La Suisse est le seul pays, avec le Vatican, à avoir un drapeau carré. La Confédération Suisse compte aujourd'hui 26 cantons. Sa naissance date du 1er août 1291, avec trois cantons, mais il faudra attendre le 24 octobre 1648 pour qu'elle soit reconnue indépendante par tous ses voisins, avec ses 13 cantons. Temporairement renommée République helvétique de 1798 à 1803, elle compte alors 22 cantons. Indépendante de l'Union Européenne, la Suisse héberge plusieurs organismes internationaux, tels que la Croix-Rouge et l'ONU. ainsi que de grandes banques multinationales. Faisant partie de l'espace Schengen, elle permet à de nombreux frontaliers français d'aller travailler en Suisse chaque jour.
A voir aussi : Jours fériés en France, Belgique, Canada et Suisse
-058
La victoire de Jules César contre les Helvètes marque le début de la guerre des Gaules.
02/02/0962
Création du Saint Empire romain germanique, qui regroupe l'Allemagne. une partie de l'Italie, la Suisse et l'Autriche. Otton 1er le Grand, déjà empereur de Germanie, est couronné empereur des romains à Rome.
01/08/1291
Naissance de la confédération Suisse. Le 1er août, fête nationale en Suisse, est un jour férié depuis 1994.
15/11/1315
Les Trois Cantons repoussent Léopold d'Autriche à Morgarten, en Suisse. C'est le début de la guerre d'indépendance suisse.
21/06/1339
La canton de Berne, en Suisse, remporte la bataille de Laupen contre Louis IV de Bavière.
06/03/1353
Le canton de Berne rejoint la confédération suisse.
10/07/1393
Le traité de Sempach officialise la Confédération des VIII cantons en Suisse.
22/12/1481
Les cantons de Soleure et Fribourg rejoignent la Confédération Suisse avec la signature du Convenant de Stans. La Suisse compte désormais 10 cantons.
22/09/1499
Avec le traité de Bâle, Le Saint-Empire romain germanique reconnait officiellement la Confédération Suisse.
22/01/1506
Le pape Jules II crée la garde suisse pontificale, une armée encore en fonction aujourd'hui.
04/10/1511
Le pape Jules II crée la Sainte Ligue pour combattre les ambitions territoriales du roi de France Louis XII. Regroupant d'abord le Saint Siège, Naples, Venise et la Suisse, elle sera rejointe par l'Angleterre et l'Autriche. La France est isolée au sein de l'Europe.
13/09/1515
La bataille de Marignan du 13 au 14 septembre est remportée par François 1er contre les suisses, qui prend ainsi Milan. Cette date marque aussi le début du principe de neutralité suisse.
La tentative d'escalade de la muraille de Genève par les ducs de Savoie se solde par un échec. Le 12 décembre, les genevois célèbrent la fête de l'Escalade.
Les traités de Westphalie remodèlent l'Europe, mettent fin à la guerre de Trente Ans, et reconnaissent les confessions religieuses catholique, luthérienne et calviniste. Une partie de l'Alsace et de la Lorraine est restituée à la France, et la Suisse est officiellement reconnue indépendante par tous ses voisins.
Aprés plusieurs années de troubles, la Suisse adopte le Règlement de la Médiation, qui fera office de constitution pendant 30 ans.
Le "Code noir" est adopté par la Suisse. Cet édit rétablit l'aristocratie, renforce la sécurité et restreint la liberté de la presse.
La Confédération Suisse prend le nom de République helvétique. Ses 22 cantons sont déclarés égaux ainsi que tous ses habitants.
Napoléon impose l'acte de médiation à la République helvétique, qui reprend le nom de Confédération Suisse.
La signature de la Confédération des XXII cantons, en Suisse, harmonise les relations entre les différents cantons de la fédération.
En Suisse, le barrage naturel du glacier du Giétro céde. Vingt millions de mètres cubes d'eau se déversent dans la vallée et provoquent la mort de 44 personnes : c'est la "débâcle du Giétroz".
Mort du romancier suisse et homme politique Benjamin Constant (né le 25 octobre 1767). Il publie en 1815 "Principe de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs" et en 1816 "Adolphe'.
En Californie, le charpentier James Wilson Marshall découvre par hasard de l'or dans une rivière, près de la scierie suisse Sutter's Mill. Cet événement est le point de départ de la ruée vers l'or et de la vague d'immigration vers les Etats-Unis.
Les révolutionnaires neuchâtelois proclament l'indépendance de leur région vis à vis du royaume de Prusse et déclarent la république. Le 1er mars est un jour férié dans le canton suisse de Neufchâtel.
La nouvelle assemblée fédérale suisse adopte la première Constitution de l'état fédéral.
Création de la Croix-Rouge internationale par le suisse Jean Henry Dunant.
Fondation par la France, la Belgique, la Suisse et l'Italie, de l'Union monétaire latine, organisation européenne chargée de normaliser les émissions de monnaie d'or et d'argent.
Le percement du tunnel ferroviaire du Mont Saint-Gothard entre la Suisse et l'Italie est achevé.
Naissance de Frédéric Louis Sauser, poète et écrivain suisse, dit Blaise Cendrars (décès le 21 janvier 1961), auteur des œuvres autobiographiques "L'Homme foudroyé" et "La Main coupée".
Naissance du suisse Charles-Edouard Jeanneret-Gris, naturalisé français en 1930, architecte, peintre et sculpteur sous le nom de "Le Corbusier".
En Argentine, le sportif suisse Mattias Zurbriggen réussi la première ascension de l´Aconcagua, haut de 6960 mètres.
Conférence socialiste de Zimmerwald en Suisse à l´investigation du leader russe Lénine. C´est la première fois depuis le début de la guerre que des socialistes des deux camps se réunissent.
Créée le 23 décembre 1865, l'union monétaire latine, unissant la France, la Belgique, la Suisse, l'Italie et la Grèce, est dissoute.
Les 2èmes jeux olympiques d'hiver se déroulent à Saint-Moritz, en Suisse, du 11 au 19 février 1928, sous des températures trop élevées qui perturbent l'organisation des épreuves.
Naissance de l'humoriste et acteur suisse Bernard Haller (décès le 24 avril 2009). Il joue le rôle du pianiste dans le one man show "Le concertiste".
La première arbalète (tire-fesses) est mise en place à la station de ski de Davos, en Suisse.
Naissance du gangster Jacques Mesrine, connu en France, mais aussi au Québec, en Espagne, en Italie, en Suisse et en Belgique, abattu par la police le 2 novembre 1979.
Le français Roger Lapébie remporte le tour de France devant l'italien Mario Vicini, à 7 minutes, et le suisse Léo Amberg, à 26 minutes. Cette 31ème édition du tour est la première où le dérailleur est autorisé.
Le chimiste suisse Albert Hofmann découvre par hasard les effets hallucinogènes du LSD (diethylamide de l'acide lysergique) en ingérant une faible quantité de cette drogue.
La Suisse interdit les partis d´inspiration nazie.
Les jeux olympiques d'hiver se déroulent pour la deuxième fois à Saint-Moritz, en Suisse, du 30 janvier au 8 février 1948. S'agissant des premiers JO de l'après guerre, ils sont surnommés "Jeux du renouveau".
Le roi Léopold III rentre à Bruxelles le lendemain de la fête nationale, après son exil en Allemagne et en Autriche pendant la guerre, en tant que prisonnier, puis en Suisse en 1945.
Ferdi Kübler devient le premier vainqueur suisse du tour de France, devant le belge Stan Ockers et le français Louison Bobet. Cette 37ème edition du tour est marquée par l'abandon à la 12ème étape du maillot jaune Fiorenzo Magni avec l'ensemble de son équipe pour protester contre les attaques de spectateurs.
Naissance du chanteur compositeur suisse Patrick Juvet (décès le 1er avril 2021), star des années soixante-dix avec la chanson "Où sont les femmes ?".
Le suisse Hugo Koblet remporte le tour de France devant les deux français Raphaël Géminiani et Lucien Lazaridès.
Le suisse Ferdi Kübler décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Varèse, en Italie.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lugano, en Suisse, l'italien Fausto Coppi obtient la médaille d'or.
Création de l'Union des associations européennes de football (UEFA) à Bâle, en Suisse. Cette instance organise tous les quatre ans, depuis 1960, un championnat d'Europe de football.
La cinquième coupe du monde de football masculin a lieu à Berne, en Suisse. L'Allemagne, qui participe pour la première fois à cette compétition, la remporte par 3 buts à 2 contre la Hongrie. La France, éliminée en phases de poule, se classe 11ème sur 39 équipes inscrites.
Mort du compositeur d´origine suisse Arthur Honegger (né le 10 mars 1892), membre du Groupe des Six. Il compose "Pacific 231" et "Le Roi David".
Le premier concours Eurovision de la chanson se déroule à Lugano, en Suisse. C'est la chanteuse suisse Lys Assia qui remporte le concours avec la chanson "Refrain".
Une expédition sportive suisse, dirigée par Forrer et Diemberger, réussit la première ascension du Dhaulagiri, en Himalaya, à 8167 mètres.
Mort de l´écrivain et poète suisse Blaise Cendrars (né le 1er septembre 1887), dont l'œuvre "Du Monde entier au cœur du monde" regroupe ses différents poèmes.
Décès du médecin psychiatre et philosophe suisse Carl Gustav Jung (né le 26 juillet 1875). D'abord ami et disciple de Sigmund Freud, il s'en éloigne avec ses concepts de "Psychologie des profondeurs" et de "L'inconscient collectif".
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Berne, en Suisse, le belge Rik Van Looy obtient la médaille d'or.
Mort de l'écrivain allemand Hermann Hesse. En 1943, il publie en Suisse "Le Jeu des perles de verre". En 1946, il décroche à la fois le prix Goethe et le Nobel de littérature.
Mort de l'architecte et peintre franco-suisse Le Corbusier, concepteur de villas, d'églises, de couvents, de gymnases, de stades, mais aussi du siège des Etats-Unis à New-York et du Musée national d'art occidental à Tokyo.
Mort du sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti.On lui doit la sculpture de l'homme qui marche et trois autres sculptures "l'Homme qui marche I, l'Homme qui marche II et l'Homme qui marche III".
Naissance de la bande dessinée suisse Yakari créée par le scénariste André Jobin et le dessinateur Derib pour la plus grande joie des enfants intéressés par l'histoire passionnante des indiens d'Amérique.
Suite à un référendum, les hommes accordent aux femmes le droit de vote au niveau fédéral en Suisse.
La soviétique Anna Konkina remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Mendrisio en Suisse, et c'est le belge Eddy Merckx qui remporte pour la deuxième fois le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.
Suite au vote d'autodétermination du peuple jurassien suisse, la République et Canton du Jura devient le 26ème canton de Suisse. La partie sud du Jura historique reste bernoise.
Mort de l´acteur suisse Michel Simon (né le 9 avril 1895). Il joue sous dernier rôle peut de temps avant sa mort, aux cotés de Michel Serrault dans 'L'ibis rouge" de Jean-Pierre Mocky.
Le néerlandais Gerrie Knetemann remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Nurburg, en Allemagne. Le suisse Gilbert Glauss, contrôlé positif aux stéroïdes, conserve malgré tout sa place de premier en tant qu'amateur.
Naissance du joueur de tennis suisse Roger Federer, vingt fois vainqueur au Grand Chelem et recordman du classement mondial de tennis avec plus de quatre ans consécutifs en tant que numéro 1.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Altenrheir en Suisse, la suédoise Marianne Berglund obtient la médaille d'or.
L'américain Greg Lemond remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Altenrhein, en Suisse.
Naissance de l'écrivain suisse Joël Dicker, auteur du roman "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", vendu à travers le monde en plus de cinq millions d'exemplaires et adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud.
L'espagnol Miguel Indurain remporte la 80ème édition du tour de France pour la 3ème année consécutive, devant le suisse Tony Rominger et le polonais Zenon Jaskula.
Les 5 et 6 octobre 1994, 53 cadavres membres de l´Ordre du Temple Solaire sont découverts en Suisse et au Canada. Parmi les victimes, on retrouve les deux fondateurs de la secte ésotérique, Joseph Di Mambro et Luc Jouret.
L'espagnol Miguel Indurain remporte la 82ème édition du tour de France devant le suisse Alex Zulle et le danois Bjarne Riis. Le français Laurent Jalabert est quatrième. Avec cinq victoires du tour de France, Miguel Indurain rejoint ainsi le palmares de Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Bernard Hinault, avec une particularité: il s'agit de cinq victoires consécutives.
A Genève, du 8 au 19 juillet, les participants à la COP2 déclarent que "Les changements climatiques représentent un danger pour l'humanité".
La suisse Barbara Heeb remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Lugano en Suisse.
Le belge Johan Museeuw décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lugano, en Suisse.
La croate Iva Majoli gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la suisse Martina Hingis avec le score de 6-4, 6-2.
Le suisse Oscar Camenzind remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Fauquemont, aux Pays-Bas.
L'allemande Steffi Graf remporte sa sixième et dernière victoire en finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la suisse Martina Hingis avec le score de 4-6, 7-5, 6-2.
L'américain Lance Armstrong remporte son premier tour de France, à 7 minutes du suisse Alex Zulle et à 10 minutes de l'espagnol Fernando Escartin. Contrôlé positif, Lance Armstrong est temporairement sauvé par un certificat médical.
Alors que deux forums traitant de la mondialisation s'ouvrent à Davos, en Suisse, et à Porto Alegre, au Brésil, José Bové soutient une manifestation contre les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) à Nao Me Toques, à 300 km de Porto Alegre.
Les suisses approuvent par référendum l'adhésion de leur pays à l'ONU.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Berne, en Suisse, la suédoise Susanne Ljungskog obtient la médaille d'or.
A l'occasion du G8 à Evian, du 2 au 3 juin 2003, alors que 100 000 manifestants se réunissent à Lausanne, Genève et Annemasse, le groupe des huit aborde les sujets de l'environnement et de l'ouverture aux pays africains.
En Suisse, une panne d'électricité sur le réseau ferroviaire stoppe 1500 trains et bloque 100 000 voyageurs, sous une chaleur étouffante et évidemment sans climatisation.
L'espagnol Rafael Nadal remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suisse Roger Federer, avec le score de 1-6, 6-1, 6-4, 7-6.
L'espagnol Rafael Nadal remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros contre le suisse Roger Federer, avec le score de 6-3, 4-6, 6-3, 6-4.
L'espagnol Rafael Nadal remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suisse Roger Federer avec le score de 6-1, 6-3, 0-6.
Décès de l'humoriste et acteur suisse Bernard Haller (né le décès le 5 décembre 1933). Il interprète un pianiste, avec son habituelle voix off, dans le one man show "Le concertiste".
Le suisse Roger Federer gagne le tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros contre le suédois Robin Soderling, avec le score de 6-1, 7-6, 6-4. Il réalise ainsi le Grand Chelem en carrière qui consiste à obtenir au moins une victoire en finale sur chacun des quatre prestigieux tournois.
L'Italienne Tatiana Guderzo décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Mendrisio en Suisse.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Mendrisio en Suisse, l'australien Cadel Evans obtient la médaille d'or.
L'espagnol Rafael Nadal remporte sa sixième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suisse Roger Federer, avec le score de 7-5, 7-6; 5-7, 6-1.
Un accident d'autobus dans le tunnel de Sierre, en Suisse, fait 28 morts dont 22 enfants belges.
Le suisse Stan Wawrinka remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le serbe Novak Djokovic, avec le score de 4-6, 6-4; 6-3, 6-4.
L'espagnol Rafael Nadal remporte sa dixième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suisse Stan Wawrinka avec le score de 6-2, 6-3, 6-1.
Facebook officialise le lancement pour 2020 de sa propre cryptomonnaie, le Libra, qui sera renommé Diem et déménagera en Suisse. Critiqué par les Etats-Unis et l'Europe, le projet sera finalement abandonné en janvier 2022.
Les partis écologistes suisses progressent largement aux élections des membres du Conseil national et du Conseil des états.
L'édition 2020 du championnat d'Europe de football se déroule en 2021 dans onze pays différents. A Londres, l'Italie remporte la coupe face à l'Angleterre, par tirs aux buts, après un match nul 1 à 1. La France est éliminée le 28 juin en huitième de finale, face à la Suisse, aussi par tirs aux buts, après un match nul 3 buts à 3.
A la Malmö Arena, en Suède, l'artiste suisse Nemo remporte la finale du concours Eurovision de la chanson 2024 avec "The Code". Le français Slimane se hisse à la quatrième place avec "Mon amour". Ce concours est marqué par l'exclusion du candidat néerlandais et par les contestations concernant la participation d'Israël.
Le championnat du monde de cyclisme sur route aura lieu à Zurich, en Suisse, du 21 au 29 septembre 2024.
A voir aussi : Jours fériés en France, Belgique, Canada et Suisse
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier