Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les prix Goncourt: la création et la liste des lauréats depuis l'an 2000

Recherche sur  
  Page 1 sur 3
Pages : 1-2-3

Décès de Edmond Huot de Goncourt, à l'origine de l'académie Goncourt fondée en 1900, et du prix Goncourt décerné à partir de 1903.  

Naissance de l'écrivain et homme politique français André Malraux (mort le 23 novembre 1976). Il écrit les romans "La Voie royale" et "La Condition humaine" . Ce dernier titre lui permet d'obtenir  le prix  Goncourt.

Le premier prix Goncourt est remis à John-Antoine Nau pour son livre 'Force ennemie'.

Naissance de la romancière Simone de Beauvoir (morte le 14 avril 1986). En 1954, elle obtient le prix Goncourt pour les Mandarins, œuvre qui traite de l'après guerre et qui met en lumière sa relation avec Nelson Algren.

Naissance de l´écrivain, résistant, homme politique et secrétaire perpétuel de l´Académie française Maurice Druon prix Goncourt en 1948 avec le livre "Les Grandes Familles".

Naissance de l'écrivain Jacques Laurent (mort le 29 décembre 2000), révélé avec son roman "Caroline Chérie" adapté au cinéma, puis consacré avec son prix Goncourt "Les bêtises".

L 'écrivain Marcel Proust remporte le 17ème prix Goncourt pour son livre "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", aux dépens de Roland Dorgelès.

Mort du romancier et auteur de pièces de théâtre Georges Courteline (né le 25 juin 1858), membre de l'Académie Goncourt en 1926, auteur des comédies "La Cruche" et "Le Gora". 

Le premier prix Goncourt décerné à une femme est attribué à Elsa Triolet pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs". 

Naissance de l´écrivain Patrick Modiano. Il obtient en 1978 le prix Goncourt pour le roman "Rue des Boutiques obscures" .

Naissance d'Eric Arnoult, écrivain sous le nom d'Erik Orsenna, prix Goncourt en 1988 pour le livre "L'exposition coloniale".

Naissance du romancier et marin breton Yann Queffélec, fils de Henri, prix Goncourt en 1985 pour "Les Noces barbares".

Mort de la romancière et résistante Elsa Triolet (née le 12 septembre 1896), première femme à obtenir le prix Goncourt, pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs". 

Le prix Goncourt est attribué à Emile Ajar pour son livre "La Vie devant soi". L'écrivain, inconnu, refuse son prix, et se révèle être Romain Gary, qui a lui même déjà reçu le Goncourt en 1956 pour "Les Racines du ciel". 

Mort de l'écrivain Hervé Bazin (né le 17 avril 1911),président de l'Académie Goncourt de 1973 à 1996.

Décès du journaliste et écrivain français Lucien Bodard (né le 9 janvier 1914), prix Goncourt en 1981 pour le roman "Anne Marie".

Le livre 'Ingrid Caven', écrit par Jean-Jacques Schuhl reçoit le prix Goncourt de l'année 2000.

Décès de Jacques Laurent, journaliste, écrivain, membre de l'Académie française, philanthrope royaliste puis anarchiste, et aussi prix Goncourt (né le 5 janvier 1919). 

Le Goncourt 2001 est attribué à Jean-Christophe Rufin avec son roman "Rouge Brésil". 

L'écrivain Pascal Quignard reçoit le prix Goncourt de l'année 2002 pour son livre 'Les ombres errantes'.

Pages : 1-2-3

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :