Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :
Les évènements du mois de juillet - Page 12 sur 18
Dans la nuit du 6 au 7 juillet 1977, des précipitations importantes causent de vastes inondations en Gascogne. Le 9 Juillet, l'eau monte à 8,90 mètres à Leyrac.
Naissance de l'actrice Audrey Fleurot, épouse et amante tourmentée dans la série télévisée "Un village français".
Faisant suite à un orage à New-York, aux Etats-Unis, une panne d'électricité plonge la ville dans le noir pendant toute la nuit et se poursuit le lendemain. 1600 magasins sont vandalisés et pillés, 1000 incendies sont déclarés et plus de 4000 personnes sont arrêtées.
Décès de la photographe américaine Lee Miller (née le 23 avril 1907). Elle publie pour le magazine Vogue plusieurs photographies sur les camps de concentration.
En Chine, la veuve de Mao Zedong est exclue du parti tandis que Deng Ziao Ping est réhabilité.
Le français Bernard Thévenet remporte son 2ème tour de France devant le néerlandais Hennie Kuiper et le belge Lucien Van Impe.
Naissance du poète Fabien Marsaud, plus connu sous son nom de slameur : Grand Corps Malade.
Dorothée présente Récré A2, une émission de télévision pour la jeunesse qui sera diffusée tous les jours de la semaine pendant 10 ans.
Les îles Salomon obtiennent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Le 7 juillet est fête nationale aux îles Salomon.
Au camping de Los Alfaques, en Espagne. un camion-citerne de propylène explose et cause la mort de 243 personnes.
La République Fédérale d'Allemagne (RFA) accueille pour la première fois le G7 du 16 au 17 juillet 1978, à Bonn. Le groupe des sept aborde le problème du chômage et ses solutions qui passent par une croissance régulière et non inflationniste.
Naissance de la réalisatrice Justine Triet, première femme française à obtenir l'oscar du meilleur scénario original pour son film "Anatomie d'une chute", en 2024.
Le français Bernard Hinault gagne son premier tour de France alors qu'il s'agit de sa première participation, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le portugais Joaquim Agostino.
Naissance de Louise Brown, premier bébé éprouvette (fécondation in vitro), en Grande-Bretagne. Le premier bébé éprouvette français est né le 24 février 1982.
Sony commercialise au Japon le premier Walkman, le TPS-L2.
La sonde spatiale américaine Voyager 2 passe à 500000 km de Jupiter.
Déjà vice président depuis 1968, Saddam Hussein est auto-proclamé président de la République d'Irak et président du Conseil de commandement de la révolution. Il conservera ces deux postes jusqu'en 2003.
Le premier président élu du Parlement européen est une femme : Simone Veil.
Au Nicaragua, les combattants du Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) prennent le pouvoir et chassent la dictature d'Anastacio Somoza. Le 19 juillet est un jour férié au Nicaragua.
Le français Bernard Hinault remporte le tour de France pour la 2ème année consécutive, avec 7 victoires d'étapes, un maillot jaune et un maillot vert, 13 minutes d'avance sur le néerlandais Joop Zoetemelk et 26 minutes devant le portugais Joaquim Agostino.
Mort de l'aviateur, résistant, journaliste, scénariste et romancier Joseph Kessel (né le 10 février 1898). Il fait témoigner anonymement de nombreux résistants français dans son roman "L'Armée des ombres".
Mort du philosophe américain Herbert Marcuse (né à Berlin le 19 juillet 1898). Il critique à la fois le capitalisme et le communisme dans "L'Homme unidimensionnel".
Les 55 premiers Minitel sont déployés à Saint-Malo. Le Minitel est en France l'ancêtre de l'internet et des réseaux sociaux.
L'ex premier ministre du shah d'Iran, Chapour Bakhtiar, échappe à un attentat à Neuilly-sur-Seine, attentat qui fait cependant 1 mort et 2 blessés. Il sera assassiné le 6 août 1991.
Les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois à Moscou, du 19 juillet au 3 août 1980. Ces JO sont boycottés par plus de 50 pays pour protester contre l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS.
Le néerlandais Joop Zoetemelk remporte le 67ème tour de France devant son compatriote Hennie Kuiper et le français Raymond Martin. Cette édition du tour est marquée par l'abandon de Bernard Hinault à la 13ème étape.
Mort de l´acteur britannique Peter Sellers. Il interprète l'inspecteur Clouseau dans la plupart des films "La Panthère rose".
Sortie du célèbre album du groupe de hard rock AC/DC, Black in Black.
Naissance de la chanteuse brésilienne Flavia Coelho. Adepte du reggae, elle aborde dans ses chansons aussi bien les thèmes de l'amour que ceux de la corruption et du racisme, par exemple dans son album "DNA".
Mort en Egypte de Mohammad Reza Chah Pahlavi (né le 26 octobre 1919), dernier Chah d'Iran de 1941 à 1979.
Israël adopte la loi faisant de Jérusalem la capitale d´Israël.
Nommée préfète du Loir-et-Cher, Yvette Chassagne est la première femme à occuper un poste de préfet en France.
Tuerie d´Auriol : Jacques Massié, chef du SAC de Marseille, est assassiné avec toute sa famille.
Le français Bernard Hinault remporte son troisième tour de France devant le belge Lucien Van Impe et le français Robert Alban.
Le Canada accueille pour la première fois le G7 au Québec, dans la ville touristique de Montebello. Pour François Mitterrand, il s'agit se son premier grand rendez-vous international deux mois après son élection.
L´agresseur du pape Jean- Paul II, Mohamed Ali Agca, est condamné à la réclusion perpétuelle par un tribunal Romain.
Le Prince Charles de Galles, fils de la reine d'Angleterre Elisabeth II, épouse Lady Diana Spencer.
La finale de la douzième coupe du monde de football masculin a lieu à Madrid, en Espagne. L'Italie remporte la coupe par 3 buts à 1 contre l'Allemagne. La France est battue par l'Allemagne en demi-finale aux tirs aux buts, à l'issue d'un match de 120 minutes et d'un score de 3 buts à 3, et après une agression du joueur allemand Schumacher sur le français Patrick Battiston, agression non sanctionnée par l'arbitre. La France se classe 4ème après avoir perdu face à la Pologne par 3 buts à 2.
Suicide de l´acteur français Patrick Dewaere, acteur principal dans le film "Un mauvais fils" de Claude Sautet.
Le français Bernard Hinault remporte son quatrième tour de France, devant le néerlandais Joop Zoetemelk.
Sur proposition de Robert Badinter, l'Assemblée nationale française vote la dépénalisation de l'homosexualité.
La catastrophe de Beaune sur l´autoroute A6 cause la mort de 53 personnes dont 44 enfants. A la suite de cet accident d'autocar, les transports collectifs d'enfants sont interdits pendant les chassé-croisé de fin juillet et début août.
Décès de l'écrivaine canadienne Gabrielle Roy (née le 22 mars 1909), auteure du roman "Ces enfants de ma vie" qui décrit avec émotion des portraits d'élèves imaginaires ou réels.
A l'aéroport d'Orly, une bombe posée par l'armée secrète arménienne au guichet de la compagnie Turkish Airlines explose et fait 8 morts et 60 blessés.
Mort du compositeur Georges Auric (né le 15 février 1899), auteur de nombreuses musiques de films comme "La Belle Aventure", "L'éternel retour" et "Le Bossu".
Alors qu'il s'agit pourtant de sa première participation au tour de France, le français Laurent Fignon remporte la 70ème édition du tour devant l'espagnol Angel Arroyo.
Mort de l´écrivain René Fallet (né le 4 décembre 1927). Plusieurs de ses romans seront adaptés au cinéma, comme "Le Triporteur", "Paris au mois d'août" et "Un idiot à Paris".
Mort de l'acteur britannique David Niven (né le 1er mars 1910), et du cinéaste espagnol Luis Bunuel (né le 22 février 1900), réalisateur des films "Le Journal d'une femme de chambre", "Belle de jour" et "Le Charme discret de la bourgeoisie" qui reçoit l'oscar du meilleur film étranger en 1973.
Mort du photographe, dessinateur et peintre franco-hongrois Brassaï (né Gyula Halasz le 09 septembre 1899), spécialiste des portraits de nuit dans Paris.
Le ministre de l'industrie et de la recherche Laurent Fabius est nommé premier ministre par François Mitterrand.
L'américain James Huberty tue 21 personnes et en blesse 19 avant d'être abattu par la police, dans et autour d'un restaurant McDonald's à San Diego, en Californie. Deux jours plus tôt, le criminel avait tenté en vain de contacter un hôpital pour raisons de santé mentale.
Pour saisir votre agenda personnel du mois de juillet (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :
- Affichez le calendrier de juillet 2025.
- Pour choisir une année autre que 2025, utilisez l'onglet 'Modèles'.
- Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
- Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de juillet , cliquez en bas du calendrier, sur le logo
ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.
Afficher les évènements d'un autre mois :
Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers 2026.
- Calendriers de juillet 2026.
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle.
- Recherche des évènements par thème
- Evènements de l'année en cours et des dernières années.
- Origines et histoire du calendrier
