Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 25 novembre est le 329ème jour de l'année en 2021, et on y fête Catherine et Imma.

Le 25 novembre, jour de la sainte Catherine, est la fête des femmes célibataires. Suivant les coutumes et les croyances, on y prie pour trouver un mari ou on y fait une joyeuse fête entre filles.  

Le proverbe du 25 novembre : à la sainte Catherine, tout arbre prend racine.

Le 25 novembre aussi est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, en hommage aux sœurs Mirabal assassinées le 25 novembre 1960.

En Amérique du sud, le Suriname fête son indépendance, acquise le 25 novembre 1975.

Le 25 novembre tombe un jeudi en 2021 et un vendredi en 2022.

Les évènements du

25 novembre 1120

Le navire normand "Blanche-Nef" fait naufrage à Barfleur, au large du Cotentin. Parmi les 300 victimes, on compte 140 barons et plusieurs personnalités de la famille royale d'Angleterre, dont le seul fils légitime du roi Henri 1er. Ce drame changera le cours de l'histoire, et selon certains historiens, provoquera la guerre de cent ans.    

Naissance de Madeleine Brès, première femme française à accéder à la faculté de médecine en 1868.

Naissance du journaliste et animateur de télévision et de radio Léon Zitrone (mort le 25/11/1995), présentateur du journal télévisé de 1959 à 1975 et  qui commentera en direct de nombreux évènements sportifs, populaires ou mondains, comme le mariage de Fabiola avec le roi Baudoin de Belgique.  

Naissance du dictateur chilien Augusto Pinochet (mort le 10 Décembre 2006). Il restera commandant en chef des Forces armées chiliennes de 1973 à 1998 jusqu'à son arrestation à Londres le 10 octobre 1998, mais restera sénateur à vie en tant qu'ancien président.

Albert Einstein publie sa théorie de la relativité générale, qui remet en cause les théories de Newton sur la gravité. 

Dans l'Italie en crise, Benito Mussolini reçoit les pleins pouvoirs pour un an, le temps d'établir une dictature pour le reconduire en tant que chef.

La signature du pacte anti-komintern entre le Japon et l'Allemagne permet à Adolph Hitler de préparer la seconde guerre mondiale.

Mort du comédien et acteur Gérard Philippe (né le 4 décembre 1922), qui repose dans le cimetière de Ramatuelle. On retiendra comme films "Les liaisons dangereuses", "Le Rouge et le Noir", et "Fanfan la Tulipe".

Naissance de John Kennedy junior, fils de John Fitzgerald Kennedy élu président des Etats-Unis seize jours plus tôt et de Jacqueline Lee Bouvier. Il meurt le 16 juillet 1999 dans un accident d'avion dans le Massachusetts;

En République Dominicaine, les trois militantes féministes que sont les sœurs Mirabal sont assassinées sur ordre du dictateur Rafael Trujillo qui sera lui-même assassiné six mois plus tard. Le 25 novembre est la journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes.

Ossip Zadkine - Le poèteMort du sculpteur et peintre franco-russe Ossip Zadkine (né 04 juillet 1890), créateur de la sculpture "Le poète".

L'écrivain japonais Yukio Mishima (né le 14 janvier 1925) se suicide selon le rite du seppuku, aidé par un ou deux de ses amis. On peut citer ses romans "Confession d'un masque", "Une soif d'amour" et "Les Amours interdites".

Décès de U Thant (né le 22 janvier 1909), homme politique birman, 3ème Secrétaire Général de l’ONU, de 1961 à 1971.

Les Pays-Bas accordent l'indépendance au Suriname. Le 25 novembre est la fête nationale dans ce pays d'Amérique du Sud. 

En Haute-Volta, actuel Burkina Faso, le président Aboubacar Sangoulé Lamizana est renversé. C'est le colonel Sayé Zerbo qui prend le pouvoir.

Mort de Harold Washington, premier maire noir de Chicago (né le 15 avril 1922).

Mort du journaliste et animateur de télévision et radio Léon Zitrone (né le 25/11/1914). Il présente le journal télévisé, commente les courses hippiques, les évènements mondains, populaires ou sportifs comme le Tour de France cycliste et les jeux olympiques. 

La société américaine Advanced Cell Technology Inc. annonce qu'elle a réalisé le premier clonage d'embryon humain à des fins thérapeutiques.

Décès du comédien et acteur Jacques François (né le 16 mai 1920), célèbre pour ses nombreux seconds rôles comme dans "Le père Noël est une ordure" où il joue le rôle du pharmacien.

Décès du génial footballeur nord-irlandais George Best, qualifié d'idole par Diego Maradona.

Décès de Fidel Castro (né le 13 août 1926), qui gouverna fermement Cuba pendant près de 50 ans, de 1959 à 2008.

Au Mali, la collision de deux hélicoptères de l'opération militaire anti-terroriste Barkhane fait 13 morts.

Deux jours après les manifestations en France pour la cause féminine, des dizaine de milliers de manifestants protestent dans le monde entier ce 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes. 

Décès du génial mais controversé footballeur international Diego Maradona, dont les formidables dribles n'excusent pas le fameux but de la main contre l'Angleterre en 1986, but qu'il qualifiera de "Main de Dieu".

21 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de novembre, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :