Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les lauréats de la palme d'or du festival de Cannes

Recherche sur  
  Page 1 sur 4

Prévu et annulé en 1939, le jour ou l'Allemagne envahi la Pologne, le premier festival de Cannes est finalement organisé en 1946. Un ou plusieurs grands prix sont attribués jusqu'en 1954, puis de 1964 à 1974. La palme d'or est décernée de 1955 à 1963, puis à partir de 1975. En 2002, le film "Pacific Express" reçoit rétrospectivement la palme d'or 1939.  

Pages : 1-2-3-4

Hitler envahit la Pologne, provoquant la seconde guerre mondiale.
La première édition du festival de cinéma de Cannes, prévue du 1er au 20 septembre, est annulée le jour même de son ouverture.

Le prix du jury international au festival de cinéma de Cannes est attribué à René Clément pour son film "La Bataille du rail". Après l'édition annulée en 1939, il s'agit du premier festival de l'après-guerre.

Le film "Le Troisième Homme" du cinéaste britannique Carol Reed, film à la fois noir et blanc... et noir, remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1949.

Les films "Mademoiselle Julie" de Alf Sjöberg et "Miracle à Milan" de Vittorio De Sica remportent tous deux le Grand Prix du festival de Cannes 1951.

Le Grand Prix du festival de Cannes 1952 est décernée à deux réalisateurs, d'une part Orson Welles pour son film "Othello", d'autre part Renato Castellani pour "Deux sous d'espoir".

Henri-Georges Clouzot remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1953 pour son film "Le Salaire de la peur", adapté du roman de Georges Arnaud.

Le film "La Porte de l'enfer" du japonais Teinosuke Kinugasa remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1954.

La palme d'or du festival de Cannes 1955 est décernée au réalisateur américain Delbert Mann pour son film "Marty", qui remporte aussi quatre oscars en 1956.

Le film "Le monde du silence" de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle obtient la palme d'or du festival de Cannes 1956.

William Wyler reçoit  la palme d'or du festival de Cannes 1957 pour le film "La loi du Seigneur".

Le réalisateur russe Mikhaïl Kalatozov remporte la palme d'or du festival de Cannes 1958 pour son film "Quand passent les cigognes".

Le film musical "Orfeu Negro" de Marcel Camus obtient la palme d'or du festival de Cannes.

Le cinéaste italien Federico Fellini reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1960 pour son film "La dolce vita".

La palme d'or du festival de Cannes 1961 est décernée à deux réalisateurs, Henri Colpi pour son film "Une aussi longue absence", et Luis Bunuel pour "Viridiana".

Le réalisateur brésilien Anselmo Duarte obtient la palme d'or du festival de Cannes 1962 pour son film "La Parole donnée". 

Le réalisateur italien Luchino Visconti reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1963 pour son film "Le Guépard".

Jacques Demy remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1964 pour son film "Les Parapluies de Cherbourg" avec Catherine Deneuve.

Le Grand Prix du festival de Cannes 1965 est attribuée à Richard Leste pour le film "Le Knack... et comment l'avoir".

Les deux sexes sont à l'honneur à Cannes : Claude Lelouch pour son film "Un homme et une femme", et Pietro Germi pour son film "Ces messieurs dames", remportent le Grand Prix du festival de Cannes 1966.

Le film "Blow up" du réalisateur italien Michelangelo Antonioni obtient le Grand Prix du festival de Cannes 1967.

Pages : 1-2-3-4

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :