Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de juillet

Recherche sur  
  Page 3 sur 41

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de juillet - Page 3 sur 41

Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-...41

17/07/1453

Les français remportent la bataille de Castillon.  C'est la fin de la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre

07/07/1456

Jeanne d'Arc est réhabilitée, grâce à Jean Bréhal et Guillaume d'Estouteville, archevêque de Rouen.

10/07/1509

Naissance du pasteur, théologien et écrivain Jean Calvin (mort le 27 mai 1554), initiateur de la réforme protestante avec la doctrine qui porte son nom, le calvinisme.

20/07/1524

Décès à 24 ans de Claude de France, épouse de François 1er, reine de France de 1515 à 1524. Mère de sept enfants, surnommée "La bonne reine", elle a aussi donné son nom à la bonne prune "Reine Claude".

24/07/1534

Suite au débarquement de Jacques Cartier, le Canada devient la première colonie de la France. 

31/07/1556

Décès du prêtre espagnol Ignace de Loyola (né le 24 décembre 1491), fondateur des Jésuites.

10/07/1559

A la mort accidentelle du roi de France Henri II, c'est son fils François II qui lui succède à l'âge de quinze ans, et Marie Stuart devient reine de France.

02/07/1566

Mort de Nostradamus (né le 14 décembre 1503) dont les prédictions obscures donnent libre cours aux interprétations.

26/07/1581

Les états généraux des Pays-Bas promulguent l'Acte de la Haye et proclament l'indépendance des dix-sept provinces des Pays-Bas.

Henri III signe l'édit de Nemours, qui interdit le culte protestant. Cet évènement marque le début de la huitième guerre de religion.

Henri IV se converti au catholicisme et abjure le protestantisme à la basilique de Saint-Denis, dans l'espoir de mettre fin aux guerres de religions.

Après la destitution de l'amiral coréen Yi Sun-sin, le nouveau commandant des forces armées Won Gyun entraine sa flotte à la destruction face à aux marins japonais. Il est finalement tué et Yi Sun-sin est rétabli dans ses fonctions.      

Commandée par l'amiral Yi Sun-sin, la Corée remporte la bataille navale de Myong-Yang face au Japon, malgré la supériorité de la flotte japonaise.   

Naissance du peintre néerlandais Rembrandt (décès le 4 octobre 1669), grand maître de la peinture baroque.  Parmi plus de 400 peintures, on retiendra "La Ronde nuit", "Le Syndic des drapiers" et "Le Festin de Balthazar".

L'explorateur français Samuel de Champlain fonde la ville de Québec, au Canada.

Naissance du fabuliste Jean de la Fontaine (mort le 13 avril 1695), dont on retiendra obligatoirement quelques vers moralistes, par exemple "Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute".   

Capitulation de Québec. l'explorateur français Samuel de Champlain céde la ville canadienne aux anglais.

Un décret dans l'île de la Barbade légalise l'esclavage à vie dans ce pays : un esclave acheté servira son maître jusqu’à sa mort.

Les premiers missionnaires français débarquent à Assinie, une ville d'Afrique située dans une région qui s'appelle aujourd'hui Côte d'Ivoire.

En Russie, Alexis Mikhaïlovitch succède à son père Michel 1er en tant que second Tsar de la dynastie des Romanov. Surnommé "Le tsar très paisible", il eut, pendant son règne long de 30 ans, 16 enfants issus de deux mères différentes.   

Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-...41

Pour saisir votre agenda personnel du mois de juillet (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de juillet 2022.
  • Pour choisir une année autre que 2022, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de juillet , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :