Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Kadhafi, dictateur en Libye

Recherche sur  

Naissance du militaire et chef libyen Mouammar Kadhafi (mort le 20 octobre 2011).

Le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.

Sous la pression du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, l'Egypte, la Syrie et la Libye s'unissent sous la dénomination d'Union des Républiques Arabes, mais cette union sera vite caduque.   

Sous le prétexte que le pouvoir doit être exercé par le peuple, Mouammar Kadhafi interdit les partis politiques en Libye.

Un boeing 747 de la PANAM explose en vol et s'écrase sur la petite ville de Lockerbie, en Ecosse, faisant 269 morts. La thèse de l'attentat est confirmée, et le dirigeant de la Libye Mouammar Kadhafi est accusé de l'avoir commandité.   

Une bombe explose à bord d'un DC10 d'UTA en plein vol au dessus du Niger et fait 170 morts. Le militaire libyen Abdallah Senoussi, beau-frère du dirigeant de la Libye à cette époque, Mouammar Kadhafi, est reconnu coupable par la justice française. En 2012, ce même Abdallah Senoussi déclare avoir participé au financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2006-2007.

Elu président de l'Union africaine, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi se fait proclamé Roi des Rois africains. Il sera abattu le 20 octobre 2011 par ses opposants avec l'aide des américains et des français.

En Libye, la journée de la colère marque le début des manifestations contre Mouammar Kadhafi. Le 17 février est la nouvelle fête nationale dans ce pays : l'ancienne fête nationale célébrait l'arrivée au pouvoir de Kadhafi...

Sous l'égide de l'ONU, une coalition de pays comprenant la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, l’Italie, la Norvège, le Qatar, l’Espagne, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis interviennent militairement en Libye. Sept mois plus tard, Mouammar Kadhafi est capturé et tué. 

Mort du capitaine Mouammar Kadhafi, autoproclamé colonel après le coup d'état du 1er Septembre 1969 (né le 19 juin 1942).

Saïf al-Islam Kadhafi, fils de l'ex-dictateur libyen tué en 2011, annonce sa candidature à l'élection présidentielle en Lybie, alors qu'il est recherché par la Cour pénale internationale pour "crimes contre l'humanité".  

Repoussées plusieurs fois depuis décembre 2018, les élections libyennes devraient permettre d'une part de renouveler le parlement, d'autre part d'élire pour la première fois le président de la Libye, après la chute et la mort en 2011 du dictateur Mouammar Kadhafi.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :