Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Histoire de la télévision et de ses acteurs

Recherche sur  
  Page 1 sur 4
Téléviseur ancien

L'invention de la télévision est l'œuvre de plusieurs inventeurs de nationalités différentes, parfois concurrents. La télévision est née suite aux découvertes dans des domaines tels que la transmission sans fil, le codage des informations, l'optique et l'électronique.

Plusieurs modes de transmission du signal vidéo se succèdent et cohabitent encore aujourd'hui :

  • La télévision analogique terrestre, d'abord en noir et blanc puis en couleur, offrait une définition de 525 puis 625 lignes, avec un format spécifique à chaque pays ou continent : NTSC pour l'Amérique du nord et le Japon, SECAM pour la France et PAL pour l'Allemagne. Deux gammes de fréquences cohabitaient, VHF et UHV, avec une définition jusqu'à 819 lignes pour le VHF en France, où l'offre comportait 6 chaines nationales. 
  • La télévision numérique terrestre (TNT) a permis d'élargir l'offre, principalement grâce à la compression des images circulant sur le réseau. Les formats MPEG2 puis MPEG4 permettent cette compression. En France, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) propose des plages de fréquences offrant la possibilité de diffuser 31 chaînes nationales et 42 chaînes locales.
  • La télévision par câble est surtout utilisée pour diffuser des chaînes locales dans des régions densément peuplées. 
  • La télévision par satellite est adaptée à la réception des chaînes étrangères, ainsi qu'à la réception dans les régions montagneuses qui sont  parfois dépourvues d'émetteur terrestre.
  • La télévision ADSL et fibre optique utilise le même réseau qu'internet. Ce mode de transmission offre de nombreux avantages, tels qu'un nombre important de chaînes et surtout la possibilité de visionner des émissions en différé et des films. Aux chaînes gratuites de la TNT s'ajoutent celles, souvent payantes, proposées par les opérateurs téléphoniques (Orange, Free, Bouygues, SFR...), et les plateformes de vidéo en streaming telles que Netflix, Amazon et Disney+. L'offre, quasi illimitée, devient pléthorique, et l'usager doit alors surveiller sa consommation afin de préserver à la fois son budget et une bonne hygiène de vie !   

Vous trouverez ci-dessous les inventeurs qui ont participé à cette aventure et les principaux acteurs qui ont fait vivre la télévision et qui l'animent encore à ce jour.     

Pages : 1234

Naissance de l´écrivain anglais Charles Dickens (décès le 9 juin 1870), auteur du roman "David Copperfield" dont on ne compte pas les multiples adaptations au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Naissance du romancier Alexandre Dumas fils (mort le 27 novembre 1895), dont le roman "La Dame aux camélias" est adapté au théâtre, au cinéma, à la télévision et à l'opéra. 

Mort du romancier Stendhal (né le 23 janvier 1783) dont l'œuvre "Le Rouge et le Noir" a été adaptée au cinéma, à la télévision et à l'opéra.

Naissance de l'écrivain irlandais Oscar Wilde (mort le 30 novembre 1900), auteur de la pièce de théâtre "Un mari idéal" adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision.

Décès du poète et romancier Théophile Gautier (né le 30 août 1811). auteur du roman de cape et d'épée "Capitaine Fracasse" adapté maintes fois à la télévision, au cinéma et au théâtre.  

A 24 ans, l'étudiant allemand Paul Nipkow fait breveter un système de télévision mécanique composé d'un disque perforé qui, en rotation devant une source lumineuse, permettait la reconstitution d'une image par balayage.

Naissance du romancier Henri Bosco (mort le 4 mai 1976), auteur en 1945 du livre "L'enfant et la Rivière" qui sera adapté à la télévision en 1981 par Mauric Château

Naissance du romancier russe Boris Pasternak (mort le 30 mai 1960), auteur du livre "Le Docteur Jivago" adapté au cinéma et à la télévision.

Mort de l´écrivain Guy de Maupassant (né le 5 aoüt 1850). Son roman "Le Rozier de madame Husson" sera adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision.

Un incendie au Bazar de la charité à Paris fait plus de 120 morts. Ce tragique fait divers sera évoqué dans la littérature, le cinéma et la télévision.

Parution de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d´Edmond Rostand, écrite pour le comédien Benoît Constant Coquelin. La pièce sera adaptée pour le cinéma, la télévision, la danse et l'opéra. 

Naissance de Jean Marie Pierre Étienne Legrand, animateur radio et télévision sous le nom de Jean Nohain (mort le 25 janvier 1981). Il fait découvrir Fernand Raynaud dans l'émission de variétés "36 chandelles".

Naissance de l´écrivain Georges Simenon (mort le 4 septembre 1989). On retiendra de lui ses romans policiers et surtout la série télévisée des "Commisaire Maigret" interprétée avec flegme et efficacité par Jean Richard puis Bruno Crémer.

Le prix Nobel de physique est attribué à deux hommes qui contribuèrent à l'invention de la télévision:  l'italien Guglielmo Marconi pour ses travaux sur la télégraphie sans fil, et l'allemand Ferdinand Braun pour l'invention du tube cathodique en 1897.

Naissance du journaliste et animateur de télévision et de radio Léon Zitrone (mort le 25/11/1995), présentateur du journal télévisé de 1959 à 1975 et  qui commentera en direct de nombreux évènements sportifs, populaires ou mondains, comme le mariage de Fabiola avec le roi Baudoin de Belgique.  

Naissance de l'acteur britannique Patrick Macnee (mort le 25 juin 2015). Il interprète l'agent secret John Steed dans la série télévisée "Chapeau melon et bottes de cuir", muni d'un parapluie dans lequel il cache une épée.

Mort de l'écrivain Marcel Proust (né le 10 juillet 1871) connu surtout pour son œuvre "A la recherche du temps perdu" en sept volumes, adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision.

Naissance de Stanley Lieber (mort le 12 novembre 2018), plus connu sous le nom de Stan Lee. Il crée en 1962 le personnage de fiction Spider-Man présent d'abord dans de nombreuses bandes dessinées puis dans les séries télévisées et au cinéma.

Naissance du cinéaste de télévision Claude Santelli, réalisateur du téléfilm "Histoire d'une fille de ferme" adapté du roman du même nom de Guy de Maupassant.

Naissance de l'acteur, comédien, réalisateur et humoriste Jean-Marc Thibault (décès le 28 mai 2017), personnage principal avec Rosy Varte et Marthe Villalonga dans la série télévisée "Maggy".

Naissance d'Alfred Hawthorn Hill, acteur, chanteur, humoriste et animateur télévision sous le nom de Benny Hill (décès le 20 avril 1992).

Mort de l´écrivain  austro-hongrois Franz Kafka, auteur du roman "Le Procès", où le procès est souvent celui de l'absurdité de la bureaucratie avec ses conséquences. Ce roman sera adapté pour le cinéma, la télévision, le théâtre, l'opéra et la bande dessinée. 

Naissance de l'actrice, humoriste et chansonnière Anne-Marie Carrière (décédée le 29 décembre 2006). Elle anime des émissions de radio et de télévision et publie aussi des livres comme "Dictionnaire des hommes".

Naissance du cinéaste et réalisateur de télévision Marcel Bluwal. En 1999, il réalise le film "Le Plus Beau Pays du Monde".

Parmi les 400 brevets déposés par l'américain Charles Francis Jenkis, l'inventeur en obtient au moins un qui concerne la télévision : la reproduction d'une image, via d'une part la lampe au néon inventée par Georges Claude, d'autre part le disque de Nipkow inventé par... Paul Nipkow. 

Au Royaume-Uni, des membres éminents de la Royal Institution assistent à la première séance de télévision, diffusée par l'ingénieur écossais John Logie Baird.

L'écossais John Lorie Baird présente un procédé de projection d'images animées sur un tube cathodique qu'il nomme "Téléviseur". La télévision est née.

Naissance du comédien Louis Velle. Il commence sa carrière au cinéma, mais c'est la télévision qui lui donne toute sa popularité comme dans "La demoiselle d'Avignon".

Naissance de l'acteur et humoriste Paul Préboist (décès le 4 mars 1997), qui commença sa carrière en 1950 à la radio aux cotés de Pierre Dac et Francis Blanche avant de nous faire rire à la télévision avec Patrick Sébastien.

Naissance de Nevarte Manouélian, actrice et comédienne sous le nom de Rosy Varte (décès le 13 janvier 2012). Elle tiendra le rôle de "Maguy" de 1984 à 1992 à la télévision sur Antenne 2.

Naissance de l'animateur producteur radio et télévision Jacques Chancel (mort le 22 décembre 2014), créateur et animateur de l'émission "Le Grand Echiquier".

Naissance de l'animateur de radio et de télévision Pierre Bellemare (mort le 26 mai 2018), animateur de "La Tête et les Jambes" et "La Caméra invisible".

Naissance de l'acteur américain Richard Wagner, révélé en 1979 avec la série télévisée "Pour l'amour du risque" dans laquelle il tient le premier rôle. 

Naissance du comédien et acteur Jean Rochefort (mort le 9 octobre 2017) qui joue le rôle du commissaire dans la série télévisée "Les Bœufs-carottes".

L'ingénieur René Barthélemy effectue la première transmission d'une image de télévision en France, entre  Montrouge et Malakoff, soit deux kilomètres, avec une définition de 30 lignes horizontales.

Naissance de Jacques Martin, comédien, humoriste, journaliste et animateur (mort le 14 Septembre 2007), bien connu des enfants des années 80 avec l'émission télévisée "L'Ecole des fans".  

Naissance de l´humoriste, acteur et cinéaste Jean Yanne (décès le 23 mai 2003). Déjà connu à la télévision en 1967 avec le sketch du permis de conduire, il est révélé au cinéma par Claude Chabrol dans le film "Que la bête meure" en 1969. 

Naissance de l'acteur et comédien Pierre Maguelon (décès le 10 juillet 2010). Il interprète l'inspecteur Marcel Terrasson dans la série télévisée "Les brigades du tigre".

La première émission officielle de télévision française est diffusé à Paris, vers une dizaine de postes de vingt centimètres de largeur, dans la ville. Trois mille parisiens inscrits préalablement ont pu bénéficier de cette première pendant une ou deux minutes. 

Naissance du journaliste Bernard Pivot, producteur et animateur de l'émission de télévision "Apostrophes" de 1975 à 1990.

Naissance de Françoise Quoirez, écrivaine sous le nom de Françoise Sagan, révélée dés son premier roman, "Bonjour tristesse", adapté pour le cinéma, la télévision, la bande dessinée et même la radio.

Naissance de l'écrivain, réalisateur et journaliste Philippe Labro, qui occupa plusieurs postes dans les médias,  pour Marie-Claire, Europe 1, France-Soir, Paris-Match, RTL, TF1, Antenne 2, Direct 8 et Canal 8.  

Les premières émissions quotidiennes de télévision sont diffusées en France, de 11h00 à 11h30 et de 20h00 à 20h30, vers une centaine de postes cathodiques en noir et blanc. Elles seront interrompues pendant la guerre.  

Naissance de José Garcia Moreno, magicien et humoriste sous le nom de Garcimore (décès le 18 avril 2000),  célèbre à la télévision avec sa formule "Des fois ça marche, des fois ça marche pas", souvent prononcée devant Denise Fabre. 

Naissance d'Yves Mourousi (mort le 7 avril 1998), présentateur du journal télévisé de 13 heures sur TF1 dans les années 1980 en duo avec Marie-Laure Augry. 

Naissance de la présentatrice de télévision Denise Fabre, bien connue pour ses fous rires à l'antenne, dont l'un lui a valu une mise à pied de trois semaines.

Naissance de l'animateur vedette et producteur de télévision Michel Drucker, bien connu des téléspectateurs du dimanche.

Naissance du chanteur et humoriste André Bézu (décès le 3 février 2007).  Il devient populaire avec l'émission télévisée "La Classe" et la chanson "A la queuleuleu".

Naissance de la journaliste belge Christine Ockrent, surnommée la reine Christine pour être la première femme à présenter régulièrement le journal télévisé du 20 heures.

Naissance de l'acteur et producteur américain Tom Selleck, présent dans de nombreuses séries télévisées comme Mannix, Ranch, Drôles de dames, Taxi, Friends, Blue Bloods et surtout Magnum.  

Pages : 1234

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr