Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un mercredi.

Naissance de l'écrivain Jacques Laurent (mort le 29 décembre 2000), révélé avec son roman "Caroline Chérie" adapté au cinéma, puis consacré avec son prix Goncourt "Les bêtises".

Naissance de l'homme politique et alpiniste Maurice Herzog (décès le 13 décembre 2012), vainqueur de l'Annapurna le 3 juin 1950.

Décès de la militante communiste allemande Rosa Luxemburg, assassinée et jetée dans un canal. Ce meurtre est ensuite caché par un enterrement avec un cercueil vide. 

Ouverture de la Conférence de la paix à Versailles pour négocier les accords l'issue de la première guerre mondiale. Les vaincus ne sont pas présents à la conférence.

L'aviateur Jules Védrines atterrit sur le toit des Galeries Lafayette.

Farman GoliathLe premier vol commercial international en avion est effectué par le pilote français Lucien Bossoutrot entre Paris et Londres, à bord d'un bombardier transformé, le Farman Goliath, avec 12 passagers assis sur des fauteuils d'osier.

Le président du conseil Georges Clémenceau échappe de justesse à la mort face à un attentat contre sa personne commis par Emile Cottin.

Le président des Etats-Unis Woodrow Wilson signe le décret de création du parc national du Grand Canyon.

Plusieurs centaines de milliers de coréens défilent pour demander l'indépendance de la Corée vis à vis du Japon. Le 1er mars est un jour férié en Corée du sud.

A l'issue du premier match international de football de l´après-guerre, la France et la Belgique font match nul 2 à 2.

Création de la la République socialiste soviétique d'Ukraine, qui regroupe la république populaire d'Ukraine, la république de Donestsk et la république d'Odessa.   

Benito Mussolini crée le Parti fasciste italien.

Logo de la FFFCréation de la Fédération française de football (FFF), chargée d'organiser ce sport à tous les niveaux en France. 

Le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata est assassiné par des proches du président Venustiano Carranza, qui sera lui même assassiné le 21 mai 1920.

Logo de l'OITCréation de l'Organisation internationale du travail (OIT), aussi appelée Organisation mondiale du travail (OMT).

A Amritsar, en Inde, les soldats britanniques tuent plus de 400 personnes lors d'une manifestation pacifique. 

Sur proposition du gouvernement Clémenceau, la Chambre des députés française vote la loi des huit heures.

Décès à Saint-Rambert-d'Albon de l'aviateur Jules Védrines, lors d'un vol Paris-Rome.

Naissance du comédien et cinéaste Gérard Oury (mort le 20 Juillet 2006), réalisateur des films "Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille", films avec Louis de Funès et Bourvil.

Les chinois entament un vaste mouvement de protestation contre les prétentions de l'Empire du Japon

En Belgique, une loi sur le suffrage universel autorise les veuves de militaires non remariées à voter.

Citroën 10 HP Type A (1919 - 1920 - 1921)André Citroën transforme sa fabrique d'obus en entreprise de construction automobiles. Le premier modèle produit est la Citroën 10 HP Type A produite jusqu'en 1921 avec la cadence de 100 véhicules maximum par jour.

Naissance de la comédienne et actrice Tsilla Chelton (décès le 15 juillet 2012). Elle enseigne la comédie aux futurs acteurs de la troupe du Splendid et interprète une grand-mère plus que complice dans le film "La Soif de l'or" de Gérard Oury.  

Le traité de Versailles met officiellement fin à la première guerre mondiale. L'Allemagne rend l'Alsace et la Lorraine à la France et est condamnée à payer 132 milliards de marks-or aux alliés, soit plus de 45 000 tonnes d'or, une somme qu'elle ne payera que partiellement.

Naissance du comédien italien Lino Ventura (mort le 22 octobre 1987). En 1958, il incarne un agent secret efficace dans "Le Gorille vous salue bien".

A Paris, Joffre et Foch conduisent le défilé de la victoire sous l'Arc de Triomphe. A Mulhouse, la joie est immense : les drapeaux bleu blanc rouge décorent les façades des maisons, et les habitants accueillent les "poilus" du front en dansant sur les places publiques.

Naissance du sportif Néo-Zélandais Edmund Percival Hillary, auteur de la première ascension de l'Everest, réussie le 29 Mai 1953.

Le belge Firmin Lambot remporte le tour de France avec une avance plus que confortable sur les français Jean Alavoine, à une heure et 42 minutes, et Eugène Christophe, à deux heures et 26 minutes. Cette 13ème édition est la première où le cycliste en tête porte le fameux maillot jaune.

La Grande Bretagne accorde l'indépendance à l'Afghanistan. Le 19 aout est la fête nationale dans ce pays considéré comme un carrefour de l'Asie centrale. 

Signature du traité de Saint-Germain-en-Laye avec l'Autriche-Hongrie. Celle-ci est démantelée et réduite à la seule Autriche. La Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Pologne et la Yougoslavie deviennent des pays indépendants.

Syngman Rhee devient président du gouvernement provisoire de Corée, poste qu'il exerce en exil à Shanghai alors que le pays est sous domination japonaise. 

Naissance du comédien Jean Lefebvre (mort le 9 juillet 2004). Il joue le souffre-douleur dans le film "Les Tontons flingueurs".

Naissance de l´écrivaine Françoise Parturier (morte le 12 août 1995). Son premier roman, "Les Lions sont lâchés", sera adapté au cinéma par Henri Verneuil.

Naissance de l'acteur François Périer (mort le 28 juin 2002). En 1967, il incarne un commissaire aux méthodes parfois douteuses dans le film "Le Samouraï", de Jean-Pierre Melville avec Alain et Nathalie Delon.

Le sénat Américain rend inopérant le traité de Versailles signé le 28 juin 1919 entre les alliés et l'Allemagne.

Jeunes filles au piano - Pierre-Auguste RenoirMort de Pierre-Auguste Renoir, célèbre peintre impressionniste aussi sculpteur (né le 25 février 1841). On lui doit "Bal du moulin de la Galette", "Jeunes filles au piano", et "Rose et bleu".

L 'écrivain Marcel Proust remporte le 17ème prix Goncourt pour son livre "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", aux dépens de Roland Dorgelès.

Naissance du peintre Pierre Soulages (mort le 26 octobre 2022) qui à cent ans, reçoit le Grand prix 2019 du rayonnement français, pour ses œuvres abstraites en noir que l'on baptiste "noir-lumière".

 

36 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :