Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du Japon

Recherche sur  
  Page 1 sur 5
Drapeau japonais

Si le Japon n'est connu des européens que depuis son exploration par les portugais à partir de 1543, les premiers habitants de cet archipel datent de la préhistoire. Les empereurs se succèdent dès l'antiquité au même rythme que les capitales. En l'an 794, Kanmu se fixe à Kyoto qui reste la capitale jusqu'à l'an 1868, date à laquelle Tokyo est officiellement la nouvelle capitale. 
L'histoire du Japon nous rappelle plusieurs tragédies telles que les tremblements de terre de 1703 et 1923, les conflits avec la Chine en 1894 et en 1937, les bombes atomiques qui détruisirent Hiroshima et Nagasaki en 1945 et l'explosion de la centrale de Fukushima en 2011. Aujourd'hui, le Japon est la 3ème puissance économique par son PIB. Les japonais sont d'excellents touristes et le Japon attire aussi les touristes du monde entier. En 2019, le Japon accueille le G20, la coupe du monde de rugby et le championnat du monde de handball féminin. Les Jeux Olympiques d'été 2020 devraient finalement se dérouler  du 23 juillet au 8 août 2021.

Partager sur Pinterest
Les événements datés du Japon.
Pages : 1-2-3-4-5

15/01/0593

L'impératrice Suiko, première impératrice du Japon, occupera ce poste pendant 35 ans et fera reconnaître officiellement la religion du bouddhisme.

22/10/0794

Au Japon, l'empereur Kanmu désigne Kyoto comme capitale.

08/09/1183

Blason du japonDébut du règne de l'empereur du Japon Go-Toba, qui introduit la fleur de chrysanthème comme emblème impérial.

1543

Poussés par un typhon, des portugais débarquent à Tanegashima, une petite île au sud de Cipango, nom donné au Japon d'aujourd'hui.

Les japonais débarquent  en force à Pusan et envahissent la Corée avec pour objectif de rejoindre la Chine.

Après la destitution de l'amiral coréen Yi Sun-sin, le nouveau commandant des forces armées Won Gyun entraine sa flotte à la destruction face à aux marins japonais. Il est finalement tué et Yi Sun-sin est rétabli dans ses fonctions.      

Commandée par l'amiral Yi Sun-sin, la Corée remporte la bataille navale de Myong-Yang face au Japon, malgré la supériorité de la flotte japonaise.   

Les japonais perdent la bataille de No Ryang contre la Corée, aidée par les chinois. C'est la fin de la guerre d'Imjin.   

Tokugawa Ieyasu se fait nommer shogun, c'est à dire dirigeant du Japon. 

La bataille d'Ueno met fin à la période des shoguns Tokugawa au Japon et laisse la place à l'empereur Meiji. Tokyo devient la capitale. 

A Kagoshima, au Japon, la défaite de Saigo Katamori marque le fin de la rébellion des samouraïs.

L'empereur Toyohara Chikanobu promulgue la Constitution Impériale du Japon qui restera en vigueur jusqu'en 1947.

Naissance du compositeur russe Serge Prokofiev (mort le 5 mars 1953). Exilé au Japon, aux Etats-Unis et en Europe après la chute du Tsar Nicolas II, il retrouve son pays natal en 1936.

En conflit depuis deux mois, la Chine et le Japon entrent officiellement en guerre avec comme enjeu la Corée.

Les japonais remportent la guerre contre la Chine qui reconnait l'indépendance de la Corée.

Début de la guerre russo-japonaise, qui opposa les deux empires jusqu'au 5 septembre 1905. 

Le Japon remportent la guerre contre la Russie. La Corée perd son autonomie au profit des japonais. 

Le Japon envahit la Corée.

Le traité d'annexion de la Corée par le Japon est signé par les premiers ministres japonais et coréens, l'empereur de la Corée refusant de le signer.

Pages : 1-2-3-4-5

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :