
Prévu et annulé en 1939, le jour ou l'Allemagne envahi la Pologne, le premier festival de Cannes est finalement organisé en 1946. Un ou plusieurs grands prix sont attribués jusqu'en 1954, puis de 1964 à 1974. La palme d'or est décernée de 1955 à 1963, puis à partir de 1975. En 2002, le film "Pacific Express" reçoit rétrospectivement la palme d'or 1939.
Chaque festival est marqué par une anecdote ou un fait divers que l'histoire du cinéma retiendra.
Hitler envahit la Pologne, provoquant la seconde guerre mondiale.
La première édition du festival de cinéma de Cannes, prévue du 1er au 20 septembre, est annulée le jour même de son ouverture.
Un document daté du 1er septembre 1939 et signé d'Adolph Hitler décrète : "une mort miséricordieuse sera accordée aux malades qui auront été jugés incurables selon une appréciation aussi rigoureuse que possible".
Le prix du jury international au festival de cinéma de Cannes est attribué à René Clément pour son film "La Bataille du rail". Après l'édition annulée en 1939, il s'agit du premier festival de l'après-guerre.
Plusieurs grands prix sont décernés au festival de Cannes 1947, qui se déroule pour la première fois au Palais des Festivals.
Le film "Le Troisième Homme" du cinéaste britannique Carol Reed, film à la fois noir et blanc... et noir, remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1949.
Les films "Mademoiselle Julie" de Alf Sjöberg et "Miracle à Milan" de Vittorio De Sica remportent tous deux le Grand Prix du festival de Cannes 1951.
Le Grand Prix du festival de Cannes 1952 est décernée à deux réalisateurs, d'une part Orson Welles pour son film "Othello", d'autre part Renato Castellani pour "Deux sous d'espoir".
Henri-Georges Clouzot remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1953 pour son film "Le Salaire de la peur", adapté du roman de Georges Arnaud et avec Yves Montant et Charles Vanel. Lors du festival, on peut voir Kirk Douglas sur la plage en train de faire des tresses à Brigitte Bardot.
Le japonais Teinosuke Kinugasa remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1954 avec le film "La Porte de l'enfer", dont le titre est aussi une sculpture monumentale d'Auguste Rodin. L'actrice Simone Silva est photographiée seins nus sur la plage, près de Robert Mitchum.
La première palme d'or du festival de Cannes est décernée au réalisateur américain Delbert Mann pour son film "Marty", qui remporte aussi quatre oscars en 1956. C'est pendant ce festival que le prince Rainier III de Monaco rencontre l'actrice Grace Kelly.
Le film documentaire "Le monde du silence" de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle obtient la palme d'or du festival de Cannes 1956. Le film obtient aussi l'Oscar du meilleur film documentaire en 1957.
William Wyler reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1957 pour le film "La loi du Seigneur" avec Garry Cooper dans le rôle principal.
Le réalisateur russe Mikhaïl Kalatozov remporte la palme d'or du festival de Cannes 1958 pour son film "Quand passent les cigognes", une adaptation de la pièce de théâtre "Eternellement vivants" du non mois russe Viktor Rozof.
Le film musical "Orfeu Negro" de Marcel Camus obtient la palme d'or du festival de Cannes. C'est en 1959 que le marché du film est créé par Émile Natan et Bertrand Bagge.
Le cinéaste italien Federico Fellini reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1960 pour "La dolce vita", un film sorti en France avec le titre "La Douceur de vivre".
La palme d'or du festival de Cannes 1961 est décernée à deux réalisateurs, Henri Colpi pour son film "Une aussi longue absence", et Luis Bunuel pour "Viridiana". Ce dernier film, jugé blasphématoire par le Vatican, est alors interdit de diffusion en Espagne.
Le réalisateur brésilien Anselmo Duarte obtient la palme d'or du festival de Cannes 1962 pour son film "La Parole donnée", adaptée de la pièce du même nom d'Alfredo Dias Gomes. Le ministère de la santé menace de censurer le film "Un singe en hiver" du fait qu'on y buvait trop.
Le réalisateur italien Luchino Visconti reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1963 pour son film "Le Guépard", adapté du roman du même nom de Giuseppe Tomasi. C'est en 1963 que la palme d'or apparait sur l'affiche du festival.
La Palme d'or disparaît au profit du Grand prix, et c'est Jacques Demy qui remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1964 pour son film "Les Parapluies de Cherbourg" avec Catherine Deneuve dont la carrière est lancée grâce à cet évènement.
Le Grand Prix du festival de Cannes 1965 est attribuée à Richard Leste pour le film britannique "Le Knack... et comment l'avoir". Olivia De Havilland est la première femme à présider le Jury.
Les deux sexes sont à l'honneur à Cannes : Claude Lelouch pour son film "Un homme et une femme", et Pietro Germi pour son film "Ces messieurs dames", remportent le Grand Prix du festival de Cannes 1966. Le sexe féminin l'emporte avec Sophia Loren comme présidente du Jury.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2023
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
