
Napoléon Bonaparte est sans doute l'un des personnages les plus controversés de l'histoire de France. Tour à tour traité de génie ou de tyran, de dictateur ou de réformateur, il est encore aujourd'hui détesté ou adoré. On admire son courage, son talent et son pragmatisme. On lui reproche le rétablissement de l'esclavage, la publication d'un code civil misogyne et la responsabilité de la mort d'un million de soldats. Napoléon Bonaparte a donc laissé dans l'histoire une empreinte qui suscite parfois la haine, parfois l'admiration. Son corps repose toujours aux Invalides et les cinéastes contribuent largement à sa notoriété.
Naissance de Charles-Maurice Talleyrand-Périgord (mort le 17 mai 1838), qui renonça à sa carrière d'évêque pour servir opportunément la révolution, Napoléon 1er, Louis XVIII puis Louis-Philippe 1er.
Naissance de Napoléon Bonaparte à Ajaccio, en Corse (mort le 5 mai 1821 à Sainte Hélène). L'île de beauté est alors française depuis un peu plus d'un an.
L'assemblée nationale constituante aboli la Gabelle, un impôt sur le sel en vigueur depuis 1342, impôt qui sera rétabli sous le règne de Napoléon 1er et supprimé en 1945.
Une insurrection royaliste dont le but est de rétablir la monarchie est sévèrement réprimée par l'armée de la république, commandée par un certain Napoléon Bonaparte.
Napoléon Bonaparte épouse Joséphine Tascher de la Pagerie, connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais.
Napoléon Bonaparte remporte la bataille de Castiglione : deux jours avant la bataille qui doit l’opposer au général Wurmser, avec une armée française en minorité face à 4000 autrichiens, Napoléon dit à un parlementaire ennemi : "Allez dire à votre général que je luis donne 8 minutes pour déposer les armes". Ce coup d'esbroufe réussit, et l'armée autrichienne est vaincue.
Après deux mois de siège à Saint-Jean-d'Acre, en Israël, Napoléon est vaincu face aux ottomans et retire ses troupes.
Les autrichiens et les russes remportent la bataille de la Trebbia contre l'armée française de Napoléon commandée par le général Macdonald.
Le coup d'état du 18 Brumaire an VIII marque la fin de la révolution française et le début du Consulat, avec pour premier consul Napoléon Bonaparte.
Faisant suite à la création des départements pendant la révolution, Bonaparte crée les fonctions de préfet et de sous-préfet.
L'armée française de Napoléon Bonaparte remporte la bataille d'Engen, en Allemagne, contre le Saint-Empire Romain Germanique dirigé par François II.
Napoléon Bonaparte remporte de justesse la bataille de Marengo, en Italie.
L'Espagne cède en secret la Louisiane à Napoléon Bonaparte par le traité de San Ildelfonso.
Napoléon Bonaparte échappe à un attentat organisé par les royalistes, rue Niçaise à Paris : le bilan est de 22 morts.
Le concordat de 1801 signé par Napoléon fixe les rapports entre les religions et l'état en France.
Le Premier consul, Bonaparte, crée l´ordre de la Légion d'Honneur.
Napoléon Bonaparte signe un décret qui rétablit l'esclavage dans les colonies restituées à la France. Dans les faits, l'esclavage sera aussi rétablit ou maintenu dans la plupart des colonies non concernées par ce décret.
Napoléon impose l'acte de médiation à la République helvétique, qui reprend le nom de Confédération Suisse.
Napoléon Bonaparte crée le "franc germinal" destiné à remplacer la plupart des monnaies d'Europe. Le rapport entre or et argent, une unité d'or pour 15,5 unités d'argent, est le même pour toutes les pièces.
Napoléon décrète que les prénoms donnés aux enfants devront figurer dans les calendriers traditionnels. A partir de cette date, un français sur cinq s'appelait Jean ou Marie.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2024
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
