Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les événements historiques de la Chine

Recherche sur  
  Page 1 sur 8
Drapeau de la Chine

La Chine, aujourd'hui le pays le plus peuplé au monde et le quatrième par sa superficie, est la plus ancienne civilisation, avec la dynastie Shang, vers l'an 1600 avant JC. En l'an 221 avant JC, la dynastie Qin est la première dynastie impériale. Plus de vingt dynasties se succédent jusqu'en 1911, date à laquelle la dernère dynastie, Qing, est remplacée par une république. Le 1er octobre 1949, Mao Zedong s'empare du pouvoir et devient président du gouvernement populaire chinois, puis président de la république populaire de Chine (RPC).

Partager sur Pinterest
Tous les évènements historiques de la Chine.
Pages : 1-2-3-4-5-6-...8

28/09/-551

Naissance du philosophe chinois Confucius (mort le 11 avril 479 avant J.C.), connu pour ses nombreuses citations, par exemple : "La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents".

11/04/-479

Décès du célèbre philosophe chinois Confucius (né le 11 avril 479 avant J.C.), auteur d'une multitude de citations dont celle-ci : "Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on savoir ce qu'est la mort ?".

-221

Avec la nomination de l'empereur Qin Shi Huang, la dynastie Qin est la première dynastie impériale de Chine. On doit à Qin Shi Huang le début de la construction de la Muraille de Chine d'une part et le mausolée de Xi'an d'autre part.

-202

Naissance de l'idéologie du confucianisme en Chine avec l'arrivée de la dynastie Han.

-057

La Corée est dirigée par trois royaumes : au nord, le royaume de Koguryo qui occupe aussi une petite partie de la Chine actuelle, et au sud les royaumes de Silla et Baekje. Le royaume de Koguryo est à l'origine du mot Corée.

10/01/0009

Wang Mang, devient empereur de Chine et crée l'éphémère dynastie Xin qui ne durera que pendant son règne.

0132

Le chinois Zhang Heng invente le sismoscope qui indique la direction d'un séisme, ancêtre du sismographe qui lui, détermine aussi la distance et l'intensité. 

0265

En Chine, Sima Yan fonde la dynastie Jin et devient empereur sous le nom de Wudi.

0426

Conseils de la monitrice aux dames du palaisDécès du dessinateur, peintre et écrivain chinois Gu Kaizhi, dont l'oeuvre "Conseils de la monitrice aux dames du palais" est un rouleau de plus de cinq mètres de long.  

0516

En Chine, la rupture du barrage de Fushan, construit à des fins militaires, provoque la mort de plus de 10 000 personnes.

0589

Sui Wendi, premier empereur de la dynastie Sui, parvient à réunifier la Chine.

0618

En Chine, la dynastie Tang prend le pouvoir. 

08/09/0712

Tang Xuanzong devient empereur de Chine le jour anniversaire de ses 27ans et conservera le pouvoir pendant quarante trois ans.

25/07/0918

Wang Geon devient le premier roi de Goryeo, royaume qui s'étend sur l'ensemble de la Corée et sur une petite partie de la Chine actuelle.

0960

La Chine est de nouveau divisée entre les dynasties Song, Jin et Xia.

0983

Le chinois Chhaio Wei-Yo construit la première écluse fluviale.

1115

En Chine, la dynastie Jin s'empare du pouvoir avec le dirigeant Jin Taizu.

31/05/1223

Les Mongols, venus de Chine, remportent la bataille de la rivière de Kalka, dans l'Ukraine, faisant de nombreuses victimes dans l'armée de la "Rus de Kiev".

1234

Les Mongols prennent le pouvoir en Chine avec la dynastie Yuan.

1238

Les Mongols, qui occupent la Chine actuelle, brûlent et détruisent Moscou, une ville qui, à cette époque faisait partie de la "Rus de Kiev".

Pages : 1-2-3-4-5-6-...8

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :