Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Calendrier agenda des évènements historiques : Mali

Recherche sur  

Les français entrent à Kita, au Mali.

Les français entrent à Bamako, au Mali.

Indépendance de la Fédération du Mali, qui regroupe le Sénégal et le Soudan français. Le 4 avril est la fête nationale au Sénégal.

Le Sénégal se retire de la fédération du Mali, et devient ainsi indépendant.

Le Soudan français, ex territoire du Mali, devient indépendant, sous le nom de République du Mali. Le 22 septembre est la fête nationale au Mali.

Moussa Traoré participe au coup d'état contre le président de la république du Mali Modibo Keita, et devient chef d'Etat.

Le chanteur Daniel Balavoine et Thierry Sabine, organisateur du Rallye Paris-Dakar, trouvent la mort dans un accident d´hélicoptère au Mali, pendant la course.

Le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay signent le traité créant le Mercosur, le marché commun les unissant.
Le président de la république du Mali Moussa Traoré est renversé par un coup d'état militaire organisé par Amadou Toumani Touré. 

Réélection du président du Mali Alpha Oumar Konaré.

Amadou Toumani Touré est élu président de la république du Mali.

Un coup d'état au Mali entraine le départ de son président Amadou Toumani Touré.  Amadou Haya Sanogo s'empare du pouvoir.
En France, le  terroriste djihadiste Mohammed Merah est abattu par le RAID dans son appartement à Toulouse, au terme d'un siège de plus de 32 heures. 

Le président de l'assemblée nationale du Mali Dioncounda Traoré devient président de la république par intérim.

Début de l'intervention militaire de l'armée française au Mali.

Des terroristes réclamant l'arrêt des opérations militaires au Mali prennent plus de 800 otages à la raffinerie d'In Amenas, en Algérie, du 16 au 19 janvier 2013. 37 otages et 23 terroristes sont décédés. 

La journaliste Ghislaine Dupont et l'ingénieur du son Claude Vernon sont assassinés au Mali par des membres du groupe djihadiste AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique).

Transportant 118 personnes, l'avion du vol régulier AH5017 affrété par Air Algérie auprès de la compagnie espagnole Swiftair s'écrase au Mali.

Un attentat à Bamako, capitale du Mali, revendiqué par le groupe terroriste djihadiste de Mokhtar Belmokhtar, fait cinq morts dont un belge et un français. 

Un attentat revendiqué par le groupe djihadiste de Mokhtar Belmokhtar fait 27 morts à l'hôtel Radisson Blu de Bamako, au Mali.

Un attentat dans un camp militaire de Gao, au Mali, fait 77 morts.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'un jour ou d'un mois donné, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie, puis d'une année :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr