
En 1783, les frères Montgolfier réussissent à élever un énorme ballon gonflé avec de l'air chaud à 900 mètres au-dessus du sol. Le 19 octobre, le premier vol habité pat un humain est effectué à bord de la Montgolfière. Un peu plus d'un siècle plus tard, en 1890, Clément Ader effectue le premier vol à bord d'un engin motorisé plus lourd que l'air. Au début du vingtième siècle, les frères Wright équipent leurs planeurs d'un moteur et les vendent sous le nom de Flyer. Le premier vol commercial a lieu aux Etats-Unis le 1er janvier 1914.
L'aviation connaît un essor considérable pendant la première guerre mondiale, d'abord avec les avions de reconnaissance, puis avec les avions de combat. Entre les deux guerres, l'aviation commerciale redémarre avec prudence.
En 2018, plus de quatre milliards de passagers ont embarqué à bord d'un des 24 000 avions gérés par 1 300 compagnies aériennes. Au premier semestre 2020, l'aviation connait un coup d'arrêt avec la crise du Covid-19, mais elle retrouve son dynamisme en 2023 avec 4,3 milliards de voyages en avion, les prévisionnistes en annonçant le double en 2043.
Louis XVI assiste à Versailles au premier vol d'une montgolfière habitée par un mouton, un coq et un canard. Un mois plus tard, Jean-François Pilâtre de Rozier remplacera les animaux.
Jean-François Pilâtre de Rozier s'élève à 80 mètres au dessus du sol, à bord d'un énorme ballon gonflé avec de l'air chaud, construit par les frères Montgolfier : c'est le premier vol habité par un humain en montgolfière.
Au jardin des Tuileries, à Paris, 800 000 spectateurs assistent au départ du premier vol en ballon à hydrogène, avec à son bord les ingénieurs Jacques Charles et Nicolas-Louis Robert, pour un voyage de 50 km pendant plus de deux heures.
L'aéronaute Jean-Pierre Blanchard et le physicien américain John Jeffries accomplissent la première traversée de la Manche dans un ballon gonflé à l'hydrogène.
André-Jacques Garnerin effectue le premier saut en parachute de l'histoire en s’élançant d’une montgolfière à 1 000 m d’altitude au-dessus du parc Monceau, à Paris.
Epouse de l'inventeur du parachute André-Jacques Garnerin, Jeanne Labrosse est surtout la première femme à avoir effectué un saut en parachute, le 12 octobre 1799, à une altitude de 900 mètres.
Henri Giffard effectue le premier vol à l'aide de son aérostat, un ballon dirigeable gonflé au gaz d'éclairage, en reliant Paris à Elancourt, soit 28 kilométres.
Jules Verne publie le roman "Cinq semaines en ballon", une fiction qui relate la découverte de l'Afrique à bord d'un ballon gonflé à l'hydrogène.
Naissance de l'aviateur français Roland Garros, qui donna son nom au célèbre stade de tennis.
Clément Ader effectue le premier vol à bord d'un engin à moteur plus lourd que l'air sur une distance de 50 mètres, et appelle son engin 'Eole', qui signifie 'maître des vents' en grec ancien.
Naissance de l´aviateur Charles Nungesser. Au service de la France pendant la première guerre mondiale, il disparaît en 1927 lors d'une traversée de l'Atlantique.
Naissance de l´écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry (mort le 31/07/1944), auteur des œuvres "Le Petit Prince" et "Terre des hommes".
Envol du premier dirigeable rigide, le Z-1, fabriqué par le comte allemand Zeppelin.
Naissance de l'aviateur Jean Mermoz, mort dans l'océan Atlantique le 7 décembre 1936.
Naissance de l'aviateur américain Charles Lindbergh (mort le 26 août 1974), le premier à relier New York à Paris sans escale.
Les frères Orville et Wilbur Wright effectuent quatre vols à bord de leur "Flyer" sur une plage en Caroline du Nord, le vol le plus long étant de 260 mètres.
L'aviateur américain Orville Wright reste 33 minutes et 7 secondes en vol, à 37 mètres d´altitude.
Première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot, en 37 minutes.
A bord de son biplan Curtis, l'américain Eugène Ely effectue le premier décollage depuis un bateau, un croiseur USS Birmingham.
L'américain Eugène Ely, déjà détenteur du premier décollage sur un bateau, effectue le premier appontage en mer, sur le cuirassé USS Pennsylvania, à bord de son biplan Curtiss.
Le pilote français Henri Péquet réalise à bord d'un avion biplan Sommer le premier vol aéropostal en transportant quelques 6000 lettres en Inde.
L'aviateur Eugène Renaux et son passager Albert Senouque remportent le prix Michelin d'une valeur de 100 000 euros en reliant Paris au sommet du Puy de Dôme en 5 heures et 10 minutes.
L'aviateur français Jules Védrines bat le record de vitesse en avion, établi à 166 km/heure. Le ledemain, il bat son propre rerord, à 167 km/heure
L´aviateur Roland Garros effectue avec succès la première traversée aérienne de la Méditerranée.
Le premier vol commercial aux Etats-Unis est effectué pour relier Saint Petersburg à Tampa, en Floride. L'unique passager achète son billet aux enchères pour un prix de 400 dollars, pour faire 30 kilomètres en 23 minutes à moins de 15 mètres d'altitude.
Un Zeppelin allemand effectue le premier bombardement aérien de civils au Royaume-Uni.
Le premier bombardement de Paris avec un dirigeable allemand, le Zeppelin, fait 24 morts.
L'Allemand Hugo Junkers fait voler le premier avion tout en métal, le Junkers J 1, à une altitude de 3 mètres, avant de rater son atterrissage.
Mort au combat, de l'aviateur Georges Guynemer, crédité de plus de cinquante victoires pendant la première guerre mondiale.
Décès la veille de ses 30 ans de l'aviateur Roland Garros, au combat, à bord de son avion SPAD XIII qui explose en vol dans les Ardennes.
L'aviateur Jules Védrines atterrit sur le toit des Galeries Lafayette.
Le premier vol commercial international en avion est effectué par le pilote français Lucien Bossoutrot entre Paris et Londres, à bord d'un bombardier transformé, le Farman Goliath, avec 12 passagers assis sur des fauteuils d'osier.
En Italie, l'unique exemplaire de l'énorme hydravion Caproni Ca.60 d'un poids de 14 tonnes à vide s'écrase sur le lac Majeur lors de son 2ème et dernier vol.
Décès de l'aviateur Clément Ader (né le 2 avril 1841). Le premier à faire décoller un engin motorisé plus lourd que l'air, il est considéré, en tout cas en France, comme l'inventeur de l'avion.
La compagnie aérienne allemande "Lufthansa" est créee. Elle reste à nos jours une des plus importantes compagnies du monde.
Disparition de l'avion "L'oiseau blanc" dans l'Atlantique, avec ses deux pilotes Charles Nungesser et Francois Coli qui tentaient de traverser l'Atlantique pour la première fois.
Charles Lindbergh, seul à bord de son avion monoplan ´Spirit of Saint-Louis´ traverse l'Atlantique pour la première fois, en 33 heures et 30 minutes.
Jean Mermoz réussi la première traversée aérienne commerciale de l'Atlantique Sud au terme d'un vol de 21 heures reliant le Sénégal au Brésil.
L'américaine Amelia Earhart est la première femme à traverser en solo l'Atlantique en avion.
La compagnie d'aviation Boeing effectue le vol de test avec son premier avion de ligne, le Boeing 247.
Premier survol de l´Everest (surnommé le toit du monde) par deux avions britanniques.
Création de la société Air France, elle-même née de la fusion de quatre compagnies aériennes.
Mort de Louis Blériot, premier aviateur à avoir traversé la Manche.
L´aviateur Jean Mermoz (né le 9 décembre 1901) disparaît dans l'océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal, à bord de l'hydravion Latécoère 300, avec quatre de ses compagnons : Alexandre Pichodou, Henri Ezan, Edgar Cruveilher et Jean Lavidalie.
L'aviation allemande nazie et l'aviation italienne fasciste, avec l'accord des nationalistes espagnols, bombardent Guernica au Pays basque espagnol, faisant entre 800 et 1000 morts.
Aux Etats-Unis, le premier atterrissage d'un avion en mode automatique est réalisé par le pilote et ingénieur Carl Joseph Crane avec un Fokker F-14.
La bataille d'Angleterre, du 30 juillet au 12 octobre 1940, consiste pour les allemands à affronter l'aviation britannique qui résistera malgré la perte de 415 pilotes..
L'aviation allemande largue plusieurs centaines de bombes sur Londres. C'est le début d'une offensive aérienne sur les principales villes britanniques, nommée "Blitz", qui fera plus de 40 000 morts.
Les forces aériennes de l'Australie et des Etats-Unis stoppent l'armée de l'air du Japon dans la mer de Corail. Il s'agit de la première bataille de l'histoire ne mettant en œuvre que des forces aéronavales, avec plus de 120 avions de chaque coté.
L'aviation allemande bombarde la ville de Nantes, surprenant tous les habitants. On déplore environ 1000 morts, l’hôpital de Nantes est sous les bombes et le journal "Ouest-France" se souvient : "Le trou a emporté les lits des salles".
Disparition de l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, avec son avion, en Méditerranée. L'avion sera retrouvé en 2003.
L'aviation britannique coule un paquebot allemand, le Cap Arcona, causant la mort de plus de 5000 personnes parmi lesquelles beaucoup de déportés venant du camp de concentration de Neuengamme.
A bord de son avion Bell X-one, le pilote américain Chuck Yeager est le premier à franchir le mur du son, ceci dans le plus grand secret, guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie oblige.
Décès du boxeur Marcel Cerdan et de la violoniste Ginette Neveu, qui trouvent la mort dans une catastrophe aérienne aux Açores.
L'aviation américaine bombarde une centrale électrique en Corée du Nord.
Après les américains en 1947, le Mystère II de l'entreprise Marcel Dassaut est le premier avion Français à franchir le mur du son.
En Algérie, une unité militaire de quatre avions commandée par Pierre Lachenal offre un spectacle aérien que le journaliste Jacques Nœtinger qualifie de "Patrouille de France". Cette date marque la création de la célèbre escadrille aérienne.
L´avion Caravelle de la société Sud-Aviation effectue son premier vol à Toulouse.
Aux Etats-Unis, trois stars du rock'n roll décèdent dans un accident d'avion : Buddy Holly, Ritchie Valens et Big Bopper. Ces chanteurs font partie de ceux qui ont créé le rock'n roll, et le 3 février 1959 est cité comme "Le jour ou la musique est morte".
En pleine guerre froide, des missiles soviétiques abattent à la fois un de leurs avions et un avion espion américain.
La collision au-dessus de New-York d'un DC-8 de United Airlines avec un Lockheed Constellation de TWA fait 128 morts à bord des deux avions et six décès au sol.
Dag Hammarskjold, Secrétaire Général de l´ONU, trouve la mort dans un accident d´avion, dans des circonstances qui font encore débat aujourd'hui.
A l'aéroport d'Orly, lors d'un décollage, un Boeing 707 de la compagnie Air France se cabre en bout de piste, retombe et explose, faisant 130 morts et seulement deux rescapés.
Un Boeing 707 de la compagnie Air France heurte la montagne du Dos d'Ane en Guadeloupe, à vingt kilomètres de l'aéroport de Pointe-à-Pitre. On déplore la mort des 103 passagers et des dix membres d'équipage.
Un avion de la compagnie anglaise British Eagle International Airlines s'écrase sur le mont Glungeser en Autriche et tue 83 personnes.
Un Boeing 707 de la compagnie Air India s'écrase dans le massif du Mont-Blanc à plus de 4000 mètres d'altitude et fait 117 morts. Plusieurs hypothèses font encore débat concernant l'origine du crash : une erreur de pilotage, un attentat ou une collision avec un avion de l'OTAN.
Le premier prototype de l'avion supersonique Concorde est dévoilé : il effectuera son premier vol le 2 mars 1969.
Le vol Air France A1611 assurant la liaison Ajaccio Nice s'abime en mer Méditerranée, tuant les 95 personnes présentent à bord. La cause officielle de l'accident, un incendie dans l'habitacle, est contestée par des témoins qui avancent l'hypothèse d'un tir de missile qui aurait été caché par le gouvernement français.
Aux Etats-Unis, le Boeing 747 effectue son premier vol.
Le Concorde, deuxième avion civil supersonique après le Tupolev Tu-144, effectue son premier vol à Toulouse.
Le plus gros avion du monde , le Boeing 747, inaugure la liaison New-York-Londres avec 350 voyageurs.
L´avion supersonique Concorde OO1 atteint deux fois la vitesse du son.
L'Allemagne et la France créent la société aéronautique Airbus.
Le belge Eddy Merckx remporte son troisième tour de France consécutif, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le belge Lucien Van Impe. Cette 58ème édition du tour est marquée d'une part par l'abandon de l'espagnol Luis Ocana, d'autre part par la première liaison par avion : Marseille-Albi.
Un attentat à l'aéroport de Lod, en Israël, organisé par le groupe terroriste de l'armée rouge japonaise au nom du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), fait 26 morts et 72 blessés.
En Colombie, un avion Fairchild uruguayen transportant 45 passagers s'écrase dans la cordillère des Andes, à 3600 mètres d'altitude. Les survivants doivent pratiquer l’anthropophagie pour survivre. 16 personnes seront finalement secourues deux mois plus tard.
L'avion Vickers Viscount de la compagnie Air Inter, en provenance de Lyon et à destination de Clermont-Ferrand, s'écrase à mille mètres d'altitude dans les monts du Forez. On déplore 60 décès sur les 68 personnes à bord. Le drame fait suite à la conjonction d'une erreur humaine et d'une défaillance d'un appareil radio.
Au salon aéronautique du Bourget, l'avion supersonique russe Tupolev 144, copie partielle du Concorde, s'écrase sur la ville de Goussainville en voulant faire une présentation supérieure à celle du Concorde. Le bilan est de 14 morts dont 8 personnes au sol.
Un Boeing 707 de la compagnie brésilienne Varig, en provenance de Rio de Janeiro et à destination d'Orly, atterrit en catastrophe dans un champ à Saulx-les-Chartreux, dans le département de l'Essonne, à cause d'une fumée dense envahissant l'avion. On dénombre 123 morts asphyxiés sur les 134 personnes à bord. L'origine de la fumée serait due à un mégot de cigarette jeté dans une poubelle des toilettes.
Un DC-10 de la compagnie TurKish Airlines s'écrase à Ermenonville après avoir décollé de l’aéroport d'Orly et cause la mort des 346 occupants de l'avion.
L'aéroport Charles de Gaulle à Roissy est inauguré cinq jours après le terrible crash d'un DC10 qui décollait de l'aéroport d'Orly.
Mort de Charles Lindbergh, le premier à avoir franchi l´Atlantique Nord en avion (né le 4 février 1902).
Le Boeing 747 du vol 540 de la Lufthansa s'écrase au décollage de Nairobi, au Kenya, faisant 59 morts.
L'avion supersonique Concorde d'Air France effectue son premier vol régulier entre Paris et Rio de Janeiro.
Décès de l´aviateur et producteur de cinéma milliardaire américain Howard Hugues.
Deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C'est la plus importante catastrophe aérienne de l'histoire.
Premier vol régulier de l´avion supersonique Concorde sur Paris New-York.
Une montgolfière "Double Eagle II" se pose dans un champ d'orge à Miserey, en Normandie : partis du Maine, aux Etats-Unis, 137 heures plus tôt, les américains Ben Abruzzo, Maxie Anderson et Larry Newman réussissent la première traversée de l'Atlantique nord en ballon à hélium.
Mort de l'aviateur, résistant, journaliste, scénariste et romancier Joseph Kessel (né le 10 février 1898). Il fait témoigner anonymement de nombreux résistants français dans son roman "L'Armée des ombres".
Deux avions à réaction Fouga Magister de la Patrouille de France se percutent à Salon-de-Provence. Les pilotes Jean-Serge Longy et Jacques Pourchelle sont tués.
Un DC-9 de la compagnie italienne Itavia s'abime en mer, près de l'île d'Ustica, causant la mort de 81 personnes. Les causes de ce drame, une bombe dans les toilettes, un missile, ou le tir d'un avion de chasse, restent non élucidées.
Un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex Adria heurte une montagne avant son atterrissage à Ajaccio : le bilan est de 180 morts.
A l'aéroport d'Orly, une bombe posée par l'armée secrète arménienne au guichet de la compagnie Turkish Airlines explose et fait 8 morts et 60 blessés.
Un avion sud-coréen dévié accidentellement de sa trajectoire entre dans l'espace soviétique et est abattu par un avion de chasse russe : le bilan est de 269 morts.
Israël lance l´un des raids les plus meurtriers sur Baalbek, au Liban. L´aviation bombarde des positions chi´ites pro-iraniennes : près de 100 morts et 300 blessés.
Un Boeing 727 de la compagnie Iberia s´écrase sur le mont Oiz, au Pays Basque espagnol. L´accident fait 148 morts.
Une bombe explose à bord d´un Boeing 747 d'Air India. L'avion tombe dans l´Atlantique et fait 329 morts dont 270 canadiens.
Au Japon, un Boeing 747 s´écrase sur le mont Osutaka. On ne compte que 4 rescapés sur 524 passagers. Cet accident entraîne une révision de tous les avions de ce type volant dans le monde.
Des commandos égyptiens donnent l'assaut à Malte à un boeing détourné par des pirates. 57 personnes sont tuées dont quatre des cinq pirates. Ces derniers avaient auparavant tué trois otages.
Une caravelle s´écrase dans la jungle près de San Elena, au Guatemala. Les 93 occupants de l´appareil sont tués.
Quatre palestiniens s´emparent d'un boeing 747 de la Panam sur l´aéroport de Karachi au Pakistan et tuent un passager américain. Dans l´assaut, 20 passagers sont tués et une centaine blessés.
Samora Machel, chef de l´Etat depuis l´indépendance du Mozambique, est tué dans un accident d´avion.
En Iran, un avion de transport militaire s'écrase en montagne et fait 103 morts.
Dick Rutan et Jeana Yeager effectuent le premier vol sans escale autour du monde, à bord de l'avion Voyager.
Décès dans un accident d´avion de Michel Baroin, PDG de la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires et de la FNAC.
L'Airbus A 320 réalise son premier vol à Toulouse.
Un Airbus A-320 d´Air France s´écrase à l'aéroport de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, lors d´un meeting aérien, faisant 3 morts et 133 rescapés.
Un Airbus d'Iran Air avec 290 personnes à bord est abattu par méprise dans le Golfe par un navire américain : il n'y a pas de survivants.
Un boeing 747 de la PANAM explose en vol et s'écrase sur la petite ville de Lockerbie, en Ecosse, faisant 269 morts. La thèse de l'attentat est confirmée, et le dirigeant de la Libye Mouammar Kadhafi est accusé de l'avoir commandité.
Une bombe explose à bord d'un DC10 d'UTA en plein vol au dessus du Niger et fait 170 morts. Le militaire libyen Abdallah Senoussi, beau-frère du dirigeant de la Libye à cette époque, Mouammar Kadhafi, est reconnu coupable par la justice française. En 2012, ce même Abdallah Senoussi déclare avoir participé au financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2006-2007.
Un Airbus A320 d'Air Inter en provenance de Lyon et à destination de Strasbourg s'écrase dans les Vosges près du mont Sainte-Odile, faisant 87 morts et 9 survivants. Les secours tardent à arriver et ce sont les journalistes qui découvrent l'avion.
En Lybie, un Boeing 727 entre en collision avec un avion militaire MIG-23. Le bilan est de 157 morts et les circonstances du drame donnent encore lieu à débat.
En Iran, un avion de ligne entre en collision avec un avion militaire : l'accident fait 134 morts.
Un Boeing 727 s'écrase près de Medellin, en Colombie, et fait 132 morts.
Une catastrophe aérienne en Macédoine fait 116 morts. L’enquête révélera que le contrôleur et l'équipage parlaient deux langues différentes.
Un avion Tupolev Tu-154 s'écrase sur une ferme après le décollage de l'aéroport d'Irkoutsk, en Russie, et cause la mort de 125 personnes.
Une catastrophe aérienne à Nagoya au Japon fait 264 morts et 7 survivants.
Une catastrophe aérienne en Chine , prés de Xian, fait 160 morts.
A l'aéroport de Marseille-Marignane, à l'issue du détournement d'un vol d'Air France reliant Alger à Paris, et après la mort de 3 passagers, le GIGN (Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale) met fin au calvaire des 220 otages et abat les quatre terroristes.
L´avion supersonique "Le Concorde" effectue le tour du globe en 31h et 27mn, escales comprises. avec un temps de vol de 22h 43 mn.
Le vol Trans Service Airlift s'écrase en Angola faisant 141 morts . Il était surchargé.
Un boeing 757 de la compagnie American Airlines s'écrase en Colombie et fait 161 morts.
Une catastrophe aérienne à Kinshasa, au Zaïre, fait entre 250 et 350 morts dont la majorité sont des usagers d'un marché.
En République Dominicaine, le crash d'un Boeing 757 d'une compagnie turque fait 189 morts.
Un avion Boeing 737 de la compagnie Faucett s'écrase dans le nord-est du Pérou et fait 123 morts.
Une explosion en vol d´un boeing 747 de la TWA reliant New York à Paris fait 230 morts. Les causes de ce drame ne sont déterminées avec certitude.
Une catastrophe aérienne aux Etats-Unis, à Long Island fait 229 disparus. Les causes exactes de ce drame sont encore inconnues.
Deux avions se percutent en survolant le Norway (ex paquebot France) ancré au large de Quiberon, faisant 15 morts.
Création de la société aéronautique européenne EADS, constructeur des avions Airbus.
L'avion supersonique Le Concorde s'écrase après son décollage de l'aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, faisant au total 114 morts.
Deux avions de ligne piratés par des terroristes percutent à quelques minutes d'intervalle, les 2 tours géantes du World Trade Center, à New York, aux Etats-Unis. Un avion s'écrase à Washington, sur le Pentagone, un autre en rase campagne, en Pennsylvanie. Les talibans d'Afghanistan et le terroriste Oussama Ben Laden, chef du réseau terroriste Al-Qaida, sont accusés d'avoir organisé ces attentats-suicides qui ont fait 2976 morts.
Au Liban un avion de ligne s'écrase et fait 119 morts.
A Kerman, en Iran, un avion de transport de troupes s'écrase et fait 276 morts.
Le Concorde, deuxième et dernier avion civil supersonique, effectue son dernier vol commercial.
Un boeing 737 de la compagnie égyptienne Flash-Airlines s'écrase en mer Rouge, au large de la station balnéaire Charm el-Cheikh, et fait 148 morts dont 134 français.
Premier vol de l'airbus A380 sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Au Venezuela, le crash du vol 708 Panama / Fort de France fait 160 victimes dont 152 français originaires de la Martinique. La compagnie aérienne West Caribbean Airways, déjà mise en cause auparavant pour non-respect des règles de sécurité, cesse ses fonctions à la suite de ce drame.
Le commandant de bord Chesley Sullenberger sauve les 155 personnes à bord de l'Aibus A320 en posant l'avion sur le fleuve Hudson, prés de Manhattan, après que l'appareil ait été endommagé par une nuée d'oies blanches. Qualifié de "Miracle de l'Hudson", cet exploit est en fait dû aux qualités et à la maîtrise du pilote.
Uun accident d'avion à New York fait quarante neuf morts.
Un airbus A330 effectuant le vol Rio de Janeiro Paris disparaît au milieu de l'Atlantique, faisant 228 victimes. Seulement 153 corps furent retrouvés deux ans plus tard. Une stèle en hommage aux victimes est installée au Cimetière du Père-Lachaise.
Un Airbus de la compagnie d'aviation Yemenia s'abîme dans l'océan indien juste avant son atterrissage aux Comores, faisant 152 morts et un seul survivant, une jeune fille de douze ans.
Un accident d'avion coûte la vie au président de la Pologne, Lech Kaczynski, ainsi qu'à son épouse et à plusieurs personnalités polonaises.
Le crash d'un avion à Tripoli, en Libye, fait cent trois morts et un seul survivant, un garçon néerlandais de 9 ans.
Un accident d'avion en Chine fait quarante deux morts sur l'aéroport de Ychun.
26 valises contenant 700 kgs de cocaïne sont saisies dans un avion à Punta Cana, en République dominicaine, et quatre français sont arrêtés.
La compagnie aérienne Air France crée sa filiale low cost HOP.
Une enquête faisant suite au crash d'un avion en Russie, causant 50 victimes, révèle que beaucoup de pilotes russes n'auraient pas de certificat de vol valide.
Le vol MH370 de la Malaysia Airlines transportant 239 personnes à bord d'un Boeing 777 est porté disparu et ne sera pas retrouvé malgré la découverte en 2015 de débris près de La Réunion et en Mozambique. Les recherches reprennent en 2025.
298 personnes périssent dans le crash d'un avion civil qui survole l'Ukraine en guerre. Les enquêtes tendent à démontrer l'implication de la Russie.
Transportant 118 personnes, l'avion du vol régulier AH5017 affrété par Air Algérie auprès de la compagnie espagnole Swiftair s'écrase près de Gossi, au Mali.
En Espagne, 11 militaires, dont neuf aviateurs français, trouvent la mort au cours d'un exercice aérien de l'OTAN.
Décès de la navigatrice Florence Arthaud, de la nageuse Camille Muffat, du boxeur Alexis Vastine, de cinq membres de l'équipe de tournage du jeu de télé réalité Dropped et de deux argentins dans une collision de deux hélicoptères en Argentine.
Ce même jour, le Solar Impulse prend son envol pour effectuer le premier tour du monde en avion uniquement grâce à l'énergie solaire.
Le crash d'un Airbus A320 dans les Alpes de Haute Provence fait 150 morts. L'enquête révèlera que la cause de l'accident est meurtrière : le co-pilote Andreas Lubitz a envoyé volontairement l'avion au sol.
Un contrat de vente de 24 avions de combat Rafale au Qatar est signé à Doha en présence de François Hollande et de l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Than, pour un montant de 6.3 milliards d'euros.
Parti du Japon le 29 juin, l'avion Solar Impulse, propulsé uniquement par l'énergie solaire, se pose à Hawaï, battant le record du plus long vol sans escale pour ce type de transport, avec une distance de 8000 kilomètres en cinq jours.
Un avion Airbus A321 d'une compagnie russe s'écrase en Egypte, faisant 224 morts. Cet acte est revendiqué par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique.
Les électeurs de Loire-Atlantique se prononcent en faveur du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, mais ce projet sera abandonné en 2018.
A l'aéroport international d'Istanbul, en Turquie, trois terroristes tirent sur la foule : le bilan est de 44 morts et plus de 260 blessés. Bien que non revendiqué, cet attentat suicide est attribué à l'organisation djihadiste Etat Islamique.
Parti le 9 mars 2015, l'avion Solar Impulse, construit et piloté par les suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, boucle le premier tour du monde effectué uniquement grâce à l'énergie solaire.
Un avion s'écrase en Colombie, au sud-est de Medellin, faisant 71 morts dont plusieurs joueurs de l'équipe de football brésilienne de Chapeco.
L'aviation syrienne déverse un gaz chimique mortel sur Khan Cheikhoun, une ville se son propre territoire, faisant entre 100 et 200 morts.
Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est abandonné. Ce projet avait pourtant été validé par référendum le 26 juin 2016.
En Russie, l'avion du vol 703 Saratov Airlines s'écrase prés de Moscou, faisant 71 morts.
En Algérie, prés de la base de Boufarif, le crash d'un avion transportant des militaires et leurs familles fait 257 morts.
Le crash d'un avion Boeing 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air fait 189 morts en mer de Java.
Le crash d'un avion Boeing 737 MAX 8 près d'Addis-Adeba en Éthiopie fait 157 morts.
A Moscou, un avion prend feu à l'atterrissage, faisant 41 morts sur les 78 personnes présentes à bord.
En France, Francky Zapata réussi l'exploit de traverser la Manche à bord de son Flyboard Air, un engin volant qui consomme environ 200 litres de kérosène aux 100 kilomètres.
Un Boeing 737 ukrainien s'écrase à Téhéran, faisant 176 morts. Trois jours plus tard, les autorités iraniennes reconnaissent que l'avion a été abattu par erreur par un de leurs missiles.
Au Pakistan, un Airbus A320 avec 99 personnes à bord s'écrase dans un quartier résidentiel de Karachi. Le bilan est de 97 morts.
En Chine, un avion Boeing 737-800 à destination de Canton s'écrase, après une chute de trois minutes, près de la ville de Wuzhou, dans la région du Guangxi, avec 132 personnes à bord.
En provenance de Bangkok, un Boeing 737-800 de la compagnie Sud-coréenne Jeju Air atterrit en catastrophe sur le tarmac de l'aéroport international de Muan, faisant 179 morts et seulement deux survivants. Il s'agit de la pire catastrophe aérienne de l’histoire de la Corée du sud.
Aux Etats-Unis, un avion de ligne entre en collision avec un hélicoptère militaire au dessus de Washington. 67 personnes sont portées disparues dans les eaux du fleuve Potomac.
A voir aussi :
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
