Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 juillet est le 196ème jour de l'année en 2024, et on y fête Camille et Gaspard.
Il reste encore 170 jours avant la fin de l'année 2024.

En France, le 14 juillet est la fête nationale depuis 1880. Cette date commémore d'une part la prise de la bastille, en 1789, d'autre part la fête de la fédération, le 14 juillet 1790.

A voir aussi : Fête nationale.

Le 14 juillet tombe un dimanche en 2024 et un lundi en 2025.

La citation du jour

La patriotisme, c'est aimer son pays. La nationalisme, c'est détester celui des autres.

Charles De Gaulle

Les évènements du

14 juillet 1223

Mort du roi de France Philippe II Auguste. Son fils Louis VIII, dit Le Lion, lui succède.

Prise de la Bastille : les émeutiers, partis de l'Hôtel des Invalides avec des fusils vides, s'emparent de la prison pour y récupérer des munitions nécessaires à leurs fusils. Les sept prisonniers surveillés par une centaine d'hommes sont libérés. 
Humour (ou pas...) : Des casseurs commettent de graves violences envers les forces de l’ordre, saccagent un bâtiment et libèrent des criminels.

A l'occasion du premier anniversaire de la prise de la Bastille, une fête est organisée au Champ-de-Mars, à Paris : c'est la Fête de la Fédération. Le 14 juillet est la fête nationale en France depuis 1880.

La chanson "La Marseillaise" de Claude Joseph Rouget, dit Rouget de Lisle, devient l'hymne national. Interdite sous l'Empire et la restauration, elle retrouvera son titre le 14 février 1879. 

Naissance du peintre autrichien Gustav Klimt (mort le 6 février 1918), précurseur du style "Art nouveau" dont les courbes et les symboles s'expriment pleinement dans "L'arbre de la vie", "L'accomplissement" et "L'Attente" qui composent une fresque du palais Stoclet à Bruxelles.

Aux Etats-Unis, le shérif Pat Garret déclare avoir abattu le célèbre hors la loi Billy the Kid. Cet évènement, relaté dans plusieurs livres et films, est cependant contesté par plus d'un historien, ainsi que le nombre de ses crimes : de 4 à 27 morts selon les sources.  

Un congrès à Paris institue la II° Internationale Ouvrière qui réunit les socialistes de 23 pays.

Naissance du cinéaste suédois Ingmar Bergman (décès le 30 juillet 2007), trois fois oscar du meilleur film étranger, dans "La Source"', "A travers le miroir", et "Fanny et Alexandre". 

Naissance du comédien italien Lino Ventura (mort le 22 octobre 1987). En 1958, il incarne un agent secret efficace dans "Le Gorille vous salue bien".

A Paris, Joffre et Foch conduisent le défilé de la victoire sous l'Arc de Triomphe. A Mulhouse, la joie est immense : les drapeaux bleu blanc rouge décorent les façades des maisons, et les habitants accueillent les "poilus" du front en dansant sur les places publiques.

Naissance de l'acteur de cinéma et comédien Paul Crauchet (mort le 19 décembre 2012), révélé en 1965 dans le film d'Yves Robert "Les grandes Gueules".

Naissance de Marcel Gottlieb, dit Gotlib, créateur des revues  de bandes dessinées "L'écho des savannes" et "Fluide glacial" (mort le 04 décembre 2016).

Alfons Mucha - Sarah BernhardtDécès du peintre, illustrateur  et décorateur tchécoslovaque Alfons Mucha (né le 24 juillet 1860). Sarah Bernhardt l'engage pour la réalisation de plusieurs portraits.

Explosion de la première bombe atomique soviétique sur le territoire du Kazakhstan. 

Un décret signé par le pape Pie XII prononce l'excommunication des catholiques adhérents et sympathisants des partis communistes du monde entier. Ce décret n'a pas encore été officiellement abrogé. 

Naissance de Frédérique Hoschedé, chanteuse et animatrice de télévision sous le nom de Dorothée. Entre 1990 et 1996, elle remplira 56 fois Paris-Bercy.

Le roi d'Irak Fayçal II est assassiné et la république établie par le général Kassem.

Le français Jacques Anquetil remporte sa 4ème victoire au 50ème tour de France, devant les deux espagnols Federico Bahamontes et José Pérez-Francés.

Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France devant son compatriote Raymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France. 

L'italien Felice Gimondi remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta. 

Le français Lucien Aimar remporte le 53ème tour de France devant le néerlandais Jan Janssen et le français Raymond Poulidor. Cette étape est marquée par le dopage : premiers contrôles effectués par la justice française, grève de protestation des joueurs, 6 contrôles positifs à la 13ème étape. C'est aussi le dernier tour de France de Jacques Anquetil.

Décès du ténor espagnol Luis Mariano (né le 13 août 1914), en tête d'affiche dans le film "Quatre jours à Paris", où il joue le coiffeur pour dames.

António Ramalho Eanes devient président de la république du Portugal.

Le passage d'une coulée de boue sur le camping de Grand-Bornand cause la mort de 23 personnes.

Pour le bicentenaire de la révolution française, François Mitterrand organise son deuxième G7 à Puteaux, du 14 au 16 juillet 1989, et un million de personnes sont présentes sur les Champs Elysées pour le défilé de Jean-Paul Goude qui mobilise 6000 artistes et figurants.

Léo FerréDécès du poète et auteur compositeur interprète Léo Ferré, (né le 14 août 1916). Auteur en 1960 de la chanson "Jolie Môme" reprise avec succès par Juliette Gréco., il est connu du grand public pour sa chanson "C'est extra".

Le président français Jacques Chirac est victime d'un attentat manqué à la carabine par le militant d'extrême droite Maxime Brunerie.

A Nice, sur la promenade des anglais, après le feu d'artifice, c'est l'horreur : Mohamed Lahouaiej Bouhlel fonce sur la foule, au volant d'un camion de location, avant d'être abattu par les forces de l'ordre. Le bilan sera de 86 morts et plus de 200 blessés. L'attentat sera revendiqué par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique.   

Ouverture des championnats du monde de natation à Budapest, en Hongrie, du 14 au 30 juillet.

Décès du chanteur Jean-Jacques Lionel (né Jean-Jacques Boiron le 9 août 1947), interprète de la célèbre chanson "La Danse des canards". 

30 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr