Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 24 juillet est le 205ème jour de l'année en 2021, et on y fête Christine et Ségolène.

Le 24 juillet tombe un samedi en 2021 et un dimanche en 2022.

Les évènements du

24 juillet 1534

Suite au débarquement de Jacques Cartier, le Canada devient la première colonie de la France. 

Naissance d'Eugène-François Vidocq (mort le 11 mai 1857), un délinquant devenu bagnard, policier puis chef de la sûreté. 

Naissance de l'écrivain Alexandre Dumas père (mort le 5 décembre 1870).

Les français Maurice Garin, Lucien Pothier, César Garin et Hippolyte Aucouturier, d'abord déclarés vainqueurs du tour de France, sont finalement disqualifiés au profit d'Henri Cornet, Jean-Baptiste Dortignacq,  Aloïs Catteau et Jean Dargassies. A 19 ans, Henri Cornet est aujourd'hui encore le plus jeune vainqueur du tour. Pour cette 2ème édition, la triche commence avec des coureurs qui prennent le train ou la voiture...

La famille royale exige que le Marathon des Jeux Olympiques de 1908 à Londres parte du château de Windsor et se termine en face de la loge royale au stade olympique, soit 42,195 km. C'est cette distance qui sera retenue pour tous les marathons à partir de 1921. 

Mata Hari est condamnée à mort pour espionnage à la solde de l'Allemagne et pour haute trahison. Son rôle d'espionne est aujourd'hui encore contesté par certains historiens.

Le belge Léon Scieur remporte la 15ème édition du tour de France devant son compatriote Hector Heushem, à 18 minutes, et le français Honoré Barthélémy, à 2 heures et 1 minute.

Le traité de Lausanne, signé par les alliés de la première guerre mondiale, met fin à la guerre entre les turcs et les grecs, et fixe les frontières et les échanges entre la Turquie et ses voisins européens.

Naissance du chanteur auteur compositeur Hervé Vilard, auteur et interprète de la chanson "Capri, c'est fini".

Syngman Rhee devient le premier président de la république de Corée du Sud.

L'italien Fausto Coppi remporte le tour de France devant son compatriote Gino Bartali. Les français Jacques Marinelli et Jean Robic sont respectivement 3ème à 25 minutes et 4ème  à 34 minutes de Fausto Coppi.

Naissance du chanteur auteur compositeur Yves Duteil.

Mort de l´auteur dramatique cinéaste et comédien Sacha Guitry.

En visite officielle au Canada, le général de Gaulle prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.

Le français Bernard Thévenet remporte son 2ème tour de France devant le néerlandais Hennie Kuiper et le belge Lucien Van Impe. 

Mort de l´acteur britannique Peter Sellers.

Alors qu'il s'agit pourtant de sa première participation au tour de France, le français Laurent Fignon remporte la 70ème édition du tour devant l'espagnol Angel Arroyo. 

L'espagnol Pedro Delgado remporte le 75ème tour de France, devant le néerlandais Steven Rooks. Cinq jours avant l'arrivée, Pedro Delgado est contrôlé positif au probénécide, produit qui permet de masquer la prise de certains dopants, mais il bénéficie d'un non-lieu du fait que cette substance n'est pas dans la liste des produits interdits par l'union cycliste internationale.    

L'espagnol Miguel Indurain remporte le tour de France pour la quatrième année consécutive, devant le lettonien Piotr Ugrumov et l'italien Marco Pantoni. Les français Luc Leblanc et Richard Virenque sont respectivement 4ème et 5ème.

L'américain Lance Armstrong remporte son 7ème et dernier tour de France devant l'italien Ivan Basso et l'espagnol Francisco Mancebo, et bat le record de vitesse à 41,654 km.

L'australien Cadel Evans remporte la 98ème édition du tour de France devant les deux frères luxembourgeois Andy Schleck et Franck Schleck.

Une catastrophe ferroviaire près de Saint Jacques de Compostelle, en Espagne, fait 79 morts. Le chauffeur du train est mis en examen pour homicide par imprudence. 

Transportant 118 personnes, l'avion du vol régulier AH5017 affrété par Air Algérie auprès de la compagnie espagnole Swiftair s'écrase au Mali.

L'anglais Christopher Froome remporte le tour de France devant le français Romain Bardet.

Deux attentats en Afghanistan font au moins 59 morts. 

24 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :