Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 25 juillet est le 206ème jour de l'année en 2022, et on y fête Jacques et Valentine.
Il reste encore 159 jours avant la fin de l'année 2022.

En Tunisie, on célèbre la fête de la république le 25 juillet, en hommage à sa proclamation le 25 juillet 1957. 

Le 25 juillet tombe un lundi en 2022 et un mardi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

25 juillet 0918

Wang Geon devient le premier roi de Goryeo, royaume qui s'étend sur l'ensemble de la Corée et sur une petite partie de la Chine actuelle.

25 juillet 1139

Alfonso Henriques remporte la bataille d'Ourique et se proclame roi du Portugal sous le nom d'Alphonse 1er.

25 juillet 1261

La reprise de Constantinople par Michel VIII Paléologue permet la restauration de l'empire Bysantin au détriment de l'empire latin de Constantinople créé par les croisés.

Henri IV se converti au catholicisme et abjure le protestantisme à la basilique de Saint-Denis, dans l'espoir de mettre fin aux guerres de religions.

Charles X interdit toute publication sans autorisation préalable, et limite ainsi considérablement la liberté de la presse, ce qui provoque la révolution de Juillet.

Décès du baron Dominique-Jean Larrey, médecin et chirurgien militaire considéré en France comme un précurseur en matière de médecine d’urgence. 

Naissance d'Elisabeth de Bavière, future reine de Belgique. (décès le 23 novembre 1965). 

Naissance de la chanteuse et actrice Yvonne Printemps (décès le 18 janvier 1977), révélée avec la célèbre chanson "Plaisir d'amour". 

Première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot, en 37 minutes.

Le belge Philippe Thys remporte sa troisième victoire du tour de France devant ses deux coéquipiers et compatriotes Hector Heushem, à 57 minutes, et Firmin Lambot, à 1 heure et 39 minutes. 

Le français Roger Lapébie remporte le tour de France devant l'italien Mario Vicini, à 7 minutes, et le suisse Léo Amberg, à 26 minutes. Cette 31ème édition du tour est la première où le dérailleur est autorisé.

Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III ordonne l'arrestation du président du conseil des ministres Benito Mussolini, qui sera délivré le 12 septembre par un commando SS.

L'italien Gino Bartali, connu aussi pour ses actions en faveur des juifs dans l'Italie fasciste, remporte le tour de France avec 26 minutes d'avance sur le belge Briek Schotte, et 28 minutes sur le français Guy Labépie.  

L'assemblée constituante tunisienne proclame la république, et Habib Bourguiba devient le premier président de la Tunisie. Le 25 juillet est un jour férié en Tunisie.

Un aéroglisseur sur coussin d´air traverse la Manche pour la première fois.

Naissance de Louise Brown, premier bébé éprouvette (fécondation in vitro), en Grande-Bretagne. Le premier bébé éprouvette français est né le 24 février 1982.

Sortie du célèbre album du groupe de hard rock AC/DC, Black in Black.

Le français Bernard Hinault remporte son quatrième tour de France, devant le néerlandais Joop Zoetemelk.

Mort de l´écrivain René Fallet (né le 4 décembre 1927). Plusieurs de ses romans seront adaptés au cinéma, comme "Le Triporteur", "Paris au mois d'août" et "Un idiot à Paris".

Mort du réalisateur américain Vincente Minnelli (né le 28 février 1903), dont le film Gigi remporta neuf oscars dont celui du meilleur réalisateur.

Ouverture des jeux olympiques de Barcelone, du 25 juillet au 9 août. C'est la première fois que les JO sont organisés en Espagne.

L'espagnol Miguel Indurain remporte la 80ème édition du tour de France pour la 3ème année consécutive, devant le suisse Tony Rominger et le polonais Zenon Jaskula.

Une bombe explose à la station RER Saint-Michel, à Paris. L´attentat, qui fait 7 morts et 117 blessés, n´est pas revendiqué, mais on l´attribue au Groupes Islamiques Armés (GIA).

L'américain Lance Armstrong remporte son premier tour de France, à 7 minutes du suisse Alex Zulle et à 10 minutes de l'espagnol Fernando Escartin. Contrôlé positif, Lance Armstrong est temporairement sauvé par un certificat médical.  

L'avion supersonique Le Concorde s'écrase après son décollage de l'aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, faisant au total 114 morts.

L'américain Lance Armstrong remporte son 6ème tour de France, à plus de 6 minutes de l'allemand Andreas Kloden et de l'italien Ivan Basso. En 2012, il est radié pour dopage.

Après disqualification de l'espagnol Alberto Contador pour dopage, le 6 février 2012, le luxembourgeois Andy Schleck remporte rétroactivement le tour de France, devant le russe Denis Menchov et l'espagnol Samuel Sanchez.

Bernadette LafondDécès de l'actrice de cinéma Bernadette Lafond (née le 28 octobre 1938). En 2012, elle interprète le rôle d'une grand-mère de plus en plus sympathique dans le film "Paulette".   

Le record absolu de température à Paris est atteint  avec une température de 42,6 degrés Celsius.

29 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :