Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 31 juillet est le 212ème jour de l'année en 2022, et on y fête Ignace et Calimère.
Il reste encore 153 jours avant la fin de l'année 2022.

Le 31 juillet est la journée internationale de la femme africaine.

Le 31 juillet tombe un dimanche en 2022 et un lundi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

31 juillet 1358

Assassinat du prévôt de Paris Etienne Marcel, ami de Charles le mauvais, ennemi du Dauphin Charles, futur Charles V.

31 juillet 1556

Décès du prêtre espagnol Ignace de Loyola (né le 24 décembre 1491), fondateur des Jésuites.

Les premiers missionnaires français débarquent à Assinie, une ville d'Afrique située dans une région qui s'appelle aujourd'hui Côte d'Ivoire.

A la mort du roi du Portugal Jean V, c'est son fils Joseph 1er qui lui succède.

Mort du compositeur et pianiste virtuose hongrois Franz Liszt (né le 22 octobre 1811, père du piano orchestral et grand ami de Richard Wagner.

Naissance du sculpteur et peintre français Jean Dubuffet (décès le 12 mai 1985), précurseur de l'art brut, dont les œuvres originales inspirèrent de nombreux critiques.  

Le français Octave Lapize remporte le 8ème tour de France, devant trois coéquipiers de l'équipe Alcyon, le luxembourgeois François Faber, le français Gustave Garrigou et le belge Cyrille Van Hauwaert.

Naissance du comédien Louis de Funès (mort le 27 janvier 1983). Il joue son premier grand rôle en 1954 dans "Ah! les belles bacchantes".

L'assassinat de Jean Jaurès, fondateur du journal l'Humanité, au Café du Croissant, annule les efforts de paix de la France.

Après la baisse de la population française à cause de la première guerre mondiale, une loi interdit l'avortement ainsi que la vente ou la publicité de tout moyen de contraception

Victoire électorale du parti nazi aux élections au Reichstag.
Ironie du sort : le français André Leducq, lui, remporte le tour de France devant l'allemand Kurt Stopel avec 24 minutes d'avance et l'italien Francesco Camusso à 26 minutes.

L'italien Gino Bartali dit Gino le Pieux gagne le 38ème tour de France devant le belge Félicien Vervaecke, à 18 minutes, et le français Victor Cosson, à 29 minutes.

Disparition de l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, avec son avion, en Méditerranée. L'avion sera retrouvé en 2003.

Naissance de Richard Benguigui, acteur, comédien et cinéaste sous le nom de Richard Berry, réalisateur des films "L'Art (délicat) de la séduction", "Moi César", "La Boîte noire" et "Nos femmes".

Les sportifs Italiens Compagnoni et Lacedelli réussissent la première ascension du K2, en Himalaya, à 8611 mètres.

Naissance de l'actrice Elodie Frenck principalement connue pour son rôle de Marlène dans la série télévisée "Les petits meurtres d'Agatha Christie".

Naissance du poète Fabien Marsaud, plus connu sous son nom de slameur : Grand Corps Malade.

La catastrophe de Beaune sur l´autoroute A6 cause la mort de 53 personnes dont 44 enfants. A la suite de cet accident d'autocar, les transports collectifs d'enfants sont interdits pendant les chassé-croisé de fin juillet et début août. 

Les affrontements à la Mecque entre pèlerins intégristes iraniens et forces de l´ordre saoudiennes causent la mort de plus de 400 personnes.

Gorbatchev et Bush signent à Moscou, en Russie, le traité S.T.A.R.T. de réduction des armements stratégiques.

A la mort du roi de Belgique Baudouin, c'est son frère Albert II qui lui succédera.

En Russie, Boris Eltsine dissout la commission des droits de l'homme auprès du Kremlin, dirigée par Sergueï Kovalev, hostile à l'intervention russe en Tchétchénie.

Le président cubain Fidel Castro, malade, délègue ses pouvoirs à son frère, Raoul, qui devient président du conseil d'état de la république de Cuba par intérim.

L'Inde subi depuis la veille la plus grande panne d'électricité connue à ce jour, affectant 670 millions de personnes soit la moitié de la population.

Jeanne MoreauDécès de Jeanne Moreau (née le 23 janvier 1928), qui nous quitte avec à son actif une voix bien à elle au service de plusieurs chansons bien connues et plus de 130 films en tant qu'actrice, par exemple "Ascenseur pour l'échafaud".

La néerlandaise Annemiek van Vleuten remporte la nouvelle édition du tour de France cycliste féminin devant sa compatriote Demi Vollering. La première française, Juliette Labous, est quatrième.

Décès d'Ayman Al-Zawahiri, chef d’Al-Qaida, successeur d'Oussama Ben Laden en 2011 et concepteur des attentats du 11 septembre 2001, exécuté sur ordre de Joe Biden par un drone américain sur son balcon à Kaboul.  

27 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :