Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 13 juillet est le 194ème jour de l'année en 2022, et on y fête Joël et Henri.
Il reste encore 171 jours avant la fin de l'année 2022.

Henri III roi de Navarre et Henri IV roi de France sont la même personne.

Plusieurs villes françaises organisent un feu d'artifice la veille de le fête nationale, c'est à dire le 13 juillet.

Au Japon, la fête des morts est célébrée du 13 au 15 juillet ou du 13 au 15 août, selon les régions. 

Le 13 juillet tombe un mercredi en 2022 et un jeudi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

13 juillet 1380

Mort du breton Bertrand Du Guesclin, au service de la France pour combattre les anglais pendant la guerre de Cent Ans.

Avec les traités d'Utrecht signés respectivement les 11 avril 1713 et 13 juillet de la même année, le roi d'Espagne Philippe V, petit-fils de Louis XIV, renonce à ses prétentions d'accès au trône de France, mais il dénoncera le traité et entrera en guerre avec la France en 1719.    

Charlotte Corday poignarde Marat dans sa baignoire: elle sera guillotinée quatre jours plus tard.

La dépêche d'Ems envoyée par Bismark conduira Napoléon III à déclarer la guerre à la Prusse, le 19 juillet. 

Les accords signés au congrès de Berlin par les puissances européennes favorisent l'Allemagne, au détriment de la Russie.

Sept mois après la séparation de l'église et de l'état, la loi du13 juillet 1906 instaure le dimanche comme jour de repos pour la plupart des catégories de travailleurs.

Une loi défendue par l'avocate Jeanne Chauvin reconnait aux femmes françaises mariées la libre disposition de leur salaire. 

A la Ciotat, Jules Hugues, champion de boule provençale, dont la règle impose de prendre de l’élan avant de lancer, ne peut jouer en raison d’une crise de rhumatismes. Il propose à ses adversaires de tirer les pieds joints à à partir d’un cercle tracé sur le sol, donnant ainsi naissance à la pétanque.  

Naissance de Simone Veil, femme politique française qui fit voter la loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse) le 29 novembre 1974.

Naissance du comédien et cinéaste Jacques Perrin. Il interprète le beau marin et peintre Maxence dans le film "Les Demoiselles de Rochefort".

Mort à Los Angeles du peintre et compositeur autrichien Arnold Schonberg (né le 13 septembre 1874), inventeur de la technique de composition musicale appelée dodécaphonisme, 

L'autobus - Frida KahloDécès de la peintre mexicaine Frida Kahlo (née le 6 juillet 1907). Son œuvre "L'autobus" n'est pas sans rapport avec son grave accident en 1925. 

Le parlement vote une loi autorisant les femmes mariées à travailler et à ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur époux.

Masques en entreprises pendant la grippe de Hong KongLe premier cas d'une nouvelle grippe est enregistré à Hong Kong, d'où son nom "grippe de Hong Kong". Cette épidémie se propagera aux Etats-Unis avant de gagner l'Europe, et fera en deux ans un million de morts dans le monde dont plus de 30 000 en deux mois en France. 

Naissance de Bruno Salomone, interprète de Denis Bouley dans la série télévisée "Fais pas ci, fais pas ça".

Mise en liquidation de l'usine horlogère de Besançon LIP. La marque réapparaîtra dans cette même ville en 2014.

Faisant suite à un orage à New-York, aux Etats-Unis, une panne d'électricité plonge la ville dans le noir pendant toute la nuit et se poursuit le lendemain. 1600 magasins sont vandalisés et pillés, 1000 incendies sont déclarés et plus de 4000 personnes sont arrêtées.

Décès de l'écrivaine canadienne Gabrielle Roy (née le 22 mars 1909), auteure du roman "Ces enfants de ma vie" qui décrit avec émotion des portraits d'élèves imaginaires ou réels. 

Mort du trompettiste, chanteur et chef d´orchestre Aimé Barelli (né le 1er mai 1917), interprète avec son orchestre de "Quel temps fait-il à Paris ?".

Trois hommes s'emparent d'un butin évalué à 15 millions d'euros dans une bijouterie Cartier à Cannes, avant de s'enfuir en moto. 

L'Allemagne remporte la coupe du monde de football 2014 au stade Maracana, à Rio de Janeiro, contre l'Argentine, par un but à zéro, après avoir battu le Brésil, pays organisateur, par 7 buts à 1. La France obtient la 7ème place.

Mort de l'écrivain chinois Liu Xiabo, militant des droits de l'homme place Tian'annmen en 1989, emprisonné pour subversion de 2009 à 2017, premier prix Nobel de la paix chinois en 2010, au grand dam de la Chine

Charlotte ValandreyDécès de l'actrice et écrivaine Charlotte Valandrey (née le 29 novembre 1968). Elle joue le rôle d'une journaliste, fille du commissaire Cordier, interprété par Pierre Mondy, dans la série télévisée "Les Cordier, juge et flic".

23 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :