Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Alfred Dreyfus, un capitaine injustement condamné mais justement défendu

Recherche sur  
Alfred Dreyfus

Au dix-neuvième siècle, si un militaire se doit d'être exemplaire, un militaire juif se doit d'être irréprochable, et le capitaine Alfred Dreyfus en fera l'expérience dramatique malgré son exemplarité. L'affaire commence en 1894 par la suspicion de livraison de documents secrets à l'Allemagne par le capitaine juif Dreyfus, réservé donc secret, de surcroit originaire d'Alsace, une région injustement annexée par les allemands. Toutes ces informations concordantes sont rapidement traitées par les services militaires. Les dates ci-dessous décrivent la suite de l'Affaire Dreyfus, ainsi que quelques prolongements cinématographiques.     

Partager sur Pinterest

Arrestation du capitaine Alfred Dreyfus, accusé d´avoir livré des secrets militaires à l'Allemagne.

Accusé d'espionnage, le capitaine Alfred Dreyfus est condamné au bagne à perpétuité. Il sera réhabilité le 12 juillet 1906.  

Après la condamnation du capitaine Dreyfus le 22 décembre 1894, celui-ci est dégradé publiquement dans la cour de l'Ecole Militaire : il clame son innocence, mais la Garde Républicaine lui arrache son uniforme.

Emile Zola publie une longue lettre intitulée "J'accuse" dans le journal "L'Aurore", pour défendre le capitaine Alfred Dreyfus. L'écrivain sera condamné en première instance à un an de prison pour cette lettre.

Décès de l'officier Hubert Henry, qui a contribué à la condamnation du capitaine Alfred Dreyfus. La cause de sa mort, officiellement un suicide, est à ce jour encore incertaine.

Initialement condamné au bagne à perpétuité, Alfred Dreyfus voit sa peine ramenée à dix ans de déportation à l'occasion de son procès mené par un conseil de guerre à Rennes, alors que les preuves de son innocence existent. 

Cinq ans après sa condamnation au bagne et dix jours après la révision de son procès, le capitaine Alfred Dreyfus est gracié par le président de la république Emile Loubet.

Mort de l'écrivain et journaliste Emile Zola (né le 2 avril 1840). Son engagement dans l'affaire Dreyfus lui à valu un procès pour diffamation suivi d'un exil à Londres. A son enterrement, une délégation de mineurs du nord scande le nom d'un se ses romans : Germinal.

Le meurtrier Henri-Léon Scheffer est arrêté grâce aux empreintes digitales utilisées pour la première fois par Alphonse Bertillon, un criminologue connu aussi pour ses erreurs de jugement dans l'affaire Dreyfus. 

Theodore Herzl, fondateur du sionisme, meurt à Vienne. C'est l'affaire Dreyfus qui motivera ses premières actions. 

Le capitaine Alfred Dreyfus, condamné au bagne le 22 décembre 1894, est déclaré innocent et réintégré dans l'armée.

L'espion Ferdinand Walsin-Esterhazy, auteur de documents livrés à l'Allemagne, pour lesquels Alfred Dreyfus a été injustement mis en prison, décède en Angleterre sous une fausse identité sans avoir été condamné.

Mort de Georges Clémenceau (né le 28 septembre 1841), surnommé 'Le tigre', connu pour avoir défendu Alfred Dreyfus, et pour ses idées anticléricalistes et anticolonialistes.

Capitaine Alfred DreyfusMort d´Alfred Dreyfus, accusé à tort d´avoir livré des secrets militaires, condamné à la dégradation militaire et à la prison à perpétuité en 1894 et réhabilité en 1906.

Sortie en France de "La Vie d'Emile Zola", un film américain de William Dieterie qui obtient trois oscars et qui retrace le combat de l'écrivain dans l'Affaire Dreyfus. 

Mort de l'acteur de cinéma allemand Anton Walbrook (né Adolf Anton Wohlbrück le 19 novembre 1896 en Autriche). Dans le film "L'Affaire Dreyfus" de José Ferrer, il interprète le comte Charles Walsin Esterhazy, celui par qui le scandale arrive.

Sortie du film "J'accuse" de Roman Polanski, qui retrace l'Affaire Dreyfus et qui remporte trois césars. Jean Dujardin y interprète Marie-Georges Picquart, celui par qui la vérité fini par arriver. 

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :