Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les jeux olympiques

Recherche sur  
  Page 1 sur 4
Drapeau olympique

Créés par Pierre de Coubertin, les jeux olympiques modernes d'été se déroulent depuis 1896 tous les quatre ans, sauf guerre ou épidémie. Les jeux olympiques d'hiver, créés en 1924, ont aussi lieu tous les quatre ans, d'abord la même année que les JO d'été, puis en décalage de deux ans à partir de 1994. Réservés à l'origine aux sportifs amateurs, les JO seront aussi ouverts au monde artistique, de 1912 à 1948, puis aux sportifs professionnels à partir de 1984.
L'histoire des jeux olympiques n'est pas que sportive : elle possède aussi ses faits divers, politiques,  dramatiques ou anecdotiques.

Partager sur Pinterest
Pages : 1-2-3-4

-776

Les premiers jeux olympiques se déroulent... à Olympie ! Il n'y a qu'une épreuve: une course de 200 mètres.

12/09/-490

Détail d'une poterie représentant PhilipidèsLes athéniens remportent la bataille de Marathon contre les perses. A l'issue de cette bataille, Philipidès aurait parcouru 246 km en 36 heures pour rejoindre Sparte depuis Athènes, ou l'inverse. Le marathon est inscrit au programme des premiers jeux olympiques modernes, en 1896.

Sous l´impulsion de Pierre de Coubertin, la rénovation des jeux olympiques est proclamée à la Sorbonne, par quatorze nations. Les premiers jeux olympiques modernes auront lieu en 1896.

Les premiers jeux olympiques modernes se déroulent à Athènes du 6 au 15 avril. Les français obtiennent 11 médailles dont 5 d'or, sur les 122 médailles attribuées.

A Athènes, le berger grec Spiridon Louys remporte le Marathon aux premiers jeux olympiques modernes, parcourant 40 km en en 2 heures 58 minutes et 50 secondes. Seul français au départ,  Albin Lermusiaux commence la course en tête mais abandonne vers le kilomètres 30. 

Les jeux olympiques de 1900 se déroulent à Paris, du 14 mai au 28 octobre, pendant l'exposition universelle qui a lieu aussi dans la capitale.

La première ligne du Métropolitain de Paris est inaugurée Porte Maillot, pendant l’exposition universelle 1900 à Paris et pendant les jeux olympiques qui se déroulent aussi à Paris !

Au Marathon des jeux olympiques de 1904, qui se déroule à Saint-Louis, dans l'état du Missouri, aux Etats-Unis, l'américain Fred Lorz, arrivé premier, est finalement disqualifié pour avoir fait une partie du trajet en voiture, et c'est un autre américain, Thomas Hicks, qui est déclaré vainqueur.

La famille royale exige que le Marathon des jeux olympiques de 1908 à Londres parte du château de Windsor et se termine en face de la loge royale au stade olympique, soit 42,195 km. C'est cette distance qui sera retenue pour tous les marathons à partir de 1921. 

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Stockholm, en Suède, du 6 au 22 juillet. Les compétions artistiques font leur apparition dans ces jeux, et Pierre de Coubertin remporte l'or en littérature. Ces disciplines seront abandonnées en 1948.

Annulés en 1916, les premiers jeux olympiques d'été de l'après guerre se déroulent à Anvers, en Belgique, du 14 août au 12 septembre 1920. L'Allemagne n'est pas invitée à cette compétition.

Les premiers jeux olympiques d'hiver, à Chamonix, rassemblent 16 nations de l'hémisphère nord du 25 janvier au 5 février 1924.

Les jeux olympiques d'été 1924 se déroulent à Paris, du 5 au 27 juillet. L'américain Robert LeGendre bat le record du monde de saut en longueur lors de l'épreuve de Pentathlon, mais rate la médaille d 'or du fait qu'il n'était pas inscrit... à l'épreuve du saut en longueur ! 

Les 2èmes jeux olympiques d'hiver se déroulent à Saint-Moritz, en Suisse, du 11 au 19 février 1928, sous des températures trop élevées qui perturbent l'organisation des épreuves.

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Amsterdam, aux Pays-Bas, du 28 juillet au 12 août 1928. Le nageur Johnny Weissmuller, qui obtient sa cinquième médaille d'or, sera aussi connu à partir de 1932 pour son interprétation du personnage de Tarzan. 

Les jeux olympiques d'hiver se déroulent à Lake Placid, aux Etats-Unis, du 4 au 13 février 1932.

Ouverture des jeux olympiques d'été à Los Angeles, aux Etats-Unis, du 30 juillet au 14 août 1932, dans un pays encore fragilisé par le  krach boursier de 1929.

Les  jeux olympiques d'hiver ont lieu à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, du 6 au 16 février 1936.

Les olympiades populaires, prévues à Barcelone pour protester contre la tenue des jeux olympiques à Berlin organisés par Adolph Hitler, sont interrompues par le soulèvement fasciste du général Franco.  

Les jeux olympiques d'été 1936 se déroulent à Berlin, en Allemagne, du 1er au 16 août, dans un contexte politique très tendu.

Pages : 1-2-3-4

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :