Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 juillet est le 198ème jour de l'année en 2022, et on y fête Charlotte et Caroline.
Il reste encore 167 jours avant la fin de l'année 2022.

Le 17 juillet est la journée de la justice pénale internationale.

La fête nationale en Irak a lieu le 17 juillet : elle célèbre le coup d'état du 17 juillet 1968.

Le 17 juillet tombe un dimanche en 2022 et un lundi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

17 juillet 0923

Victime d'un complot, le roi de France Charles III, déchu de ses pouvoirs en l'an 922, est fait prisonnier. C'est Raoul qui devient roi des Francs.

17 juillet 0924

Mort d'Edouard l'Ancien, roi d'Angleterre de 899 à 924. C'est son fils Athelstan le Glorieux qui lui succède à la tête du royaume d'Angleterre.

17 juillet 1429

Charles VII est sacré roi de France à Reims, grâce à Jeanne d'Arc.

17 juillet 1453

Les français remportent la bataille de Castillon.  C'est la fin de la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. 

Une fusillade se produit sur le Champ-de-Mars, à Paris, suite à une intervention de la garde nationale. Cette journée provoque une scission au sein du Tiers Etat.

Condamnées à mort par le tribunal révolutionnaire pour fanatisme, 16 religieuses carmélites de Compiègne sont guillotinées place du Trône-Renversé (place de la Nation actuellement).

Naissance du peintre Camille Corot (mort le 22 février 1875). Ses voyages le conduisent à créer de multiples paysages, telles que "La Cathédrale de Chartres", "La Rochelle" et  "Vue sur Florence". 

Barthélemy Thimonnier et Auguste Ferrand déposent un brevet pour 'la couseuse', ancêtre de la machine à coudre.

L'inventeur belge Zénobe Gramme présente son générateur électrique à courant continu, qu'il appelle dynamo, à l’Académie des Sciences.

Décès du poète Leconte de Lisle (né le 22 octobre 1818). Le mois suivant, Paul Verlaine le remplace en tant que  "Prince des poètes".    

Naissance de l´acteur et producteur américain James Cagney (mort le 30 mars 1986), premier premier rôle en 1931 dans le film "L'Ennemi public".

Mort du peintre  et graveur américain James Whistler (né le 11 juillet 1834).  En 1871 il peint le portrait de sa mère  à Londres  et ce portrait est  depuis 1891 conservé au musée d'Orsay à Paris. Ce portrait est aujourd'hui considéré comme une des œuvres les plus célèbres d'un artiste américain à être conservée hors des Etats-Unis. 

Naissance de Roger Garaudy, écrivain, philosophe et homme politique français connu pour ses idées et ouvrages négationnistes, son exclusion du parti communiste et sa conversion à l'islam.

Le dernier tsar de Russie Nicolas II et sa famille sont exécutés.

Le navire Carpathia, qui avait recueilli les 705 survivants du Titanic en avril 1912, est torpillé par un sous-marin allemand et fait naufrage

Le luxembourgeois Nicola Frantz remporte le 21ème tour de France avec 1h48mn d'avance sur le belge Maurice de Waele et 2h25 sur le belge Julien Vervaecke. Le français André Leducq est 4ème à 3h02mn.

Condamnée à mort pour être communiste et résistante armée, puis graciée, Simone Schloss, qui est juive, est finalement guillotinée. 

Début de la conférence de Potsdam entre l'américain Truman, le russe Staline et le britannique Churchill. Les français y sont absents.

Suite à l'abdication de Léopold III le 16 juillet 1951, son fils Baudouin devient le cinquième roi des Belges.

L'italien Gastone Nencini gagne le tour de France devant son compatriote Graziano Battistini et le belge Jan Andriaenssens. Cette 47ème édition du tour est marquée par la fin de la carrière de cycliste de Roger Rivière après sa chute dans la 14ème étape.

A l'issue du coup d'état du parti Bass, la république d'Irak est proclamée et Saddam Hussein est nommé vice président.

Arrimage de la cabine américaine Apollo et de la capsule soviétique Soyouz.

Naissance de l'actrice belge Cécile de France, césar du meilleur espoir féminin en 2002 pour le film "l'Auberge espagnole".

Les jeux olympiques d'été se déroulent du 17 juillet au 1er août 1976 au Canada, à Montréal, seconde ville francophone à recevoir les JO après Paris.

Le ministre de l'industrie et de la recherche Laurent Fabius est nommé premier ministre par François Mitterrand.

La finale de la quinzième coupe du monde de football a lieu à Pasadena, aux Etats-Unis. Le Brésil remporte la coupe face à l'Italie, par tirs aux buts, après un match nul zéro à zéro. La France, éliminée aux tours préliminaires, ne fera pas le voyage.

Une explosion en vol d´un boeing 747 de la TWA reliant New York à Paris fait 230 morts. Les causes de ce drame ne sont déterminées avec certitude.

Adopté par 120 pays, le Statut de Rome défini les crimes internationaux qui seront jugés par la Cour Pénale Internationale (CPI), une juridiction qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2002.

Mort de l'acteur et écrivain français Bernard Giraudeau (né le 18 juin 1947), réalisateur, scénariste et acteur principal du film "Les Caprices d'un fleuve".

A Kvikkjokk, en Suède, prés du cercle polaire, le record local de température est battu avec 32,5 degrés C.

Le spectacle 'Mon truc en plumes' de Zizi JeanmaireDécès de Zizi Jeanmaire : Le Monde titre : "Zizi Jeanmaire s'est envolée", en hommage à la chanson "Mon truc en plumes" de la danseuse née le 29 avril 1924.

La palme d'or du festival de Cannes 2021 revient à Julia Ducournau pour le film "Titane", film déclaré le plus dérangeant qui aurait, selon certains médias, reçu aussi la palme "gore". 

33 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :