Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 27 juillet est le 208ème jour de l'année en 2022, et on y fête Nathalie et Aurèle.
Il reste encore 157 jours avant la fin de l'année 2022.

Le 27 juillet tombe un mercredi en 2022 et un jeudi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

27 juillet 0754

Pépin le bref, collection Les Rois de FranceDéjà roi depuis 751, Pépin le Bref, père de Charlemagne, est sacré roi des Francs par le pape Etienne II. C'est le premier roi de la dynastie des carolingiens.

27 juillet 1214

L'armée du roi de France Philippe Auguste remporte la bataille de Bouvines contre les allemands et les anglais

Robespierre devient membre du Comité de salut public. Cette fonction ne l'empêchera pas d'être arrêté un an plus tard et guillotiné le lendemain. 

Naissance du romancier Alexandre Dumas fils (mort le 27 novembre 1895), dont le roman "La Dame aux camélias" est adapté au théâtre, au cinéma, à la télévision et à l'opéra. 

Saisie des presses du journal Le National, ou travaillaient les journalistes de l´opposition Adolphe Thiers et Armand Carel. C'est la révolution de Juillet 1830, qui dure trois jours, d'où son nom : les "Trois Glorieuses".

Au terme de 5 jours de combats, les autrichiens remportent la première bataille de Custoza, en Italie

Le ministre de la guerre Ernest Courtot de Cissey, général pendant la guerre de 1870, fait voter une loi qui porte son nom et qui porte aussi la durée du service militaire à cinq ans, par tirage au sort.

Le belge Philippe Thys remporte le tour de France devant le français Gustave Garrigou et le belge Marcel Buysse. Le classement par point est abandonné au profit du classement au temps et à cette occasion le maillot jaune est créé.

Naissance du comédien, humoriste et acteur Bourvil , de son vrai nom André Raimbourg  (mort le 23 septembre 1970), connu aussi pour ses chansons telles que "Les Crayons",  "A bicyclette" et "La Tactique du gendarme".

Le belge Firmin Lambot remporte le tour de France avec une avance plus que confortable sur les français Jean Alavoine, à une heure et 42 minutes, et Eugène Christophe, à deux heures et 26 minutes. Cette 13ème édition est la première où le cycliste en tête porte le fameux maillot jaune.

Une nouvelle convention de Genève est adoptée : elle porte sur l'amélioration du sort des blessés et malades. 

Le français André Leducq remporte le tour de France devant l'italien Learco Guerra et le français Antonin Magne. C'est le premier tour avec des équipes nationales, et le financement des marques est remplacé par la caravane publicitaire.

Naissance de la chanteuse Isabelle Aubret. Elle remporte le concours Eurovision de la chanson en 1962 avec la chanson "Un premier amour".

La Corée du Nord et la Chine d'une part, l'ONU d'autre part, signent à Panmunjon l'armistice qui met fin aux combats de la guerre entre les Corée du Nord et du Sud, mais la Corée du Sud n'est pas invitée. 

Mort en Egypte de Mohammad Reza Chah Pahlavi (né le 26 octobre 1919), dernier Chah d'Iran de 1941 à 1979.

Sur proposition de Robert Badinter, l'Assemblée nationale française vote la dépénalisation de l'homosexualité.

Mort de l´acteur britannique James Mason (né le 15 mai 1909). Il interprète le rôle principal dans le film "Voyage au centre de la terre" d'Henry Levin, d'après le roman homonyme de Jules Verne.

Mort du réalisateur, écrivain, scénariste et surtout immense dialoguiste Michel Audiard (né le 15 mai 1920). Il participa aux dialogues du film "On ne meurt que deux fois" sorti après sa mort.

Le cycliste Greg Lemond est le premier américain vainqueur du tour de France. Bernard Hinaud, deuxième, déjà vainqueur en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985, est le vainqueur moral du tour.

La Deux chevaux Citroën, fabriquée de 1948 à 1990L'entreprise de construction automobiles Citroën fabrique la dernière "Deux chevaux",  voiture mythique aussi connue sous le nom de "Deudeuche", produite en 5 114 916 exemplaires dont  le premier fut présenté en 1948. 

Jan Ullrich devient le premier vainqueur allemand du tour de France, en remportant la 84éme édition à 9 minutes du français Richard Virenque et à 14 minutes de l'italien Marco Pantani.

Egalant le palmarès de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, l'américain Lance Armstrong remporte provisoirement la 90ème édition du tour de France pour la cinquième fois, devant l'allemand Jean Ulrich et le kazakhstan Alexandre Vinokourov.

L'espagnol Carlos Sastre remporte le tour de France devant l'australien Cadel Evans. L'autrichien Bernhard Kohl, initialement 3ème, sera disqualifié pour dopage au profit du russe Denis Menchov.

L'italien Vincenzo Nibali remporte le tour de France 2014, devant les français Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinod, respectivement 2ème et 3ème. Nibali a ainsi remporté le tour d'Espagne en 2010, le tour d'Italie en 2013 et le tour de France en 2014.

Jean-François StéveninDécès de l'acteur et réalisateur Jean-François Stévenin (né le 23 avril 1944). Il est à la fois acteur et réalisateur dans "Passe montagne", "Double messieurs" et "Mischka".

25 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :