Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un lundi.

Naissance du poète Jacques Prévert (décès le 11 avril 1977), aussi scénariste, par exemple pour le film "Les Enfants du Paradis" de Marcel Carné. 

Naissance de Jean Marie Pierre Étienne Legrand, animateur radio et télévision sous le nom de Jean Nohain (mort le 25 janvier 1981). Il fait découvrir Fernand Raynaud dans l'émission de variétés "36 chandelles".

Naissance de la comédienne Madeleine Renaud (morte le 23 septembre 1994), tante par alliance de Marie-Christine Barraud.

Naissance du cinéaste espagnol Luis Bunuel (mort le 29 juillet 1983), réalisateur des films  "L'Age d'or" et "Les Aventures de Robin Crusoé".

L'écart entre le calendrier julien et le calendrier grégorien passe de 12 à 13 jours.

La pièce de théâtre "L'Aiglon" d'Edmond Rostand est créée au théâtre Sarah Bernardt, et c'est Sarah Bernardt elle-même qui tient le rôle du roi de Rome et fils de Napoléon 1er.  

Naissance de l'acteur américain Spencer Tracy, un des acteurs principaux dans le film "Marie Galante" réalisé par Henry King.

L'exposition universelle de 1900 à Paris rassemble plus de 50 millions de visiteurs du 15 avril au 12 novembre. 

Au Tchad, l'armée français remporte la bataille de Kousseri contre le trafiquant d'esclaves Rabah Zobeir qui est décapité. Le colonel Lamy, qui perd aussi la vie dans cette bataille, donne son nom à Fort-Lamy, aujourd'hui capitale du pays sous le nom de N'Djaména

Les jeux olympiques de 1900 se déroulent à Paris, du 14 mai au 28 octobre, pendant l'exposition universelle qui a lieu aussi dans la capitale.

Naissance de l´écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry (mort le 31/07/1944), auteur des œuvres  "Le Petit Prince" et "Terre des hommes".

Ballon dirigeable ZeppelinEnvol du premier dirigeable rigide, le Z-1, fabriqué par le comte allemand Zeppelin.

Naissance de l´écrivaine Nathalie Sarraute, auteure des romans "Les Fruits d'or" et "Entre la vie et la mort".

La première ligne du Métropolitain de Paris est inaugurée Porte Maillot, pendant l’exposition universelle 1900 à Paris et pendant les jeux olympiques qui se déroulent aussi à Paris !

Le Marathon des jeux olympiques de 1900 à Paris est remporté par le français Michel Théato qui parcourt 40 km en 2 heures 59 minutes et 45 secondes.  

Le roi d'Italie Humbert Ier est assassiné par l'anarchiste Gaetano Bresci. C'est son fils Victor Emmanuel III qui lui succède. 

Naissance de la Reine-mère Elisabeth d´Angleterre.

Le pape Léon XIII dissout officiellement les états pontificaux qui dans les faits étaient déjà mis à mal depuis le rattachement de Rome à l'Italie en 1870.

Albert de Belgique épouse Elisabeth en Bavière. Le couple régnera en Belgique à la mort de Léopold II, en1909.

Naissance de l'écrivaine américaine Margaret Mitchell (décès le 16 août 1949), dont le roman "Autant en emporte le vent", sera adapté au cinéma en 1939 par Victor Fleming.  

Décès de l'écrivain irlandais Oscar Wilde (né le 16 octobre 1854), auteur des pièces de théâtre "Une femme sans importance",  "L'Importance d'être Constant" et "Un mari idéal". 

Les femmes françaises licenciées en droit peuvent exercer la profession d'avocat.

21 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :