Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un samedi.

La France prend la présidence de l'Union Européenne.

La Turquie remet à la France le commandement de la Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF) de l'OTAN.

Une série de mesures anti-gaspillage entrent en vigueur, comme par exemple la fin des suremballages en plastique pour la plupart des fruits et légumes, ainsi qu'une mesure un peu floue : la possibilité pour les pharmacies de vendre certains médicaments à l'unité. 

Igor et Grichka BogdanoffDécès d'Igor Bogdanoff six jours après son frère jumeau Grichka (nés le 29 août 1949), tous deux connus avec l'émission télévisée "Temps-X". Non vaccinés, ils décèdent du Covid-19 après une carrière portée par leur apparence physique et par les médias, mais contestée par la communauté scientifique.

Gaspard UllielDécès après un accident de ski du mannequin et acteur Gaspard Ulliel (né le 25 novembre 1984), césar du meilleur espoir masculin en 2005 dans le film "Un long dimanche de fiançailles" et césar du meilleur acteur en 2017 dans le film "Juste la fin du monde".

Prévu à l'origine le 15 janvier, le pass vaccinal, repoussé plusieurs fois pour des raisons plus politiques que sanitaires, entre en vigueur le 24 janvier. Il est demandé à partir de 16 ans dans les restaurants, les bars, les lieux de loisirs et pour certains transports.

Prévues initialement le 24 décembre 2021, puis reportées au 24 janvier 2022, les élections en Libye sont de nouveau annulées. Elles devaient permettre d'élire pour la première fois le président lybien, après la chute et la mort en 2011 du dictateur Mouammar Kadhafi. Parmi les candidats, on retrouve Saïf al-Islam Kadhafi, fils de feu le dictateur et condamné à mort en 2014.

L'espagnol Rafael Nadal remporte son 21ème titre du Grand Chelem à l'Open d’Australie, à Melbourne, face au russe Daniil Medvedev. 

Monica Vitti née Maria Luisa CeciarelliDécès de l'actrice italienne Monica Vitti (née le 3 novembre 1931), réalisatrice en 1990 du film "Scandale secret" dans lequel elle joue aussi le rôle principal. 

Les 24ème jeux olympiques d'hiver se déroulent en Chine, du 4 au 20 février 2022. La France remporte 14 médailles, dont cinq sont décrochées par le biathlète Quentin Fillon-Maillet.

Décès du professeur Luc Montagnier, récompensé en 2008 par le prix Nobel de médecine pour ses découvertes décisives sur le virus du SIDA.

Le premier "One Ocean Summit", dont l'objectif est d'agir pour la sauvegarde de l'environnement en milieu marin, se tient à Brest, du 9 au 11 février 2022. L'océan couvre 70% de notre planète, produit plus de 50% de l'air que nous respirons, et le niveau de la mer augmente de près de 4 mm par an.

Le plus gros diamant noir naturel au monde, l’Enigma, est vendu 3,75 millions d’euros. Le propriétaire de ce bijou aux 55 facettes souhaite conserver l'anonymat.

Aux JO de Pékin, le biathlète Quentin Fillon-Maillet devient le premier sportif français à remporter quatre médailles dans la même édition des Jeux olympiques d'hiver. 

Déjà quatre fois champions du monde, le couple de patineurs sur glace français Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis remportent la médaille d'or aux JO d'hiver de Pékin.

Suite à l'évolution favorable de l'épidémie de Covid-19, les discothèques peuvent rouvrir et les bars peuvent reprendre leur activité d'avant crise sanitaire.

Nordahl Lelandais est condamné à la prison à perpétuité, avec une période de sûreté de 22 ans, pour le meurtre de Maëlys de Araujo dans la nuit du 26 au 27 août 2017.

Au carnaval de Venise 2022, du 19 février au 1er mars, les masques vénitiens remplacent avantageusement les masques chirurgicaux.

Cette date est un palindrome : dans un sens comme dans l'autre, c'est le 22/02/2022... Elle est d'autant plus remarquable qu'elle tombe un mardi, soit le 2ème jour de la semaine. L'apogée de cette journée à lieu à 22h22 !

Le président russe Vladimir Poutine déclare unilatéralement la guerre à l'Ukraine. Le gouvernement français condamne une violation des engagements internationaux de la Russie

A la 47ème cérémonie des césars du cinéma, le film "Illusions perdues" de Xavier Giannoli, tiré du roman du même nom d'Honoré de Balzac, remporte sept trophées dont celui du meilleur film.

Le salon international de l'agriculture ouvre ses portes au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, du 26 février au 6 mars. Après l'annulation du salon en 2021, il est placé sous le signe des retrouvailles.

Décès du journaliste Jean-Pierre Pernaut (né le 8 avril 1950). Déjà présent à la télévision en 1972, et au service de TF1 depuis 1975, il présente le journal de 13 heures pendant 32 ans, de 1988 à 2020.

Les jeux paralympiques d'hiver se déroulent en Chine du 4 au 13 mars 2022.

Joe Biden, président démocrate des Etats-Unis, qualifie Vladimir Poutine de criminel de guerre, mettant ainsi le président de la Russie sur le même banc que les responsables nazis condamnés à la peine de mort à Nuremberg le 1er octobre 1946.

L'équipe de France de rugby à XV remporte le Grand Chelem au tournoi des Six Nations en battant l'Angleterre avec le score de 25 à 13. C'est son 10ème Grand Chelem depuis 1968, le 9ème datant de 2010.

En Chine, un avion Boeing 737-800 à destination de Canton s'écrase, après une chute de trois minutes, près de la ville de Wuzhou, dans la région du Guangxi, avec 132 personnes à bord.

En Afghanistan, alors que c'est le jour de la rentrée scolaire, les Talibans interdisent aux femmes l'accès aux écoles secondaires.

Aux Etats-Unis, Los Angeles accueille la 94ème cérémonie des Oscars du cinéma. Le film "Coda", remake du film "La Famille Bélier", remporte l'Oscar du meilleur film, l'Oscar du meilleur scénario adapté et l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle avec Troy Kotsur qui joue le rôle d'un père sourd.

L'exposition universelle de Dubaï, ouverte le 1er octobre 2021, se termine le 31 mars 2022 avec un bilan de 192 pays participants et 24 millions de visiteurs.

Alors que l'éthiopien Deso Gelmisa remporte le Marathon de Paris en 2 heures 5 minutes et 7 secondes, Morhad Amdouni bat le record de France en 2 heures 5 minutes et 22 secondes, soit une minute de moins que le précédent record signé par Benoît Zwierzchiewski en 2003.

Au soir du premier tour des élections présidentielles françaises, les deux candidats retenus pour le deuxième tour, le 24 avril, sont Emmanuel Macron, avec 27.6% des votants, et Marine Le Pen, avec 23,4 % des votants. 

Michel BouquetDécès de l'acteur et comédien Michel Bouquet (né le 6 novembre 1925), césar du meilleur acteur  pour les films "Comment j'ai tué mon père" et "Le Promeneur du Champ-de-Mars".

Emmanuel Macron est réélu président de la république française avec le score de 58,5 % des votes exprimés, soit 38,5 % des inscrits, contre Marine Le Pen qui obtient 41,5 % des votes exprimés.

RégineDécès de la chanteuse, animatrice et directrice de discothèques Régine (née Régina Zylberberg le 26 décembre 1929), bien  connue pour son interprétation des chansons  "Les P'tits Papiers" composée par Serge Gainsbourg et "La Grande Zoa" écrite par Frédéric Botton.

Mercedes Coupé 300 SLR UhlenhautUne voiture de 1955, la Mercedes Coupé 300 SLR Uhlenhaut, est vendue 135 millions d'euros, soit plus de 100 000 SMIC mensuels, un record mondial absolu pour une voiture vendue aux enchères.

Le groupe ukrainien Kalush Orchestra  remporte le concours Eurovision de la chanson à Turin, en Italie. Dans ce contexte de guerre déclaré par Vladimir Poutine, le journal "20 Minutes" titre : "La victoire de l'Ukraine, cri du cœur du peuple européen".  

Trois semaines après sa réélection, le président Emmanuel Macron nomme Elisabeth Borne première ministre. C'est la deuxième femme à occuper ce poste en France, 30 ans et un jour après la nomination d'Edith Cresson.

Le festival de Cannes 2022 se déroule du 17 au 28 mai sous l'œil impartial du président du jury Vincent Lindon et le charme de la maîtresse de cérémonie Virginie Efira.

Le footballer Kylian Mbappé annonce la prolongation de son contrat avec l'équipe du PSQ. D'après plusieurs médias, son salaire serait triplé. Il atteindrait 100 millions d'euros par an avec une prime de 300 millions à la signature, soit plus de 8000 fois le SMIC, ou 800 fois le salaire de notre président de la république. Il est ainsi le footballer le mieux payé au monde.

Un adolescent tue 19 enfants de 7 à 10 ans et deux adultes dans une école primaire à Uvalde, dans le Texas, aux Etats-Unis, avant d'être abattu par la police. 

Le cinéaste suédois Ruben Ostlund obtient sa deuxième palme d'or du festival de Cannes 2022 pour son film "Sans filtre" (Triangle of Sadness), une satire acide des ultra riches et des rapports de classe dans les sociétés occidentales.

La polonaise Iga Swiatek remporte sa deuxième finale de tennis simple dames au stade Roland Garros, contre la jeune américaine de 18 ans Cori Gauff, sur le score de 6-1 6-3.

L'espagnol Rafael Nadal remporte la finale du tennis simple messieurs à Roland Garros contre le norvégien Casper Ruud sur le score de 6-3, 6-3, 6-0. Il bat ainsi deux de ses propres records : 14 sacres à Roland Garros et 22 titres de Grand Chelem.

A l'issue du premier tour des élections législatives françaises, le groupe des partis de la majorité présidentielle, Ensemble, arrive au coude à coude avec la coalition de gauche, NUPES, avec un peu plus de 25% des voix.

Jean-Louis TrintignantDécès de l'acteur, comédien, réalisateur et pilote automobile Jean-Louis Trintignant (né le 11 décembre 1930).  Il obtient le césar du meilleur acteur en 2013 pour le film "Amour" du réalisateur Michael Haneke.

A Clisson, du 17 au 19 juin et du 24 au 26 juin 2022, le festival Hellfest de musiques extrêmes (hard rock, heavy metal, black metal, punk hardcore, etc.) devient le plus grand festival de France avec 420 000 entrées.

A l'issue du deuxième tour des élections législatives françaises, les 577 députés de l'Assemblée nationale seront désignés.

L'ancien maire de Bogota et sénateur de l'opposition de gauche Gustavo Petro est élu président de la Colombie, et remplace Ivan Duque.

Composée de six hommes et trois femmes, la cour suprême des Etats-Unis révoque le droit à l'avortement, obtenu en 1973. Les états américains peuvent à nouveau interdire l'IVG.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assiste en visioconférence au sommet du G7, du 26 au 28 juin 2022, au château d'Elmau, en Allemagne. 

Un cinquantaine de migrants sont découverts morts dans un camion à San Antonio, aux Etats-Unis, étouffés par une trop forte chaleur.

La planète brûle. En Europe et en Californie, plusieurs centaines de milliers d'hectares de forêts sont la proie des incendies. En Gironde, plus de 20000 hectares de pinèdes partent en fumée. 

Le tour de France 2022 part de Copenhague, au Danemark, le 1er juillet.

La Tchéquie remplace la France à la présidence de l'Union Européenne.

L'horloge parlante cesse d'emettre. En service depuis le 14 février 1933, elle était acessible via le 3699 au prix d'un euro et cinquante centimes.

Initialement prévu en 2021, le championnat d'Europe de football féminin de l'UEFA se déroule en Angleterre du 6 au 31 Juillet 2022.

Décès de Shinzo Abe, premier ministre du Japon de 2006 à 2007 et de 2012 à 2020, assassiné alors qu'il prononçait un discours.

Charlotte ValandreyDécès de l'actrice et écrivaine Charlotte Valandrey (née le 29 novembre 1968). Elle joue le rôle d'une journaliste, fille du commissaire Cordier, interprété par Pierre Mondy, dans la série télévisée "Les Cordier, juge et flic".

La 18ème édition des championnats du monde d'athlétisme, initialement prévue en 2021, se déroule à Eugene, aux Etats-Unis, du 15 au 24 juillet 2022.

Méteo-France enregistre des records absolus de chaleur dans 64 communes de France. En Gironde 1700 sapeurs-pompiers combattent sans relâche les incendies qui ravagent 17 000 hectares de pinède, soit dix hectares par pompier!

Un forcené tue cinq membres de sa famille dont trois enfants à Douvres, dans le département de l'Ain, avant d'être abattu par le GIGN.

Alors que la première édition du nouveau tour de France cycliste féminin part de la Tour Eiffel,  le danois Jonas Vingegaard remporte son premier tour de France cycliste masculin. Le slovène Tadej Pogacar, vainqueur des deux éditions précédentes, prend la deuxième place à 02’43", devant le gallois Geraint Thomas à 07’22", vainqueur du tour en 2018.

La néerlandaise Annemiek van Vleuten remporte la nouvelle édition du tour de France cycliste féminin devant sa compatriote Demi Vollering. La première française, Juliette Labous, est quatrième.

Décès d'Ayman Al-Zawahiri, chef d’Al-Qaida, successeur d'Oussama Ben Laden en 2011 et concepteur des attentats du 11 septembre 2001, exécuté sur ordre de Joe Biden par un drone américain sur son balcon à Kaboul.  

Le Petit Nicolas, héros du journal du même nomDécès du dessinateur prolifique Jean-Jacques Sempé (né le 17 août 1932), bien connu des enfants pour ses dessins de l'œuvre "Le Petit Nicolas" écrite par son ami René Goscinny.

La France organise le championnat du monde de golf amateur 2022, du 25 août au 4 septembre, au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines et au Golf de Saint-Nom-La-Bretèche.

Mikhaïl Gorbatchev ou GorbatchovMort de Mikhaïl Gorbatchev (né le 2 mars 1931), dernier président de l'URSS, une fédération dont la disparition, approuvée par le monde occidental, est considérée comme la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle par Vladimir Poutine.

C'est le jour de la rentrée scolaire pour les écoles maternelles et primaires en France, les collèges, les lycées et la plupart des établissements de l'enseignement supérieur. 

Les championnats d'Europe de basketball se déroulent du 1er au 18 septembre 2022, à Berlin, Cologne,  Milan, Prague et Tbilissi, capitale de la Géorgie.

La 8ème édition de la coupe du monde de rugby à sept se déroule à Cape Town, en Afrique du Sud, du 5 au 7 septembre 2022.

Elue la veille, la britannique Liz Truss devient première ministre du Royaume-Uni. Elle remplace Boris Johnson, contraint de démissionner pour avoir participer à des rassemblements festifs interdits pendant la période de confinement du Covid 19, interdiction décrétée par lui-même.

Elisabeth II, reine du Royaume du CommonwealthDécès d'Elisabeth II, reine des quinze royaumes du Commonwealth, après 70 ans de règne, soit quinze premiers ministres britanniques, dix présidents français et sept papes. Liz Truss, première ministre du Royaume-Uni depuis deux jours, déclare : "La couronne d'Angleterre est transférée à notre nouveau monarque Charles III". L'hymne national "Good Save the Queen" est remplacé par "Good Save the King".

Jean-Luc GodardDécès du maître du cinéma Jean-Luc Godard (né le 3 décembre 1930). Les qualificatifs des médias ne manquent pas pour décrire ce génial réalisateur et scénariste de chefs-d'œuvre où il est aussi parfois acteur, comme "A bout de souffle",  "Le mépris" et "Soigne ta droite".

Décès de la chanteuse et actrice grecque Irène Papas (née Irini Lelékou le 3 septembre 1929). Sublime dans les tragédies, elle interprète une veuve avec brio à la fois dans le film "Z" et dans "Zorba le Grec".

Décès de l'iranienne Mashsa Amini, arrêtée par la police des mœurs à Téhéran le 13 septembre pour avoir enfreint le code vestimentaire pour les femmes, et violentée après son arrestation. Cet évènement est à l'origine d'un vaste mouvement de manifestations sévèrement réprimé qui fera plus de 470 morts en Iran au troisième trimestre 2022, sans compter plus de 100 condamnés à mort par les autorités. 

La fusée américaine SLS de la mission Artémis 1 propulse le vaisseau Orion en direction de la lune. Sa poussée de 4000 tonnes au décollage équivaut à celle de 40 Boeing 747.

Suite aux référendums dans l'est de l'Ukraine, Vladimir Poutine entérine l'annexion à la Russie de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson. Le vote a souvent eu lieu au porte-à-porte sous la menace de personnes armées et n'était pas à bulletin secret. En 1991, les 6 645 784 votants de ces régions, soit 84 % des inscrits, étaient favorables à plus de 85 % à l'indépendance de l'Ukraine (source Wikipédia).

Un attentat suicide dans un centre de formation à Kaboul, en Afghanistan, fait au moins 53 morts dont 46 filles et jeunes femmes.

En Indonésie, après un envahissement de terrain réprimé par la police, un mouvement de foule fait au moins 131 morts dans un stade de football à Malang.

Aux élections générales québécoises, le parti de droite "Coalition avenir Québec" dirigé par François Legault conforte sa majorité avec 90 sièges sur 125 à l'assemblée nationale.

En Thaïlande, un ancien policier armé d'un fusil et d'un couteau tue 35 personnes dans une crèche dont 23 enfants, avant d'abattre sa famille et de se suicider.

Annie Ernaux est la première française à recevoir le prix Nobel de littérature.

En 2022, c'est la France qui reçoit le championnat du monde de cyclisme sur piste, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, du 12 au 16 octobre. 

Le mondial de l'automobile de Paris se déroule Porte de Versailles du 17 au 23 octobre 2022.

Karim Benzema est sacré Ballon d'or 2022, et c'est un autre Ballon d'Or, Zinédine Zidane, qui lui remet le trophée.

Suite aux élections législatives du 25 septembre en Italie, Giorgia Meloni, déjà présidente du parti d'extrême droite "Frères d'Italie", devient présidente du Conseil des ministres.

Le britannique Rishi Sunak, un des artisans de la démission de Boris Johnson, est élu premier ministre du Royaume-Uni. Il succède à Liz Truss, elle-même poussée à la démission après seulement 44 jours en tant que chef du gouvernement. 

L'éclipse solaire partielle du 25 octobre 2022 est visible en France entre 11 et 13 heures, particulièrement à Strasbourg ou la lune cachera 19% du soleil.

Une oeuvre de Pierre Soulages, décédé à 102 ansDécès du peintre Pierre Soulages (né le 24 décembre 1919). dont on peut admirer le noir lumineux de ses oeuvres au musée qui porte son nom à Rodez.

Décès du chanteur américain Jerry Lee Lewis (né le 29 septembre 1935), pianiste énergique et pionnier du rock'n'roll surnommé "The Killer". 

L'annonce du rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars par Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, inquiète les partisans de la modération des propos sur les réseaux sociaux.

Lors des célébrations de Halloween à Séoul, en Corée du Sud, une gigantesque bousculade provoque la mort d'au moins 153 personnes.

L'ancien président de gauche Lula da Silva remporte les élections présidentielles au Brésil, contre l'actuel président d'extrême droite, Jair Bolsonaro, avec 50.9 % des voix.

Selon l'ONU, le huit milliardième habitant de notre planète est né à la mi-novembre 2022.

Brigitte Giraud décroche le prix Goncourt pour son livre "Vivre vite", un roman autobiographique qui retrace l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari en juin 1999.

L'Egypte accueille la COP27 à Charm el-Cheikh, du 6 au 18 novembre 2022. Les pays riches s'engagent à créer un fonds pour financer les pertes subies par les pays pauvres à cause du réchauffement climatique, mais ne proposent rien de concret pour résoudre le problème du réchauffement climatique.

A l'issue des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, les 435 députés de la Chambre des représentants sont renouvelés, ainsi qu'un tiers des 100 sénateurs et une majorité des gouverneurs des états. Les résultats démontrent que la vague républicaine annoncée par Donald Trump  n'a pas eu lieu.

La plus grosse plateforme d'échange de cryptomonnaies, FTX, dirigée par Sam Bankman-Fried, dit SBF, étant déclarée insolvable, 32 milliards de dollars numériques partent en fumée.

A Auckland, la Nouvelle-Zélande remporte  pour la sixième fois la coupe du monde de rugby féminin contre l'Angleterre sur le score de 34 à 31.

Le dix-septième G20 se déroule à Bali, en Indonésie, du 15 au 16 juin 2022. Malgré la guerre en Ukraine, la Russie est représentée par son ministre des affaires étrangères, aussi, il n'y aura pas de photo de famille. 

Le parc du Futuroscope reçoit à Orlando, en Floride, le prix de la meilleure attraction du monde avec sa création "Chasseurs de tornades".

Parti de Saint-Malo le 9 novembre, le navigateur français Charles Caudrelier atteint Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, et remporte la 12ème édition de la route du Rhum en 6 jours, 19 heures et 47 minutes, soit 20 heures de moins que le précédent record détenu par Francis Joyon en 2018.

Comme par hasard, la 22ème édition de la coupe du monde de football a lieu en... 2022, du 21 novembre au 18 décembre, et elle se déroule au Qatar, pays qui compte de 80% à 90% de travailleurs migrants selon les sources.

Mylène Demongeot née Marie-Hélène DemongeotDécès de l'actrice Mylène Demongeot (née le 29 septembre 1935), à la fois sensuelle, espiègle et généreuse dans ses rôles, par exemple avec les films "Bonjour tristesse",  "Sois belle et tais-toi", "Les trois Mousquetaires" et les trois "Fantomas".

La française Stéphanie Frappart est la première femme à arbitrer un match en coupe du monde de football masculin, entre les équipes d'Allemagne et du Costa Rica.

A l'occasion du match en huitième de finale de la coupe du monde de football à Doha, au Qatar, entre la France et la Pologne, Olivier Giroud devient le meilleur buteur de l'équipe de France avec 52 buts, Hugo Loris rejoint  Lilian Thuram avec 142 sélections en équipe nationale, et Kylian Mbappé confirme avec deux buts son statut de meilleur jeune joueur de la coupe du monde acquis en 2018.

Suite à un net recul de l'action Tesla dont l'américain Elon Musk est directeur, le français Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH, devient pendant quelques heures l'homme le plus riche du monde avec une fortune de 185 milliards d'euros, soit plus de trois fois le budget de l'éducation nationale.

Au Pérou, après sa tentative avortée de dissolution du Congrès, le président Pedro Castillo est destitué pour incapacité morale, et l'avocate Dina Boluarte devient la première femme présidente de la république du Pérou.

Un violent incendie se déclare dans un immeuble de sept étages à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Le bilan est de dix décès dont quatre enfants.

L'équipe d'Argentine de Lionel Messi remporte la finale de la coupe du monde de football masculin contre la France au stade de Lusail, au Qatar, après un match nul de 3 buts partout et après tirs aux buts. Les trois buts marqués par Kylian Mbappé n'ont pas suffi pour accorder la victoire à la France, et c'est l'Albicéleste qui accroche une 3ème étoile à son maillot, après 1978 et 1986.

Décès de l'écrivaine Françoise Bourdin (née en 1952), auteure d'une cinquantaine de livres dont les derniers titres sont empreints d'optimisme, comme "Quelqu'un de bien", "Le meilleur est à venir" et "Un si bel horizon".  

Linda de Suza née Teolinda Joaquina de Sousa LançaDécès de la chanteuse franco-portugaise Linda de Suza (née le 22 février 1948). Elle retrace sa vie d'immigrée avec la chanson "La Valise en Carton" qu'elle décline aussi dans un livre qui donnera naissance à une comédie musicale et à un feuilleton télévisé.

Décès du footballer brésilien Pelé (né le 23 octobre 1940). Surnommé le roi Pelé, il est le seul à ce jour à avoir offert trois coupes du monde à son pays.

Décès du professeur d'université allemand Joseph Ratzinger (né le 16 avril 1927), pape sous le nom de Benoît XVI depuis  2005 jusqu'à sa renonciation en 2013 en faveur de l'argentin François 1er. 

100 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :