Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les tsars, la Russie, l'URSS, et de nouveau la Russie

Recherche sur  
  Page 1 sur 15
Drapeau de la Russie

La Russie actuelle, fondée en 1991, est un état qui occupe une partie de l'Europe et de l'Asie. C'est le plus grand pays du monde, et le 9ème par sa population. Sous domination des mongols au début du deuxième millénaire, ce vaste territoire deviendra un empire avec ses tsars. La révolution de février 1917 donnera naissance à la république socialiste soviétique de Russie, puis à la création de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, l'URSS, qui sera dissoute en 1991. En 1993, la fédération de Russie adoptera de nouveau le drapeau des tsars.
En 1997, la Russie assiste au G7, qui deviendra G8 l'année suivante, Suite à l'annexion de la Crimée, elle en est exclue en 2014.
Le président actuel de la Russie, Vladimir Poutine, est dans les faits au pouvoir depuis 1999. En 2014, il rompt les accords de 1995 en annexant la Crimée, jusqu'alors rattachée à l'Ukraine. Le 24 février 2022, il viole le droit international en déclarant unilatéralement la guerre à l'Ukraine.

Partager sur Pinterest
Toutes les dates de l'URSS et de la Russie.
Pages : 1-2-3-4-5-6-...15

1031

La Pologne devient un duché sous l'autorité de l'empire russe.

31/05/1223

Les Mongols, venus de Chine, remportent la bataille de la rivière de Kalka, dans l'Ukraine, faisant de nombreuses victimes dans l'armée de la "Rus de Kiev".

1238

Les Mongols, qui occupent la Chine actuelle, brûlent et détruisent Moscou, une ville qui, à cette époque faisait partie de la "Rus de Kiev".

06/12/1240

L'invasion de la "Rus de Kiev" par les Mongols venus de Chine se termine part la destruction sauvage de la ville de Kiev, dans l'Ukraine.

12/08/1323

Le traité de Noteborg fixe la frontière entre la Russie et la Finlande, qui reste sous tutelle suédoise.

08/09/1380

Le grand prince de Moscou Dimitri 1er Ivanovitch remporte la bataille de Koulikovo contre les Mongols.

16/01/1547

Le grand-prince de Moscou Yvan IV, surnommé plus tard Yvan le terrible, est sacré premier tsar de toutes les Russies. 

Le tsar de toutes les Russies Yvan le terrible meurt dans des circonstances non élucidées. C'est son troisième fils, Fédor Ier Ivanovitch, qui lui succédera.

Décès du tsar de Russie Boris Godounov, au pouvoir depuis 1598. Non seulement les circonstances de sa mort sont suspectes, mais son fils et son épouse sont assassinés deux mois plus tard.   

Assassinat de Gegori Otreplev qui, après avoir usurpé l'identité d'un fils d'Ivan IV le terrible nommé Dimitri, est devenu tsar de Russie pendant un an.

L'armée polonaise est expulsée de Moscou. Le 4 novembre est un jour férié en Russie.

Le premier Tsar de la dynastie des Romanov est élu sous le nom de Michel 1er. Beaucoup plus intéressé par l'horlogerie que par la politique, il conservera cependant le pouvoir pendant 32 ans grâce à l'aide précieuse de son père Fédor.

En Russie, Alexis Mikhaïlovitch succède à son père Michel 1er en tant que second Tsar de la dynastie des Romanov. Surnommé "Le tsar très paisible", il eut, pendant son règne long de 30 ans, 16 enfants issus de deux mères différentes.   

A la mort de leur frère Fédor III, tsar de Russie, les deux demi-frères Pierre 1er et Ivan V, issus d'une fratrie de 16 enfants, deviennent tous deux co-tsar, avec l'aide de leur sœur et régente Sophie, elle-même soupçonnée d'avoir empoisonné son frère pour obtenir le pouvoir.  

Le tsar de Russie Pierre le Grand fait construire le forteresse Pierre et Paul à l'emplacement de Saint-Pétersbourg qui devient la capitale de la Russie. 

Le tsar Pierre le Grand fonde la ville de Saint Pétersbourg, en Russie, au nord-est de la mer Baltique.

Pierre 1er le Grand, déjà tsar depuis 1682, devient le premier Empereur de toutes les Russies.

Des polonais se regroupent dans la forteresse de Bar et signent la "Confédération de Bar" dont l'objectif est de conserver l'autonomie de la Pologne face à l'influence politique et militaire de la Russie.

La Pologne céde un tiers de son territoire à la Russie, la Prusse et l'Autriche.

L'Autriche, la Prusse et la Russie signent un traité de partage de la Pologne, qui disparait ainsi de la carte. 

Plus de dates pour l'URSS et la Russie.
Pages : 1-2-3-4-5-6-...15

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :