovie, alliance politique militaire des pays du bloc socialiste.

Yasser Arafat est en visite à Gaza où il s´installera le 12 juillet.

Mariage de Stéphanie de Monaco et Daniel Ducruet, divorcés le 04/10/1996.

Restitution de Hong-Kong à la Chine par la colonie britannique.

Mort de l'acteur américain Robert Mitchum (né le 6 août 1917). Dans le film "Présumé dangereux" de Georges Lautner, il incarne un homme dont le secret lui vaut d'être menacé à la fois par ses amis et ses ennemis.   

Logo de la Cour Pénale Internationale qui siège à La HayeAdopté en 1998, le Statut de Rome entre en vigueur, permettant ainsi à la Cour Pénale Internationale (CPI) de juger les crimes internationaux. A ce jour, le Statut de Rome, ratifié par 123 pays,  n'est pas ratifié par les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

Ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, accusé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et actes de génocide. 

Décès de l'acteur américain Marlon Brando (né le 3 avril 1924), dont la carrière est relancée en 1972 avec le film "Le Parrain" qui lui rapporte son sixième et avant-dernier oscar du meilleur acteur.

Le projet de réforme des régimes spéciaux de retraite entre en vigueur pour plusieurs organismes : Banque de France, SNCF, EDF, GDF, RATP, Opéra national de Paris, Comédie française.

La France prend la présidence de l'Union Européenne (UE), pour une durée de 6 six mois. 

Pour la deuxième année consécutive, l'Espagne remporte son troisième titre au championnat d'Europe de football en battant l'Italie 4 buts à 0.

la Lituanie remplace l'Irlande à la présidence de l'Union Européenne.
La Croatie intègre l'Union Européenne.

Au volant, le téléphone via les kits oreillettes est interdit, en France, et le taux d'alcoolémie maximum pour les jeunes conducteurs passe de 0.5g par litre de sang à 0.2g.
Le montant des allocations familiales est versé en fonction des revenus : les familles les plus riches toucheront quatre fois moins.

Alors que le tarif réglementé du gaz augmente de 7,45%, la vitesse maximum sur les routes secondaires diminue de 11% : elle passe de 90 à 80 km/heure.
Humour (ou pas...) : Le français moyen est gagnant, car il utilise beaucoup plus souvent les routes que le gaz !

Le tour de France 2022 part de Copenhague, au Danemark, le 1er juillet.

La Tchéquie remplace la France à la présidence de l'Union Européenne.

L'horloge parlante cesse d'émettre. En service depuis le 14 février 1933, elle était accessible via le 3699 au prix d'un euro et cinquante centimes.

Surnommé "Le violeur de la Sambre", Dino Scala est condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir commis 56 agressions dont 17 viols de 1998 à 2018.

Le tour de france 2023 part de Bilbao, au pays basque espagnol, le 1er juillet, et arrive aux Champs-Elysées à Paris le 23 juillet.

46 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr