Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 3 juillet est le 184ème jour de l'année en 2021, et on y fête Thomas et Hyacinthe.

La fête nationale en Biélorussie a lieu le 3 juillet : on y célèbre la libération de Minsk, la capitale, le 3 juillet 1944.

Le 3 juillet tombe un samedi en 2021 et un dimanche en 2022.

Les évènements du

03 juillet 0321

L'empereur des romains Constantin décrète que le dimanche est un jour de repos obligatoire pour les fonctionnaires, les juges et leur famille.

03 juillet 0987

Hugues Capet - Denier de BeauvaisHugues Capet est sacré roi de France, et redonne à Paris son titre de capitale.

03 juillet 1315

Louis X le Hutin - Agnel d'orPour récolter des fonds, le roi de France Louis X le Hutin affranchi les esclaves qui touchent le sol français, moyennant finances de leur part.

L'explorateur français Samuel de Champlain fonde la ville de Québec, au Canada.

Naissance de l'écrivain Franz Kafka (mort le 3 juin 1924), auteur de "La Métamorphose", où la transformation d'un représentant de commerce en insecte est un prétexte à une critique de la société.

Naissance du romancier et poète Francis Carco (mort le 26 mai 1958). Sa vie à Paris l'inspire pour plusieurs ouvrages :  "De Montmartre au Quartier Latin", "Nostalgie de Paris", "Rue Pigalle" et "La Rue".

Theodore Herzl, fondateur du sionisme, meurt à Vienne. C'est l'affaire Dreyfus qui motivera ses premières actions. 

Naissance du cinéaste François Reichenbach (mort le 2 février 1993), auteur de plusieurs films documentaires, par exemple "Amérique insolite".

Mort d´André Citroën qui fonda l'entreprise de construction automobile du même nom. 

Naissance de Claude Moine, qui deviendra le  chanteur Eddy Mitchell, un des meilleurs amis de Johnny Hallyday.

Naissance du chanteur et auteur Michel Polnareff. Il accède au succès en 1966 avec "La Poupée qui fait non" et "Love Me, Please Love Me".  

En Biélorussie, la ville de Minsk, occupée par les allemands, est libérée par la Russie. Le 3 juillet est la fête nationale en Biélorussie.

Le premier prix Goncourt décerné à une femme est attribué à Elsa Triolet pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs". 

L´expédition germano-autrichienne Buhl réussit la première ascension du Nanga Parbat, en Himalaya, à 8125 mètres.

A 27 ans, le musicien britannique Brian Jones, un des fondateurs des Rollling Stones, est retrouvé mort dans sa piscine (né le 28 février 1942). 

Le chanteur et poète américain Jim Morrison, un des fondateurs du groupe The Doors, décède à 27 ans dans sa baignoire à Paris (né le 8 décembre 1943).

Une loi introduit l´alignement de la retraite de base des artisans sur celle du régime général des salariés : à cotisations égales, prestations égales.

Un raid Israélien à l'aéroport d'Entebbe en Ouganda sauve 103 otages pris par un commando pro-palestinien.

L´attaque de la succursale de la banque de France de Saint Nazaire rapporte plus de 88 millions de francs à ses auteurs.

Un Airbus d'Iran Air avec 290 personnes à bord est abattu par méprise dans le Golfe par un navire américain : il n'y a pas de survivants.

Naissance à Périgueux du chanteur et guitariste Kendji Girac, interprète avec Gims de "Dernier Métro".

Boris Eltsine remporte le second tour de l'élection présidentielle, en Russie, devant le communiste Guennadi Ziouganov.

Au stade de France à Saint-Denis, les français battent l'Italie en quart de finale de la coupe du monde de football, après un score nul durant le match, et un résultat de quatre buts à trois aux tirs aux buts, résultat qui permettra aux français de remporter la coupe, le 12 juillet contre le Brésil.

Le prix du baril de pétrole atteint le niveau record de 146 dollars : c'est le troisième choc pétrolier, après ceux de 1973 et 1979.

Un coup d'état en Egypte mené par l'armée et approuvé par le peuple conduit à la destitution de son président Mohamed Morsi.

Parti du Japon le 29 juin, l'avion Solar Impulse, propulsé uniquement par l'énergie solaire, se pose à Hawaï, battant le record du plus long vol sans escale pour ce type de transport, avec une distance de 8000 kilomètres en cinq jours. 

Une attaque terroriste fait plus de 250 morts à Bagdad, en Irak. L'attentat est revendiqué par le groupe djihadiste Etat Islamique.

Après le deuxième tour des élections municipales en France, Emmanuel Macron nomme Jean Castex premier ministre pour la deuxième moitié de son mandat présidentiel.

26 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :