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L'histoire du chemin de fer

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Une locomotive à vapeur

L'idée du chemin de fer daterait des romains qui, à partir de l'an 312 avant J.C., creusaient des ornières sur les routes pour guider les chariots. Si cette remarque est plus ou moins tirée par les cheveux, les chariots, eux, étaient tirés par les chevaux.
Au moyen âge, des rails en bois, si possible en chêne, étaient déjà utilisés pour transporter le charbon à l'intérieur des mines, et là, les chariots étaient poussés par des hommes.
C'est l'invention de la machine à vapeur par Denis Papin en 1690 qui permis de remplacer l'homme ou l'animal par un engin appelé locomotive, et c'est la découverte de l'électricité par Thomas Edison en 1879 qui apporta plus de modernité et de confort au train.  

Le transport ferroviaire nécessite d'une part un réseau ferré, les rails, d'autre part des trains empruntant ce réseau. Chaque train comporte au moins une locomotive qui assure la traction des wagons. Ce duo rail/train est utilisé à la fois pour le transport des voyageurs et pour les marchandises.

  • Les premières lignes de chemin de fer en France étaient gérées par des entreprises privées. 
    La création de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) date de 1937. A l'époque, elle regroupait à la fois le réseau ferré et le matériel de transport. Les usagers choisissaient  leur niveau de confort en optant pour une 1ère, 2ème ou 3eme classe. La 3éme classe est supprimée en 1956.
    La SNCF connaît ses moments de gloire, avec le TGV en 1981, et ses périodes agitées par des grèves, la plus importante étant celle de 1995 qui a conduit le premier ministre Alain Juppé à abandonner son projet de réforme des retraites des cheminots.
    En 1997, la nouvelle entité du réseau ferré de France (RFF) devient propriétaire de la partie ferroviaire (rails, quais, voies), la SNCF conservant la propriété des bâtiments recevant les voyageurs, et, pour faire simple, RFF rémunérait la SNCF afin qu'elle puisse continuer à entretenir les voies ! En 2009, RFF pouvait  confier l'entretien des voies à d'autres partenaires, ouvrant ainsi la voie (sans jeu de mots) à la concurrence.
    Les difficultés de gestion liées à cette organisation conduisent à la suppression de l'entité RFF en 2015. Faire et défaire (le chemin de fer), c'est toujours travailler...
    L'ouverture à la concurrence est progressivement mise en œuvre, en 2003 pour le transport international des marchandises, en 2006 pour le transport national, et en théorie depuis 2010 pour les voyageurs.   
  • La première locomotive à vapeur a été construite en 1804 par l'anglais Richard Trevithick, et c'est donc au Royaume-Uni que les premiers rails font leur apparition, d'abord sur crémaillère pour transporter le charbon, puis en 1825 pour transporter les voyageurs. Les locomotives à vapeur remplaçaient avantageusement les chevaux des romains, bien que les les usagers soient parfois incommodés par cette vapeur que les amateurs de western connaissent bien.
    Plusieurs motorisations se sont succédées :
    • Les locomotives à vapeur, le charbon étant remplacé dans un deuxième temps par du pétrole. Les plus grosses locomotives à vapeur au monde, utilisées aux Etats-Unis, pesaient plus de 500 tonnes. La plus grosse locomotive à vapeur utilisée par la SNCF, la 241-P-17, pèse 216 tonnes et transporte encore occasionnellement des touristes dans l'est de la France en 2024.  
    • Les moteurs diesel, expérimentés dés 1935 et largement utilisés depuis les années 1950.
    • Les locomotives électriques. Fonctionnant d'abord avec des piles, elles font leur apparition dans plusieurs pays dès les années 1890, et équipent nos TGV actuels dont le poids varie entre 350 et 450 tonnes en fonction des modèles. 
    • Les moteurs hybrides, électriques sur les portions de chemins de fer électrifiés, et au fioul sur les autres parties du réseau.   
    • Les toutes dernières locomotives à hydrogène. Expérimentées au début des années 2000, elles desservent des lignes régulières en Allemagne depuis août 2022.  
  • Le premier train à grande vitesse, le Shinkansen, est japonais. Il est mis en service en 1964. 
  • Conçu en 1971, la première version de notre TGV français, construite avec un moteur thermique, pulvérise le record du monde de vitesse en 1972, soit 318 km/heure. La crise pétrolière de 1973 favorisant le transport ferroviaire face à l'avion, le projet d'un nouveau TGV, à propulsion électrique, est lancé dès 1974 sous le nom de Zébulon. Depuis cette date, plusieurs versions de TGV ont vues le jour.
    Les rails sur lesquels circulent les TGV subissent de fortes contraintes. Afin de limiter le nombre de soudures à effectuer sur place, ces rails d'une longueur de 300 mètres et d'un poids de 18 tonnes sont livrés par train spécial.
  • Toutes ces prouesses techniques permettent aux usagers de voyager en toute quiétude, enfin presque car il faut parfois subir les retards, les annulations, les arrêts dans le noir en pleine nuit au milieu de la nature, les pannes de climatisation et les alertes attentats. Malgré ces aléas, les voyageurs empruntant le train en France ont parcouru 108 milliards de kilomètres en 2022.  

Vous trouverez ci-dessous les évènements qui ont jalonné l'histoire du chemin de fer, avec ses inventions, ses  drames et ses records.

Le français Denis Papin invente le piston à vapeur, invention à l'origine de la machine à vapeur, de l'automobile et de la locomotive.

La première ligne de chemin de fer au monde est mise en service pour transporter le fer d'une région minière du pays de Galles.

En Angleterre, le chemin de fer de Stockton et Darlington construit par George Stephenson est la première ligne au monde à transporter des voyageurs avec une locomotive à vapeur.

La première ligne de chemin de fer en France, et même en Europe continentale, circule en 1827, entre Saint Etienne et Andrézieux. Elle est destinée au transport du charbon et la rue du 18 juin 1827 à Andrézieux laisse penser que c'est ce jour là qu'elle est mise en service. 

La région parisienne inaugure la ligne de chemin de fer Paris-Saint-Germain-en-Laye. C'est la première ligne en France destinée uniquement au transport de voyageurs.

La première catastophe ferroviaire en France fait 55 morts dont plus de 40 brulés à Meudon. Ce lourd bilan étant attribué au fait qu'à cette époque, les portes étaient tenues fermées depuis l'extérieur. Parmi les victimes, on compte le navigateur, explorateur et cartographe Jules Dumont d'Urville.  

Sous le règne de Louis Philippe et sur proposition du président du conseil des ministres François Clouzot, le parlement vote une loi qui précise le schéma du chemin de fer en France, avec sept lignes au départ de Paris et deux lignes transversales.  

La ligne de chemin de fer de la gare de Paris Saint-Lazare à Rouen est inaugurée par la compagnie du Paris-Rouen. Le trajet de 128 km dure 4h10, et 600 000 voyageurs empruntent cette ligne dès la première année.

Mise en service du chemin de fer de Panama, qui relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique via une voie unique. Le canal de Panama ouvrira le 15 août 1914.

La loi sur les voies ferrées locales autorise les départements et les communes à financer et exploiter un chemin de fer du réseau secondaire.

Inauguration du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis (ou Fréjus), entre la France et l´Italie, long de 13690 mètres.

Le percement du tunnel ferroviaire du Mont Saint-Gothard entre la Suisse et l'Italie est achevé.

Au Canada, l’achèvement du chemin de fer transcontinental est une étape importante pour l'unification du pays. 

Les français Maurice Garin, Lucien Pothier, César Garin et Hippolyte Aucouturier, d'abord déclarés vainqueurs du tour de France, sont finalement disqualifiés au profit d'Henri Cornet, Jean-Baptiste Dortignacq,  Aloïs Catteau et Jean Dargassies. A 19 ans, Henri Cornet est aujourd'hui encore le plus jeune vainqueur du tour. Pour cette 2ème édition, la triche commence avec des coureurs qui prennent le train ou la voiture...

Création d'une caisse de retraite spécifique aux cheminots, qui permet aux salariés des chemins de fer français  de recevoir, à partir de 50 ans, 55 ans ou 60 ans, en fonction de leur emploi, une pension égale à 1/50ème du traitement moyen des six meilleures années de leur carrière.  

A Saint-Michel-de-Maurienne, un train bourré de permisionnaires revenant d'Italie déraille. Le bilan officiel de 425 morts est beaucoup plus élevé selon d'autres sources.  

La Micheline, un autorail équipé de pneus Michelin, effectue son baptême du rail en reliant Deauville à Paris en 2 heures et 3 minutes, à une vitesse moyenne de 107 km/heure. Le dernier modèle de cet autorail circule jusqu'en 1952.

Les différentes compagnies de chemin de fer françaises sont regroupées pour former la SNCF.

Le maréchal Pétain et l'Allemagne signent l´armistice de Rethondes, en forêt de Compiègne, dans le même train que celui de 1918. L'armistice sera immédiatement condamné par la résistance.

Le premier train à destination du camp d'extermination d'Auschwitz part de la gare du Bourget avec plus 565  juifs issus du camp de Drancy. A Compiègne, 550 juifs montent à bord. Le convoi de la mort arrive à Auschwitz le 30 mars. 

Plus de 300 juifs sont conduits par les nazis sur un quai de la gare de Fives, à Lille, où un train doit les amener au camp d'extermination d'Auschwitz. 24 cheminots réussissent à en sauver au moins 41, souvent des enfants, en déjouant la surveillance des allemands.  

A Nantua, haut lieu de la résistance dans le département de l'Ain, 500 militaires allemands arrêtent 130 hommes de 18 à 40 ans et les embarquent dans un train. Onze d'entre eux parviennent à s'échapper, mais 95 ne reviendront jamais.

Le prix du jury international au festival de cinéma de Cannes est attribué à René Clément pour son film "La Bataille du rail" qui retrace la résistance des cheminots français pendant la toute récente guerre mondiale. Après l'édition annulée en 1939, il s'agit du premier festival de l'après-guerre.

Le sabotage d'une voie ferrée à Agny, dans le Pas-de-Calais, fait dérailler un train et provoque 20 morts.

A Vougeot, entre Dijon et Beaune, la locomotive CC7121 d'Alstom bat le record du monde de vitesse sur rail, soit 243 km/heure.   

Dans les Landes, sur la ligne entre Bordeaux et Dax, la locomotive française BB9004 bat le record du monde de vitesse sur rail avec 331 km/heure. Le précédent record, lui aussi français, affichait 243 km/heure le 21 février 1954.

Jusqu'au 3 juin 1956, les usagers de la SNCF pouvaient voyager en 1ère, 2ème ou 3ème classe. A partir de cette date, la 3éme classe est officiellement supprimée, mais d'après les voyageurs de la "classe moyenne", c'est plutôt la 2ème classe qui a été supprimée.

Dans l'attaque du train Glasgow-Londres, les auteurs raflent un butin de 2 millions et demi de livres.

Dix jours avant les JO de Tokyo et plus de 15 ans avant le TGV français, le Japon inaugure le Shinkansen, un train à grande vitesse dont la vitesse maximum est de 240 km/h. 

La SNCF présente son premier Train à Grande Vitesse (TGV), fabriqué dans les usines de Belfort.

 A Pasilly, dans l'Yonne, la rame TGV numéro 16 atteint la vitesse record de 380 km/heure à hauteur de Moulins-en-Tonnerois.

Au Bihar, le déraillement d'un train sur un pont entraine les wagons dans le fleuve Bagmati, faisant entre 800 et 1000 morts. C'est l'accident ferroviaire le plus meurtrier en Inde.

Un attentat à la bombe dans un train de la ligne Paris Toulouse fait 5 morts et 29 blessés.

Alors qu'un attentat gare Saint Charles, à Marseille, fait 5 morts et 50 blessés, un autre attentat, dans le TGV, à Tain l´Hermitage, fait 2 morts.

Un train percute un semi-remorque immobilisé au milieu d´un passage à niveau, à Saint-Pierre-du Vauvray : le bilan humain est de huit morts.

La série des accidents de rail continue : près de Flaujac, dans le Lot, une collision frontale se produit entre deux trains et fait 32 morts.

La série des accidents de rail : Un nouvel accident de train provoque la mort de 43 personnes à Argenton-sur-Creuse, dans l´Indre.

La série des accidents de rail : le train Paris-Lisbonne déraille près de Porto, au Portugal : 49 morts.

Décès de l´écrivain Henri Vincenot (né le 2 janvier 1912). On retient "La Billebaude" et  le roman autobiographique "Mémoires d'un enfant du rail", qui retrace sa vie et celle de ses parents, au service des chemins de fer.   

Margaret Thatcher et François Mitterrand annoncent leur décision de relier la France et la Grande Bretagne par un double tunnel ferroviaire sous la Manche.

Début des travaux du tunnel ferroviaire sous la Manche, reliant le Royaume-Uni et le nord de la France, inauguré le 6 mai 1994.

La collision de deux trains de banlieue à la gare de Lyon à Paris fait 56 morts.

Fils d'un ingénieur aux chemins de fer et petit fils d'un chef de gare, le président François Mitterrand inaugure le TGV Atlantique.

A hauteur de Vendôme, dans le département du Loir-et-Cher, un nouveau record du monde de vitesse sur rail est enregistré par la rame TGV 325 avec la vitesse de 515,3 km/heure.  

Un accident de chemin de fer à Melun, dans la Seine-et-Marne, fait 16 morts et 55 blessés.

En Iran, l'explosion d'un train transportant des matières inflammables fait 328 morts.

En Suisse, une panne d'électricité sur le réseau ferroviaire stoppe 1500 trains et bloque 100 000 voyageurs, sous une chaleur étouffante et évidemment sans climatisation.

Le nouveau record de vitesse du TGV est de 574,8 km à l'heure,  soit la vitesse éclair de 159 mètres par seconde, et comme par hasard, cet exploit a eu lieu dans le département de la Marne, sur la commune d'Eclaires.

Un train transportant du pétrole déraille au Canada, dans la région du Lac-Mégantic. Le bilan est de 47 morts.

Un train déraille à Brétigny sur Orge, en Essonne, faisant 7 morts.

Une catastrophe ferroviaire près de Saint Jacques de Compostelle, en Espagne, fait 79 morts. Le chauffeur du train est mis en examen pour homicide par imprudence. 

Sur la ligne de TGV Amsterdam Paris, plusieurs passagers du Thalys dont trois américains désarment courageusement le terroriste Ayoub El Khazzani, évitant ainsi plusieurs meurtres.

Le premier train de marchandises reliant directement la ville de Wuhan en Chine à la France arrive à Lyon.

Près de Larissa, en Grèce, la collision frontale de deux trains circulant sur la même voie mais en sens inverse fait au moins 57 morts. Le drame serait la conséquence d'une erreur humaine.

A Basalore, dans l'est de l'Inde, une double collision impliquant trois trains fait près de 300 morts et 900 blessés. La deuxième collision aurait eu lieu plusieurs minutes après la première.

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