Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les tsars, la Russie, l'URSS, et de nouveau la Russie

Recherche sur  
  Page 1 sur 7
Drapeau de la Russie

La Russie actuelle, fondée en 1991, est un état qui occupe une partie de l'Europe et de l'Asie. C'est le plus grand pays du monde, et le 9ème par sa population. Sous domination des mongols au début du deuxième millénaire, ce vaste territoire deviendra un empire avec ses tsars. La révolution de février 1917 donnera naissance à la république socialiste soviétique de Russie, puis à la création de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, l'URSS, qui sera dissoute en 1991. En 1993, la fédération de Russie adoptera de nouveau le drapeau des tsars.
En 1997, la Russie assiste au G7, qui deviendra G8 l'année suivante. Suite à l'annexion de la Crimée, elle en est exclue en 2014.
Le président actuel de la Russie, Vladimir Poutine, est dans les faits au pouvoir depuis 1999. En 2014, il rompt les accords de 1995 en annexant la Crimée, jusqu'alors rattachée à l'Ukraine. Le 24 février 2022, il viole le droit international en déclarant unilatéralement la guerre à l'Ukraine.

Toutes les dates de l'URSS et de la Russie.
Pages : 1234567

1031

La Pologne devient un duché sous l'autorité de l'empire russe.

31/05/1223

Les Mongols, venus de Chine, remportent la bataille de la rivière de Kalka, dans l'Ukraine, faisant de nombreuses victimes dans l'armée de la "Rus de Kiev".

1238

Les Mongols, qui occupent la Chine actuelle, brûlent et détruisent Moscou, une ville qui, à cette époque faisait partie de la "Rus de Kiev".

06/12/1240

L'invasion de la "Rus de Kiev" par les Mongols venus de Chine se termine part la destruction sauvage de la ville de Kiev, dans l'Ukraine.

12/08/1323

Le traité de Noteborg fixe la frontière entre la Russie et la Finlande, qui reste sous tutelle suédoise.

08/09/1380

Le grand prince de Moscou Dimitri 1er Ivanovitch remporte la bataille de Koulikovo contre les Mongols.

16/01/1547

Le grand-prince de Moscou Yvan IV, surnommé plus tard Yvan le terrible, est sacré premier tsar de toutes les Russies. 

Le tsar de toutes les Russies Yvan le terrible meurt dans des circonstances non élucidées. C'est son troisième fils, Fédor Ier Ivanovitch, qui lui succédera.

Décès du tsar de Russie Boris Godounov, au pouvoir depuis 1598. Non seulement les circonstances de sa mort sont suspectes, mais son fils et son épouse sont assassinés deux mois plus tard.   

Assassinat de Gegori Otreplev qui, après avoir usurpé l'identité d'un fils d'Ivan IV le terrible nommé Dimitri, est devenu tsar de Russie pendant un an.

L'armée polonaise est expulsée de Moscou. Le 4 novembre est un jour férié en Russie.

Le premier Tsar de la dynastie des Romanov est élu sous le nom de Michel 1er. Beaucoup plus intéressé par l'horlogerie que par la politique, il conservera cependant le pouvoir pendant 32 ans grâce à l'aide précieuse de son père Fédor.

En Russie, Alexis Mikhaïlovitch succède à son père Michel 1er en tant que second Tsar de la dynastie des Romanov. Surnommé "Le tsar très paisible", il eut, pendant son règne long de 30 ans, 16 enfants issus de deux mères différentes.   

A la mort de leur frère Fédor III, tsar de Russie, les deux demi-frères Pierre 1er et Ivan V, issus d'une fratrie de 16 enfants, deviennent tous deux co-tsar, avec l'aide de leur sœur et régente Sophie, elle-même soupçonnée d'avoir empoisonné son frère pour obtenir le pouvoir.  

Le tsar de Russie Pierre le Grand fait construire le forteresse Pierre et Paul à l'emplacement de Saint-Pétersbourg qui devient la capitale de la Russie. 

Le tsar Pierre le Grand fonde la ville de Saint Pétersbourg, en Russie, au nord-est de la mer Baltique.

Pierre 1er le Grand, déjà tsar depuis 1682, devient le premier Empereur de toutes les Russies.

Des polonais se regroupent dans la forteresse de Bar et signent la "Confédération de Bar" dont l'objectif est de conserver l'autonomie de la Pologne face à l'influence politique et militaire de la Russie.

La Pologne céde un tiers de son territoire à la Russie, la Prusse et l'Autriche.

L'Autriche, la Prusse et la Russie signent un traité de partage de la Pologne, qui disparait ainsi de la carte. 

Mort de l'impératrice Catherine de Russie qui régna pendant 34 ans.

Les autrichiens et les russes remportent la bataille de la Trebbia contre l'armée française de Napoléon commandée par le général Macdonald.

Naissance de Sophie Rostopchine à Saint Petersbourg en Russie, comtesse de Ségur, femme de lettres française (décédée le 9 février 1874).

Assassinat de l'empereur de Russie Paul 1er. C'est son fils Alexandre 1er qui lui succède.

Napoléon Bonaparte gagne la bataille d'Eylau contre les russes.

Victoire de Napoléon contre les russes à la bataille de Friedland, 7 ans jour pour jour après la bataille de Marengo.

Napoléon 1er et le tsar de Russie Alexandre 1er signent le premier traité de Tilsit sur un radeau au milieu du fleuve du Niémen.

Furieux à cause des accords passés entre l'Angleterre et la Russie, Napoléon 1er déclare la guerre à Alexandre 1er : c'est le début de la campagne de Russie.

Deux jours après la déclaration de guerre, l'armée française de Napoléon traverse le fleuve du Niémen et entre en Russie.

A l'issue de la bataille de Smolensk, en Russie, Napoléon 1er est victorieux, mais cette victoire affaiblira considérablement son armée qui marche sur Moscou.

Napoléon remporte la bataille de la Moscova à Borodino, en Russie, mais son armée perd plus de 30 000 hommes.

L'armée française, conduite par Napoléon, entre dans Moscou, qui sera incendié par quelques habitants pour tromper les français.

Début de la retraite de Russie par l'armée française, conduite par Napoléon, de Moscou jusqu'en France.

La Grande Armée de Napoléon 1er traverse la Bérézina. Même si la bataille est considérée comme une victoire, aussi bien pour les russes que pour les français, le nom de cette rivière évoque plutôt une défaite ou une déroute.

Napoléon 1er abdique sous la pression de ses ennemis alliés du Royaume-Uni, de la Prusse, de l'Autriche et de la Russie.

Ouverture officielle du congrès de Vienne, à l'initiative de la Grande-Bretagne, de la Prusse, de la Russie et de l'Autriche. Ce congrès, qui fait suite à la défaite de Napoléon, a pour objectif d'établir une paix durable en Europe.  

Signature du pacte de la Sainte Aliance, entre l'Autriche, la Russie et la Prusse. La France rejoindra l'alliance en 1818.

Avec la signature d'un nouveau traité à Aix-la-Chapelle, le France rejoint la Sainte-Alliance avec la Grande-Bretagne, l'Autriche, la Prusse et la Russie. 

Naissance à Moscou de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski (mort le 9 février 1881), connu du monde entier avec son roman "Crime et Châtiment".

Mort de l'empereur de Russie Alexandre 1er, fils de Paul 1er. C'est son frère Nicolas 1er qui lui succède.

La France, la Grande-Bretagne et la Russie détruise la flotte turco-égyptienne dans la baie de Navarin.

Naissance de l'écrivain et philosophe russe Léon Tolstoï (mort le 7 novembre 1910), auteur du roman "Guerre et Paix" dont les deux tomes totalisent plus de 2000 pages.

Le traité d'Andrinople met fin à la guerre entre la Russie et la Turquie. 

L'armée russe du tsar Nicolas 1er occupe Varsovie et reprend la ville aux insurgés polonais qui avaient proclamé leur indépendance.

Mort de l'écrivain russe Alexandre Pouchkine, tué en duel par le prétendant de son épouse, Georges-Charles d'Anthès.

Mort du poète et écrivain russe Nicolas Gogol qui se met en scène dans son dernier livre, "Le manteau".  

L'armée russe est défaite à la bataille de l'Alma, près de Sébastopol, face aux alliés britanniques, turcs et français. 

Mort de l'empereur de Russie Nicolas 1er. C'est son fils Alexandre II qui lui succède.

Naissance de l'écrivain réaliste et dramaturge russe Anton Tchekhov (mort le 15 juillet 1904), auteur en 1896 de la comédie "La mouette" adaptée plusieurs fois au cinéma.

Naissance du peintre russe Vassily Kandinsky (mort le 13 décembre 1944). Naturalisé allemand avant d'obtenir la nationalité française, ses œuvres seront interdites un temps en Russie, l'art abstrait étant jugé nocif pour les idéaux socialistes. 

Plus de dates pour l'URSS et la Russie.
Pages : 1234567

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr