Le testament très précis d'Edmond Huot de Goncourt, rédigé le 16 novembre 1884, nomme Alphonse Daudet exécuteur testamentaire afin qu'il fonde une société littéraire dont le but serait de créer chaque année un prix de 5000 francs destiné à un ouvrage de langue française. Edmond de Goncourt décède le 16 juillet 1896 et un projet de création de l'Académie Goncourt déposé le 6 juillet 1897 est aussitôt contesté en justice par des cousins d'Edmond qui perdent leur procès. Alphonse Daudet décède la 16 décembre 1897. Les cousins d'Edmond font appel de la décision de justice mais la future académie gagne finalement le procès le 1er mars 1900 grâce au talent de son avocat, Raymond Poincaré. L'Académie Goncourt est créée officiellement le 19 janvier 1903 et le premier prix Goncourt est décerné le 21 décembre 1903.
Aujourd'hui, en plus du prix Goncourt, de multiples titres faisant référence à ce nom récompensent les auteurs d'ouvrages littéraires, telles que le Goncourt de la poésie, le Goncourt des lycéens, le Goncourt des détenus, le Goncourt de la biographie, le Goncourt de la nouvelle et le Goncourt du premier roman.
La valeur initiale du prix Goncourt, 5000 francs, n'ayant pas été remise en cause de puis 1903, sa valeur réelle face à l'inflation est aujourd'hui de 10 euros, largement inférieure à d'autres prix beaucoup moins prestigieux mais plus lucratifs, tels que le prix mondial Cino Del Duca d'une valeur de 300 000 euros. La notoriété du prix Goncourt compense cependant largement la faible valeur du prix initial grâce au nombre important de tirages.
Décès de Edmond Huot de Goncourt, à l'origine de l'académie Goncourt fondée en 1900, et du prix Goncourt décerné à partir de 1903.
Le premier prix Goncourt est remis à John-Antoine Nau pour son livre 'Force ennemie'.
Naissance de la romancière Simone de Beauvoir (morte le 14 avril 1986). En 1954, elle obtient le prix Goncourt pour les Mandarins, œuvre qui traite de l'après guerre et qui met en lumière sa relation avec Nelson Algren.
Naissance de l´écrivain, résistant, homme politique et secrétaire perpétuel de l´Académie française Maurice Druon prix Goncourt en 1948 avec le livre "Les Grandes Familles".
Naissance de l'écrivain Jacques Laurent (mort le 29 décembre 2000), révélé avec son roman "Caroline Chérie" adapté au cinéma, puis consacré avec son prix Goncourt "Les bêtises".
L 'écrivain Marcel Proust remporte le 17ème prix Goncourt pour son livre "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", aux dépens de Roland Dorgelès.
Mort du romancier et auteur de pièces de théâtre Georges Courteline (né le 25 juin 1858), membre de l'Académie Goncourt en 1926, auteur des comédies "La Cruche" et "Le Gora".
Le prix Goncourt est attribué à l'écrivain André Malraux pour son livre "La Condition humaine".
Le premier prix Goncourt décerné à une femme est attribué à Elsa Triolet pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs".
Naissance de l´écrivain Patrick Modiano. Il obtient en 1978 le prix Goncourt pour le roman "Rue des Boutiques obscures" .
Naissance d'Eric Arnoult, écrivain sous le nom d'Erik Orsenna, prix Goncourt en 1988 pour le livre "L'exposition coloniale".
Naissance de l'écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, lauréat du prix Goncourt en 1987 pour son roman "La Nuit sacrée" dans lequel il distille à travers une fiction les difficultés bien réelles des femmes au Maroc.
Naissance du romancier et marin breton Yann Queffélec, fils de Henri, prix Goncourt en 1985 pour "Les Noces barbares".
Décès du journaliste et écrivain Henri Béraud (né le 21 septembre 1885). Il obtient le prix Goncourt en 1922 avec deux ouvrages : "Le Vitriol de Lune" et "Le Martyre de l'obèse".
Naissance de Yann Moix, écrivain et animateur parfois polémiste. Réalisateur et scénariste en 2004 du film "Podium" d'après le roman dont il l'est l'auteur, il commence sa carrière littéraire en 1996 avec son livre "Jubilations vers le ciel" pour lequel il obtient le prix Goncourt du premier roman.
Mort de la romancière et résistante Elsa Triolet (née le 12 septembre 1896), première femme à obtenir le prix Goncourt, pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs".
L'écrivain Michel Tournier obtient le prix Goncourt pour son roman "Le Roi des Aulnes", adapté au cinéma en 1996 par le réalisateur allemand Volker Schlöndorff.
Le prix Goncourt est attribué à Emile Ajar pour son livre "La Vie devant soi". L'écrivain, inconnu, refuse son prix, et se révèle être Romain Gary, qui a lui même déjà reçu le Goncourt en 1956 pour "Les Racines du ciel".
Naissance de l'écrivain Nicolas Mathieu. Prix Goncourt en 2018 avec le livre "Leurs enfants après eux", il assume avec conviction ses idées de gauche et son antimacronisme.
Mort de l'écrivain Hervé Bazin (né le 17 avril 1911), président de l'Académie Goncourt de 1973 à 1996.
Décès du journaliste et écrivain français Lucien Bodard (né le 9 janvier 1914), prix Goncourt en 1981 pour le roman "Anne Marie".
Le livre 'Ingrid Caven', écrit par Jean-Jacques Schuhl reçoit le prix Goncourt de l'année 2000.
Décès de Jacques Laurent, journaliste, écrivain, membre de l'Académie française, philanthrope royaliste puis anarchiste, et aussi prix Goncourt (né le 5 janvier 1919).
Le Goncourt 2001 est attribué à Jean-Christophe Rufin avec son roman "Rouge Brésil".
L'écrivain Pascal Quignard reçoit le prix Goncourt de l'année 2002 pour son livre 'Les ombres errantes'.
Le Goncourt de l'année 2003 est attribué avec 12 jours d'avance à l'écrivain Jacques-Pierre Amette pour son livre 'La maitresse de Brecht'.
Le prix Goncourt 2004 est attribué à l'écrivain Laurent Gaudé pour son livre 'Le soleil des Scorta'.
Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François Wayergans, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.
Le prix Goncourt de l'année 2006 est attribué à l'écrivain Jonathan Littell pour son livre "Les bienveillantes".
L'écrivain Gilles Leroy décroche le prix Goncourt de l'année 2007 avec son roman "Alabama Song", à l'issue de quatorze tours de scrutins.
Atiq Rahimi remporte le prix Goncourt 2008 avec son livre 'Syngué sabour, Pierre de patience'.
Le prix Goncourt de l'année 2009 est attribué à Marie NDiaye pour son livre "Trois femmes puissantes".
Le prix Goncourt de l'année 2010 est décerné à Michel Houellebecq pour son livre "La Carte et le Territoire".
Alexis Jenni reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, sur les mémoires de la guerre d'Algérie, "L'Art français de la guerre".
Décès du romancier et scénariste Félicien Marceau (né Louis Carette le 16 septembre 1913), prix Goncourt en 1969 pour le roman "Creezy".
Jérôme Ferrari devient lauréat du prix Goncourt 2012 avec son livre "Le Sermon sur la chute de Rome".
Le prix Goncourt 2013 est décerné à Pierre Lemaitre au douzième tour de scrutin, pour son livre ''Au revoir là-haut".
Le prix Goncourt pour l'année 2014 est attribué à l'écrivaine Lydie Salvayre pour son livre "Pas pleurer".
L'écrivain Mathias Enard remporte le prix Goncourt de l'année 2015 pour son livre "Boussole".
Le prix Goncourt 2016 est attribué à Leïla Slimani pour son roman "Chanson douce", dont le titre est plus que trompeur...
Le prix Goncourt 2017 est décerné à Eric Vuillard pour son roman historique sur l'Allemagne nazie "L'Ordre du jour".
Nicolas Mathieu reçoit le prestigieux prix Goncourt 2018 pour son roman "Leurs enfants après eux". Le livre est adapté au cinéma en 2024 dans le film éponyme réalisé par les frères Zoran et Ludovic Boukherma.
Le prix Goncourt 2019 est attribué à Jean-Paul Dubois pour son livre "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon".
Le prix Goncourt 2020 est décerné à Hervé Le Tellier pour son œuvre "L'anomalie" : étant donné le contexte sanitaire, la remise du prix s'effectue à distance, par visioconférence.
Le prix Goncourt 2021 est décerné au sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour son livre "La plus secrète mémoire des hommes".
Brigitte Giraud décroche le prix Goncourt pour son livre "Vivre vite", un roman autobiographique qui retrace l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari en juin 1999.
Le prix Goncourt 2023 récompense Jean-Baptiste Andrea pour son quatrième livre, "Veiller sur elle", un roman d'amour et de vengeance dans l'Italie fasciste de Benito Mussolini.
Le prix Goncourt 2024 est décerné à Kamel Daoud pour son livre "Houris", une fiction sur les massacres de la guerre civile algérienne qui fit entre 60000 et 150000 morts de 1992 à 2002. Ce roman est interdit en Algérie.
Si le prix Goncourt est le plus prestigieux en France, d'autres récompenses littéraires méritent d'être citées, tels que le prix Renaudot et le prix Femina. A l'international, le prix Nobel de littérature ne récompense pas un livre précis, mais l'œuvre complète d'un écrivain.
A voir aussi : La liste complète des prix Goncourt
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
