Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : général de Gaulle

Recherche sur  
  Page 1 sur 3
Pages : 1-2-3

Naissance de Charles de Gaulle, président de la république française de 1959 à 1969 (mort le 9 novembre 1970).

Gravement blessé au combat, le capitaine Charles de Gaulle est capturé par les allemands.

Le capitaine Charles de Gaulle épouse Yvonne Vendroux.

Le colonel Charles de Gaulle est nommé général.

Le général de Gaulle entre au gouvernement français en qualité de sous-secrétaire d´Etat à la guerre.

Le Maréchal Pétain est nommé Chef de Gouvernement et François Darlan est nommé ministre des marines marchandes et militaires. 
Sur proposition de Jean Monnet, Winston Churchill propose au général de Gaulle la fusion du Royaume-Uni et de la France.

Radio LondresAlors que le Maréchal Pétain appelait à cesser le combat la veille, le général de Gaulle lance à la BBC depuis Londres son premier appel à la résistance.

Le général de Gaulle prend le titre de ´Chef des Français Libres´.

Le général de Gaulle et Wilson Churchill signent un accord sur l'organisation des forces de la France Libre. 

Le général de Gaulle crée à Londres le Comité National Français, qui tient lieu de gouvernement de la France libre. 

Chargé par le général de Gaulle, depuis l'Angleterre, d'unifier les mouvements de résistance, Jean Moulin est parachuté en France.  

La Conférence secrète de Casablanca réunissant Churchill, Charles de Gaulle, Roosevelt et Giraud est consacrée à l´ouverture d´un deuxième front.

A Alger, les dirigeants de la résistance créent le CFLN (Comité Français de Libération Nationale), avec comme présidents les généraux Henri Giraud et Charles de Gaulle. Le CFLN et le Régime de Vichy du Maréchal Pétain sont deux gouvernements de la France qui s'opposent. 

Le Gouvernement provisoire de la République française, dirigé par le général de Gaulle, remplace le Comité français de libération nationale, et déclare nulles toutes les décisions du Régime de Vichy du Maréchal Pétain.

Après quatre ans d'exil actif en Angleterre, le général de Gaulle débarque sur la plage de Courseules-sur-mer en Normandie, à bord du torpilleur "La Combattante". Il prononce un discours à Bayeux pour s'imposer comme interlocuteur unique et incontournable aux yeux du président des Etats-Unis Roosevelt, qui ne voulait pas en entendre parler. 

Le Maréchal Pétain charge l'amiral Auban de le représenter auprès du général de Gaulle et du commandement allié, afin d'éviter à la France une guerre civile, et de sauvegarder le principe de la légitimité du pouvoir.

Le général de Gaulle crée les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS).

A l'issue de son procès, du 23 Juillet au 15 Aout , le Maréchal Pétain est condamné à mort pour indignité nationale mais voit sa peine aussitôt commuée en détention perpétuelle par le général de Gaulle.

Une ordonnance du gouvernement provisoire de la république, présidé par le général de Gaulle, crée l´Ecole Nationale d´Administration (ENA).

Le général de Gaulle démissionne de son poste de chef du gouvernement.

Pages : 1-2-3

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :