Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Quelques œuvres de peintres, de dessinateurs et d'architectes célèbres

Recherche sur  

27/09/-052

Siège d'Alésia - Lionel RoyerAu terme d'un siège de plus de deux mois, le chef de la révolte gauloise Vercingétorix s'incline devant le romain Jules César à la bataille d'Alésia. Le site archéologique d'Alésia est situé à Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or, à 60 km de Dijon. Le tableau du peintre Lionel Royer donne une représentation idéaliste de cet évènement.

Le radeau de la méduse - Théodore GéricaultLe tableau du "Radeau de la méduse" du jeune peintre Théodore Géricault est exposé au salon du Louvre. Ses dimensions de 7 mètres sur 5 impressionnent et son thème du naufrage d'un bateau royal fait polémique.

La liberté guidant le peuple - DelacroixDécès du peintre Eugène Delacroix (né le 26 avril 1798), connu pour sa toile impressionnante et provoquante "La liberté guidant le peuple" dont les dimensions sont de 3m25 X 2m60. 

Le déjeuner sur l'herbeDécès du peintre Edouard Manet (né le 23 janvier 1832), auteur de plus de 200 tableaux dont une majorité de portraits, par exemple "Le déjeuner sur l'herbe".

Les Tournesols - Vincent van GoghMort à Auvers-sur-Oise du peintre néerlandais Vincent van Gogh (né le 30 mars 1853), auteur de plus de 2000 tableaux et dessins dont sept toiles intitulées "Les Tournesols".

La Blanchisseuse - Toulouse LautrecMort du peintre Henri de Toulouse-Lautrec (né le 24 novembre 1864).

Les joueurs de carte - Paul CézanneMort du peintre impressionniste Paul Cézanne (né le 19 janvier 1839), dont l'œuvre riche de 900 tableaux et 400 aquarelles comporte des portraits, autoportraits, paysages, nus,  natures mortes, ainsi que plusieurs tableaux sur le thème des joueurs de carte. 

La Sagrada Familia à BarceloneMort du célèbre architecte espagnol Antoni Gaudi, concepteur de la Sagrada Familia à Barcelone (né le 25 juin 1852). 

Aurochs représentée dans une des grottes de LascauxMarcel Ravidat, 17 ans, et trois de ces copains, découvrent les peintures des Grottes de Lascaux.

La tour Eiffel - Robert DelaunayDécès du peintre Robert Delaunay (né le 12 avril 1885), connu pour ses représentations de la tour Eiffel dans un style issu du cubisme, qu'il a lui-même créé, le mouvement orphiste.   

Le chat - Philippe GeluckNaissance de l'écrivain, dessinateur et comédien belge Philippe Geluck, célèbre pour ses bandes dessinées "Le Chat" dont la précision des images n'a d'égal que la causticité du texte qui accompagne le dessin.  

Gymnase le Corbusier à BagdadMort de l'architecte et peintre franco-suisse Le Corbusier, concepteur de villas, d'églises, de couvents, de gymnases, de stades, mais aussi du siège des Etats-Unis à New-York et du Musée national d'art occidental à Tokyo.

Femme au fauteuil rose (1939) - PicassoMort du peintre espagnol Pablo Ruiz Picasso (né le 25 octobre 1881), auteur de près de 50 000 oeuvres (tableaux, sculptures, céramiques, dessins, tapisseries, gravures, lithographies...), réalisées pour l'essentiel en France, célèbre pour l'usage du cubisme, par exemple dans "Femme au fauteuil rose".

L'écuyére - Marc ChagallMort du peintre, sculpteur et graveur Marc Chagall (né le 07 Juillet 1887), dont les œuvres s'inspirent de ses différents voyages à Paris d'abord, puis en Russie ou il est né, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Autoportrait mou - Salvator DaliMort du peintre et sculpteur surréaliste catalan Salvador Dali (né le 11 mai 1904), auteur de plus de 1500 toiles et de nombreuses gravures et sculptures.

20 toiles d´une valeur estimée à 500 Millions de dollars sont volées au musée Van Gogh d´Amsterdam, en Hollande. Elles sont retrouvées 35 minutes plus tard dans une voiture abandonnée.

Thérèse (1938) - BalthusDécès du peintre français Balthus (né le 29 février 1908), célèbre et controversé pour ses tableaux de jeunes adolescentes, par exemple les toiles "Thérèse rêvant" et "Thérèse. 

Salvator Mundi -Léonard de VinciLe tableau le plus cher du monde est vendu 450 millions de dollars à New York : il s'agit de "Salvator Mundi", un tableau vendu 45 livres britanniques en 1958, avant d'être reconnu en 2005 comme une œuvre de Léonard de Vinci.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie, puis d'une année :

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'un jour ou d'un mois donné, cliquez sur le mois souhaité :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr