Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un mardi.

Faisant suite aux manifestations des gilets jaunes, les taxes supplémentaires sur le carburant, prévues au 1er janvier 2019, sont annulées. C'est aussi à partir du 1er janvier 2019 que l'impôt à la source s'applique.

Le premier alunissage sur la face cachée de la lune est effectué avec succès par une sonde chinoise.

A Maidan Shar, en Afghanistan, un attentat des Talibans contre l'armée afghane fait au moins 100 morts.

Les journées mondiales de la jeunesse 2019 se déroulent à Panama, du 22 au 27 janvier.

Au Venezuela, le président de l'assemblée nationale Juan Guaidó Márquez s'autoproclame président de la république, mais le président élu Nicolás Maduro s'accroche à son poste : Le Venezuela vit donc avec deux présidents.

Décès du musicien Michel Legrand, compositeur pour de nombreux films dont 'Les parapluies de Cherbourg' et 'Les demoiselles de Rochefort' (né le 24 février 1932). 

Le Danemark remporte pour la première fois le championnat du monde de handball masculin, en Allemagne, par 31 à 22 contre la Norvège.

A partir du 16 février 2019, les nombreuses manifestations contre le pouvoir en place en Algérie conduiront à la démission du président Abdelaziz Boueflica le 2 avril 2019.   

Décès de Karl Lagerfeld, grand couturier et directeur artistique de la maison Chanel, surnommé Le Kaiser (l'empereur).

Le film 'Jusqu'à la garde' est doublement récompensé à la cérémonie des Césars, avec le prix du meilleur film et celui de la meilleure actrice incarné par Léa Drucker. Le prix du meilleur acteur est attribué à Alex Lutz.

Décès du réalisateur américain Stanley Donen, auteur du célèbre film musical "Singing' in the Rain" (Chantons sous la pluie) avec Gene Kelly. 

A Cuba, les habitants de l’île vote à 86% en faveur de la nouvelle constitution, approuvant ainsi largement le gouvernement communiste de Miguel Diaz-Canel.

Le crash d'un avion Boeing 737 MAX 8 près d'Addis-Adeba en Éthiopie fait 157 morts.

En Nouvelle-Zélande, suite à deux attentats le 15 mars 2019 à Christchurch contre des mosquées, faisant 51 morts et 49 blessés, le gouvernement rachète dans le mois qui suit 10.242 armes à feu à leurs propriétaires.  

Au lendemain de la clôture du grand débat, initié à la suite des manifestations des gilets jaunes, le mouvement de protestation atteint sur les Champs Elysées un niveau de violence que seules les personnes masquées cautionnent.

Le gouvernement syrien annonce l'élimination du califat de Daesh après la conquête du dernier territoire de l'état islamique en Syrie, à Baghouz.

BREXIT : la date à laquelle le Royaume-uni devait quitter l'Union Européenne, fixée initialement au 29 mars 2019 à 23 heures, est repoussée au 12 avril, puis au 22 mai, puis au 31 octobre 2019 au plus tard, ou à jamais!

Décès de la réalisatrice de cinéma Agnès Varda (née le 30 mai 1928).

L'avocate Suzanna Caputova est élue présidente de la Slovaquie.

Premières des nombreuses manifestations à Hong-Kong contre la loi d’extradition en Chine. 

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika remet sa démission après vingt ans de pouvoir et un mois et demi de manifestations.

La première image d'un trou noir, capté au cœur de la galaxie M87, est dévoilée par l'Event Horizon Telescope, un réseau de huit télescopes terrestres répartis à travers le monde.

Faisant suite à plus de trois mois de manifestations, le président soudanais Omar el-Bechir est destitué par son armée après trente ans de pouvoirs. 

Un gigantesque incendie emporte les deux tiers de la toiture et la flèche de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Des travaux de rénovation étaient en cours.

Au Sri Lanka, huit explosions dans des hôtels et églises font 253 morts et cinq cent blessés.

En Ukraine, le comédien et humoriste Volodymyr Zelensky  est élu président avec 73% des voix.

Décès du chanteur de rock français Dick Rivers (né le 24 avril 1945 sous le nom d'Hervé  Forneri), et de l'acteur et comédien Jean-Pierre Marielle (né le 12 avril 1932).

Empereur du Japon depuis 1989, Akihito abdique du trône du chrysanthème en faveur de son fils aîné Naruhito.

Décès de l'actrice et comédienne Anémone (née Anne Bourguignon le 9 août 1950).

Les élections européennes 2019 se déroulent du 23 au 26 mai, afin d'élire les députés des 28 états membres de l'Union Européenne (finalement, y compris le Royaume-Uni).

A Moscou, un avion prend feu à l'atterrissage, faisant 41 morts sur les 78 personnes présentes à bord. 

Le festival de Cannes ouvre ses portes du 14 au 25 mai.

Décès de la chanteuse, meneuse de revue et sculptrice Mick Micheyl (née le 8 février 1922), surtout célèbre pour son interprétation de la chanson 'Un gamin de Paris'.

Les Pays-bas remportent le Concours Eurovision de la Chanson 2019, qui se tient à Tel Aviv, en Israël, malgré les demandes de boycott.

Les Pays-Bas sont les premiers à voter aux élections européennes, avec... les anglais. Messieurs les anglais, votez les premiers! 

La palme d'or du festival de Cannes 2019 est décernée au film Parasite, de Bong Joon-ho.

Aux élections européennes en France, le Rassemblement national devance la République en marche avec 23,31% contre 22,41%. Au Parlement européen, les conservateurs devancent les sociaux-démocrates avec 175 sièges contre 149.

A Virginia Beach, aux Etats-Unis, un employé municipal tire sur ses collègues, causant la mort de 12 personnes. 

La première ministre britannique Theresa May démissionne avec le regret de ne pas avoir pu mettre en oeuvre le BREXIT. Elle passera le relais à Boris Johnson le 24 juillet, et le nouveau premier ministre à promis de faire sortir son pays de l'Union Européenne le 31 octobre.

L'espagnol Rafael Nadal remporte sa 12ème victoire en finale du simple messieurs à Rolland Garros, et c'est sa 18ème victoire à un tournois de tennis du Grand Chelem. 

Facebook officialise le lancement pour 2020 de sa propre cryptomonnaie, le Libra, qui concurencerait le bitcoin, mais suite à cette annonce, les Etats-Unis proposent une loi qui pourrait interdire sa commercialisation. 

En pleine canicule, le record de chaleur en France est battu à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, avec 45.9 °C à 16h21.

Le G20 se réuni à Osaka, au Japon, du 28 au 29 juin 2019, pour débattre, entre autres, de l'opportunité de respecter les accords de Paris sur le climat. Un accord est signé par tous sauf par le président des Etats-Unis Donald Trump.

Le mois de juillet 2019 est le mois le plus chaud jamais mesuré, non seulement en France, mais aussi au monde.

Une éclipse solaire totale est visible au Chili et en Argentine.

Les Etats-Unis remporte la coupe du monde de football féminin 2019 par 2 buts à 0 contre les Pays-Bas.

Vincent Lambert décède après plus de dix ans de coma des suites de son accident de moto survenu le 29 septembre 2008. Acharnement thérapeutique et intégrisme religieux pour les uns, crime ou euthanasie pour les autres, l'affaire Vincent Lambert a déchiré sa famille et mobilisé le système judiciaire et les médias pendant plus de six ans, alors que la moto a tué plus de 4000 personnes en France pendant cette période.

 

Décès du chanteur, danseur, auteur et compositeur sud-africain Johnny Clegg, connu pour son engagement contre l'apartheid en Afrique du Sud, surnommé le 'zoulou blanc' (né le 7 juin 1953).

Le record absolu de température â Paris est atteint  avec une température de 42,6 degrés Celsius.

Egan Bernal est le premier colombien à remporter le tour de France. Geraint Thomas, vainqueur en 2018, est second en 2019. Le français Julian Alaphilippe, maillot jaune pendant 14 jours, est cinquième.  

Aux Etats-Unis, deux fusillades différentes font 29 morts.

En France, Francky Zapata réussi l'exploit de traverser la Manche à bord de son Flyboard Air, un engin volant qui consomme environ 200 litres de kérosène aux 100 kilomètres. 

Décès du réalisateur Jean-Pierre Mocky surnommé l'anarchiste du cinéma (né le 6 juillet 1933).

Décès de l'acteur de cinéma américain Peter Fonda, fils d'Henry Fonda et frère de Jane Fonda, acteur et scénariste dans le film culte Easy Rider en 1969.

La France accueille le G7 à Biarritz du 24 au 26 août 2019. Le groupe des sept veut sauver l'Amazonie en proie aux flammes, mais ce sont les pays d'Afrique, et pas d'Amérique du sud, qui sont invités.

Décès de l'acteur de cinéma et membre de la comédie française Michel Aumont, souvent second rôle dans ses nombreux films (né le 15 octobre 1936).

La Chine accueille pour la première fois le championnat du monde de basket masculin, du 31 août au 15 septembre 2019.

L'ouragan Dorian s'abat sur le nord des Bahamas avec des rafales de vents dépassant 300 kilomètres / heure. Le bilan est d'au moins 43 morts.

Décès de Charles Gérard (né le 1er décembre 1922), d'abord réalisateur avant d'être connu comme acteur de second rôle, en particulier pour donner la réplique à Jean-Paul Belmondo.

Ouverture du procès du Médiator, un médicament du laboratoire Servier qui pourrait faire plus de 2000 morts selon l'accusation, alors que le laboratoire à déjà versé plus de 100 millions d'euros aux victimes.    

Décès de Jacques Chirac, président de la république française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007 (né le 29 novembre 1932).

Les championnats du monde d'athlétisme 2019 ont lieu à Doha, au Qatar, du 27 septembre au 6 octobre.

Décès de la cantatrice américaine Jessye Norman (née le 15 septembre 1945).

Un agent administratif de la préfecture de police de Paris tue quatre policiers à l'arme blanche avant d'être abattu par les forces de l'ordre.

L'homme arrêté par erreur à l'aéroport de Glasgow, en Ecosse, n'est finalement pas Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d'avoir assassiné son épouse et ses quatre enfants à Nantes en avril 2011.

Plus de la moitié des électeurs suisses pourront voter sans se déplacer, depuis leur ordinateur, pour les élections fédérales. 

Les canadiens éliront leurs députés fédéraux.

BREXIT : le 31 octobre 2019 est la nouvelle date limite pour laquelle le Royaume-uni devrait quitter l'Union Européenne, mais sur ce sujet, on ne sait jamais...

La finale de la coupe du monde de rugby à XV aura lieu à Yokohama, au Japon.

L'équipe de France remet son titre en jeu au championnat du monde de handball féminin qui se déroulera au Japon du 30 novembre au 15 décembre.

La COP25 se déroulera à Santiago du Chili, du 2 au 13 décembre 2019.

L'hiver est très matinal : il arrive à 4h19.

Une éclipse annulaire sera visible au Qatar, aux Emirats arabes unis, puis au Sri Lanka, à Sumatra, en Malaisie et à Singapour. Le soleil, la lune et la terre seront alignés, le soleil formant un anneau lumineux autour de la lune.

69 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour l'année , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'une des dernières années, cliquez sur l'année souhaitée :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Pour accéder aux évènements historiques d'un mois précis, cliquez sur le mois souhaité :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr