Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de juillet

Recherche sur  
  Page 3 sur 18

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de juillet - Page 3 sur 18

Pages : 12345678...18

Naissance d'Amandine Aurore Lucile Dupin, romancière sous le nom de George Sand (décès le 8 juin 1876), auteur du roman autobiographique "L'Histoire de ma vie".

Avec le traité de la Confédération du Rhin, l'empereur des romains François II perd son titre, mais conserve celui d'empereur d'Autriche sous le nom de François 1er.

Naissance de Joseph Marie Garibaldi (mort le 2 juin 1882), connu à Nice d'une part parce qu'il y est né, d'autre part avec la place qui porte son nom.  

Napoléon 1er et le tsar de Russie Alexandre 1er signent le premier traité de Tilsit sur un radeau au milieu du fleuve du Niémen.

Napoléon 1er signe le deuxième traité de Tilsit avec le roi de Prusse, qui perd ainsi la moitié de son territoire : cette humiliation sera vengée en 1870 par la capitulation de Napoléon III contre Bismark.

Naissance de Phineas Taylor Barnum, fondateur du cirque qui porte son nom.

Napoléon annexe la Hollande et la divise en sept départements français.

La Colombie se déclare indépendante vis-à-vis de l'Espagne. Cette indépendance ne sera reconnue par le pouvoir espagnol que neuf ans plus tard. Le 20 juillet est la fête nationale colombienne.

Le Venezuela vote son indépendance, qui ne sera reconnue que le 30 mars 1845 par l'Espagne.

A Kiev, en Ukraine, un gigantesque incendie détruit plus de 2000 maisons. 

Suite à l'entrée des prussiens dans Paris, Napoléon II abdique, après un règne de 20 jours seulement. 

Le lendemain de l'abdication de l'empereur Napoléon II, porté au pouvoir pendant 20 jours par son père Napoléon 1er, l'ex-roi Louis XVIII entre à Paris et se réinstalle sur le trône de France jusqu'à sa mort en 1824.

Le navire français 'La Méduse' fait naufrage au large des côtes de la Mauritanie. Sur les 151 naufragés qui s'entassent sur un radeau de fortune, seules sept personnes survivront. Ce drame inspirera le peintre Théodore Géricault avec son tableau 'Le radeau de la Méduse'.

Les Provinces-Unies de la Plata, qui constituent aujourd'hui l'Argentine, proclament leur indépendance vis à vis de l'Espagne. Le 9 juillet est fête nationale dans ce pays.

Naissance du philosophe, poète et naturaliste américain Henry David Thoreau (mort le 6 mai 1862). Il relate son expérience de solitaire au milieu d'une forêt, pendant deux ans, dans son œuvre "Walden ou la Vie dans les bois". 

A la tête d'une armée d'origine chilienne, le général argentin José de San Martin proclame l'indépendance du Pérou. Le 28 juillet est fête nationale dans ce pays.

Naissance du romancier Alexandre Dumas fils (mort le 27 novembre 1895), dont le roman "La Dame aux camélias" est adapté au théâtre, au cinéma, à la télévision et à l'opéra. 

Mort de Thomas Jefferson (né le 13 avril 1743). Troisième président des Etats-Unis, de 1801 à 1809, c'est lui qui rachète la Louisiane à Napoléon en 1803.

Décès de Robert Surcouf (né le 12 décembre 1773) : ses activités de corsaire au service de la France lui permirent de devenir un puissant armateur. 

Naissance à Saint-Thomas, aux Antilles, du peintre Camille Pissaro (décès le 13 novembre 1903). Plusieurs de ses œuvres sont relatives à l'Hermitage, près de Pontoise, où il séjourne quelques années.

Barthélemy Thimonnier et Auguste Ferrand déposent un brevet pour 'la couseuse', ancêtre de la machine à coudre.

Charles X interdit toute publication sans autorisation préalable, et limite ainsi considérablement la liberté de la presse, ce qui provoque la révolution de Juillet.

Saisie des presses du journal Le National, où travaillaient les journalistes de l´opposition Adolphe Thiers et Armand Carel. C'est la révolution de Juillet 1830, qui dure trois jours, d'où son nom : les "Trois Glorieuses".

A l'issue de la révolution de Juillet, le roi Charles X est renversé, et Louis-Philippe est nommé président du conseil des ministres.

Le roi des belges Léopold 1er prête serment. Le 21 juillet est la fête nationale belge.

Naissance du peintre impressionniste français Edgar Degas (mort le 27 septembre 1917). Il peint "Le bureau de coton à La Nouvelle-Orléans" lors de son voyage en Louisiane.  

Construit à partir de 1806 sur décision de Napoléon 1er, l'Arc de Triomphe est inauguré par le roi Louis Philippe.

Décès du baron Dominique-Jean Larrey, médecin et chirurgien militaire considéré en France comme un précurseur en matière de médecine d’urgence. 

Le Libéria est la première colonie africaine à devenir indépendante. Le 26 juillet est la fête nationale du pays.

Décès du célèbre écrivain et néanmoins homme politique engagé Chateaubriand (né le 4 septembre 1768), auteur des "Mémoires d'outre-tombe".  

Au terme de 5 jours de combats, les autrichiens remportent la première bataille de Custoza, en Italie

Premier timbre postal belge - 10 cent Léopold 1erLa poste belge émet son premier timbre postal, à l'effigie du roi Léopold 1er, timbre non dentelé baptisé "Epaulette". Le timbre de 10 centimes permet d'envoyer une lettre de 10 grammes jusqu'à 30 kilomètres.

Suite à l'occupation de l'armée française, l’éphémère république d'Italie est renversée.

Mort du compositeur allemand Robert Schumann (né le 8 juin 1810), auteur de plusieurs concertos, pour piano, pour violoncelle et pour violon.

Le préfet du Rhône Claude-Marius Vaïsse inaugure le parc de la Tête d'Or à Lyon. A l'époque, le parc n'est pas clos et les voitures y circulent. Le zoo est créé en 1865.

Naissance de l'enseignante, journaliste féministe et femme politique marxiste allemande Clara Zetkin (décès le 20 juin 1933). Sa participation active au parti socialiste SPD, alors interdit, lui vaut d'être expulsée d'Allemagne en 1880. A son retour en 1891, elle doit encore rester dans la clandestinité en adhérent à un parti politique, chose interdite pour les femmes à l'époque.

Naissance du psychologue Alfred Binet, auteur d'une "Echelle métrique de l'intelligence".

Naissance de la femme politique féministe britannique Emmeline Pankhurst (décès le 14 juin 1928). En 1903, elle fonde le WSPU (Women's Social and Political Union) surnommé "Suffragettes", qui, grâce à une grève de la faim des membres du parti, obtient finalement le droit de vote des femmes britanniques de plus de 30 ans en 1918.   

Décès de la poétesse et comédienne Marceline Desbordes (née le 20 juin 1786), dont les poèmes furent mis en musique par Georges Bizet, Julien Clerc, Benjamin Biolay et Pascal Obispo.

Naissance du compositeur autrichien Gustave Mahler (mort le 18 mai 1911).

Naissance du peintre, graphiste et architecte tchécoslovaque Alfons Mucha (mort le 14 juillet 1939). Son séjour en France lui donne l'occasion d'exercer son talent avec plusieurs œuvres dont "Savonnerie de Bagnolet" et "Bières de la Meuse".  

Naissance du peintre autrichien Gustav Klimt (mort le 6 février 1918), précurseur du style "Art nouveau" dont les courbes et les symboles s'expriment pleinement dans "L'arbre de la vie", "L'accomplissement" et "L'Attente" qui composent une fresque du palais Stoclet à Bruxelles.

Naissance de l'américain Henry Ford, le premier constructeur automobile à avoir mis en œuvre la production industrielle en série.

La loi sur les voies ferrées locales autorise les départements et les communes à financer et exploiter un chemin de fer du réseau secondaire.

Faisant suite à l'entrée en vigueur de la Constitution du Canada, les colonies canadiennes deviennent des provinces.Le 1er juillet est la fête nationale au Canada.

La bataille d'Ueno met fin à la période des shoguns Tokugawa au Japon et laisse la place à l'empereur Meiji. Tokyo devient la capitale. 

La dépêche d'Ems envoyée par Bismark conduira Napoléon III à déclarer la guerre à la Prusse, le 19 juillet. 

Napoléon III déclare la guerre à la Prusse.

Naissance de l´écrivain Marcel Proust (décès le 18 novembre 1922). Le succès de son premier ouvrage, "Les Plaisirs et les Jours", sera éclipsé par son œuvre majeure, "A la recherche du temps perdu".  

L'inventeur belge Zénobe Gramme présente son générateur électrique à courant continu, qu'il appelle dynamo, à l’Académie des Sciences.

Le ministre de la guerre Ernest Courtot de Cissey, général pendant la guerre de 1870, fait voter une loi qui porte son nom et qui porte aussi la durée du service militaire à cinq ans, par tirage au sort.

Pages : 12345678...18

Pour saisir votre agenda personnel du mois de juillet (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de juillet 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de juillet , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr