
Si le féminisme occupe aujourd'hui une part importante dans les médias, son histoire date déjà de l'antiquité. Dans la civilisation grecque, la déesse Héra, à la fois sœur et femme de Zeus, n'attend pas l'accord de son mari pour accomplir quelques infidélités. Dans l'Égypte ancienne, la femme jouissait des mêmes droits que l'homme au regard de la loi, et ce n'est pas la reine Cléopâtre qui dira le contraire. A l'époque de la civilisation romaine, la femme n'avait pas de pouvoir politique, mais elle dirigeait les esclaves. La première écrivaine en langue française est Christine de Pizan, née en 1364.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser aujourd'hui, la liberté des femmes n'a pas été acquise à la révolution française, et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen votée en 1789 par le parlement constitué exclusivement d'hommes ne s'adressait qu'aux hommes. La féministe Olympe de Gouges a bien proposé aux révolutionnaires mâles sa "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", mais ceux-ci la conduisirent finalement devant la guillotine.
Au vingtième siècle, plusieurs personnalités, et surtout des personnes dites "De sexe faible", font significativement avancer la place des femmes au sein de la société : Clara Zetkin en Allemagne, Emmeline Pankhurst en Angleterre, Rosa Parks aux Etats-Unis, et bien sûr Simone Veil en France. Ces avancées concernent principalement le syndicalisme, la vie politique, le travail et les salaires, la contraception et le droit à l'avortement.
Le discours officiel des religions tend à montrer que les hommes souhaitent le bien être du sexe opposé, mais derrière les positions soi-disant en faveur des femmes, se cachent souvent le désir de domination de la part des hommes. Le voile est présenté par l'islam comme un signe de reconnaissance et de protection des musulmanes, mais n'est-il pas un signe d'asservissement ? La religion catholique interdit que les femmes puissent devenir prêtres ou évêques, au motif que c'est le Christ qui l'a ordonné, mais dans ce cas, pourquoi la religion protestante le permet-elle ?
L'histoire nous rappelle donc que bien souvent, ce ne sont pas les hommes qui ont accordé des droits aux femmes, mais les femmes qui ont obtenu ces droits avec la force de leur caractère et de leurs opinions.
En 2024, le droit des femmes est encore bafoué, non seulement en Afghanistan, avec l'interdiction par les talibans de l'accès à l'enseignement secondaire pour les jeunes filles, mais aussi aux Etats-Unis, avec la remise en cause du droit à l'avortement par la cour suprême, et en Iran, avec la répression sanglante des manifestations en faveur du droit des femmes. Dans ces trois cas, ce sont des hommes qui décident à la place des femmes, et ce sont les femmes qui doivent se battre aujourd'hui et demain pour défendre leurs droits.
Vous trouverez ci-dessous les événements qui ont participé, de façon positive ou négative, à l'évolution de la condition féminine, ainsi que le le nom des femmes qui devrait être gravé dans la mémoire des hommes !
-612
Naissance de la poétesse grecque Sappho. Son attirance pour les femmes explique dune part la signification du mot "saphisme", d'autre part son admiration pour la déesse de l'amour Aphrodite, et enfin le nom de l'ile sur laquelle elle vécu : Lesbos.
29/02/0596
La décrétion de Childebert dépoussière la justice, la police, et fait évoluer le droit des femmes en Austrasie : d'après la loi, une femme ne pourra plus être mariée contre son gré.
1364
Naissance à Venise de la poétesse et philosophe Christine de Pizan (décès vers 1430). Première femme française à vivre des ses écrits, elle est aussi une pionnière dans la défense des droits des femmes.
1430
Décès de la poétesse et philosophe Christine de Pizan (née en 1364). Première femme française à vivre des ses écrits, elle décrit le portrait de plus dune centaine de femmes dans "La Cité des dames".
10/06/1549
Catherine de Médicis est sacrée reine de France. Elle mettra au monde dix enfants dont trois seront rois de France.
A l'issue du premier procès des sorcières de Salem, trois femmes sont emprisonnées. En un an, 150 femmes sont jetées en prison pour sorcellerie et dix-neuf sont pendues. Ce fait divers retentissant sera adapté au cinéma et au théâtre.
Le roi Louis XV crée la Bourse de Paris. La présence des femmes y est interdite jusqu'en 1967.
Naissance de Marie Gouze (décès le 3 novembre 1793). Femme de lettres sous le nom d'Olympe de Gouges, elle milite pour les droits des femmes et combat l'esclavage et le racisme.
La Constitution Corse est adoptée. Elle accorde le droit de vote aux femmes veuves ou célibataires, au titre de leur rôle de chef de famille.
L'assemblée constituante adopte la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Les droits des femmes ne sont pas abordés et la constitution ne s'applique pas aux esclaves des colonies.
Deux ans après la proclamation de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la féministe Olympe de Gouges publie la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, mais ce document fut refusé par la convention nationale.
Décès de la femme de lettres et féministe française Olympe de Gouges (née le 7 mai 1748). Ses écrits contre les excès de violence de la révolution lui valent d'être emprisonnée, jugée et guillotinée : sur l'échafaud, elle s'écrie : "Enfants de la Patrie, vous vengerez ma mort".
Le préfet de police de Paris ordonne que les femmes ne doivent pas porter le pantalon, sauf autorisation écrite. Ce texte sera abrogé... en 2013 !
Napoléon fait publier le Code civil huit mois avant de se nommer empereur. Le document reflète la misogynie de Napoléon avec ce texte : "Le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari".
La féministe Elizabeth Blackwell devient aux Etats-Unis la première femme à obtenir un doctorat en médecine.
La loi Falloux rend obligatoire la création d'une école de filles dans les communes de plus de 800 habitants.
Naissance de l'enseignante, journaliste féministe et femme politique marxiste allemande Clara Zetkin (décès le 20 juin 1933). Sa participation active au parti socialiste SPD, alors interdit, lui vaut d'être expulsée d'Allemagne en 1880. A son retour en 1891, elle doit encore rester dans la clandestinité en adhérent à un parti politique, chose interdite pour les femmes à l'époque.
Naissance de la femme politique féministe britannique Emmeline Pankhurst (décès le 14 juin 1928). En 1903, elle fonde le WSPU (Women's Social and Political Union) surnommé "Suffragettes", qui, grâce à une grève de la faim des membres du parti, obtient finalement le droit de vote des femmes britanniques de plus de 30 ans en 1918.
La journaliste féministe Julie-Victoire Daubié est la première femme à obtenir le baccalauréat, à l'âge de 37 ans. De nombreuses écoles portent son nom et un timbre à son effigie est émis en 2024.
Naissance de Marie Marvingt (décès le 14 décembre 1963), à la fois journaliste, alpiniste, aviatrice, coureur cycliste, infirmière et combattante pendant chacune des deux guerres mondiales.
La loi Camille Sée ouvre l'enseignement secondaire public aux jeunes filles, avec des écoles et un programme spécifiques. C'est en 1924 que les programmes du secondaire seront les mêmes pour les filles et les garçons.
Au Sénégal, Seydina Limamou Laye lance un appel solennel, à l'origine de la création de la communauté Layeniyya, qui prône un islam propre, sincère, fraternel, accordant une place importante aux femmes.
La couturière communarde Herminie Cadolle libère la femme en coupant le corset en deux et présente ainsi le corselet-gorge, ancêtre du soutien-gorge.
La Nouvelle Zélande est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes.
En France, la femme peut dorénavant être témoin dans les actes civils ou notariés.
La duchesse d'Uzès est la première femme à obtenir le certificat de capacité automobile, ancêtre du permis de conduire, au volant de sa Delahaye bicylindre, sur un parcours réalisé à la vitesse moyenne de 20 km/h.
Les femmes françaises licenciées en droit peuvent exercer la profession d'avocat.
L'Australie est le premier pays au monde à accorder aux femmes à la fois le droit de vote et le droit d'être élues.
Une loi défendue par l'avocate Jeanne Chauvin reconnait aux femmes françaises mariées la libre disposition de leur salaire.
Le français Lucien Petit-Breton remporte le tour de france pour la 2ème année consécutive, devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot-Wolber : le luxembourgeois François Faber et les 2 français Georges Passerieu et Gustave Garrigou. La française Marie Marvingt bouclera aussi toutes les étapes du tour malgré le refus des organisateurs d'inscrire une femme comme participante.
La loi Engerand accorde aux nouvelles mamans qui le souhaitent un congé maternité de huit semaines, non rémunéré mais avec la garantie de conserver son emploi.
Naissance de Rosa Louise McCauley Parks, plus connue sous le nom de Rosa Parks, qui devint le symbole de la lutte contre la ségrégation raciale à l'égard des femmes aux Etats-Unis.
Les femmes norvégiennes obtiennent le droit de vote, 30 ans avant les françaises.
A Petrograd, en Russie, des milliers de femmes manifestent, d'abord pour réclamer du pain, puis, soutenues par les ouvriers, pour demander l'instauration d'une république. Le 8 mars est à la fois le premier jour de la révolution russe de 1917 et la journée internationale des droits des femmes.
Après la baisse de la population française à cause de la première guerre mondiale, une loi interdit l'avortement ainsi que la vente ou la publicité de tout moyen de contraception.
La ratification d'un amendement de la constitution des Etats-Unis accorde le droit de vote aux femmes.
Ouverture des premiers jeux mondiaux féminins, organisés à l'initiative d'Alice Millat suite au refus de Pierre de Coubertin d'introduire des épreuves féminines aux jeux olympiques.
Un décret énonce : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons
Naissance de Simone Veil, femme politique française qui fit voter la loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse) le 29 novembre 1974.
Décès de la femme politique féministe britannique Emmeline Pankhurst (née Emmeline Goulden le 15 juillet 1958). Ses actions au sein du parti qu'elle a fondé, le WSPU (Women's Social and Political Union), grèves de la faim, marches silencieuses, pétitions, publications, etc., justifient pleinement son slogan : "Des actes, pas des mots".
Après deux ans de combat judiciaire, le tribunal d’appel du Canada accorde aux femmes le statut de "personnes" et leur permet d’être nommées au Sénat.
L'américaine Amelia Earhart est la première femme à traverser en solo l'Atlantique en avion.
Décès de la journaliste, femme politique, marxiste et féministe allemande Clara Zetkin (naissance le 5 juillet 1857). Opposée à la guerre au début de 1914, elle est emprisonnée pour avoir tenu une conférence sur la paix. Députée entre les deux guerres, elle doit de nouveau fuir l'Allemagne nazie en 1933.
Sous le règne du dernier Chah Reza Khan, l'Etat impérial de Perse devient l'Etat impérial d'Iran, et une loi interdit le port du voile pour les femmes. En 1979, le tout nouveau guide suprême de la révolution Khomeini rétablit l'obligation du port du voile.
Le socialiste Léon Blum devient président du Conseil des Ministres. Il nommera trois femmes au gouvernement alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote.
Décès de Madeleine Pelletier (née le 18 mai 1874), médecin psychiatre engagée à gauche et féministe radicale, auteure de plusieurs publications dont "Justice sociale", "Le Droit à l'avortement" et "Le célibat, Etat supérieur".
Naissance de l'écrivaine engagée à gauche Annie Ernaux, adepte des romans autobiographiques, première femme française ayant obtenu le prix Nobel de littérature, en 2022.
Le régime de Vichy vote une loi qui considère que l'avortement est un crime d'état passible de la peine de mort.
Décès de Marie-Louise Giraud, guillotinée par le bourreau Jules-Henri Desfourneaux pour avoir pratiqué 27 avortements illégaux, considérés comme crimes d'état passibles de la peine de mort depuis la loi du 15 février 1942.
Lé général de Gaulle accorde par ordonnance le droit de vote aux femmes françaises. Elles voteront pour la première fois le 29 avril 1945 aux élections municipales.
Les françaises votent pour la première fois à l´occasion des élections municipales.
Le premier prix Goncourt décerné à une femme est attribué à Elsa Triolet pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs".
Naissance de Martine Monteil, une des premières femmes commissaires de police. Elle est aussi la première femme à avoir dirigé la brigade des stupéfiants et du proxénétisme, la brigade du banditisme puis la brigade criminelle.
Naissance de la célèbre actrice et animatrice américaine Oprah Winfrey, citée parfois comme une des femmes les plus influentes du monde, la première femme noire à figurer dans le top 500 des personnes les plus riches du monde, à la 497ème place.
A Montgomery, aux Etats-Unis, la couturière noire Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un bus. Emprisonnée et mise à l'amende, elle sera défendue par Martin Luther King. On dit de Rosa Parks que c'est "La femme qui s'est tenue debout en restant assise".
Aux Etats-Unis, la première pilule contraceptive obtient l'autorisation de mise sur le marché.
Première femme au monde à assumer cette fonction, Mme Sirimavo Bandaranaïke devient Premier Ministre à Ceylan, aujourd'hui Sri Lanka.
En République Dominicaine, les trois militantes féministes que sont les sœurs Mirabal sont assassinées sur ordre du dictateur Rafael Trujillo qui sera lui-même assassiné six mois plus tard. Le 25 novembre est la journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes.
La publication du livre "La Femme mystifiée" par la journaliste américaine Betty Friedan est le point de départ d'une nouvelle vague féministe aux Etats-Unis.
Décès de Marie Marvingt (naissance le 20 février 1875). Elle s'illustre comme pionnière dans différentes disciplines sportives ainsi que comme aviatrice dans les domaines civiles et militaires.
Le parlement vote une loi autorisant les femmes mariées à travailler et à ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur époux.
Suite au refus des organisateurs de participer en tant que femme au Marathon de Boston, l'américaine Bobbi Gibb le dispute illégalement et le termine en 3 heures 21 minutes et 40 secondes, devant les deux tiers des participants masculins.
A Boston, l'américaine Kathrine Switzer est la première femme à participer officiellement à un Marathon et à le terminer, malgré la tentative d'un organisateur de l'épreuve de lui arracher son dossard pendant la course.
Après un an de débats mouvementés à l'assemblée nationale, le général de Gaulle signe la loi Neuwirth qui légalise l'utilisation de la pilule anticonceptionnelle en France.
Suite à un référendum, les hommes accordent aux femmes le droit de vote au niveau fédéral en Suisse.
343 femmes signent dans Le Nouvel Observateur une pétition pour demander la légalisation de l'avortement en France.
Entrée en vigueur de la loi du 19 décembre 1967 qui autorise la contraception en France.
Un décret de loi inscrit dans le Code du Travail le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, un principe qui dans les faits, a encore parfois du mal à être appliqué.
Présentée à l'assemblée nationale par Simone Veil, la loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse) est adoptée par les députés. Elle sera promulguée le 17 janvier 1975.
Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse), défendue par Simone Veil, est promulguée en France. L'avortement devient légal.
Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, une loi autorise en France le divorce par consentement mutuel. Avant cette loi, les époux devaient éventuellement inventer de fausses preuves d'insulte ou d'adultère.
L'Organisation des Nations Unies (ONU) instaure la journée internationale de la femme, qui a lieu tous les 8 mars.
En Iran, Khomeyni exalte les valeurs de l'Islam et impose aux femmes le port du voile (Tchador).
Le premier président élu du Parlement européen est une femme : Simone Veil.
Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie française.
La loi du 23 décembre 1980 qualifie le viol de crime passible de 15 ans de réclusion criminelle.
Nommée préfète du Loir-et-Cher, Yvette Chassagne est la première femme à occuper un poste de préfet en France.
Mort de la romancière Simone de Beauvoir (née le 9 janvier 1908), dont on retiendra une de ses citations de femme féministe : "On ne naît pas femme, on le devient".
Décès de l'écrivain et poète français Jean Genet (né le 19 décembre 1910) auteur de l'ouvrage autobiographique "Journal du voleur".
L'astronaute américaine Eileen Collins est la première femme à piloter la navette spatiale Discovery, dans le cadre de la mission STS-63 composée de quatre américains et un russe.
Après 72 jours de navigation, Maud Fontenoy est la première femme à réaliser sans assistance la traversée à la rame de l'océan Pacifique sud d'est en ouest, soit 6780 kilomètres. En 2022, elle publie "Femmes Océanes".
Mort de Rosa Parks, la femme noire qui le 1er décembre 1955 aux Etats-Unis, s'est tenue debout en restant assise : elle refusa de laisser sa place à un blanc dans un bus.
Après 178 jours de navigation, la britannique Dee Caffari est la première femme à réussir le tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance d'est en ouest, c'est à dire contre les vents dominants.
Simone Veil entre à l'Académie Française : seulement 5 postes sur 40 sont occupés par des femmes.
En Guinée, la répression d'une manifestation contre le pouvoir militaire tourne au drame. L'ONU fait état de 156 morts et 109 femmes violées.
Une loi sur le harcèlement sexuel défini de nouvelles sanctions ainsi que des obligations pour les entreprises.
Sous la présidence de François Hollande, la loi du 4 août 2014 modifie plusieurs points en matière d'égalité entre les hommes et les femmes : congé parental, pensions alimentaires, violences physiques faites aux femmes, dérives sexistes sur internet.
Décès de Simone Veil, femme au destin exceptionnel qui fit voter la loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse) en 1974.
Décès de Liliane Bettencourt, héritière du groupe L'Oréal, femme la plus riche du monde avec une fortune estimée à 39,5 milliards de dollars.
Le New York Times publie une série d'accusations de harcèlement sexuel à l'encontre du puissant producteur de cinéma américain Harvey Weinstein. Cette affaire qui commence par les révélations d'Ashley Judd et Rose McGowan marque le début d'une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel.
Dix jours après les accusations de harcèlement sexuel contre Harvey Weinstein, l'actrice américaine Alyssa Milano poste un message Twitter sur le hashtag #MeToo, créé depuis 2007, pour inciter les femmes victimes à témoigner. Plus de 60000 tweets feront écho à ce message dans les cinq jours qui suivent.
Le prix Nobel de la paix 2018 est attribué au gynécologue congolais Denis Mukwege et à l'ancienne esclave sexuelle de Daesch Nadia Murad, pour leur lutte contre l'utilisation des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre.
Deux jours après les manifestations en France pour la cause féminine, des dizaine de milliers de manifestants protestent dans le monde entier ce 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes.
Au Mexique, les organisations féministes appellent les femmes à effectuer une journée de grève pour protester contre la vague de féminicides qui touche le pays. Dix femmes y sont tuées chaque jour.
Sortie du film "La bonne épouse" de Martin Provost, une comédie qui égratigne les relations entre les hommes machistes et les femmes soumises à la veille de mai 1968.
Décès de l'avocate franco-tunisienne Gisèle Halimi (née le 27 juillet 1927), connue pour son engagement dans la cause féminine, militante en faveur du droit à l'avortement et de la reconnaissance du viol en tant que crime.
Samia Suluhu Hassan devient la première femme présidente de la république de Tanzanie. De confession musulmane, elle dirige un pays de 62 millions d'habitants, plus grand que la France.
Votée le 2 août 2021, la loi sur la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes entre en vigueur en France.
En Afghanistan, alors que c'est le jour de la rentrée scolaire, les Talibans interdisent aux femmes l'accès aux écoles secondaires.
Composée de six hommes et trois femmes, la cour suprême des Etats-Unis révoque le droit à l'avortement, obtenu en 1973. Les états américains peuvent à nouveau interdire l'IVG. Un an plus tard, 13 états sur 50 ont totalement interdit l'IVG, même en cas de viol ou d'inceste.
Décès de l'iranienne Mashsa Amini, arrêtée par la police des mœurs à Téhéran le 13 septembre pour avoir enfreint le code vestimentaire pour les femmes, et violentée après son arrestation. Cet évènement est à l'origine d'un vaste mouvement de manifestations sévèrement réprimé qui fera plus de 470 morts en Iran au troisième trimestre 2022, sans compter plus de 100 condamnés à mort par les autorités.
La française Stéphanie Frappart est la première femme à arbitrer un match en coupe du monde de football masculin, entre les équipes d'Allemagne et du Costa Rica.
En franchissant la ligne d'arrivée de la Golden Globe Race 2022, aux Sables-d'Olonne, après 235 jours seule en mer, la navigatrice Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer devient le première femme à remporter une course autour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans technologie.
Le prix Nobel de la paix 2023 est attribué à l'iranienne Narges Mohammadi pour son combat contre l’oppression des femmes dans son pays et sa lutte pour les libertés, alors qu'elle est détenue à la prison d'Evin, en Iran.
A 35 ans, la française Nina Métayer devient la première femme à obtenir le titre de meilleure pâtissière du monde
Avec 780 voix pour et 72 voix contre, le Congrès du parlement français, qui regroupe à la fois l'Assemblée nationale et le Sénat, inscrit définitivement le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Cet événement qualifié d'historique pour la liberté des femmes est à ce jour unique au monde.
Le film "Anora" du réalisateur et scénariste américain Sean Baker décroche la palme d'or du festival de Cannes. L'iranien Mohammad Rasoulof, condamné à 8 ans de prison par le régime de Téhéran et exfiltré en secret en France, obtient le prix spécial du jury pour son film "Les Graines du figuier sauvage" qui dénonce la répression faite aux femmes en Iran.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
