Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : repos dominical

Recherche sur  

07/03/0321

Le premier empereur romain chrétien, Constantin 1er, instaure le dimanche comme jour de repos pour tous les travailleurs qui le peuvent.

03/07/0321

L'empereur des romains Constantin décrète que le dimanche est un jour de repos obligatoire pour les fonctionnaires, les juges et leur famille.

Un décret promulgue un nouveau calendrier, le calendrier Républicain qui remplace le calendrier Grégorien. Les semaines de sept jours étant remplacées par des décades, le repos du dimanche est ainsi mécaniquement supprimé.

Faisant suite à la charte du 4 juin qui déclare le catholicisme religion d’État, la loi du 18 novembre 1814 rend obligatoire le repos du dimanche, les préfets pouvant interdire toute activité extérieure ce jour là.

La loi du 12 juillet 1880 supprime l'obligation de repos le dimanche pour les travailleurs, sous le prétexte que cette obligation date de la monarchie.

Sept mois après la séparation de l'église et de l'état, la loi du13 juillet 1906 instaure le dimanche comme jour de repos pour la plupart des catégories de travailleurs.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :