
La république d’Haïti cohabite avec la république dominicaine sur l’île de Saint-Domingue, nommée Hispaniola par Christophe Colomb lorsqu'il posa le pied sur cette terre en 1492. L'île fait partie de l'archipel des Antilles, dans les Caraïbes. La république d'Haïti, qui comprend aussi les îles de la Gonâve, de la Tortue, de la Grande Caye et de la Vache, compte onze millions d'habitants en 2020, ce qui en fait le pays le plus peuplé des Caraïbes, la capitale Port-au-Prince comptant à elle seule plus de deux millions et demi d'habitants avec son agglomération.
Haïti étant dépourvue de ressources minières, les espagnols la délaissent après sa découverte au profit de territoires plus lucratifs et laissent à la France le soin d'exploiter les ressources agricoles telles que le coton, la canne à sucre, le café et le cacao.
Le pays subit les aléas de la colonisation, avec le partage de l'île entre le France et l'Espagne en 1697, l'abolition de l'esclavage en 1794 et son rétablissement par Napoléon en 1802. Deux personnages emblématiques de l'histoire d'Haïti, Toussaint Louverture et Jacques Dessalines, passent du statut d'esclave à celui de héros national et conduisent le pays à l'indépendance en 1804.
Réunifiée sous l'autorité du président à vie Jean-Pierre Boyer en 1822, l'île d'Hispaniola est cependant successivement convoitée par l'Espagne, l'Angleterre et la France, qui reconnait l'indépendance en 1825 contre une indemnisation de 150 millions de francs en partie reversée aux colons. En 1844, l'île est de nouveau séparée en deux pays, Haïti et Saint-Domingue.
Etouffée par les problèmes économiques, politiques et sociaux, Haïti demande de l'aide aux Etats-Unis qui renversent le pouvoir et occupent le pays de 1915 à 1934. Le niveau de vie étant meilleur dans la pays voisin de Saint-Domingue, les haïtiens n'hésitent pas à passer la frontière. Les dominicains craignant une immigration massive, 20000 à 30000 haïtiens sont alors massacrés en octobre 1937 avec l'accord du gouvernement de Saint-Domingue.
A partir de 1957, François Duvalier écarte du pouvoir tous ses opposants et instaure durablement une dictature. En 1971, il désigne son fils Jean-Claude Duvalier comme successeur, mais celui-ci abdique en 1986 et s'installe en France avec la bénédiction des Etats-Unis.
Les années 2000 sont marquées par plusieurs drames météorologiques et sismiques. En 2004, la tempête Jeanne fait plus de 1000 morts. En 2010, un violent tremblement de terre fait plus de 300 000 morts. En 2016, les inondations détruisent des milliers de maisons, et en 2021, un nouveau séisme fait encore près de 3000 morts. A ces drames s'ajoutent une crise politique majeure, une pauvreté croissante des habitants et une violence qui conduisent à l'assassinat du président Jovenel Moïse en 2021. La vie à Haïti, le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, ne s'apparente donc pas à un long fleuve tranquille, ce qui explique le nombre important d'haïtiens qui vivent à l'étranger, mais les accusations de Donald Trump à leur égard, qui les accuse de manger des chats et des chiens sur le territoire des Etats-Unis, ne leur permet malheureusement pas de retrouver la sérénité.
06/12/1492
Christophe Colomb découvre l'île d'Haïti, qu'il baptise Hispaniola.
Avec le traité de Ryswick, Louis XIV obtient de l'Espagne l'ouest de l'île de Saint Domingue, aussi appelée Haïti ou Hispaniola.
L'ancien esclave Toussaint Bréda devient général en chef de l’armée de Saint-Domingue, communément appelée Haïti, sous le nom de Toussaint Louverture.
Le commandant en chef Toussaint Louverture promulgue une constitution qui établit l'autonomie de Saint-Domingue, et se proclame gouverneur à vie d'Haïti.
Le héros de la révolution haïtienne Toussaint Louverture, déporté en France, dit : "En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses."
Mort en captivité de Toussaint Louverture. D'abord esclave puis héros de la révolution haïtienne, il est enfermé sur ordre de Napoléon au fort de Joux, dans le Doubs.
Création du drapeau de la république d'Haïti à l'Arcahaie. Le drapeau, rouge et bleu, est celui du drapeau français moins la partie blanche, qui rappelle trop l'esclavage que les blancs ont fait subir aux noirs. Le 18 mai est un jour férié à Haïti.
A la bataille de Vertières, à Haïti, les troupes françaises de Napoléon sont défaites, et Rochambeau capitule devant l'armée indigène dirigée par Jacques Dessalines, Henri Christophe, Alexandre Pétion et François Capois.
Jacques Dessalines, ancien esclave et ancien lieutenant de Toussaint Louverture, proclame l'indépendance d'Haïti, qui devient la première république noire au monde, après plusieurs siècles d'esclavage.
Le gouverneur général d'Haïti Jacques Dessalines prend un décret ordonnant le massacre des Blancs. Ce nettoyage ethnique fera de 3000 à 5000 morts.
En réponse à la création de l'empire français le 18 mai 1804 par Napoléon Bonaparte, le gouverneur général d'Haïti Jacques Dessalines crée le premier empire d'Haïti.
Jacques Dessalines, ancien lieutenant de Toussaint Louverture, se fait couronner empereur d'Haïti sous le nom de Jacques 1er.
Jacques Dessalines, empereur d'Haïti sous le nom de Jacques 1er, est assassiné par ses anciens amis militaires.
Henri Christophe devient président de la république d'Haïti.
Henri Christophe se proclame roi d'Haïti sous le nom d'Henri 1er.
Le président d'Haïti Jean-Paul Boyer envahit Saint-Domingue et réunifie ainsi l'île d'Hispaniola.
La France reconnait l'indépendance d'Haïti, en contrepartie d'une indemnisation de 150 millions de francs, qui sera reversée aux anciens colons.
Avec la proclamation de l'indépendance de la partie orientale d'Hispaniola, l'île est de nouveau scindée en deux : Haïti et la République dominicaine. Le 27 février est fête nationale à Saint-Domingue.
A Haïti, suite au massacre la veille de 167 prisonniers politiques, le président Vilbrun Guillaume Sam est exécuté et les Etats-Unis débarquent à Port-au-Prince.
Parti de la Guadeloupe le 1er septembre, un violent ouragan s'abat sur la république Dominicaine, causant la mort de 2000 à 8000 personnes, selon les sources, et continue sa course vers Haïti, Cuba et la Floride.
Le médecin François Duvalier, surnommé "Papa Doc" par ses partisans, est élu à la présidence de la république d'Haïti avec 69% des voix.
A Haïti, le dictateur François Duvalier ordonne l'exécution de 73 opposants à son régime autoritaire.
Parti de Cap-Vert le 26 septembre, l'ouragan Flora frappe violemment Haïti et cause la mort de 5000 personnes avant de se diriger vers Cuba ou on recense 1750 décès.
Le référendum organisé par le président d'Haïti François Duvalier permet à celui-ci de devenir président à vie. Le résultat du scrutin donnant 99,99 % des voix favorables s'explique par le fait que toute opposition était formellement interdite.
Naissance de l'humoriste Vincent Dubois qui interprète le personnage de Maria dans "Les Bodin's".
Les Marines américains débarquent une nouvelle fois à Saint-Domingue, cinquante ans après le premier débarquement. L'occupation se prolongera jusqu'au 20 septembre 1966.
La Chine lance son premier satellite, Dong Fang Hong 1.
La tentative de coup d'état organisé depuis un navire militaire par le colonel Cayard contre le président dictateur d'Haïti, François Duvalier, se solde par un échec.
Mort du dictateur haïtien François Duvalier, dit "Papa Doc". Son fils Jean-Claude, dit "Baby Doc", devient à son tour président à vie d'Haïti.
Faisant suit aux émeutes des haïtiens et aux pressions des Etats-Unis et de la France, le président à vie Jean-Claude Duvalier quitte Haïti pour l´exil.
A Port-au-Prince, un commando interrompt une messe à la chapelle de Saint Jean de Bosco et tire sur les fidèles. Le bilan est de 13 à 50 morts, selon les sources. La messe était célébrée par le prêtre Jean-Bertrand Aristide qui échappera à l'attentat et deviendra président de la république d'Haïti en 1991.
Le prêtre Jean-Bertrand Aristide est élu président de la république d'Haïti.
Un bateau d'une capacité de 260 passagers transportant selon les source de 700 à 2000 personnes sombre près de Haïti. La majorité des passagers périssent dans ce drame.
A la cérémonie des Oscars du cinéma à Los Angeles, le film "Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi" reçoit onze trophées, remportant ainsi le record du nombre d'oscars, à égalité avec "Ben Hur" et "Titanic".
Faisant suite à la rébellion croissante contre le gouvernement et à la pression des Etats-Unis et de la France, le président haïtien Jean-Bertrand Aristide est contraint de démissionner et de s'exiler après 14 ans de pouvoir.
La tempête Jeanne fait plus de 1000 morts à Haïti.
Haïti est ravagé par un violent tremblement de terre qui fera plus de 300 000 morts, autant de blessés et plus d'un million de sans abris.
Bien qu'il soit soupçonné de blanchiment d'argent, Jovenel Moïse devient président d'Haïti.
Un vent de révoltes souffle dans plusieurs régions du monde : à Santiago du Chili après une augmentation du ticket de métro, au Liban à cause d'une taxe sur les appels téléphoniques via Internet, en Équateur après une augmentation de l'essence, mais aussi à Barcelone, en Algérie, à Haïti, en Equateur, en Irak et encore en France avec les gilets jaunes.
Le président d'Haïti Jovenel Moïse est assassiné à son domicile par un commando armé. Les circonstances de cet assassinat sont aussi troubles que le règlement de sa succession, l'intérim étant finalement assuré par le premier ministre Ariel Henry.
A Haïti, un violent séisme de magnitude 7.2 fait près de 3000 morts, 5700 blessés et des milliers de sans-abris.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
