Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de juillet

Recherche sur  
  Page 4 sur 41

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de juillet - Page 4 sur 41

Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-...41

Naissance du philosophe, mathématicien et scientifique polyvalent allemand Gottfried Wilhelm Leibniz (mort le 14 novembre 1716). Il invente les cylindres canelés, capables de faire les multiplications en mathématique. 

Mort de l'écrivain Savinien de Cyrano dit de Bergerac, auteur libertin dont la vie inspira Edmond Rostand dans sa pièce ""Cyrano de Bergerac".

La marquise de Brinvilliers est décapitée pour empoisonnement de son père et de ses frères.

Considérée comme la Jeanne d'Arc africaine et condamnée par l'église catholique pour hérésie, la chrétienne noire africaine Kimpa Vita est brûlée vive sur le bûcher en Angola. 

Avec les traités d'Utrecht signés respectivement les 11 avril 1713 et 13 juillet de la même année, le roi d'Espagne Philippe V, petit-fils de Louis XIV, renonce à ses prétentions d'accès au trône de France, mais il dénoncera le traité et entrera en guerre avec la France en 1719.    

Les Acteurs de la Comédie Française- Antoine WatteauMort du peintre français Antoine Watteau (né le 10 octobre 1684), auteur d'une œuvre successivement intitulée "La rentrée du bal", La Mascarade", "Les Coquettes", et aujourd'hui "Les Acteurs de la Comédie Française".

Mort du compositeur et violoniste italien Antonio Vivaldi (né le 4 mars 1678), auteur des quatre concertos baroques pour violons "Les Quatre Saisons".

Mort du compositeur allemand Jean Sébastien Bach (né le 31 mars 1685), dont les bien connus six concertos brandebourgeois ne sont qu'une petite partie de son œuvre monumentale. 

Naissance du comédien, dramaturge et homme politique français Fabre d'Eglantine (guillotiné le 5 avril 1794). 

A la mort du roi du Portugal Jean V, c'est son fils Joseph 1er qui lui succède.

Les armées françaises et canadiennes, fortes d'à peine 4000 hommes, gagnent la bataille de Fort Carillon contre les anglais pourtant quatre fois plus nombreux, avec 16000 hommes.   

Naissance d'Eugène-François Vidocq (mort le 11 mai 1857), un délinquant devenu bagnard, policier puis chef de la sûreté. 

Avec l'acte de Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, les 13 colonies britanniques d'Amérique du Nord devienent les Etats-Unis d'Amérique. Le 4 juillet est fête nationale aux Etats-Unis.

Mort de l'écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau (né le 28 juin 1712), dont le livre "Le contrat social" influença, après sa mort, le mouvement républicain français.

L'ingénieur Claude de Jouffroy d'Abbans navigue pendant plusieurs kilomètres sur la Saône, à Lyon, avec le premier bateau à vapeur équipé de roues à aubes.

Aux Etats-Unis, le dollar remplace la livre et devient la monnaie officielle : un dollar = 10 dimes = 100 cents = 1000 mils. L'origine du mot dollar vient de "thaler", une monnaie créée en Autriche. La première pièce d'un dollar est frappée en 1794.

Après la "Journée des Tuiles" du 7 juin 1788 à Grenoble, la réunion des états généraux du Dauphiné, dans la salle du jeu de paume du château de Vizille, marque un nouveau pas vers la révolution française.

L'assemblée nationale se proclame assemblée nationale constituante, son but étant d'élaborer la constitution de la France. 

Louis XVI renvoie son contrôleur général des finances Jacques Necker.

Louis XVI fait appel au baron de Breteuil pour remplacer Jacques Necker en tant que contrôleur général des finances.

Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-...41

Pour saisir votre agenda personnel du mois de juillet (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de juillet 2022.
  • Pour choisir une année autre que 2022, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de juillet , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :