Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les explorateurs, l'esclavage, les colonies et le racisme

Recherche sur  

-166

Les romains installent un marché aux esclaves dans le port grec de Délos.

-139

En Sicile, une révolte d'esclaves contre les romains conduit à la création d'un royaume d'esclaves qui durera sept ans. 

0004

Avec la loi Iex Aelia Sentia, l'empereur Auguste réglemente les affranchissements d'esclaves pour garantir un nombre d'esclaves nécessaire au maintien de l'économie romaine.

24/01/0041

L'empereur romain Caligula est assassiné par ses soldats : c'est son oncle Claude qui lui succède. Pendant son règne, Claude interdit de tuer un esclave malade.

03/07/1315

Louis X le Hutin - Agnel d'orPour récolter des fonds, le roi de France Louis X le Hutin affranchi les esclaves qui touchent le sol français, moyennant finances de leur part.

08/01/1324

Mort de l´explorateur vénitien, écrivain et diplomate Marco Polo (né le 15 septembre 1254). Il est principalement connu pour son "Livre des Merveilles" qu'il a écrit en prison, et son récit inspirera Christophe Colomb.

08/01/1454

Le pape Nicolas V publie une bulle qui autorise et encourage la pratique du commerce des esclaves noirs au Portugal.

28/10/1492

L'explorateur espagnol Christophe Colomb découvre l'île de Cuba.

06/12/1492

Christophe Colomb découvre l'île d'Haïti, qu'il baptise Hispaniola.

25/09/1493

L'explorateur espagnol Christophe Colomb repart une deuxième fois pour une expédition au nouveau monde.

03/05/1494

L'explorateur Christophe Colomb découvre l'île de la Jamaïque.

24/06/1497

L'explorateur Giovanni Caboto, dit Jean Cabo, découvre une nouvelle terre au nord-est du Canada, nouvelle terre qui deviendra "Terre-Neuve". 

20/05/1498

L'explorateur portugais Vasco de Gama est le premier européen à atteindre l'Inde en contournant l'Afrique par le Cap de Bonne-Espérance.

26/01/1500

Le navigateur espagnol Vicente Pinzón est le premier européen à découvrit le Brésil, mais l'Espagne doit renoncer a en faire une colonie en vertu du traité de Tordesillas.

Août
1518

Le roi d'Espagne Charles Quint signe une charte autorisant le transport de 4000 esclaves en Amérique. On estime à 12 millions le nombre d'africains ainsi déportés pendant 350 ans.

20/09/1519

Au service de l'Espagne, l'explorateur portugais Fernand Magellan commence son tour du monde avec cinq navires et 250 marins. Lui-même n'y parviendra pas, et seulement 18 hommes regagneront l'Espagne, après leur tour du monde, aussi appelé circumnavigation, le 6 septembre 1522. 

07/03/1524

Au service du roi de France François 1er, l'explorateur Jean de Verrazane accoste en Caroline du Nord avec son navire "La Dauphine", parti du Havre huit mois plus tôt.

24/07/1534

Suite au débarquement de Jacques Cartier, le Canada devient la première colonie de la France. 

09/06/1547

Le pape Paul III publie la bulle Sublimus Deus qui interdit l'esclavage des indiens d'Amérique. 

12/10/1550

La couronne d'Espagne crée le royaume de Nouvelle-Grenade, une colonie qui regroupe la Colombie, l'Equateur, le Panama et une partie du Venezuela.

01/09/1557

Mort du navigateur français Jacques Cartier, explorateur au Canada (né le 31 décembre 1491).

L'explorateur français Samuel de Champlain fonde la ville de Québec, au Canada.

Le premiers esclaves noirs originaires d'Angola, en Afrique, débarquent en Amérique, à Fort Monroe, dans l’état de Virginie.

Capitulation de Québec. l'explorateur français Samuel de Champlain céde la ville canadienne aux anglais.

Un décret dans l'île de la Barbade légalise l'esclavage à vie dans ce pays : un esclave acheté servira son maître jusqu’à sa mort.

Louis XIII autorise la déportation d'esclaves africains dans les colonies françaises et valide ainsi la traite des noirs en France.

Colbert crée la Compagnie du Cap-Vert et du Sénégal dont un des objectifs est la traite des noirs.

Sous le règne de Louis XIV qui a alors vingt ans, le Canada devient une colonie royale.

Colbert crée la Compagnie française des Indes occidentales qui remplace la compagnie du Cap-Vert et dont l'objectif principal est toujours la traite des noirs.

Louis XIV promulgue une ordonnance appelée 'Code noir' qui réglemente la vie des esclaves dans les colonies françaises.

Naissance à Châtillon-sur-Chalaronne de l'explorateur et naturaliste français Philibert Commerson (mort le 13 mars 1773). De nombreuses plantes ainsi que des poissons et oiseaux  découverts pendant son voyage autour du monde seront offerts au roi Louis XV pour son jardin.

Naissance de l'officier de marine et explorateur français Louis-Antoine de Bougainville (mort le 31 août 1811), qui a donné son nom à une superbe fleur ramenée du Brésil par son coéquipier Philibert Commerson.

Naissance de Marie Gouze (décès le 3 novembre 1793). Femme de lettres sous le nom d'Olympe de Gouges, elle milite pour les droits des femmes et combat l'esclavage et le racisme. 

L'explorateur britannique James Cook débarque sur la côte est de l'Australie.

Mort de l'explorateur, médecin et naturaliste Philibert Commerson (né le 18 novembre 1727), qui rapporta des milliers de plantes des quatre coins du monde.

Avec l'acte de Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, les 13 colonies britanniques d'Amérique du Nord devienent les Etats-Unis d'Amérique. Le 4 juillet est fête nationale aux Etats-Unis.

L'explorateur britannique James Cook est tué par les indigènes des îles Sandwich.

122 esclaves sont jetés à la mer à bord du navire négrier britannique Zong afin d'assurer la sauvegarde du reste de l'équipage.

Création de la société des Amis des Noirs dont l'objectif est l'abolition progressive de l'esclavage.  

Composé de colons de Saint-Domingue et des Antilles, le club Massiac se réuni pour demander la suspension des droits de l'homme dans les colonies.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyenL'assemblée constituante adopte la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Les droits des femmes ne sont pas abordés et la constitution ne s'applique pas aux esclaves des colonies.

Une violente révolte des esclaves noirs éclate dans la colonie française de Saint-Domingue, causant la mort de nombreux colons blancs. La nouvelle de cette insurrection arrivera à Paris... le 27 octobre.

Sous la pression des esclaves et des "gens de couleurs libres", un décret aboli l'esclavage à Saint-Domingue.

Un décret aboli l'esclavage dans toutes les colonies françaises et confère la qualité de citoyen français à tous les hommes domiciliés dans la colonie, sans distinction de couleur.

Napoléon Bonaparte signe un décret qui rétablit l'esclavage dans les colonies restituées à la France. Dans les faits, l'esclavage sera aussi rétablit ou maintenu dans la plupart des colonies non concernées par ce décret.

Création du drapeau de la république d'Haïti à l'Arcahaie. Le drapeau, rouge et bleu, est celui du drapeau français moins la partie blanche, qui rappelle trop l'esclavage que les blancs ont fait subir aux noirs. Le 18 mai est un jour férié à Haïti.

Jacques Dessalines, ancien esclave et ancien lieutenant de Toussaint Louverture, proclame l'indépendance d'Haïti, qui devient la première république noire au monde, après plusieurs siècles d'esclavage.

Naissance d'Abraham Lincoln (assassiné le 14 avril 1865), président des Etats-Unis de 1861 à 1865 et partisan de l'abolition de l'esclavage. 

Mort du navigateur, officier de marine et explorateur français Louis-Antoine de Bougainville (né le 12 novembre 1729). On retiendra surtout de lui son voyage autour du monde, de 1767 à 1769, avec une femme déguisée en garçon parmi l'équipage, première femme à faire le tour du monde : la compagne de Philibert Commerson, qui faisait lui aussi partie du voyage.

Au Chili, la battaille de Chacabuco conduit le pays à l'indépendance.

A la tête d'une armée d'origine chilienne, le général argentin José de San Martin proclame l'indépendance du Pérou. Le 28 juillet est fête nationale dans ce pays.

Dom Pedro, fils du roi du Portugal et du Brésil Jean VI, proclame l'indépendance du Brésil contre l'avis de son père et jure de libérer le pays de la tutelle portugaise. Le 7 septembre est la fête nationale au Brésil.

Le président des Etats-Unis James Monroe énonce la doctrine Monroe, un discours qui rappelle poliment à l'Europe que les Etats-Unis ne sont plus une colonie. 

La France reconnait l'indépendance d'Haïti, en contrepartie d'une indemnisation de 150 millions de francs, qui sera reversée aux anciens colons.

Louis-Philippe 1er promulgue une loi qui interdit le commerce des esclaves dans les colonies françaises.

A Southampton, en Virginie, l'esclave américain Nat Turner est pendu pour avoir organisé une révolte contre l'esclavage.

Le parlement du Royaume-Uni vote l'abolition de l'esclavage.

Le baron Mackau décrète l'abolition de l'esclavage à Mayotte. Pour commémorer cet événement, le 27 avril est un jour férié dans ce département français d'outre-mer.

Le Libéria est la première colonie africaine à devenir indépendante. Le 26 juillet est la fête nationale du pays.

Considérant qu'il s'agit d'un attentat contre la dignité humaine et d'une violation du dogme républicain, Victor Schoelcher fait abolir l'esclavage dans les colonies françaises. 

L'abolition de l'esclavage est proclamée en Martinique. Le 22 mai est un jour férié dans ce département français d'outre-mer.

Le gouverneur de la Guadeloupe proclame l'abolition de l'esclavage dans l'île, par crainte d'une révolte des esclaves. Le 27 mai est un jour férié dans ce département français d'outre-mer.

L'esclavage est aboli dans l'île de la Réunion. 62 000 personnes changent de statut, soit plus d'un habitant sur deux. Le 20 décembre est un jour férié à la Réunion.

Une loi détermine le montant des indemnités à verser aux colons français anciens propriétaires d'esclaves. 

Naissance de l'explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza, fondateur en 1880 de Brazzaville, qui deviendra la capitale de la République du Congo

En Océanie, la Nouvelle Calédonie, convoitée à la fois par la France et le Royaume-Uni, devient finalement une colonie française. 

L´explorateur écossais David Livingstone découvre les "Victoria Falls" au coeur de l´Afrique, nommées ainsi en l'honneur de la reine d'Angleterre.

Un amendement à la constitution interdit l'esclavage aux Etats-Unis.  

Six officiers sudistes américains déçus par la victoire des partisans de l'abolition de l'esclavage fondent en secret le Ku Klux Klan (KKK) , dont le but est de restaurer la suprématie de la 'Race blanche".

Une insurrection éclate dans le sud de la Martinique afin de faire reconnaître les droits d'hommes libres des noirs, 22 ans après l'abolition de l'esclavage.

En Algérie, le cheikh El Haddad appelle à la révolte contre les colonisateurs français.

Le congrès américain vote une loi pour interdire l'organisation raciste et terroriste du Ku Klux Klan.

Sous la pression de l'empereur du Brésil Pedro II, l'adoption de la loi du ventre libre permet aux enfants d'esclaves de naître libres.

La Côte-de-l'Or, aujourd'hui république du Ghana, devient une colonie de la Couronne britannique.

Décès de l'américain Nathan Bedford Forrest, ancien marchand d'esclaves et militaire de la guerre de sécession, premier chef du Ku Klux Klan sous le nom de "Grand sorcier" à partir de 1867.

L'explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza fonde Brazzaville, capitale du Congo.

Après la loi du ventre libre adoptée en 1871, qui émancipait les enfants d'esclaves, la loi d'or, signée par la princesse Isabelle de Bragance, aboli l'esclavage au Brésil.

En Afrique, la Côte des Dents devient une colonie française et prend le nom de Côte d'Ivoire.

Le Royaume-Uni et la France signent plusieurs accords sur le partage de leurs colonies, accords dénommés "Entente cordiale". Ces accords seront complétés en 1907 par une alliance avec la Russie pour former la Triple-Entente, afin de pouvoir répondre aux éventuelles menaces des pays ennemis de la Triple-Alliance.

En Afrique du Sud, la loi du "Natives Land Act" entre en vigueur : 7% du territoire foncier est réservé aux noirs,  privant ainsi la majorité de cette population du droit de propriété pendant 40 ans.

Aux Etats-Unis, la sortie du film "Naissance d'une nation" est un succès. Le film fait l'éloge du Ku Klux Klan, ce qui permettra à cette organisation raciste de renaître de ses cendres.

Les accords secrets Sykes-Picot signés entre la France et le Royaume-Uni, avec l'accord de la Russie et de l'Italie, prévoient le partage des territoires du Proche-Orient entre les deux pays au détriment de l'Empire Ottoman. Le Liban sera français et la Palestine britannique.   

L'Irlande du Sud acquiert son indépendance vis à vis du Royaume-Uni, qui devient le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

A Genève les signataires de la convention relative à l'esclavage s'engagent à poursuivre la suppression complète de l'esclavage sous toutes ses formes, d'une manière progressive et aussitôt que possible.

Suite au mandat britannique de Mésopotamie donné par ls Société des Nations, l'Irak obtient son indépendance vis à vis du Royaume-Uni.

Italie de Benito Mussolini attaque l´Ethiopie.  Elle invoque le fait qu'il s'agit d'un pays primitif où l'esclavage est encore en vigueur. 

Proclamation de l´indépendance de l´Indonésie qui ne sera acceptée par les néerlandais qu'en 1949.

La France accorde l'indépendance à la Syrie. le 17 avril est la fête nationale en Syrie.

La Jordanie proclame son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Le 25 mai est fête nationale en Jordanie. 

Le Royaume-Uni accorde officiellement l'indépendance à Ceylan, qui s'apellera Sri-Lanka à partir de 1972. Le 4 février est la fête nationale du Sri-Lanka.

La France reconnait la fin du protectorat au Maroc, qui acquiert ainsi son indépendance. Le sultan Sidi Mohammed ben Youssef deviendra roi du Maroc le 14 août 1957 sous le nom de Mohammed V. 

La Tunisie accède à l´indépendance, après avoir été un protectorat français depuis 1881. Le 20 mars est un jour férié en Tunisie.

La cour suprême des Etats-Unis aboli enfin les lois ségrégationnistes dans les bus. Désormais, les noirs américains auront le droit de s'asseoir où ils veulent.

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance au Ghana. Le 6 mars est fête nationale au Ghana.

La Malaisie obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 31 août est la fête nationale en Malaisie.

Faisant suite au résultat du référendum du 28 septembre, Sékou Touré proclame l'indépendance de la Guinée, immédiatement acceptée par la France. Le 2 octobre est fête nationale en Guinée.

Les policiers d'Afrique du Sud tirent dans le dos des manifestants contre l'apartheid à Sharpeville, faisant 69 morts.

La France accorde l’indépendance à la Fédération du Mali, qui regroupe le Sénégal et le Soudan français. Le 4 avril est la fête nationale au Sénégal.

Madagascar accède à l'indépendance vis-à-vis de la France. Le 26 juin est la fête nationale à Madagascar.

Les britanniques et les italiens accordent l'indépendance à la Somalie, dont la capitale est Mogadiscio.

Après 60 ans de colonisation française, le Niger accède à l'indépendance.

La république de Haute-Volta, actuel Burkina Faso, accède à l'indépendance.

La Côte d'Ivoire, ex-colonie française pendant 67 ans, devient une république indépendante. La fête de l'indépendance est célébrée dans le pays chaque année, le 7 août.

La France accepte l'indépendance du Tchad, un pays sous l'autorité coloniale de la France depuis 1900. Le 11 août est la fête nationale au Tchad.

La république Centrafricaine obtient son indépendance.

Le Congo-Brazzaville, ancienne colonie française, accède à l'indépendance. Le 15 août est la fête nationale en république du Congo.

Le Royaume-Uni, la Grèce et la Turquie signent un accord qui officialise l'indépendance de Chypre, accord mis à mal encore aujourd'hui.

La France accepte l'indépendance du Gabon. Le 17 août est la fête nationale au Gabon.

La France accorde l'indépendance à la Mauritanie. Le 28 novembre est la fête nationale en Mauritanie.

Après 130 années de présence française, les accords d'Evian reconnaissent l'indépendance de l'Algérie.

Quelques heures après le massacre d'Oran qui a fait plusieurs centaines de morts, le général de Gaulle proclame officiellement l'indépendance de l'Algérie.

Trinité-et-Tabago obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 31 août est la fête nationale dans cet état des Caraïbes.

La Grande Bretagne accorde l'indépendance à l'Ouganda. Le roi Muteesa II devient président à vie, vie qu'il abrégera avec l'alcool.

La marche des droits civiques sur Washington, est marquée par le discours de Martin Luther King :  "I have a dream" (j'ai un rêve) devant le Lincoln Memorial, et par l'intervention de Joséphine Baker.

Les dernières troupes françaises quittent la base de Bizerte, en Tunisie, sept ans aprés la proclamation de l'indépendance du pays, le 20 mars 1956. Les tunisiens commémorent cet événement chaque année le 15 octobre, avec la Fête de l'Evacuation. 

Malte obtient son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne. Le 21 septembre est la fête nationale dans cette île de la Méditerranée.

La Rhodésie du Nord proclame son indépendance à l'égard du Royaume-Uni et devient la Zambie. Le 24 octobre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique australe.

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à la Gambie, pays enclavé dans le Sénégal. Le 18 février est la fête nationale dans ce pays.

Singapour proclame son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne. Le 9 août est fête nationale dans ce petit état d'Asie constitué de 63 îles.

La Grande-Bretagne accorde l'indépendance au Bostwana. Le 30 septembre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique australe.

La Grande Bretagne accorde l'indépendance au Lesotho. Le 4 octobre est la fête nationale dans cet état d'Afrique Australe.

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à la Barbade. Le 30 novembre est la fête nationale dans cet état insulaire des Caraïbes.

Le Swaziland obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 6 septembre est la fête nationale dans cet état d'Afrique australe aujourd'hui nommé Eswatini. 

Les îles Fidji obtiennent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Le 10 octobre est la fête nationale dans cet état d'Océanie.

Le Qatar obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 3 septembre était la fête nationale au Qatar jusqu'en 2006. 

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance aux Emirats Arabes-unis. Le 2 décembre est la fête nationale dans ce pays.

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance au Bahreïn. Le 16 décembre est la fête nationale dans cet archipel.

La Grande Bretagne accorde l'indépendance aux Bahamas. Le 10 juillet est fête nationale dans ces 700 îles et îlots au nord des Caraïbes.

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à l'île de Grenade. Le 7 février est la fête nationale dans cette île des Antilles.

Le Portugal reconnait l'indépendance du Mozambique, mais la dictature du nouveau président Samora Machel déclenchera la guerre civile.

Le président du conseil des Comores proclame unilatéralement l'indépendance du pays, mais l'île de Mayotte s'oppose à cette décision. Le 6 juillet est fête nationale aux Comores. 

Le Portugal accorde l'indépendance aux îles Sao Tomé-et-Principe. Le 12 juillet est fête nationale dans ce petit pays d'Afrique. 

Le Portugal accorde l'indépendance à l'Angola. Le 11 novembre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique.

Les Pays-Bas accordent l'indépendance au Suriname. Le 25 novembre est la fête nationale dans ce pays, le plus petit d'Amérique du Sud. 

Le dictateur indonésien Suharto envahit et annexe l'ancienne colonie portugaise Timor-Est, qui deviendra indépendante en 2002.

La république de Djibouti proclame son indépendance de la France. Le 27 juin est la fête nationale dans ce pays dont dont la capitale porte le même nom.

Les îles Salomon obtiennent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Le 7 juillet est fête nationale aux îles Salomon.

Après neuf année d'indépendance, la Rhodésie réintègre le Royaume-Uni en tant que colonie. 

La Grande-Bretagne reconnait l'indépendance de la Rhodésie du nord, dernière colonie européenne en Afrique, qui devient le Zimbabwe. Le 18 avril est la fête nationale au Zimbabwe. 

Une réunion historique a lieu entre Nelson Mandela et Pieter Willem Botha, président de l'Afrique du sud, qui soutenait l'apartheid. Cette réunion sera décisive pour la libération de Nelson Mandela,    

Après 43 ans d'application, l'apartheid est aboli en Afrique du Sud grâce à la détermination de Nelson Mandela libéré le 11 février 1990.

Sous la présidence de Jacques Chirac, et sur proposition de la députée Christiane Taubira, le parlement français vote une loi qualifiant la traite de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.

Cinq ans après la loi Taubira, le 10 mai devient, sur proposition de Jacques Chirac, la première journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr