Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 juillet est le 209ème jour de l'année en 2021, et on y fête Samson et Nazaire.

Le Pérou fête son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, obtenue le 28 juillet 1821. Traditionnellement, les présidents de la république du Pérou prennent leur fonction le 28 juillet.

Le 28 juillet tombe un mercredi en 2021 et un jeudi en 2022.

Les évènements du

28 juillet 1148

Les croisés Louis VII et Conrad III subissent une défaite à Damas : la deuxième croisade se solde par un échec des chrétiens face aux musulmans. 

Mort de l'écrivain Savinien de Cyrano dit de Bergerac, auteur libertin dont la vie inspira Edmond Rostand dans sa pièce Cyrano de Bergerac.

Mort du compositeur et violoniste italien Antonio Vivaldi (né le 4 mars 1678).

Mort du compositeur allemand Jean Sébastien Bach (né le 31 mars 1685), dont les bien connus six concertos brandebourgeois ne sont qu'une petite partie de son œuvre monumentale. 

Arrêté la veille (le 9 Thermidor), Robespierre est guillotiné. Cette date marque aussi la fin de la terreur.

A la tête d'une armée d'origine chilienne, le général argentin José de San Martin proclame l'indépendance du Pérou. Le 28 juillet est fête nationale au Pérou.

Naissance de Marcel Duchamp, artiste plasticien et homme le lettre français (mort le 2 octobre 1968).

Odile Defraye devient le premier vainqueur belge du tour de France, en remportant la 10ème édition devant les français Eugène Christophe et Gustave Garribou. Il s'agit du dernier tour pour lequel le classement est fait en points, et non en temps.

Suite au massacre la veille de 167 prisonniers politiques, le président haïtien Jean Vilbrun Guillaume-Sam est exécuté, et les Etats-Unis débarquent à Port-au-Prince.

Le belge Maurice de Waele remporte le tour de France devant l'italien Giuseppe Pancera, à 44 minutes, et le belge Jef Demuysere, à 57 minutes.

Conservant son maillot jaune depuis la 1ère étape jusqu'à la dernière, le belge Romain Maes remporte le tour de France devant l'italien Ambrogio Morelli et le belge Félicien Vervaecke.

Naissance du réalisateur, dialoguiste, producteur et surtout scenariste Francis Veber.

Le coureur cycliste franco-polonais Roger Walkowiak remporte le tour de France devant son compatriote Gilbert Bauvin et le belge Jan Adriaenssens. Cette 43ème édition est le premier tour pour lequel on pourra changer de roue après une crevaison.

A Tangshan, en Chine, un séisme d'une magnitude de 7,8 cause la mort de 242 000 personnes selon le gouvernement chinois, 3 fois plus selon certaines source.

A 22 ans, Christian Ranucci est guillotiné pour le meurtre de Marie Dolores Rambla, âgée de 8 ans.

Ali Akbar Hachemi Rafsandjani est élu Président de l´Iran.

Elu le lu 10 juin 1990, Alberto Fujimori devient président de la république du Pérou.

L'espagnol Miguel Indurain remporte la 78ème édition du tour de France, devant les italiens Gianni Bugno et Claudio Chiappucci. Les français Charly Mottet, Luc Leblanc et Laurent Fignon sont respectivement 4ème, 5ème et 6ème. 

Le F.M.I. accorde à la Russie un nouveau prêt de 4,5 milliards de dollars.

Suite à son élection le 3 juin 2001, Alejandro Celestino Toledo Manrique devient président du Pérou, succédant au président par intérim Valentin Paniagua.

L'américain Lance Armstrong remporte son quatrième tour de France, à 7 minutes de l'espagnol Joseba Beloki et à 8 minutes du lituanien Raimondas Rumsas. 

Le projet ITER (International Thermonuclear Expererimental Reactor), signé par la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, L'Europe, l'Inde, le Japon et la Russie, formalise un accord international sur le financement d'un réacteur de fusion nucléaire (Tokamak), à Cadaraches, dans les Bouches du Rhône.

Alan Garcia succède à Alejandro Toledo à la présidence de la république du Pérou. 

Le chef du parti nationaliste péruvien Ollanta Humala devient président de la république du Pérou.

Egan Bernal est le premier colombien à remporter le tour de France. Geraint Thomas, vainqueur en 2018, est second en 2019. Le français Julian Alaphilippe, maillot jaune pendant 14 jours, est cinquième.  

Décès de l'avocate franco-tunisienne Gisèle Halimi (née le 27 juillet 1927), connue pour son engagement dans la cause féminine, militante en faveur du droit à l'avortement et de la reconnaissance du viol en tant que crime.

26 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :