Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de juillet

Recherche sur  
  Page 2 sur 17

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de juillet - Page 2 sur 17

Pages : 1234567...17

02/07/1566

Mort de Nostradamus (né le 14 décembre 1503) dont les prédictions obscures donnent libre cours aux interprétations.

26/07/1581

Les états généraux des Pays-Bas promulguent l'Acte de la Haye et proclament l'indépendance des dix-sept provinces des Pays-Bas.

Henri III signe l'édit de Nemours, qui interdit le culte protestant. Cet évènement marque le début de la huitième guerre de religion.

Henri IV se converti au catholicisme et abjure le protestantisme à la basilique de Saint-Denis, dans l'espoir de mettre fin aux guerres de religions.

Après la destitution de l'amiral coréen Yi Sun-sin, le nouveau commandant des forces armées Won Gyun entraine sa flotte à la destruction face à aux marins japonais. Il est finalement tué et Yi Sun-sin est rétabli dans ses fonctions.      

Commandée par l'amiral Yi Sun-sin, la Corée remporte la bataille navale de Myong-Yang face au Japon, malgré la supériorité de la flotte japonaise.   

Naissance du peintre néerlandais Rembrandt (décès le 4 octobre 1669), grand maître de la peinture baroque.  Parmi plus de 400 peintures, on retiendra "La Ronde de nuit", "Le Syndic des drapiers" et "Le Festin de Balthazar".

L'explorateur français Samuel de Champlain fonde la ville de Québec, au Canada.

Naissance du fabuliste Jean de la Fontaine (mort le 13 avril 1695), dont on retiendra obligatoirement quelques vers moralistes, par exemple "Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute".   

Capitulation de Québec. l'explorateur français Samuel de Champlain céde la ville canadienne aux anglais.

Un décret dans l'île de la Barbade légalise l'esclavage à vie dans ce pays : un esclave acheté servira son maître jusqu’à sa mort.

Les premiers missionnaires français débarquent à Assinie, une ville d'Afrique située dans une région qui s'appelle aujourd'hui Côte d'Ivoire.

En Russie, Alexis Mikhaïlovitch succède à son père Michel 1er en tant que second Tsar de la dynastie des Romanov. Surnommé "Le tsar très paisible", il eut, pendant son règne long de 30 ans, 16 enfants issus de deux mères différentes.   

Naissance du philosophe, mathématicien et scientifique polyvalent allemand Gottfried Wilhelm Leibniz (mort le 14 novembre 1716). Il invente les cylindres canelés, capables de faire les multiplications en mathématique. 

Mort de l'écrivain Savinien de Cyrano dit de Bergerac, auteur libertin dont la vie inspira Edmond Rostand dans sa pièce ""Cyrano de Bergerac".

La marquise de Brinvilliers est décapitée pour empoisonnement de son père et de ses frères.

Considérée comme la Jeanne d'Arc africaine et condamnée par l'église catholique pour hérésie, la chrétienne noire africaine Kimpa Vita est brûlée vive sur le bûcher en Angola. 

Avec les traités d'Utrecht signés respectivement les 11 avril 1713 et 13 juillet de la même année, le roi d'Espagne Philippe V, petit-fils de Louis XIV, renonce à ses prétentions d'accès au trône de France, mais il dénoncera le traité et entrera en guerre avec la France en 1719.    

Les Acteurs de la Comédie Française- Antoine WatteauMort du peintre français Antoine Watteau (né le 10 octobre 1684), auteur d'une œuvre successivement intitulée "La rentrée du bal", La Mascarade", "Les Coquettes", et aujourd'hui "Les Acteurs de la Comédie Française".

Mort du compositeur et violoniste italien Antonio Vivaldi (né le 4 mars 1678), auteur des quatre concertos baroques pour violons "Les Quatre Saisons".

Mort du compositeur allemand Jean Sébastien Bach (né le 31 mars 1685), dont les bien connus six concertos brandebourgeois ne sont qu'une petite partie de son œuvre monumentale. 

Naissance du comédien, dramaturge et homme politique français Fabre d'Eglantine (guillotiné le 5 avril 1794). 

A la mort du roi du Portugal Jean V, c'est son fils Joseph 1er qui lui succède.

Les armées françaises et canadiennes, fortes d'à peine 4000 hommes, gagnent la bataille de Fort Carillon contre les anglais pourtant quatre fois plus nombreux, avec 16000 hommes.   

Naissance d'Eugène-François Vidocq (mort le 11 mai 1857), un délinquant devenu bagnard, policier puis chef de la sûreté. 

Avec l'acte de Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, les 13 colonies britanniques d'Amérique du Nord devienent les Etats-Unis d'Amérique. Le 4 juillet est fête nationale aux Etats-Unis.

Mort de l'écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau (né le 28 juin 1712), dont le livre "Le contrat social" influença, après sa mort, le mouvement républicain français.

L'ingénieur Claude de Jouffroy d'Abbans navigue pendant plusieurs kilomètres sur la Saône, à Lyon, avec le premier bateau à vapeur équipé de roues à aubes.

Aux Etats-Unis, le dollar remplace la livre et devient la monnaie officielle : un dollar = 10 dimes = 100 cents = 1000 mils. L'origine du mot dollar vient de "thaler", une monnaie créée en Autriche. La première pièce d'un dollar est frappée en 1794.

Après la "Journée des Tuiles" du 7 juin 1788 à Grenoble, la réunion des états généraux du Dauphiné, dans la salle du jeu de paume du château de Vizille, marque un nouveau pas vers la révolution française.

L'assemblée nationale se proclame assemblée nationale constituante, son but étant d'élaborer la constitution de la France. 

Louis XVI renvoie son contrôleur général des finances Jacques Necker.

Louis XVI fait appel au baron de Breteuil pour remplacer Jacques Necker en tant que contrôleur général des finances.

Prise de la Bastille : les émeutiers, partis de l'Hôtel des Invalides avec des fusils vides, s'emparent de la prison pour y récupérer des munitions nécessaires à leurs fusils. Les sept prisonniers surveillés par une centaine d'hommes sont libérés. 
Humour (ou pas...) : Des casseurs commettent de graves violences envers les forces de l’ordre, saccagent un bâtiment et libèrent des criminels.

Louis XVI rappelle Jacques Necker pour remplacer le baron de Breteuil qui n'aura été contrôleur général des finances que quatre jours.

La Constitution civile du clergé décrétée par l'Assemblée nationale constituante fixe unilatéralement les rapports entre l'église et la république.

A l'occasion du premier anniversaire de la prise de la Bastille, une fête est organisée au Champ-de-Mars, à Paris : c'est la Fête de la Fédération. Le 14 juillet est la fête nationale en France depuis 1880.

Le corps de Voltaire, décédé le 30 mai 1778, est transféré au Panthéon. C'est le deuxième homme à y entrer, mais c'est le plus ancien, car le premier, Jean-Jacques Rousseau, y a été "exclu" pour avoir eu des contacts secrets avec le roi Louis XVI. 

Une fusillade se produit sur le Champ-de-Mars, à Paris, suite à une intervention de la garde nationale. Cette journée provoque une scission au sein du Tiers Etat.

Claude Chappe expérimente le télégraphe avec l'envoi d'un message entre Saint-Martin-du-Tertre et Belleville, dans le Val d'Oise.  

Charlotte Corday poignarde Marat dans sa baignoire: elle sera guillotinée quatre jours plus tard.

Robespierre devient membre du Comité de salut public. Cette fonction ne l'empêchera pas d'être arrêté un an plus tard et guillotiné le lendemain. 

Condamnées à mort par le tribunal révolutionnaire pour fanatisme, 16 religieuses carmélites de Compiègne sont guillotinées place du Trône-Renversé (place de la Nation actuellement).

Arrêté la veille, le 9 Thermidor, l'ex chef de la terreur Robespierre est à son tour guillotiné. Cette date marque aussi la fin de la terreur.

La chanson "La Marseillaise" de Claude Joseph Rouget, dit Rouget de Lisle, devient l'hymne national. Interdite sous l'Empire et la restauration, elle retrouvera son titre le 14 février 1879. 

Naissance du peintre Camille Corot (mort le 22 février 1875). Ses voyages le conduisent à créer de multiples paysages, telles que "La Cathédrale de Chartres", "La Rochelle" et  "Vue sur Florence". 

Le général Bonaparte débarque avec sa flotte à Alexandrie, en Egypte.

Le concordat de 1801 signé par Napoléon fixe les rapports entre les religions et l'état en France.

Naissance de l'écrivain Alexandre Dumas père (mort le 5 décembre 1870), dont le roman "Le Comte de Monte-Cristo" est adapté de multiples fois au cinéma.

Naissance d'Amandine Aurore Lucile Dupin, romancière sous le nom de George Sand (décès le 8 juin 1876), auteur du roman autobiographique "L'Histoire de ma vie".

Pages : 1234567...17

Pour saisir votre agenda personnel du mois de juillet (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de juillet 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de juillet , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr