Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 6 juillet est le 187ème jour de l'année en 2021, et on y fête Mariette et Nolwen.

Le 6 juillet est la journée internationale du baiser.

Les Comores fêtent leur indépendance, proclamée le 6 juillet 1975.

Le 6 juillet tombe un mardi en 2021 et un mercredi en 2022.

Les évènements du

06 juillet -371

A la bataille de Leuctres, la ville grecque de Sparte  s'incline contre les soldats de Thèbes 

06 juillet 1189

Richard coeur de Lion (1189 / 1199)Après la mort de son père Henri II, le croisé Richard Coeur de Lion devient roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte de Poitiers, du Maine et d'Anjou.

Aux Etats-Unis, le dollar remplace la livre et devient la monnaie officielle : un dollar = 10 dimes = 100 cents = 1000 mils. L'origine du mot dollar vient de "thaler", une monnaie créée en Autriche. La première pièce d'un dollar est frappée en 1794.

Le député Benjamin Raspail fait voter la loi qui institue le 14 juillet comme fête nationale française.

Louis Pasteur vaccine avec succès le jeune Joseph Meister atteint de la rage.

Mort de l´écrivain Guy de Maupassant (né le 5 aoüt 1850). Son roman "Le Rozier de madame Husson" sera adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision.

Naissance de la mexicaine Frida Kahlo (décès le 13 juillet 1954), devenue peintre à la suite d'un grave accident dans un bus.

Naissance du chanteur et musicien américain Bill Haley, qui popularisa le rock 'n' roll (décès le 9 février 1981).

Naissance de Françoise Lilar, écrivaine sous le nom de Françoise Mallet-Joris (décès le 13 août 2016). Ses deux premiers romans, "Le Rempart ses Béguines" et "La Chambre rouge" seront adaptés au cinéma.

Naissance de Jean-Paul Mokiejewski, célèbre cinéaste sous le nom de Jean-Pierre Mocky (mort le 8 juillet 2019), réalisateur du film "A mort l'arbitre". 

Naissance de la chanteuse Pia Columbo (décès le 16 avril 1986). Elle interprète avec perfection la chanson "Le Métèque" de Georges Moustaki.

Naissance de Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1989.

Naissance de l'acteur de cinéma américain Sylvester Stallone, personnage principal des films des séries Rocky et Rambo.

Naissance de George Walker Bush, président des Etats-Unis de 2001 à 2008.

Naissance de l'actrice Nathalie Baye, détentrice de quatre césars dont deux césars de la meilleure actrice, en 1983 dans le film "La balance" et en 2006 pour "Le petit lieutenant".

La rencontre des deux adolescents John Lennon et Paul McCartney est le point de départ de la création du groupe des Beatles.

Mort de l´écrivain américain William Faulkner, auteur de "Le Bruit et la Fureur" et "Sanctuaire". 

Création du Parc national de la Vanoise, en Savoie, d'une superficie de 535 km2.

Mort du musicien américain de jazz Louis Armstrong qui sera le meilleur interprète de jazz à travers le monde entier (né le 4 août 1901).

Décès de l'acteur, humoriste et cinéaste Francis Blanche (né le 21 juillet 1921). Il incarne un notaire véreux dans "Les Tontons flingueurs", un film avec Lino Ventura et Bernard Blier.  

Le président du conseil des Comores proclame unilatéralement l'indépendance du pays. Le 6 juillet est fête nationale aux Comores. 

Dans la nuit du 6 au 7 juillet 1977, des précipitations importantes causent de vastes inondations en Gascogne. Le 9 Juillet, l'eau monte à 8,90 mètres à Leyrac.

Naissance de l'actrice Audrey Fleurot, épouse et amante tourmentée dans la série télévisée "Un village français".

La catastrophe de la plateforme pétrolière Piper Alpha, en mer de Nord, fait 167 morts.

Mort du comédien français Jean Bouise (né le 3 juin 1929), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1980 pour le film "Coup de tête".

L'Allemagne organise le G7 à Munich du 6 au 8 juillet 1992, soit un peu plus de deux ans après sa réunification. Dans le communiqué final, les dirigeants du groupe s’inquiètent du chômage massif.

Felippe Calderon est proclamé président du Mexique, suite aux élections, mais son adversaire Andres Manuel Lopez Obrado conteste les résultats.

Logo du Grenelle de l'environnement de 2007Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, des technologies vertes et des négociations sur le climat, anime le Grenelle de l'environnement du 6 juillet au 25 octobre 2007.   

Le Japon organise le G8 du 6 au 10 juillet 2008 à Tōyako : les dirigeants  du groupe des huit s'engagent sur des mesures à prendre suite au changement climatique, renouvellent leur aide aux pays d'Afrique, et encouragent les pays producteurs de pétrole à augmenter à court terme leur production. 

Un train transportant du pétrole déraille au Canada, dans la région du Lac-Mégantic. Le bilan est de 47 morts.

Décès du compositeur et chef d'orchestre italien Ennio Morricone (né  le 10 novembre 1928), auteur de nombreuses musiques de films dont le fameux refrain à l'harmonica dans "Il était une fois dans l'Ouest".

30 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :