Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Napoléon 1er, ses défaites, ses victoires et son histoire

Recherche sur  
  Page 1 sur 4
Napoléon 1er

Napoléon Bonaparte est sans doute l'un des personnages les plus controversés de l'histoire de France. Tour à tour traité de génie ou de tyran, de dictateur ou de réformateur, il est encore aujourd'hui détesté ou adoré. On admire son courage, son talent et son pragmatisme. On lui reproche le rétablissement de l'esclavage, la publication d'un code civil misogyne et la responsabilité de la mort d'un million de soldats. Napoléon Bonaparte a donc laissé dans l'histoire une empreinte qui suscite parfois la haine, parfois l'admiration. Son corps repose toujours aux Invalides et les cinéastes contribuent largement à sa notoriété.

Partager sur Pinterest
Pages : 1-2-3-4

Naissance de Charles-Maurice Talleyrand-Périgord (mort le 17 mai 1838), qui renonça à sa carrière d'évêque pour servir opportunément la révolution, Napoléon 1er, Louis XVIII puis Louis-Philippe 1er.  

Naissance de Napoléon Bonaparte (mort le 5 mai 1821 à Sainte Hélène).

Une insurrection royaliste dont le but est de rétablir la monarchie est sévèrement réprimée par l'armée de la république, commandée par un certain Napoléon Bonaparte.   

Napoléon Bonaparte épouse Joséphine Tascher de la Pagerie, connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais.

Napoléon Bonaparte remporte la bataille de Castiglione : deux jours avant la bataille qui doit l’opposer au général Wurmser, avec une armée française en minorité face à 4000 autrichiens, Napoléon dit à un parlementaire ennemi : "Allez dire à votre général que je luis donne 8 minutes pour déposer les armes". Ce coup d'esbroufe réussit, et l'armée autrichienne est vaincue. 

Après deux mois de siège à Saint-Jean-d'Acre, en Israël, Napoléon est vaincu face aux ottomans et retire ses troupes.

Le coup d'état du 18 Brumaire an VIII marque la fin de la révolution française et le début du Consulat, avec pour premier consul Napoléon Bonaparte. 

Faisant suite à la création des départements pendant la révolution, Bonaparte crée les fonctions de préfet et de sous-préfet.

Napoléon Bonaparte remporte de justesse la bataille de Marengo, en Italie.

L'Espagne cède en secret la Louisiane à Napoléon Bonaparte par le traité de San Ildelfonso.

Napoléon Bonaparte échappe à un attentat organisé par les royalistes, rue Niçaise à Paris : le bilan est de 22 morts.

Le concordat de 1801 signé par Napoléon fixe les rapports entre les religions et l'état en France.

Le Premier consul, Bonaparte, crée l´ordre de la Légion d'Honneur.

Napoléon Bonaparte signe un décret qui rétablit l'esclavage dans les colonies restituées à la France. Dans les faits, l'esclavage sera aussi rétablit ou maintenu dans la plupart des colonies non concernées par ce décret.

Napoléon impose l'acte de médiation à la République helvétique, qui reprend le nom de Confédération Suisse

Pièce de un franc germinalNapoléon Bonaparte crée le "franc germinal" destiné à remplacer la plupart des monnaies d'Europe. Le rapport entre or et argent, une unité d'or pour 15,5 unités d'argent, est le même pour toutes les pièces.

Mort en captivité de Toussaint Louverture. D'abord esclave puis héros de la révolution haïtienne, il est enfermé sur ordre de Napoléon au fort de Joux, dans le Doubs, 

Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux américains, pour 60 millions de francs plus 20 millions en dédommagements occasionnés aux américains par les corsaires français, soit un total de 15 millions de dollars.  

A la bataille de Vertières, à Haïti, les troupes françaises de Napoléon sont défaites, et Rochambeau capitule devant l'armée indigène dirigée par Jacques Dessalines, Henri Christophe, Alexandre Pétion et François Capois.

Napoléon fait publier le Code civil huit mois avant de se nommer empereur. Le document reflète la misogynie de Napoléon avec ce texte : "Le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari".  

Pages : 1-2-3-4

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :