Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 juillet est le 191ème jour de l'année en 2022, et on y fête Ulrich et Silvain.
Il reste encore 174 jours avant la fin de l'année 2022.

Les Bahamas fêtent leur indépendance, accordée par la Grande Bretagne le 10 juillet 1973.

Le 10 juillet tombe un dimanche en 2022 et un lundi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

10 juillet 0138

A la mort d'Hadrien, c'est Antonin le pieux qui devient empereur des romains.

10 juillet 0511

Clovis roi des francs - Pièce 50 euros or - 2011Clovis 1er réunit 32 évêques au premier concile d'Orléans pour définir les relations entre le roi des francs et l'église.

10 juillet 0518

Après la mort d'Anastase 1er, le général Flavius Lustinus devient empereur byzantin sous le nom de Justin 1er. 

10 juillet 1393

Le traité de Sempach officialise la Confédération des VIII cantons en Suisse

10 juillet 1509

Naissance du pasteur, théologien et écrivain Jean Calvin (mort le 27 mai 1554), initiateur de la réforme protestante avec la doctrine qui porte son nom, le calvinisme.

10 juillet 1559

A la mort accidentelle du roi de France Henri II, c'est son fils François II qui lui succède à l'âge de quinze ans, et Marie Stuart devient reine de France.

Naissance à Saint-Thomas, aux Antilles, du peintre Camille Pissaro (décès le 13 novembre 1903). Plusieurs de ses œuvres sont relatives à l'Hermitage, près de Pontoise, où il séjourne quelques années.

Naissance de l´écrivain Marcel Proust (décès le 18 novembre 1922). Le succès de son premier ouvrage, "Les Plaisirs et les Jours", sera éclipsé par son œuvre majeure, "A la recherche du temps perdu".  

Naissance du peintre et sculpteur italien Giorgio De Chirico (mort le 19 novembre 1978). Plusieurs de ses tableaux sont une énigme : "L'Enigme de l'heure", "L'Enigme de la fatalité", "L'Enigme du jour", "L'Enigme du poète", etc. 

La température la plus élevée sur terre à ce jour, 56,7 degrés, est relevée à Furnace Creek, en Californie, aux Etats-Unis.

Naissance du peintre Bernard Buffet (mort le 4 octobre 1999). Il peint une vingtaine de portraits de clowns, par exemple "Le cri du clown", "Le Clown rouge", "Jojo le Clown" et "Les clowns musiciens".  

Les députés délèguent les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain qui devient chef de l'état français dans le gouvernement de Vichy, en lieu et place du président de la république Albert Lebrun.

Mort du chanteur et pianiste de jazz afro-américain Jelly Roll Morton (né le 20 octobre 1890), dont la composition "King Porter Stomp" est encore interprétée par les orchestres de jazz.

Les  alliés débarquent en Sicile : c'est l'opération Husky, qui précipitera la chute de Benito Mussolini. 

Le gouvernement éphémère d'Antoine Pinay crée l'allocation de vieillesse agricole. Destinée à financer la retraite des exploitants agricoles, elle est égale à la moitié de l'allocation aux vieux travailleurs salariés.

En URSS, l'éminent et redouté membre du Politburo Lavrenti Beria, devenu ministre de l'intérieur à la mort de Staline, est finalement destitué de ses fonctions. Il est exécuté le 23 décembre 1953.

Mort de l´écrivain et dramaturge Jacques Audiberti (né le 25 mars 1899) dont le roman "La Poupée" est adapté au cinéma par Jacques Baratier.

Houari Boumediene prend le pouvoir en Algérie et le gardera jusqu´à sa mort en 1978.

Mort de l'écrivaine Albertine Sarrazin (née Albertine Damien le 17 septembre 1937), dont le roman 'L'Astragale" est adapté au théâtre et au cinéma.

Naissance de l'artiste lyrique allemand Jonas Kaufmann dont la voix de ténor lui vaut la renommée de numéro un mondial.

La Grande Bretagne accorde l'indépendance aux Bahamas. Le 10 juillet est fête nationale dans ces 700 îles et îlots au nord des Caraïbes.

Le navire Rainbow Warrior de l'organisation écologiste Greenpeace est coulé par les services secrets français dans le port d'Auckland, en Nouvelle Zélande.

Bachar el-Assad est élu président de la république arabe syrienne. Il succède à son père Hafez el-Assad mort le 10 juin 2000.

Création de la société aéronautique européenne EADS, constructeur des avions Airbus.   

Décès de l'acteur et comédien Pierre Maguelon (né le 3 septembre 1933), bien connu pour son interprétation de l'inspecteur Marcel Terrasson dans 'Les brigades du tigre'.

Décès du danseur et chorégraphe Roland Petit (né le 13 janvier 1924). On lui doit les chorégraphies "Carmen" et "L'éloge de la folie".

Mort de l'accordéoniste André Verchuren (né le 28 décembre 1920), légende du bal musette, champion du monde d'accordéon en 1934, à 14 ans.

Décès de l'acteur égyptien Omar Sharif (né le 10 avril 1932), césar du meilleur acteur en 2004 dans le film "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran".

Le Portugal remporte son premier championnat d'Europe de football en battant la France, pays organisateur, par 1 but à zéro.

31 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :