Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 20 juillet est le 201ème jour de l'année en 2021, et on y fête Marina et Elie.

Le 20 juillet est la journée africaine de l'écologie.

La Colombie fête son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, obtenue le 20 juillet 1810.

Le 20 juillet tombe un mardi en 2021 et un mercredi en 2022.

Les évènements du

20 juillet 0911

Le chef Viking Rollon, fondateur de la Normandie, est battu à Chartres. 

20 juillet 1031

Sceau royal de Henri 1erHenri 1er succède à son père Robert II, en tant que roi des Francs, troisième roi de la dynastie des Capétiens.

20 juillet 1524

Décès à 24 ans de Claude de France, épouse de François 1er, reine de France de 1515 à 1524. Mère de sept enfants, surnommée 'La bonne reine', elle a aussi donné son nom à la bonne prune "Reine Claude".

L'Espagne accorde l'indépendance à la Colombie. Le 20 juillet est la fête nationale colombienne.

Mort du Pape Léon XIII, successeur du Pape Pie IX à compter du 20 février 1878, connu pour s'être consacré aux problèmes sociaux.

Mis en minorité à la Chambre des députés, Georges Clémenceau démissionne de son poste de président du conseil.

Naissance du sportif Néo-Zélandais Edmund Percival Hillary, auteur de la première ascension de l'Everest, réussie le 29 Mai 1953.

Conservant son maillot jaune de la première à la dernière étape, Ottavio Bottechia devient le premier vainqueur italien du tour de France, en remportant la 28éme édition avec 25 minutes d'avance sur le luxembourgeois Nicolas Frantz et 1 heure et 32 minutes sur le belge Lucien Buysse. 

Naissance de l´homme politique Jacques Delors , ministre de l'économie de 1981 à 1984 dans le gouvernement de Pierre Mauroy. En 1995, il est  favori pour l'élection présidentiel, mais il renonce à se présenter.

La signature d'un accord entre le Reich allemand et le pape Pie XI permet à Hitler de s'assurer du soutien des catholiques allemands.

Naissance de l'actrice américaine Natalie Wood (décès le 29 novembre 1981), révélée en 1955 avec son second rôle dans le film "La Fureur de vivre".

Naissance d'Yves Mourousi (mort le 7 avril 1998), présentateur du journal télévisé de 13 heures sur TF1 dans les années 1980 en duo avec Marie-Laure Augry. 

Naissance du navigateur, chroniqueur et écrivain français Olivier de Kersauson, auteur de plusieurs livres sur les plaisirs et les dangers de la mer et de la navigation, comme "Viel océan".

Hitler échappe à un attentat organisé par des militaires antinazis. 5000 allemands furent exécutés en représailles.

Mort de l'écrivain, philosophe et poète Paul Valéry (né le 30 octobre 1871). Il perd son poste de secrétaire de l'Académie française pendant l'occupation pour avoir défendu la cause juive. 

Le français Jean Robic remporte le tour de France devant son compatriote Edouard Fachleitner et l'italien Pierre Brambilla. Cette 34ème édition du tour est aussi le premier tour de l'après guerre.  

Le français Jacques Anquetil remporte son premier tour de France devant le belge Marcel Janssens et l'autrichien Adolf Christian.

Mort de l´acteur Julien Carette (né le 23 décembre 1897). En 1951, il joue le rôle de l'aubergiste dans "L'Auberge rouge" de Claude Aurtant-Lara.

Le belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation, devant les français Roger Pingeon et Raymond Poulidor. Pour cette 56ème édition du tour, Eddy Merckx remporte toutes les victoires : maillot jaune, maillot vert, meilleur grimpeur, meilleur équipe, trophée du combiné et combativité.

Mort de l'acteur et cinéaste sino-américain Bruce Lee (né le 27 novembre 1940). Il décède avant de terminer "Le Jeu de la mort", film pour lequel il est acteur, réalisateur et scénariste, mais le film est repris par Robert Clouse qui le sort en 1978.

Le français Bernard Thévenet remporte la 62ème édition du tour de France, devant les belges Eddy Mercks et Lucien Van Impe. C'est la première fois que le tour s'achève aux Champs-Elysées.

La sonde américaine Viking 1 est le premier engin spatial à se poser sur la planète Mars. Cet évènement permet de confirmer que les martiens n'existent pas, ou plus...

Le néerlandais Joop Zoetemelk remporte le 67ème tour de France devant son compatriote Hennie Kuiper et le français Raymond Martin. Cette édition du tour est marquée par l'abandon de Bernard Hinault à la 13ème étape.

L'épave du navire espagnol Nuestra Señora de Atocha, échoué en 1622, est retrouvée au large des côtes de la Floride avec à son bord une cargaison d'or et d'argent estimée à 400 millions de dollards.

Mort du spéléologue et écrivain français Norbert Casteret (né le 19 août 1897). Il découvre en 1922 la grotte de Montespan.

Les Vestales - Paul DelvauxMort du peintre belge Paul Delvaux, né en 1897, figure majeure du surréalisme, comme dans "Les Vestales".

L'Italie reçoit le G8 à Gênes du 20 au 22 juilet 2001. Le maigre bilan de ce sommet est encore assombri par de violentes émeutes anti-G8 et par la mort d'un manifestant. 

Mort du comédien et cinéaste Gérard Oury (né le 29 Avril 1919), réalisateur entre autres de "La grande vadrouille", film aux 17 millions d'entrées. 

Aux Etats-Unis, dans une salle de cinéma à Aurora, dans le Colorado, James Eagan Holmes tue douze personnes et en blesse cinquante-huit.

Mort du comédien et acteur Claude Rich (né le 8 février 1929), césar du meilleur acteur en 1993 pour le film "Le souper".

Décès de Chester Charles Bennington, chanteur principal du groupe de nu metal américain Linkin Park. 

Les Emirats arabes unis lancent Al-Amal, la première sonde spatiale arabe en direction de Mars.

30 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :