Si vers l'an 1000, les Vikings de Scandinavie ont sans doute mis le pied les premiers au Canada, c'est le français Jacques Cartier qui explore cette partie de l'Amérique du nord à partir de 1534, sur ordonnance de François 1er. Cette exploration est suivie d'une période de colonisation où les français et les anglais se disputent le territoire aux dépens des amérindiens. En 1763, la France cède à la Grande-Bretagne le Canada qui restera sous contrôle des anglais jusqu'au 1er juillet 1867, date à laquelle le Canada devient une fédération autonome.
Deuxième pays au monde après la Russie par sa superficie, le Canada fait partie du G7 et du royaume du Commonwealth, et compte deux langues officielles : l'anglais et le français.
A voir aussi : Jours fériés en France, Belgique, Canada et Suisse
24/06/1497
L'explorateur Giovanni Caboto, dit Jean Cabo, découvre une nouvelle terre au nord-est du Canada, nouvelle terre qui deviendra "Terre-Neuve".
20/04/1534
Départ de Jacques Cartier de Saint-Malo pour le Canada, aux frais du roi de France François 1er.
10/05/1534
Après 20 jours de traversée de l'Atlantique, Jacques Cartier atteint Terre Neuve, au Canada.
24/07/1534
Suite au débarquement de Jacques Cartier, le Canada devient la première colonie de la France.
02/10/1535
Jacques Cartier découvre une île au confluent du Saint-Laurent et de la riviére des Outaouais, au Canada, île qui deviendra Montréal en 1642.
01/09/1557
Mort du navigateur français Jacques Cartier, explorateur au Canada (né le 31 décembre 1491).
La Grande-Bretagne annexe Terre Neuve, province du Canada.
L'explorateur français Samuel de Champlain fonde la ville de Québec, au Canada.
Richelieu fonde la Compagnie de la Nouvelle-France pour coloniser le Canada.
Capitulation de Québec. l'explorateur français Samuel de Champlain céde la ville canadienne aux anglais.
Par le traité de Saint-Germain-en Laye, les anglais rendent la ville de Québec aux français.
Un groupe de français constitué d'explorateurs et de religieux fonde Montréal, au Canada.
Sous le règne de Louis XIV qui a alors vingt ans, le Canada devient une colonie royale.
Le français Jean Talon, nommé Intendant pour le Canada par le roi de France Louis XIV, débarque à Québec.
Le roi d'Angleterre Charles II fonde la Compagnie de la baie d'Udson pour concurrencer les projets de la France au Canada.
97 colons franco-canadiens sont tués par les iroquois à Lachine, au Canada.
A la bataille de Québec entre l'armée française et l'armée anglaise, les français réussissent à conserver leurs positions.
Le gouverneur de la Nouvelle-France Louis-Hector de Callière signe avec 31 nations amérindiennes le traité de la Grande Paix de Montréal qui met fin à la guerre avec les indiens du Canada.
Les armées françaises et canadiennes, fortes d'à peine 4000 hommes, gagnent la bataille de Fort Carillon contre les anglais pourtant quatre fois plus nombreux, avec 16000 hommes.
Au Canada, le siège de Québec, du 26 juin au 18 septembre 1759, se termine par la capitulation de la France qui cède la ville aux anglais.
Un an après la défaite des français à Québec, la ville de Montréal capitule à son tour devant les anglais.
Le traité de Paris met fin à la guerre de sept ans et redistribue les cartes de la colonisation. La France cède le Canada à la Grande-Bretagne et acquiert Belle-Ile et Saint-Pierre-et-Miquelon. L'Espagne cède la Floride et acquiert la Louisiane...
Un violent ouragan dévaste une partie de Terre-Neuve, au Canada, causant la mort de plus de 4000 marins noyés dans la tempête.
Le roi d'Angleterre George III partage le Canada actuel en deux province : le Haut Canada et le Bas Canada.
Mort du navigateur britannique Georges Vancouver, pionnier de l'exploration de la côte Pacifique en Amérique du Nord, qui donna son nom à une ville du Canada.
Entériné en juillet 1840, le 'Réunion Act' entre en vigueur : les colonies du Haut-Canada et du Bas-Canada sont réunies, donnant naissance à la Province du Canada.
Faisant suite à l'entrée en vigueur de la Constitution du Canada, les colonies canadiennes deviennent des provinces.Le 1er juillet est la fête nationale au Canada.
Le paquebot britannique Atlantic heurte un rocher et coule au large du Canada, causant la mort de plus de 500 personnes.
Au Canada, l’achèvement du chemin de fer transcontinental est une étape importante pour l'unification du pays.
L'état de Washington, à l'ouest des Etats-Unis, et à la frontière avec le Canada, devient le 42ème état des Etats-Unis. Il existe aussi plus de 30 villes aux Etats-Unis qui portent le nom de Washington.
L'effondrement d'une partie du pont de Québec, au Canada, fait 76 morts.
Décès d'Edouard VII, roi d'Angleterre, d'Australie, du Canada, de Nouvelle-Zélande et empereur des Indes. C'est son fils George V qui hérite de tous ses titres à l'aube de la première guerre mondiale.
Une collision avec un iceberg provoque le naufrage du Titanic, au sud de Terre-Neuve, au Canada, et fait plus de 1500 morts. Les 705 survivants sont recueillis par le navire Carpathia.
Victime d'une collision avec un navire norvégien, le paquebot canadien Empress of Ireland fait naufrage dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, entrainant la mort de 1012 personnes.
Neuf ans après la tragédie du 29 août 1907, le pont de Québec, au Canada, s'effondre en partie une nouvelle fois, faisant 13 morts.
Les canadiens remporte la bataille de la crête de Vimy, dans le Pas-de-Calais. Avec cette victoire, le Canada est reconnu comme une puissance à part entière.
Une explosion fait 2000 morts à Halifax, au Canada, lorsque le cargo français Mont-Blanc transportant des munitions pour l'Europe entre en collision avec le navire norvégien l'Imo.
Naissance du pianiste canadien Glenn Gould (décès le 04 octobre 1982), bien connu pour ses interprétations personnelles des œuvres de Jean-Sébastien Bach.
Naissance au Canada des premières quintuplées connues, les soeurs Dionne.
Au Canada, le gouvernement du Québec achète la principale entreprise de fourniture d'électricité, qui devient Hydro-Québec.
Au Québec, le premier ministre Maurice Duplessis annonce aux députés de l'Assemblée nationale qu'il a fait adopter sans consultation un drapeau officiel. Ce drapeau est hissé au même moment au mât de la tour de l'hôtel du Parlement. Depuis, on célèbre le fleurdelisé le 21 janvier.
Naissance de Bruno Le Forestier, chanteur auteur compositeur canadien sous le nom de Maxime Le Forestier.
Les membres de l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique), le Canada et les Etats-Unis signent une convention pour élargir le champ d'application de l'organisation, qui deviendra OCDE.
Le Canada devient le troisième pays à lancer un satellite autour de la Terre, après l'URSS et les Etats-Unis.
En visite officielle au Canada, le général de Gaulle prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.
Naissance de la chanteuse canadienne francophone de renommée mondiale Céline Dion.
Du 3 au 4 avril 1974, 148 tornades s'abattent sur treize Etats parmi les Etats-Unis d'Amérique et sur une partie du Canada. En Amérique du Nord, 330 personnes sont mortes en 1974 dans des tornades.
L'Assemblée Nationale du Québec décrète que le français est la langue officielle du pays.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Montréal, au Canada, la française Geneviève Gambillon obtient la médaille d'or.
Le belge Eddy Merckx remporte pour la troisième fois le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Montréal, au Canada. C'est la première fois que ce championnat est organisé sur le continent américain.
Trente trois pays d'Europe, les Etats Unis et le Canada signent les accords d'Helsinki, qui constituent l'acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, et qui, pour certains historiens, marquent le début de la désintégration de l'URSS.
Après le premier et dernier G6 en 1975, le premier G7 se réuni aux Etats-Unis avec un nouvel invité : le Canada.
Les jeux olympiques d'été se déroulent du 17 juillet au 1er août 1976 au Canada, à Montréal, seconde ville francophone à recevoir les JO après Paris.
Au Québec, les élections générales portent le Parti Québécois au pouvoir, avec René Lévesque à sa tête. Le 15 novembre 1976 est considéré comme un des moments les plus importants de l’histoire du Québec.
Le Canada accueille pour la première fois le G7 au Québec, dans la ville touristique de Montebello. Pour François Mitterrand, il s'agit se son premier grand rendez-vous international deux mois après son élection.
Mort du pianiste et compositeur canadien Glenn Gould (né le 25 septembre 1932), bien connu pour ses interprétations personnelles des œuvres de Jean-Sébastien Bach.
Une bombe explose à bord d´un Boeing 747 d'Air India. L'avion tombe dans l´Atlantique et fait 329 morts dont 270 canadiens.
L'épave la plus célèbre du monde, celle du Titanic, est identifiée à 900 km de Terre-Neuve, au Canada : le bateau a coulé en 1912 avec 1500 personnes à son bord.
L'ONU reconnaît l'arrondissement historique du Vieux-Québec, au Canada, comme joyau du patrimoine mondial.
Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Calgary, au Canada, du 13 au 28 février.
Le G7, qui se tient à Toronto du 19 au 21 juin 1988, réuni toujours la France, la RFA, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l'Italie ainsi que le pays organisateur, cette année le Canada.
Au Canada, un vent solaire inhabituel modifie le champ magnétique terrestre et provoque une panne d'électricité pour six millions de québécois.
Fusillade à l'école polytechnique de Montréal : dans un geste misogyne, l'ancien militaire Marc Lépine tue 14 étudiantes et en blesse autant avant de se suicider.
L'accord de libre-échange nord-américain (ALENA) supprime les frontières économiques entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. En 2006, un mur est partiellement construit sur la frontière avec le Mexique. En 2016, le candidat à la présidence des Etats-Unis Donald Trump annonce son intention de construire un mur continu entre les Etats-Unis et le Mexique.
Les 5 et 6 octobre 1994, 53 cadavres membres de l´Ordre du Temple Solaire sont découverts en Suisse et au Canada. Parmi les victimes, on retrouve les deux fondateurs de la secte ésotérique, Joseph Di Mambro et Luc Jouret.
Le G7 se réuni à Halifax, au Canada, du 15 au 17 juin 1995. Le groupe des sept appelle à un cessez le feu en Bosnie.
Cinq adeptes de la secte de l'Ordre du Temple Solaire se suicident en incendiant leur maison à Saint-Casimir, au Québec.
Le canadien Jacques Villeneuve remporte le titre de champion du monde automobile de Formule 1.
Au G8 organisé par le Canada à Kananaskis du 26 au 27 juin 2002, l'ordre du jour porte à la fois sur l'économie, le développement durable, le terrorisme et l'aise aux pays d'Afrique.
L'espagnol Igor Astarioa remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Hamilton, au Canada.
Aux Etats-Unis et dans une partie du Canada, une énorme panne d'électricité plonge 50 millions d'habitants dans le noir.
La suédoise Susanne Ljungskog remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Hamilton au Canada.
La COP11 réunie à Montréal du 28 novembre au 9 décembre 2005 est la première Conférence des Parties à siéger après l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto.
Le Canada accueille le G8 du 25 au 26 juin 2010 à Huntsville. Le groupe apporte son soutien à la Russie, victime de deux attentats dans le métro de Moscou le 29 mars, et aborde le problème du terrorisme, de la paix et de la sécurité.
Sous l'égide de l'ONU, une coalition de pays comprenant la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, l’Italie, la Norvège, le Qatar, l’Espagne, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis interviennent militairement en Libye. Sept mois plus tard, Mouammar Kadhafi est capturé et tué.
Les élections au Canada donnent la victoire au parti conservateur et à son chef de file Stephen Joseph Harpher.
Un train transportant du pétrole déraille au Canada, dans la région du Lac-Mégantic. Le bilan est de 47 morts.
A Vancouver, au Canada, Les Etats-Unis s'offrent leur troisième coupe du monde de football féminin en battant le Japon, tenant du titre, sur le score de 5 buts à 2.
Justin Trudeau remporte les élections à la tête du Parti Libéral du Canada et devient premier ministre.
A Toronto, au Canada, le chauffard fou Alek Minassian abat 10 personnes, à priori parce qu'il est resté célibataire.
Pour son 2ème G7, au Canada du 8 au 9 juin 2018, le président des Etats-Unis Donald Trump, faché par une déclaration du premier ministre canadien Justin Trudeau, annonce au dernier moment dans un tweet qu'il retire son soutien au communiqué commun final du sommet.
Les canadiens votent pour élire les 338 députés de la Chambre des communes du Canada : Justin Trudeau conserve son poste de premier ministre.
En Nouvelle-Ecosse, au Canada, un prothésiste dentaire tue 18 personnes avant d'être abattu par la police.
A Kourou, en Guyane française, la fusée européenne Ariane 5 lance le télescope spatial James Webb. Construit par la NASA avec le concours de l'Europe et du Canada, et mis progressivement en orbite autour du soleil, à plus d'un million de kilomètres de la terre, le télescope de six tonnes a pour objectif la compréhension de la formation des étoiles et des galaxies, donc de l'univers..
Aux élections générales québécoises, le parti de droite "Coalition avenir Québec" dirigé par François Legault conforte sa majorité avec 90 sièges sur 125 à l'assemblée nationale.
Le mois de juillet 2023 est le mois le plus chaud jamais enregistré sur terre. Au Canada, 12 millions d'hectares de forêts sont partis en fumée depuis le début de l'année. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, déclare que nous entrons dans "L'ère de l'ébullition mondiale".
Une éclipse totale de soleil traverse successivement le Mexique, les Etats-Unis et le Canada.
La 23ème coupe du monde de football masculin se déroulera en juin et juillet 2026, en Amérique du Nord, dans seize villes différentes des Etats-Unis, du Canada et du Mexique. Elle rassemblera 48 équipes au lieu de 32 précédemment.
A voir aussi : Jours fériés en France, Belgique, Canada et Suisse
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier