Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 29 juillet est le 210ème jour de l'année en 2022, et on y fête Marthe et Béatrix.
Il reste encore 155 jours avant la fin de l'année 2022.

Le 29 juillet est la journée internationale pour la diversité socio-culturelle et pour la lutte contre la discrimination.

Les îles Wallis et Futuna fêtent l'acquisition du statut de Territoire d'outre-mer, obtenue le 29 juillet 1961.  

Le 29 juillet tombe un vendredi en 2022 et un samedi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

29 juillet 1108

Louis VI le Gros devient le cinquième roi des Francs de la dynastie capétienne, après le décès de son père Philippe 1er. 

Naissance du comédien, dramaturge et homme politique français Fabre d'Eglantine (guillotiné le 5 avril 1794). 

Construit à partir de 1806 sur décision de Napoléon 1er, l'Arc de Triomphe est inauguré par le roi Louis Philippe.

Mort du compositeur allemand Robert Schumann (né le 8 juin 1810), auteur de plusieurs concertos, pour piano, pour violoncelle et pour violon.

Naissance de Benito Mussolini, fondateur du parti fasciste italien et signataire du pacte d'alliance avec l'Allemagne avant la seconde guerre mondiale.

Loi de Chaptal : la chaptalisation consiste à ajouter un maximum de 20 kg de sucre pour 3 hectolitres de vendange.

Les Tournesols - Vincent van GoghMort à Auvers-sur-Oise du peintre néerlandais Vincent van Gogh (né le 30 mars 1853), auteur de plus de 2000 tableaux et dessins dont sept toiles intitulées "Les Tournesols".

Naissance de l'écrivain André Maurois (mort le 9 octobre 1967), auteur de plusieurs biographie, par exemple sur Balzac, George Sand, Victor Hugo et Voltaire. 

Le roi d'Italie Humbert Ier est assassiné par l'anarchiste Gaetano Bresci. C'est son fils Victor Emmanuel III qui lui succède. 

La rupture des relations diplomatiques entre la France et le Vatican ouvre la porte à la séparation des Eglises et de l'Etat, qui sera actée le 9 juillet 1905.

Le français René Pottier remporte le 4ème tour de France devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot : Georges Passerieu, Louis Trousselier et Lucien Petit-Breton.

Naissance du mouvement scout avec le militaire britannique Robert Baden-Powell.

Naissance de l'actrice et comédienne Alice Sapritch (décès le 24 mars 1990), qui interprète la vielle reine amoureuse du jeune Blaze dans le film "La folie des grandeurs" avec Louis de Funès et Yves Montand.

Naissance du compositeur grec et homme politique de gauche Mikis Theodorakis (mort le 2 septembre 2021), auteur de la musique du film aux trois oscars "Zorba le grec". 

Conservant son maillot jaune depuis la 2ème étape jusqu'à la dernière, le français Antonin Magne remporte la 28ème édition du tour de France devant l'italien Giuseppe Martano, grâce au sacrifice de son coéquipier René Vietto.

Les jeux olympiques d'été 1948 se déroulent à Londres, au Royaume-Uni, du 29 juillet au 14 août. Il s'agit des premiers JO d'été de l'après guerre. 

Le suisse Hugo Koblet remporte le tour de France devant les deux français Raphaël Géminiani et Lucien Lazaridès.

Une loi confère aux îles Wallis et Futuna ainsi qu'aux îlots qui en dépendent le statut de "Territoire des îles Wallis et Futuna ".

Mort du philosophe américain Herbert Marcuse (né à Berlin le 19 juillet 1898). Il critique à la fois le capitalisme et le communisme dans "L'Homme unidimensionnel".   

Le Prince Charles de Galles, fils de la reine d'Angleterre Elisabeth II, épouse Lady Diana Spencer.

Mort  de l'acteur britannique David Niven (né le 1er mars 1910), et du cinéaste espagnol Luis Bunuel (né le 22 février 1900), réalisateur des films  "Le Journal d'une femme de chambre", "Belle de jour" et "Le Charme discret de la bourgeoisie" qui reçoit l'oscar du meilleur film étranger en 1973.

François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.

La Russie bénéficie d'un nouveau prêt, cette fois de la banque mondiale et d'un montant de 1,2 milliard de dollars.

L'américain Lance Armstrong remporte sa troisième victoire du tour de France, à plus de 6 minutes de l'allemand Jan Ulrich et à 9 minutes de l'espagnol Joseba Beloki. L'allemand Eric Zabel remporte pour la 6ème fois le maillot vert du classement par points.

Mort du comédien Michel Serrault (né le 24 Janvier 1928), aussi excellent dans le comique, comme "La cage aux folles", que dans le dramatique, comme "Docteur Petiot".

L'espagnol Alberto Contador remporte le tour de France devant l'australien Cadel Evans et l'américain Levi Leipheimer.

Microsoft commercialise son système d'exploitation Windows 10, avec une grande nouveauté : le retour du menu "Démarrer" de Windows 7, qui avait disparu avec Windows 8 !

Le gallois Geraint Thomas remporte la 105ème édition du tour de France cycliste devant Tom Dumoulin qui, malgré son nom, n'est pas français, mais néerlandais. 

28 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :