Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

L'Ukraine défend ses libertés face à la tyrannie de son envahisseur

Recherche sur  
Drapeau de l'Ukraine

Troisième pays d'Europe par sa superficie, derrière la Russie et la France, l'Ukraine détient la plus grande surface de terres arables d'Europe. En plus de ses fortes capacités de productions agricoles, le pays possède de multiples ressources minières, fer, uranium, titane, manganèse, qui le place parmi les premiers exportateurs, attisant les convoitises de son voisin russe.  

L'histoire de l'Ukraine est lié à celle de la Russie. Sa capitale, Kiev, fût même la capitale de la Russie au douzième siècle. Au début du dix-neuvième siècle, l'Ukraine est partagée entre la Russie et l'Autriche. En 1917, la république populaire ukrainienne est proclamée. Faisant partie de l'URSS, l'Ukraine s'efforce d'obtenir une identité propre à sa culture, avec ses gouvernements et ses lois. En 1991, les ukrainiens valident par référendum l'indépendance de leur pays. En 2014, le parlement vote la destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovytch, et Vladimir Poutine, qui n'a pas digéré l'humiliation de l'indépendance de l'Ukraine, envahi la Crimée.

En 2019, Volodymyr Zelensky est élu président de la république au 2éme tour de scrutin, avec 73% des voix, après un premier tour qui comptait 39 candidats.

Le 24 février 2021, Vladimir Poutine déclare la guerre à l'Ukraine avec l'espoir de soumettre par la force la population du pays, mais il se heurte au courage et au désir de liberté du peuple ukrainien.

Partager sur Pinterest

31/05/1223

Les Mongols, venus de Chine, remportent la bataille de la rivière de Kalka, dans l'Ukraine, faisant de nombreuses victimes dans l'armée de la "Rus de Kiev".

06/12/1240

L'invasion de la "Rus de Kiev" par les Mongols venus de Chine se termine part la destruction sauvage de la ville de Kiev, dans l'Ukraine.

A Kiev, en Ukraine, un gigantesque incendie détruit plus de 2000 maisons. 

L'Ukraine devient indépendante de la Russie et devient la république populaire d'Ukraine.

Création de la la République socialiste soviétique d'Ukraine, qui regroupe la république populaire d'Ukraine, la république de Donestsk et la république d'Odessa.   

Naissance en Ukraine du musicien, violoniste américain, Isaac Stern (mort le 22/09/2001)

La Russie devient l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, ou URSS, nom qu'elle conservera jusqu'à sa dislocation en 1991. L'Ukraine est intégrée à l'URSS.

l'URSS de Staline décrète que les paysans qui volent le blé ou autre graminée appartenant à l'état communiste sont passibles d'une peine de prison ou de mort. Cette loi entraine la famine en Ukraine, qualifiée aujourd'hui de génocide.

Staline donne l'ordre d'exécuter les 25 000 prisonniers polonais qui n'ont pas encore été soit libérés pour quelques uns, soit déportés au Goulag, soit livrés aux allemands. Il seront exécutés à Katyn, à Kharkov, en Biélorussie et en Ukraine. 

Une explosion dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, république de l'URSS, fait état d'un premier bilan de 31 morts et 233 blessés, mais le nombre de décès liés à la radioactivité serait, ou plutôt sera, compris entre 10 000 et un million selon les sources.

Mikhaïl Gorbatchev démissionne de son poste de secrétaire général du Parti communiste de l'URSS et appelle le Parti à s'auto dissoudre. L'Ukraine proclame son indépendance vis à vis de l'URSS, confirmée par le référendum du 1er décembre de la même année.

A la question 'Etes vous favorable à la déclaration d'indépendance de l'Ukraine', plus de 90 % des votants répondent OUI.

Boris Eltsine, Stanislas Chouchkevitch et Leonid Kravtchouk, présidents des républiques de Russie, de Biélorussie et d'Ukraine, signent à Minsk, en Bièlorussie, un accord créant la Communauté des Etats indépendants (CEI)

En Ukraine, les résultats de l'élection du président, qui donnent comme gagnant le pro-russe Viktor Ianoukovytch soutenu par Vladimir Poutine, sont contestées par le pouvoir en place qui signale de nombreuses fraudes. La "révolution orange" donnera lieu à une nouvelle élection avec la victoire du président sortant Viktor Iouchtchenko.

Le massacre de la place Maïdan, à Kiev, en Ukraine, conduira à la destitution du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovytch par le parlement. 

Sous la pression de Moscou et de son président Vladimir Poutine, un référendum sur le rattachement à la Russie est organisé en Crimée, région qui faisait partie de l'Ukraine. Les résultats annoncés sont de 96,77% des votants favorables au rattachement, avec un taux de participation de 86%.

L'ONU vote l'intégrité territoriale de l'Ukraine, dénonçant ainsi le rattachement de la Crimée à la Russie. 

Début de la guerre du Donbass, qui oppose l'Ukraine aux pro-russes soutenus par Vladimir Poutine, et qui a causé à ce jour plus de 10 000 morts. 

298 personnes périssent dans le crash d'un avion civil qui survole l'Ukraine en guerre. Les enquêtes tendent à démontrer l'implication de la Russie. 

Les dirigeants d'Ukraine, de Russie, de France et d'Allemagne signent un accord à Minsk pour mettre fin au conflit entre la Russie et l'Ukraine.

Décès de Boris Nemtsov, opposant à la politique de Vladimir Poutine. Il est assassiné près du Kremlin à Moscou, deux semaines après l'accord de paix signé à Minsk, entre l'Ukraine et la Russie.

Le G7 se déroule en Allemagne du 7 au 8 juin 2015. Le groupe renouvelle son soutien à l'Ukraine, dans l'attente du respect des accords de Minsk par la Russie.

En Ukraine, Volodymyr Zelensky, humoriste et candidat du parti "Serviteur du peuple", arrive en tête au premier tour des élections présidentielles avec plus de 30% des voix, soit le double des voix obtenues par le candidat sortant Petro Poroshenko. Ces élections comptaient pas moins de 39 candidats.

Le comédien et humoriste ukrainien Volodymyr Zelensky, ancien acteur de la série télévisée "Serviteur du peuple", puis fondateur du parti politique du même nom, est élu président de l'Ukraine avec 73% des voix.

Le président russe Vladimir Poutine déclare unilatéralement la guerre à l'Ukraine. Le gouvernement français condamne une violation des engagements internationaux de la Russie

Le groupe ukrainien Kalush Orchestra  remporte le concours Eurovision de la chanson à Turin, en Italie. Dans ce contexte de guerre déclaré par Vladimir Poutine, le journal "20 Minutes" titre : "La victoire de l'Ukraine, cri du cœur du peuple européen".  

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assiste en visioconférence au sommet du G7, du 26 au 28 juin 2022, au château d'Elmau, en Allemagne. 

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :