Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les dates clés de la condition féminine

Recherche sur  
  Page 1 sur 4
Les sœurs Mirabal

Contrairement à ce que l'on pourrait penser aujourd'hui, la liberté des femmes n'a pas été acquise à la révolution française, et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen votée en 1789 par le parlement constitué exclusivement d'hommes ne s'adressait qu'aux hommes. L'histoire nous rappelle que bien souvent, ce ne sont pas les hommes qui ont accordé des droits aux femmes, mais les femmes qui ont obtenu ces droits avec la force de leur caractère et de leurs opinions.

En 2022, le droit des femmes est encore bafoué, non seulement en Afghanistan, avec l'interdiction par les talibans de l'accès à l'enseignement secondaire pour les jeunes filles, mais aussi aux Etats-Unis, avec la remise en cause du droit à l'avortement par la cour suprême, et en Iran, avec la répression sanglante des manifestations en faveur du droit des femmes. Dans ces trois cas, ce sont des hommes qui décident à la place des femmes, et ce sont les femmes qui doivent se battre aujourd'hui et demain pour défendre leurs droits.

Partager sur Pinterest
Pages : 1-2-3-4

29/02/0596

Un tiers de sou - Childebert IILa décrétion de Childebert dépoussière la justice, la police, et fait évoluer le droit des femmes en Austrasie : d'après la loi, une femme ne pourra plus être mariée contre son gré.

A l'issue du premier procès des sorcières de Salem, trois femmes sont emprisonnées. En un an, 150 femmes sont jetées en prison pour sorcellerie et dix-neuf sont pendues. Ce fait divers retentissant sera adapté au cinéma et au théâtre.

Le roi Louis XV crée la Bourse de Paris. La présence des femmes y est interdite jusqu'en 1967.

La Constitution Corse est adoptée. Elle accorde le droit de vote aux femmes veuves ou célibataires, au titre de leur rôle de chef de famille.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyenL'assemblée constituante adopte la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Les droits des femmes ne sont pas abordés et la constitution ne s'applique pas aux esclaves des colonies.

Deux ans après la proclamation de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la féministe Olympe de Gouges publie la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, mais ce document fut refusé par la convention nationale.

Le préfet de police de Paris ordonne que les femmes ne doivent pas porter le pantalon, sauf autorisation écrite. Ce texte sera abrogé... en 2013 ! 

Napoléon fait publier le Code civil huit mois avant de se nommer empereur. Le document reflète la misogynie de Napoléon avec ce texte : "Le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari".  

La féministe Elizabeth Blackwell devient aux Etats-Unis la première femme à obtenir un doctorat en médecine.

La loi Falloux rend obligatoire la création d'une école de filles dans les communes de plus de 800 habitants.

La féministe Julie-Victoire Daubié est la première femme à obtenir le baccalauréat.

La loi Camille Sée ouvre l'enseignement secondaire public aux jeunes filles, avec des écoles et un programme spécifiques. C'est en 1924 que les programmes du secondaire seront les mêmes pour les filles et les garçons.   

Au Sénégal, Seydina Limamou Laye lance un appel solennel, à l'origine de la création de la communauté Layeniyya, qui prône un islam propre, sincère, fraternel, accordant une place importante aux femmes.   

La couturière communarde Herminie Cadolle libère la femme en coupant le corset en deux et présente ainsi le corselet-gorge, ancêtre du soutien-gorge. 

La Nouvelle Zélande est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes.

En France, la femme peut dorénavant être témoin dans les actes civils ou notariés.

La voiture Delahaye de la duchesse d'UzèsLa duchesse d'Uzès est la première femme à obtenir le certificat de capacité automobile, ancêtre du permis de conduire, au volant de sa Delahaye bicylindre, sur un parcours réalisé à la vitesse moyenne de 20 km/h.

Les femmes françaises licenciées en droit peuvent exercer la profession d'avocat.

L'Australie est le premier pays au monde à accorder aux femmes à la fois le droit de vote et le droit d'être élues.

Une loi défendue par l'avocate Jeanne Chauvin reconnait aux femmes françaises mariées la libre disposition de leur salaire. 

Pages : 1-2-3-4

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr