
L'histoire des grandes inventions, des grandes découvertes, des premières explorations, des premiers empereurs, des exploits, des avancées sociales et faits divers remarquables.
-776
Les premiers jeux olympiques se déroulent... à Olympie ! Il n'y a qu'une épreuve: une course de 600 pieds soit près de 200 mètres, remportée par Corèbe d'Elis. La période de quatre ans entre deux jeux olympiques s'appelle une olympiade.
-212
Décès du scientifique et mathématicien grec Archimède, inventeur de la roue dentée et de la vis sans fin, auteur de l'expression bien connue "Eurêka, j'ai trouvé" quand il compris que tout corps plongé dans l'eau subit une poussée verticale vers le haut alors que la force de gravité l'attire vers le bas.
16/01/-027
A Rome, après plusieurs années de guerres civiles et d'instabilité, Octave devient le premier empereur romain sous le nom d'Auguste.
0132
Le chinois Zhang Heng invente le sismoscope qui indique la direction d'un séisme, ancêtre du sismographe qui lui, détermine aussi la distance et l'intensité.
27/02/0425
L'empereur romain Théodose II crée la première université, l'Université de Constantinople.
0508
Le roi des francs Clovis établit sa résidence à Paris, qui devient ainsi pour la première fois de son histoire la capitale du royaume des francs.
14/02/0842
Deux des petits fils de Charlemagne, Charles le Chauve et Louis le Germanique, signent les Serments de Strasbourg, une alliance militaire contre leur frère ainé Lothaire 1er. Rédigé dans deux langues, cet acte serait le premier document officiel écrit en vieux français.
0877
A Fès, au Maroc, fondation de l'université Al Quaraouiyine, première université au monde encore en activité.
0983
Le chinois Chhaio Wei-Yo construit la première écluse fluviale.
23/02/1455
Premier livre imprimé en série, la bible de l'allemand Johannes Gutenberg révolutionnera le monde de l'édition et rendra la lecture accessible au plus grand nombre.
24/07/1534
Suite au débarquement de Jacques Cartier, le Canada devient la première colonie de la France.
24/05/1543
Mort de Nicolas Copernic, le premier à affirmer que la terre tourne autour du soleil, malgré les réticences de ses contemporains qui croyaient que la terre était immobile.
L'anglais William Lee invente la machine à tricoter.
Le poète et inventeur anglais John Harington invente la chasse d'eau et installe ce mécanisme dans les toilettes de la reine d'Angleterre Élisabeth 1ère, mais quelques historiens prétendent que cette invention date de l'antiquité...
Le hollandais Hans Janssen et son fils Zacharias construisent le premier microscope.
Blaise Pascal conçoit la première machine à calculer, la pascaline.
Importés d'Egypte par un commerçant marseillais, les premiers grains de café font leur apparition dans la cité phocéenne.
Ferdinand II de Médicis, grand duc de Toscane, invente le thermomètre à alcool.
Sur proposition du philosophe et inventeur Blaise Pascal, le premier transport en commun au monde est mis en place à Paris, avec sept carrosses circulant à horaires fixes entre la Porte Saint-Antoine et le Luxembourg.
Le médecin Jean-Baptiste Denis effectue la première transfusion sanguine d'un agneau vers un être humain.
Isaac Newton construit le premier télescope et permet ainsi à l'astronomie de faire un bond de géant.
Denis Papin invente le digesteur, qui sera renommé plus tard cocotte minute ou autocuiseur.
Le français Denis Papin invente le piston à vapeur, invention à l'origine de la machine à vapeur, de l'automobile et de la locomotive.
L'italien Bartolomeo Cristofori fabrique le premier piano.
Naissance de l'inventeur Jacques Vaucanson (décès le 21 novembre 1782). On lui doit la création des premiers automates.
L'anglais Henry Mill dépose un brevet pour la première machine à écrire, une machine à cadran qui limite la vitesse d'écriture.
Naissance de Joseph Cugnot, inventeur du premier engin automobile, le fardier à vapeur.
La mathématicien britannique John Hadley invente le sextant qui facilitera la navigation maritime.
Cent ans après l'invention du thermomètre à alcool, Anders Celsius invente le thermomètre à mercure, gradué de 0 à 100 : 0 correspondant à l'eau en ébullition et 100 correspondant au point de congélation.
Sous la pression des Jésuites, le conseil d'état interdit la vente et la détention de la première encyclopédie française, l'Encyclopédie des sciences, des arts et des métiers, écrite sous la direction de Diderot et d'Alembert. L'interdiction sera levée en novembre 1753.
Le scientifique Benjamin Franklin démontre sa théorie sur la foudre en attachant une clé à un cerf-volant, au cours d'un orage. Cette expérience conduira à l'invention du paratonnerre.
Joseph Cugnot présente son invention, le fardier à vapeur, considéré comme le premier ancêtre de l'automobile.
Mort de l'horloger John Harrison (né le 24 mars 1693), inventeur du chronomètre de marine.
Décès de Jacques Vaucanson (né le 24 février 1709), inventeur de plusieurs automates dont "le flûteur automate", "le joueur de tambourin" et "le canard digérateur".
Jean-François Pilâtre de Rozier s'élève à 80 mètres au dessus du sol, à bord d'un énorme ballon gonflé avec de l'air chaud, construit par les frères Montgolfier : c'est le premier vol habité par un humain en montgolfière.
Décès accidentel de Jean-François Pilâtre de Rozier, à bord de sa montgolfière qui prend feu. Il s'agit du premier accident aérien de l'histoire.
Les français Jacques Balmat et Michel Gabriel Paccard effectuent la première ascension du Mont-Blanc à 4807 mètres.
Le Delaware est le premier état à faire partie des Etats-Unis d'Amérique.
George Washington devient le premier président des Etats-Unis.
Naissance du duc de Saxe Léopold qui deviendra en 1831 Léopold 1er, premier roi des belges.
André-Jacques Garnerin effectue le premier saut en parachute de l'histoire en s’élançant d’une montgolfière à 1 000 m d’altitude au-dessus du parc Monceau, à Paris.
Le physicien italien Alessandro Volta invente la pile électrique.
Le deux chimistes britanniques William Nicholson et Sir Anthony Carlisle réalisent la première électrolyse qui consiste à obtenir de l'oxygène et de l'hydrogène eu utilisant un courant électrique.
Naissance du physicien belge Joseph Plateau (mort le 15 septembre 1883), inventeur du phénakistiscope, un jouet considéré comme un des précurseurs du cinéma.
Le baron allemand Karl von Drais parcourt 14,4 km en une heure avec son invention, une draisienne, ancêtre de la bicyclette, mais sans le pédalier.
Le docteur Laennec présente à l’Académie Royale des sciences un mémoire sur un instrument d’auscultation médical qui sera appelé stéthoscope.
Joseph Nicéphore Nièpce réalise sa première photographie.
Le chimiste anglais John Walker invente presque par hasard les premières allumettes à friction
Barthélemy Thimonnier et Auguste Ferrand déposent un brevet pour 'la couseuse', ancêtre de la machine à coudre.
Le britannique Mickael Faraday découvre l'induction électromagnétique, qui permettra au belge Zénobe Gramme d'inventer la dynamo, quarante ans plus tard.
Louis Daguerre présente son daguerréotype à l'Académie des sciences, qui acte l'invention officielle de la photographie. Le 19 août est la journée mondiale de la photographie.
Le premier réseau d’eau potable de France est installé à Dijon, 15 ans avant celui de Paris, grâce à l’ingénieur hydraulicien dijonnais Henry Darcy.
Naissance de Madeleine Brès, première femme française à accéder à la faculté de médecine en 1868.
Premier éclairage public à grande échelle en France, à Paris, place de la Concorde.
Samuel Morse envoie le premier télégramme.
A l'issue des résultats des premières élections présidentielles en France les 10 et 11 décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte est élu président de la IIème République avec 74% des suffrages.
La première exposition universelle au monde a lieu à Londres du 1er mai au 15 octobre 1851, sous le règne de la reine d'Angleterre Victoria.
Henri Giffard effectue le premier vol à l'aide de son aérostat, un ballon dirigeable gonflé au gaz d'éclairage, en reliant Paris à Elancourt, soit 28 kilométres.
Naissance de l'inventeur et ingénieur autrichien Nikola Tesla (décès le 7 janvier 1943). Naturalisé américain en 1891, ses découvertes sur l'électricité à courant alternatif ont permis de promouvoir l'utilisation des voitures électriques dont l'alternateur transforme le courant continu des batteries en courant alternatif.
Aux Etats-Unis, en Pennsylvanie, l'américain Edwin Drake est le premier à extraire du pétrole par forage.
Le physicien écossais James Clerk Maxwell et le photographe anglais Thomas Sutton réalisent la première photographie couleur, obtenue à partir de trois photographies.
La journaliste féministe Julie-Victoire Daubié est la première femme à obtenir le baccalauréat, à l'âge de 37 ans. De nombreuses écoles portent son nom et un timbre à son effigie est émis en 2024.
Naissance de l'américain Henry Ford, le premier constructeur automobile à avoir mis en œuvre la production industrielle en série.
Louis Pasteur dépose un brevet sur une méthode de conservation par chauffage aujourd'hui appelée 'pasteurisation'.
Le français Pierre Lallement obtient le brevet américain du vélocipède à pédale, un bicycle avec une manivelle sur la roue avant, au grand désespoir de Pierre Michaux qui aurait d'après lui inventé le premier pédalier.
L'inventeur belge Zénobe Gramme présente son générateur électrique à courant continu, qu'il appelle dynamo, à l’Académie des Sciences.
Parti de Douvres la veille, le britannique Matthew Webb arrive à Calais et est ainsi le premier à réussir la traversée de la Manche à la nage.
Amédé Bollée, premier constructeur automobile, relie Le Mans à Paris à bord de "L'obéissante", soit 230 km en 18 heures et 75 contraventions.
Alexander Graham Bell obtient le brevet de l'invention du téléphone aux dépens de son concurrent Elisha Gray.
Spencer Gore remporte la finale du premier tournoi de tennis de Wimbledon.
L'inventeur Thomas Edison dépose le brevet du premier phonographe, ancêtre du tourne-disque, lui-même remplacé par le lecteur CD qui est aujourd'hui l'ancêtre des outils de streaming audio.
Le premier central téléphonique, inauguré à New-Haven, dans le Connecticut, aux Etats-Unis, dessert 21 abonnés.
Après de nombreux essais et fort des travaux de l'anglais Joseph Swan, l'américain Thomas Edison fabrique la première ampoule électrique dont l'incandescence durera quarante heures.
L'humoriste et écrivain Alphonse Allais, aussi scientifique et amateur de café, dépose le brevet du café soluble lyophilisé, une invention reprise en 1935 par Nescafé.
L'américain Thomas Edison crée la première centrale électrique au monde avec six dynamos "Jumbo" pour éclairer une partie du quartier de Wall Street à Manhattan.
L'inventeur écossais John Boyd Dunlop dépose le brevet du pneu à air avec valve. Son pneu étant collé à la jante, il sera vite concurrencé par Michelin avec sa chambre à air démontable.
A l'exposition universelle de Paris, du 6 mai au 31 octobre 1889, la quatrième dans la capitale, Armand Peugeot expose sa première voiture sans chevaux, la Peugeot type 1, équipée de la chaudière à vapeur de Léon Serpollet.
Clément Ader effectue le premier vol à bord d'un engin à moteur plus lourd que l'air sur une distance de 50 mètres, et appelle son engin 'Eole', qui signifie 'maître des vents' en grec ancien.
Après deux jours et trois nuits d'efforts interrompus seulement par une crevaison, Charles Terront remporte la première course cycliste Paris-Brest-Paris. Sa bicyclette est équipée du tout nouveau pneumatique démontable avec valve inventé par André et Edouard Michelin.
La France est le premier pays à introduire l'immatriculation des automobiles. Un décret instaure aussi le certificat de capacité, ancêtre du permis de conduire d'aujourd'hui.
La Nouvelle Zélande est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes.
Le premier concours de boules lyonnaises se déroule à Lyon, sur l'actuel cours de Verdun, du 3 au 5 juin 1894. Il rassemble 1200 joueurs sur 63 jeux.
Première femme à faire le tour du monde à bicyclette, l'américaine Annie Cohen Kopchovsky atteint son objectif le 12 septembre 1895 à Chicago.
Les fréres Louis et Auguste Lumière organisent la première projection publique et payante de l'histoire du cinéma.
Ouverture du 1er Salon de l'Automobile en France, à Paris, dans le Jardin des Tuileries : 232 modèles de voitures sont exposés aux 140 000 visiteurs du salon.
L'ingénieur et pilote automobile belge Camille Jenatzy franchi pour la première fois les 100 kilomètres heures à bord de sa voiture électrique 'La jamais contente' équipée de pneus Michelin.
Envol du premier dirigeable rigide, le Z-1, fabriqué par le comte allemand Zeppelin.
La première ligne du Métropolitain de Paris est inaugurée Porte Maillot, pendant l’exposition universelle 1900 à Paris et pendant les jeux olympiques qui se déroulent aussi à Paris !
La firme américaine Gillette fabrique le premier rasoir mécanique.
Le meurtrier Henri-Léon Scheffer est arrêté grâce aux empreintes digitales utilisées pour la première fois par Alphonse Bertillon, un criminologue connu aussi pour ses erreurs de jugement dans l'affaire Dreyfus.
Le français Maurice Garin remporte la première édition du tour de France, devant ses compatriotes Lucien Pothier et Fernand Augereau, respectivement à 2h49mn et 4h29mn. La course comporte alors 6 étapes, et 60 coureurs sont au départ.
L'inventrice américaine Mary Anderson obtient un brevet pour un système de nettoyage de vitres des tramways, considéré comme l'ancêtre des balais d'essuie-glace qui équipent chaque automobile.
Le premier prix Goncourt est remis à John-Antoine Nau pour son livre 'Force ennemie' qui raconte l'histoire d'un homme interné dans un asile où les médecins sont aussi fous que les malades.
L'Automobile Club de France organise le premier grand prix automobile de France au Mans.
Premier décollage d´un hélicoptère construit et piloté par l'inventeur Paul Cornu, à Lisieux, dans le Calvados.
Parution du premier numéro de la revue littéraire "La Nouvelle Revue Française".
L'explorateur américain Robert Peary est le premier à atteindre le Pôle Nord.
Première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot qui relie Sangatte à Douvres en 37 minutes.
Départ du premier Rallye de Monte-Carlo, remporté par Henri Rougier.
La scientifique Marie Curie reçoit le prix Nobel de chimie pour sa découverte du radium et du polonium. Après son prix Nobel de physique en 1903, elle est la première à obtenir deux prix Nobel.
Avec cinq compagnons et 50 chiens de traineaux, le norvégien Roald Amundsen atteint le pôle sud le premier, 35 jours avant le capitaine britannique Robert Falcon Scott.
Le chef de la révolution chinoise Sun Yat-Sen devient le premier président de la république de Chine.
Odile Defraye devient le premier vainqueur belge du tour de France, en remportant la 10ème édition devant les français Eugène Christophe et Gustave Garribou. Il s'agit du dernier tour pour lequel le classement est fait en points, et non en temps.
Premier combat aérien de la guerre 1914-1918, prés de Reims.
L'inventeur français Georges Claude dépose aux Etats-Unis le brevet du tube à néon, une invention aujourd'hui souvent remplacée par la technologie LED.
Le premier vol commercial international en avion est effectué par le pilote français Lucien Bossoutrot entre Paris et Londres, à bord d'un bombardier transformé, le Farman Goliath, avec 12 passagers assis sur des fauteuils d'osier.
Le jeune américain Léonard Thomson reçoit la première injection à l'insuline.
La première course automobile des 24 heures du Mans se déroule du 26 au 27 mai 1923, avec 33 véhicules au départ.
Les premiers jeux olympiques d'hiver, à Chamonix, rassemblent 16 nations de l'hémisphère nord du 25 janvier au 5 février 1924.
Parmi les 400 brevets déposés par l'américain Charles Francis Jenkis, l'inventeur en obtient au moins un qui concerne la télévision : la reproduction d'une image, via d'une part la lampe au néon inventée par Georges Claude, d'autre part le disque de Nipkow inventé par... Paul Nipkow.
L'explorateur américain Richard Byrd survole pour la première fois le Pôle Nord.
Première femme à traverser la Manche à la nage, Gertrude Ederle bat le record de traversée, donc détenu par un homme, avec un temps de de 14h39.
Le film "Le chanteur de jazz" d'Alan Crosland sort à New-York : c'est le premier film parlant dont le son est synchronisé avec l'image.
Le belge Victor Simon obtient le brevet du "Passe-vite" aujourd'hui dénommé "Presse-purée", brevet qui sera copié maintes fois y compris par Jean Mantelet, fondateur de Moulinex.
Le premier central téléphonique automatique est mis en place à Paris, et les premiers postes téléphoniques à cadran sont installés.
A la première cérémonie de présentation des Oscars à Hollywood, le film 'Les Ailes' est élu meilleur film.
La société américaine 3M commercialise le premier ruban adhésif sous la marque "Scotch", un mot qui jusqu'à cette date ne désignait que le célèbre whisky anglais, et qui aujourd'hui désigne aussi plusieurs films et groupes de musiques.
Ouverture de la première "Mostra" de Venise, le plus ancien festival de cinéma du monde.
La compagnie d'aviation Boeing effectue le vol de test avec son premier avion de ligne, le Boeing 247.
Premier survol de l´Everest (surnommé le toit du monde) par deux avions britanniques.
L´Olympique lillois est le premier club champion de France professionnel de football.
Au premier tirage de la loterie nationale, le gagnant du gros lot Paul Bonhoure, coiffeur à Tarascon, empoche cinq millions de francs.
La première arbalète (tire-fesses) est mise en place à la station de ski de Davos, en Suisse.
Cécile Brunschvicg, Suzanne Lacore et Irène Joliot-Curie sont les trois premières femmes à accéder au gouvernement de la France en tant que sous-secrétaires d'état.
Les premières émissions quotidiennes de télévision sont diffusées en France, de 11h00 à 11h30 et de 20h00 à 20h30, vers une centaine de postes cathodiques en noir et blanc. Elles seront interrompues pendant la guerre.
Aux Etats-Unis, le premier atterrissage d'un avion en mode automatique est réalisé par le pilote et ingénieur Carl Joseph Crane avec un Fokker F-14.
Sortie aux Etats-Unis du film 'Blanche Neige et les sept nains', premier long-métrage d'animation des studios Walt Disney.
Naissance de l'actrice américaine Jane Fonda. Révélée avec le film "On achève bien les chevaux" et deux fois oscar de la meilleure actrice, elle s'oppose au gouvernement américain pendant la guerre du Vietnam.
Le musicien américain Glen Miller reçoit le premier disque d'or, qui s'est vendu à 1 200 000 exemplaires.
Décès du physicien, ingénieur et inventeur Nikola Tesla (né le 10 juillet 1856), spécialiste de l'énergie électrique, auteur de plus de 300 brevets dont certains ont été attribués à tord à Thomas Edison, chez qui Tesla a travaillé.
Publication du premier numéro du journal Le Monde (daté du 19/12).
Les françaises votent pour la première fois à l´occasion des élections municipales.
Le premier prix Goncourt décerné à une femme est attribué à Elsa Triolet pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs".
Ouverture du procès de Nuremberg pour juger 24 chefs nazis. Il s'agit du premier tribunal international. Le verdict sera rendu le 1er octobre 1946.
Le norvégien Trygve Halvdan Lie devient le premier secrétaire général de l´ONU.
Présentation de l'Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer (ENIAC), considéré comme le premier ordinateur électronique. D'un poids de 30 tonnes, son processeur comportait 17000 lampes.
Apparition aux Etats-Unis du premier disque microsillon.
Louis Réard présente le premier bikini à la piscine Molitor, à Paris.
L'ouverture du premier festival de cinéma de Cannes coïncide avec la mort du comédien Raimu, acteur fétiche de l'écrivain et réalisareur Marcel Pagnol.
Après les interdictions de publication pendant la guerre, et 17 ans après la parution du premier numéro de la célèbre bande dessinée d'Hergé, le premier numéro de "Tintin magazine" est publié.
A bord de son avion Bell X-one, le pilote américain Chuck Yeager est le premier à franchir le mur du son, ceci dans le plus grand secret, guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie oblige.
Le constructeur automobile Citroën présente la première 2 CV (deux chevaux) aussi connue sous le nom de Deudeuche, voiture qui sera produite jusqu'en 1990 à plus de cinq millions d'exemplaires.
Lancement commercial du premier appareil photographique à développement instantané, donnant en quelques instants des images positives.
Le premier journal télévisé au monde est diffusé sur l'unique chaîne de télévision française RTF Télévision.
L'ingénieur allemand Konrad Zuse livre le Z4, considéré comme le premier ordinateur commercialisé.
Ferdi Kübler devient le premier vainqueur suisse du tour de France, devant le belge Stan Ockers et le français Louison Bobet. Cette 37ème edition du tour est marquée par l'abandon à la 12ème étape du maillot jaune Fiorenzo Magni avec l'ensemble de son équipe pour protester contre les attaques de spectateurs.
Mort du chanteur américain Al Jolson, vedette du premier film parlant, "Le chanteur de jazz".
Premier voyage de la Calypso, navire de recherche du Commandant Cousteau.
Projection à New York du premier film en "Cinérama", sur un écran courbe de 146 degrés. Ce procédé présenté à l'époque comme révolutionnaire ne sera utilisé qu'avec neuf films.
Les américains Joseph Woodland et Bernard Silver déposent le brevet du code barre, une invention reproduite aujourd'hui à quelques milliers, ou millions, ou milliards d'exemplaires, voire plus...
Sortie du film américain "Bwana le diable", premier long-métrage en 3D.
Le sommet de l'Everest, 8750 m, la plus haute montagne du monde, est atteint par le sportif Néo-Zélandais Edmund Percival Hillary, et le sherpa Tensing. C'est la première ascension réussie de l'Everest.
Présentation du premier film en cinémascope, "La Tunique", de Henry Koster. Cette technique offre une vue panoramique avantageuse pour le spectateur.
Denise Perrier est élue Miss Monde. C'est à ce jour la seule française à posséder ce titre.
Le Nautilus SSN-571 est mis en service aux Etats-Unis. Il s'agit du premier sous-marin à propulsion nucléaire au monde.
Les sportifs Suisses Luchsinger et Reiss réussissent la première ascension du Lhotse, en Himalaya, à 8516 mètres.
Le premier concours Eurovision de la chanson se déroule à Lugano, en Suisse. C'est la chanteuse suisse Lys Assia qui remporte le concours avec la chanson "Refrain".
Créé par Reynold Johnson, le premier disque dur informatique est commercialisé par IBM. D'une capacité de 5 méga octets, ses dimensions sont de 152 cm par 172 cm par 74 cm et son poids d'une tonne.
Le trophée du premier Ballon d'or est attribué au footballeur anglais Stanley Matthews. Le français Raymond Kopa est alors classé 3ème.
La marque Hamilton Watch présente la première montre électrique au monde : la Ventura.
L'URSS lance Spoutnik I, premier satellite spatial artificiel mis en orbite autour de la terre pendant 92 jours soit 70 millions de kilomètres.
Le premier satellite américain, EXPLORER 1, est lancé depuis Cap Canaveral, en Floride.
La première bombe A française explose à l'air libre à Reggane, dans le Sahara algérien. Les retombées radioactives de cette bombe atomique quatre fois supérieure à celle d'Hiroshima auraient atteint l'Espagne et l'Italie.
Les américains lancent dans l'espace le TIROS-1, premier vol réussi d'un satellite météorologique.
Une expédition sportive suisse, dirigée par Forrer et Diemberger, réussit la première ascension du Dhaulagiri, en Himalaya, à 8167 mètres.
Le physicien américain Theodore Maiman décrit le fonctionnement du premier laser : cette découverte lumineuse est aujourd'hui utilisée dans de multiples secteurs.
Les premiers jeux paralympiques de l'histoire se déroulent à Rome du 18 au 25 septembre 1960. 400 sportifs participent à huit sports différents.
L'URSS lance le premier homme dans l´espace, Youri Gagarine, à bord du vaisseau spatial Vostok 1, effectuant une révolution orbitale autour de la terre, lors d´un vol de 108 minutes.
Au centre de télécommunications de Pleumeur-Bodou, le général de Gaulle inaugure la première transmission télévisée en mondiovision via le satellite américain Telstar.
La société de distribution Carrefour ouvre le premier hypermaché en France, à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne.
Première femme dans l'espace, la soviétique Valentina Terechkova effectue 48 tours de la terre à bord du vaisseau Vostok 6 et redescend en parachute à partir de 7000 mètres d'altitude.
La France lance son premier satellite, Astérix A1, à l'aide de la fusée Diamand, elle aussi française.
La sonde soviétique Luna 9 est le premier engin spatial à se poser sur la lune.
Diffusion sur la deuxième chaine du premier programme couleur à la télévision française.
L'athlète américain Jim Hines est le premier coureur à effectuer officiellement un 100 mètres en moins de 10 secondes (9 secondes 95), aux jeux olympiques de Mexico. Favorisé par l'altitude, où la résistance de l'air est moindre, il conserve son record pendant 15 ans.
Le Concorde, deuxième avion civil supersonique après le Tupolev Tu-144, effectue son premier vol à Toulouse.
A 3h56 heure française, l'astronaute américain Neil Armstrong, commandant de l'équipage Apollo 11, est le premier à poser le pas sur la lune : il prononce la célèbre phrase : c'est un petit pas pour l'homme et un bond de géant pour l'humanité.
Aux Etats-Unis, le premier lien ARPANET (ancêtre d'Internet) est établi entre deux universités.
La marque américaine Hamilton présente la première montre bracelet à affichage digital, sans montre ni aiguille ni aucune pièce en mouvement : la Pulsar.
L'ingénieur américain Douglas Engelbart obtient le brevet de la première souris d'ordinateur qui permet de faire en sorte qu'un pointeur se déplace miraculeusement sur l'écran.
L´URSS lance ´Saliout´, la première station spatiale habitée.
L'américain Martin Cooper effectue à New-York le premier appel téléphonique depuis un téléphone portatif cellulaire, ancêtre du smartphone.
Le premier festival de la bande dessinée à Angoulême se déroule du 25 au 27 janvier 1974.
Roland Moreno dépose un brevet sur la carte à puce, carte qui équipe aujourd'hui les cartes bancaires et la carte Vitale.
Inventé par l'américain Norman Joseph Woodland en 1952, le code-barres est utilisé pour la première fois le 26 juin 1974 dans un supermarché des Etats-Unis.
Jean Gabin préside la première cérémonie des Césars : le film 'Le Vieux Fusil' réalisé par Robert Enrico remporte le trophée du meilleur film.
Jacques Mayol est le premier plongeur au monde à atteindre 100 mètres de profondeur en apnée, au large de l'île d'Elbe. Cet évènement inspirera le réalisateur Luc Besson dans son film "Le Grand Bleu", césar de la meilleure musique et du meilleur son en 1989.
La société Apple lance l'Apple II, le premier ordinateur personnel commercialisé à grande échelle.
Naissance de l'argentin Emilio Marcos Palma, le premier bébé né en Antarctique.
Les américains lancent le premier satellite de géo positionnement. Cette initiative donnera naissance au GPS (Global Positionning System).
Naissance de Louise Brown, premier bébé éprouvette (fécondation in vitro), en Grande-Bretagne. Le premier bébé éprouvette français est né le 24 février 1982.
Sony commercialise au Japon le premier Walkman, le TPS-L2.
Le premier président élu du Parlement européen est une femme : Simone Veil.
Naissance du premier bébé éprouvette français (fécondation in vitro), Amandine, née à l'hôpital Antoine Béclère à Clamart.
Jean-Loup Chrétien devient le premier astronaute français dans l'espace, à bord du vaisseau Soyouz.
Treize marins et treize voiliers prennent le départ de la première édition du Vendée Globe, une course autour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale.
Nintendo commercialise en Europe la première Game Boy, avec le célèbre jeu Tetris.
Au lendemain de la démission de Michel Rocard, Edith Cresson devient la première femme premier ministre en France.
Tim Berners-Lee, inventeur des protocoles HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et HTML (Hypertext Markup Language), publie la première page web sur Internet.
Claudie André-Deshays, épouse Haigneré, devient la première femme française à partir dans l'espace, à bord de la station russe Mir.
Le multi millionnaire américain Denis Tito devient le premier touriste à voyager dans l'espace. Il règle 20 millions de dollars à l'agence spatiale russe pour un vol de sept jours avec un court passage à la station spatiale internationale.
Pour la premiere fois, une intervention chirurgicale est réalisée à 7000 km de distance. entre la patiente à Strasbourg et le chirurgien à New York, avec l'aide du robot ZEUS. C'est l'opération Lindbergh, en hommage à l'aviateur qui traversa l'Atlantique le premier en 1927.
Jawed Karim met en ligne la première vidéo sur Youtube, intitulée "Moi au zoo. Il s'agit d'un plan fixe d'une durée de 19 secondes devant l'enclos des éléphants du zoo de San Diego.
Michelle Bachelet est élue présidente de la République du Chili, et devient ainsi la première femme présidente de ce pays.
Jack Dorcey publie le premier tweet sur le réseau social Twitter, renommé X par Elon Musk en 2023. Acheté 2,9 millions de dollars sur le marché des NFT (non-fungible token), par le malaisien Sina Estavi, en mars 2021, ce tweet est remis sur le marché pour 48 millions de dollars avant de retomber à 31 dollars en juin 2022.
Steve Jobs, patron d'Apple, présente le premier smartphone de la société, baptisé iPhone.
En sautant d'un ballon à une altitude de 39 376 mètres, l'autrichien Félix Baumgartner est le premier homme à franchir le mur du son en chute libre, à une vitesse de 1357 km/h.
Suite à la renonciation de Benoît XVI, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio est élu pape sous le nom de François 1er. C'est le premier pape sud-américain de l'histoire.
Première implantation chez l'homme d'un coeur totalement artificiel, conçu par le professeur Alain Carpentier. Le patient décèdera 74 jours après l'implantation.
Parti le 9 mars 2015, l'avion Solar Impulse, construit et piloté par les suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, boucle le premier tour du monde effectué uniquement grâce à l'énergie solaire.
Mort du footballeur international Raymond Kopa. Premier Ballon d'or français en 1958, il est à l'origine des contrats à durée déterminée, les joueurs étant souvent la propriété des clubs à cette époque.
La société américaine SpaceX lance la capsule Crew Dragon avec à bord les astronautes Douglas Hurley et Bob Behnken, en direction de la station spatiale internationale déjà occupée par trois autres cosmonautes. Il s'agit du premier vol habité d'une navette spatiale privée.
Décès de l'ingénieur néerlandais Lou Ottens, inventeur de la cassette audio en 1963.
La première usine française produisant des batteries pour voitures électriques est inaugurée à Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
