Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence un lundi et se termine un mardi.

Au Japon, un séisme de magnitude 7,6 accompagné d'un tsunami fait 281 morts et plus de 1000 blessés dans la péninsule de Noto.

 

Quatre ans jour pour jour après l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani, alors que le pays célèbre l'anniversaire de sa mort à Kerman, en Iran, une double explosion fait une centaine de morts et près de 300 blessés.

Gabriel Attal remplace Elisabeth Borne au poste de premier ministre et devient ainsi à 34 ans le plus jeune premier ministre de la cinquième république.

La reine du Danemark Marguerite II, au pouvoir depuis le 14 janvier 1972, abdique à l'âge de 83 ans en faveur de son fils Frederik X, après 50 ans de pouvoir exactement.

Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême ouvre ses portes au public du 25 au 28 janvier 2024.

Le tueur à gages américain Kenneth Eugene Smith, condamné à mort pour assassinat en Alabama, est le premier condamné à mort au monde à être exécuté par inhalation forcée d'azote.  

Le conseil constitutionnel censure 35 des 86 articles sur la loi "Immigration" déposée par le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin et adoptée par le parlement le 19 décembre 2023.  

Le navire de croisière "Icon of Seas" est mis en service à Miami pour un premier voyage aux Caraïbes. Il s'agit à cette date du plus grand navire au monde avec une longueur de 365 mètres. 

A Cologne, en Allemagne, l’équipe de France de handball masculin décroche son quatrième titre de champion d'Europe en battant le Danemark avec le score de 33 à 31. 

Le Carnaval de Venise 2024 se déroule du 3 au 13 février, et on y célèbre le 700ème anniversaire de la mort de Marco Polo, le 8 janvier 1324.

Robert Badinter - Garde des Sceaux de 1981 à 1986Décès de l'avocat Robert Badinter (né le 30 mars 1928), ministre de la, justice de de 1981 à 1986. Porteur du projet d'abolition de la peine de mort malgré l'hostilité de l'opinion publique, il déclare devant les députés : "La justice française ne sera plus une justice qui tue". 

Le président du parti de la coalition nationale (Kok) Alexander Stubb remporte les élections présidentielles en Finlande, confortant ainsi les positions pro-européennes et pro-OTAN du pays.

Décès de l'acteur Alain Dorval (né le 9 août 1946). Il est surtout connu pour ses nombreux doublages de films américains, en particulier le doublage des voix de Sylvester Stallone et de Robert Foxworth.

Décès de l'avocat russe Alexeï Navalny, opposant de Vladimir Poutine. En prison depuis 2021, il avait fait l'objet d'une tentative d'empoisonnement en 2020. A un mois des élections présidentielles en Russie, les circonstances de sa mort sont inconnues ! 

Micheline Presle née Micheline Nicole ChassagneDécès à  101 ans de l'actrice Micheline Presle (née le 22 août 1922). Elle incarnait le rôle principal dans le film "La Dame aux camélias" dont le scénario est adapté du roman d'Alexandre Dumas fils.

Le poète arménien Missak Manouchian, communiste résistant fusillé le 21 février 1944, entre au Panthéon 80 ans après sa mort avec son épouse Mélinée.

La 49ème édition des César est présidée par Valérie Lemercier, déjà animatrice de cette cérémonie en 2006, 2007 et 2010, et détentrice de trois statuettes. Le film "Anatomie d'une chute" de Justine Triet remporte six prix dont le césar du meilleur film, derrière le film  "Le Règne animal" de Thomas Caillet qui obtient cinq césar.

La 60ème édition du salon international de l'agriculture se déroule à Paris, au palais des Expositions, Porte de Versailles, du 24 février au 3 mars 2024, dans un climat de forte tension lié aux diverses revendications des agriculteurs.

L'entreprise française Mistral AI lance le robot conversationnel "Le Chat", concurrent de l'outil américain "ChatGPT" dans le domaine de l'intelligence artificielle.

A Gaza, une distribution d'aide alimentaire vire au drame et provoque la mort de plus de 100 personnes affamées. Israéliens et palestiniens se rejettent la responsabilité de cette tragédie. Le bilan de cette guerre enclenchée le 7 octobre par les terroristes du Hamas palestinien serait de plus de 1200 morts coté israélien et plus de 30000 coté palestinien, sans compter les blessés, les sans abris, les déplacés, les sans nourriture et les enfants orphelins, 

Avec 780 voix pour et 72 voix contre, le Congrès du parlement français, qui regroupe à la fois l'Assemblée nationale et le Sénat, inscrit définitivement le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Cet événement qualifié d'historique pour la liberté des femmes est à ce jour unique au monde.

Le CAC40 franchit la barre symbolique des 8 000 points le jeudi 7 mars 2024 à 14 heures et 29 minutes, soit huit fois sa valeur initiale définie le le 31 décembre 1987.

A Los Angeles, Justine Triet devient la première femme française à remporter l'oscar du meilleur scénario original, pour son film "Anatomie d'une chute" qui collectionne déjà deux palmes d'or à Cannes et six césar. Le film américain "Oppenheimer" obtient sept statuettes.

Bernard Arnault, président du groupe de luxe LVMH, est décoré de la légion d'honneur par Emmanuel Macron. La fortune du milliardaire, estimée à 230 milliards de dollars, représente 13 millions de smic annuels nets. La légion d'honneur est décernée à ceux qui rendent des services à la France !

Vladimir Poutine est réélu pour un cinquième mandat à la tête de la Russie, cette réélection étant possible depuis qu'il a lui-même fait adopter une révision constitutionnelle en 2020, lui permettant de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036. Pour s'assurer de sa victoire, il a aussi déclaré inéligibles les candidats opposés à la guerre contre l'Ukraine.

Une attaque terroriste à la salle de concert du Crocus City Hall, près de Moscou, fait 145 morts et plus de 500 blessés. Les services de sécurité russes de Vladimir Poutine jettent le doute sur la responsabilité de l'Ukraine, mais l'attentat est revendiqué par le groupe Etat Islamique. 

Maryse Condé née Marise Liliane Appoline BoucolonDécès de la journaliste et écrivaine guadeloupéenne indépendantiste Maryse Condé (née le 11 février 1934), auteure du livre "Moi, Tituba sorcière noire de Salem", une fiction qui évoque la vie d'une des femmes accusée de sorcellerie en 1692.

Elu dès le premier tour le 24 mars, Bassirou Diomaye Faye devient à 44 ans le plus jeune président du Sénégal. Libéré de prison le 15 mars, il a deux épouses, l'une chrétienne mais voilée, l'autre musulmane. 

Une éclipse totale de soleil traverse successivement le Mexique, les Etats-Unis et le Canada.

Faisant suite à l'attaque israélienne du consulat d'Iran à Damas qui a fait au moins sept morts coté iranien début avril, l'Iran riposte avec une attaque de drones et de missiles contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril. Il n'y a aucun mort, mais c'est la première fois depuis quarante cinq ans que l'Iran attaque directement le territoire israélien.

Premier ex-président américain jugé en pénal, Donald Trump comparait pour avoir falsifié des documents après avoir acheté le silence de Stormy Daniels, une ancienne star du porno avec qui il aurait eu une relation sexuelle en 2006 alors qu'il était déjà en couple avec Melania. Deux anciens avocats de l'ex-président l'accablent à ce procès.

A Olympie, devant les ruines du temple d'Hera, c'est l'actrice grecque Mary Mina qui allume la flamme des jeux olympiques de Paris 2024, à l'aide des rayons du soleil et sous l'œil attentif du maître de cérémonie Nikos Aliagas.

A l'occasion de la journée mondiale de la Terre, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle l’humanité, "enfant délinquant de la Terre nourricière", à rétablir l’harmonie avec la nature.

Décès  de l'écrivain et scénariste américain francophone Paul Auster (né le 3 février 1947). Trois de ses romans, regroupés sous le titre "Trilogie new-yorkaise", lui valent une renommée internationale.

Bernard PivotDécès du journaliste Bernard Pivot, célèbre pour ses dictées et pour son émission de télévision "Apostrophes" diffusée chaque vendredi de 1975 à 1990 et particulièrement appréciée des libraires.

Partie d'Olympie le 16 avril, la flamme des jeux olympiques de Paris 2024 arrive par bateau en France, dans le port de Marseille, où la cérémonie d'accueil débute avec l'arrivée du trois-mâts Belem. 10000 porteurs de la flamme se relaieront jusqu'à Paris le 26 juillet.

A la Malmö Arena, en Suède, l'artiste suisse Nemo remporte la finale du concours Eurovision de la chanson 2024 avec "The Code". Le français Slimane se hisse à la quatrième place avec "Mon amour". Ce concours est marqué par l'exclusion du candidat néerlandais et par les contestations concernant la participation d'Israël.

Le film "Anora" du réalisateur et scénariste américain Sean Baker décroche la palme d'or du festival de Cannes. L'iranien Mohammad Rasoulof, condamné à 8 ans de prison par le régime de Téhéran et exfiltré en secret en France, obtient le prix spécial du jury pour son film "Les Graines du figuier sauvage" qui dénonce la répression faite aux femmes en Iran.

Le tournoi international de Roland Garros fait vibrer les amateurs de tennis du 26 mai au 9 juin.

L'ex-président des Etats-Unis Donald Trump est déclaré coupable de 34 délits de falsifications de documents visant à cacher un paiement de 130 000 dollars à l'actrice de films X Stormy Daniels, afin de taire une relation sexuelle avec celle-ci. Il encourt de la prison ferme mais pourra encore se présenter à l'élection présidentielle. 

La candidate de gauche Claudia Sheinbaum devient la première femme présidente du Mexique. Dans un pays qui compte 85 homicides par jour en 2022, elle aura surtout pour tâche de lutter contre la criminalité.

Ben Vautier né Benjamin VautierDécès de l'artiste franco-suisse Ben Vautier (né le 18 juillet 1935). Célèbre pour ses écritures qui n'ont une certaine valeur, sinon une valeur certaine, que parce que c'est lui qui les écrit, il marche sur les traces de Marcel Duchamp en signant de simples objets.

Les dames les plus titrées à Roland GarrosLa numéro un mondiale polonaise Iga Swiatek s'offre une quatrième victoire en tennis simple dames à Roland Garros en battant l'italienne Jasmine Paolini 6.2 et 6.1.

Dans la bande de Gaza, Israël libère quatre otages dans un raid meurtrier qui aurait fait de 100 à 274 morts coté palestinien selon les sources. Dans le même temps, l'ONU place l’armée israélienne et le Hamas sur la "liste de la honte" pour les droits des enfants.

L'espagnol Carlos Alcaraz remporte la finale de tennis simple messieurs à Roland Garros en battant l'allemand Alexander Zverev sur le score de 6.3, 2.6, 5.7, 6.1, 6.2.

En France, aux élections européennes de 2024, le rassemblement national obtient plus de 31 % des voix et le parti de la majorité présidentielle à peine 15 %. A l'issue de ce résultat, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'assemblée nationale française avec des élections législatives au 30 juin et au 7 juillet. La droite est majoritaire au niveau européen.

Françoise HardyDécès de la chanteuse autrice compositrice Françoise Hardy (née le 17 janvier 1944). Sa disparition donne l'occasion de rappeler deux de ses 28 albums : "Comment te dire adieu" et "Et si je m'en vais avant toi".

Le cinquantième G7 se déroule du 13 au 15 juin à Fasano, en Italie, dans la région des Pouilles. Les débats sur les conflits en Ukraine et au Proche Orient occupent le devant de la scène, laissant peu de place à la problématique du réchauffement climatique. 

Anouk Aimée née Françoise DreyfusDécès de l'actrice Anouk Aimée (née le 27 avril 1932). Le réalisateur Claude Lelouch lui donne l'opportunité de jouer le même personnage d'Anne Gauthier dans "Un homme et une femme" en 1966, puis "Un homme et une femme : Vingt ans déjà" en 1986 et enfin "Les Plus Belles Années d'une vie" en 2019.

Lors du pèlerinage annuel musulman du hajj qui rassemble prés de deux millions de pèlerins à La Mecque, en Arabie saoudite, du 14 au 19 juin 2024, plus de 1300 personnes décèdent sous une chaleur qui excède 51 degrés.

Suite à la dissolution de l'assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin, le premier tour des élections législatives françaises anticipées se termine avec une participation record qui dépasse 66%. Le Rassemblement National allié à Eric Ciotti domine avec plus de 33%, devant le Nouveau Front populaire à 28%, le camp présidentiel obtenant 20%.

Suite aux élections législatives britanniques qui donnent une large majorité au parti travailliste de gauche après 14 ans de pouvoir des conservateurs, Keir Starmer devient premier ministre du Royaume-Uni.

Le réformateur Massoud Pezeshkian est élu président de l'Iran avec plus de 53 % des voix. Il remplace le président par intérim Mohammad Mokhber, lui-même au pouvoir depuis la mort du conservateur Ebrahim Raïssi dans un accident d'hélicoptère le 19 mai 2024. Le pouvoir reste dans les mains du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, autoproclamé descendant du prophète Mahomet.   

A l'issue du deuxième tour des élections législatives anticipées en France, aucune majorité absolue ne se dégage. Le Nouveau Front Populaire obtient 182 sièges, suivi du groupe Ensemble avec 168 sièges. En 3ème position avec 143 députés, le Rassemblement National de Jordan Bardella et Marine Le Pen enregistrent cependant une forte progression par rapport aux élections de 2022.

Jordan Bardella préside le groupe "Patriotes pour l’Europe" au parlement européen. Ce groupe rassemble les députés hongrois de Victor Orban qui prône l'arrêt du soutien militaire à l’Ukraine.

A Kourou, en Guyane française, la fusée Ariane 6 réussi son lancement inaugural après quatre ans de retard. Le lanceur européen concurrence ainsi la fusée Falcon 9 de l'entreprise américaine SpaceX dirigée par Elon Musk.

L'ex-président des Etats-Unis Donald Trump, blessé à l'oreille, échappe à quelques centimètres prés à une tentative d'assassinat lors d'un meeting en Pennsylvanie. L'attentat fait un mort, outre le tireur, et deux blessés graves, mais Donald Trump juge que "C'est dieu seul qui a empêché l'impensable de se produire".

A Nice, un incendie criminel fait sept morts dans une même famille au 7ème étage d'un immeuble.

Une panne informatique liée à la mise à jour d'un logiciel de sécurité d'une société partenaire de Microsoft bloque des millions d'ordinateur à travers le monde, dans les gares, les aéroports, les banques, les hôpitaux, les supermarchés et de nombreux autres secteurs.   

Pour la première fois depuis l'histoire du tour de France, celui-ci part d'Italie, à Florence, le 29 juin, et arrive sur la promenade des anglais à Nice le 21 juillet. Le slovène Tadej Pogacar renverse la vapeur par rapport à l'édition 2023 et remporte sous 3ème tour de France avec 6 minutes et 17 secondes d'avance sur le danois Jonas Vingegaard. 

Les jeux olympiques d'été 2024 se déroulent en France, principalement à Paris, du 26 juillet au 11 août. C'est la troisième fois que la France organise les JO d'été, après 1900 et 1924. Plus de 11000 athlètes provenant de 200 pays participent à la fête, avec une parité hommes femmes. La cérémonie d'ouverture a lieu sur la Seine et la cérémonie de clôture se déroule au Stade de France.

Au Venezuela, le président Nicolas Maduro est reconduit dans ses fonctions, malgré l'opposition qui conteste le résultat des élections, et bien qu'il soit condamné d'une part en Colombie à 18 ans de prison en 2018 pour blanchiment d'argent, d'autre part pour crimes contre l'humanité par l'ONU depuis 2020.

Jour historique pour les français aux JO : alors que Léon Marchand s'offre un quatrième titre en natation pour ces jeux de Paris, Teddy Riner s'octroie lui aussi une quatrième médaille d'or, après celles de Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2020, et surtout, Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu décrochent les trois médailles à l'issue de la finale de BMX race. 

Décès de l'homme de télévision Patrice Laffont, fils de l'éditeur Robert Laffont, bien connu pour avoir animé l'émission "Des chiffres et des lettres" de 1972 à 1989.

A la cérémonie de clôture des jeux olympiques de 2024, qui se déroule au Stade de France, Les Etats-Unis récoltent 125 médailles dont 40 d'or. La France, qui se situe au 5éme rang,  bat son record avec 64 médailles dont 16 d'or.

A 1200km au large de la Martinique, le patrouilleur "La Confiance" saisi plus de 10 tonnes de cocaīne à bord d'un navire de pêche. Neuf personnes sont incarcérées.

Alain DelonDécès d'Alain Delon (né le 8 novembre 1935), acteur, réalisateur et producteur dont la popularité, le physique et le talent sont à la hauteur de son égo, césar du meilleur acteur en 1985 dans le film "Notre histoire" de Bertrand Blier et palme d'honneur au festival de Cannes 2019.

La cycliste polonaise Katarzyna Niewiadoma remporte la 3ème édition du  tour de France féminin avec respectivement 4 et 10 secondes d'avance sur les néerlandaises Demi Vollering et Pauliena Rooijakkers.  

Les jeux olympiques paralympiques d'été 2024 rassemblent à Paris 4400 athlètes en provenance de 168 pays, du 28 août au 8 septembre. 549 épreuves sont au programme, du fait de la classification des athlètes handicapés.

L'ancien négociateur du BREXIT pour l'Europe et membre du parti de droite "Les Républicains" Michel Barnier est nommé premier ministre par Emmanuel Macron. Cette nomination intervient deux ans pour jour après l'élection de Liz Truss en tant que première ministre britannique, poussée à la démission après moins de deux mois d'exercice. 

L'américaine Alice Walton, propriétaire du groupe international Walmart, redevient la femme la plus riche du monde avec 89 milliards de dollars. Elle détrône la française Françoise Bettencourt Meyers qui détenait ce titre depuis 2021..

La plus grande braderie de France, d'Europe, et paraît-il du monde, se déroule comme d'habitude à Lille, mais elle est repoussée de deux semaines en raison des Jeux olympiques : elle a lieu les 14 et 15 septembre.  

Au Liban, des milliers de beepers (ou bipeurs) détenus principalement par des membres de la milice pro-iranienne du Hezbollah explosent simultanément, faisant au moins 12 morts et 2800 blessés. L'Iran accuse Israël d'avoir commis une tuerie de masse.

Maggie Smith née Margaret Natalie SmithDécès de l'actrice et comédienne britannique Maggie Smith (née le 28 décembre 1934). Elle reçoit l'oscar de la meilleure actrice en 1970 dans le film "Les Belles Années de miss Brodie" et est aussi connue pour son rôle dans "Harry Potter ou elle incarne le professeur Minerva McGonagall.

Quelques heures après son discours à l'ONU, à New-York, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ordonne le lancement de 85 missiles vers Beyrouth, au Liban, dans le quartier du centre de commandement du Hezbollah. Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah depuis 1992, fait partie des quelques 300 tués.

A Zurich, en Suisse, le championnat du monde de cyclisme masculin sur route est remporté par Tadej Pogacar, déjà vainqueur cette même année du tour d'Italie et du tour de France.

En pleine campagne présidentielle, le candidat Donald Trump suggère une journée de violences policières, puis finalement une heure : "Une heure vraiment violente. Je veux dire vraiment dure, méchante", dit-il, pour mettre fin immédiatement à la criminalité.

Quelques heures après le lancement d'une invasion dans le sud du Liban par l'armée israélienne, et après une attaque terroriste conduite par deux palestiniens qui fait huit mort à Jérusalem, l'Iran tire 200 missiles en direction d'Israël. 80 % d'entre eux sont interceptés et on recense un mort, un palestinien de Cisjordanie.

Michel BlancDécès de l'acteur, réalisateur et scénariste Michel Blanc (né le 16 avril 1952). César du meilleur acteur dans un second rôle en 2012 pour le film "L'Exercice de l'Etat", il est surtout connu pour son interprétation de Jean-Claude Dusse dans les films "Les Bronzés", avec plusieurs scènes cultes dont celle du "Planté de bâton" dans "Les Bronzés font du ski".

Après avoir écarté la plupart des ses opposants, Kaïs Saïed est réélu président de la république en Tunisie, avec 90% des voix mais avec une participation inférieure à 30%. 

Des pluies torrentielles provoquent des inondations soudaines et dramatiques dans le sud est de l'Espagne, entrainant la mort de 225 personnes dans la région de Valence.

Décès du génial musicien Quincy Jones (né le 14 mars 1933). Producteur de la célèbre chanson caritative "We Are the World" en 1985, il écrit la musique de 50 films et est primé 28 fois aux Grammy Awards.

Le prix Goncourt 2024 est décerné à Kamel Daoud pour son livre "Houris", une fiction sur les massacres de la guerre civile algérienne qui fit entre 60000 et 150000 morts de 1992 à 2002. Ce roman est interdit en Algérie.

Aux élections présidentielles des Etats-Unis, suite au renoncement de l'actuel président Joe-Biden, l'ex-président multi-accusé Donald Trump est élu face à la procureure Kamala Harris.

La dixième édition de la course autour du monde du Vendée Globe part des Sables-d'Olonne avec 40 participants et plus de 500 000 spectateurs.

La conférence sur les changements climatiques, ou COP29, se déroule à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024. Initialement composée exclusivement  d'hommes, elle comporte finalement aussi des femmes. Elle est présidée par Mukhtar Babayev, ancien cadre d'une compagnie pétrolière du pays.

Le soutien de Donald Trump et multimilliardaire Elon Musk porte de nouveau plainte contre la société OpenAI, créatrice de l'outil d'intelligence artificielle ChatGPT, en lui reprochant de ne plus poursuivre ses objectifs initiaux à but non lucratif, et élargi sa plainte en mettant en cause la société Microsoft. La guerre des puissants de ce monde n'est pas terminée.

Décès du chanteur auteur compositeur Charles Dumont (né le 26 mars 1929), trompettiste puis pianiste, auteur de nombreuses chansons pour Dalida, Barbara Streisand, Tino Rossi et Edith Piaf, comme "Non, je ne regrette rien".

La dix-neuvième réunion du G20 se déroule à à Rio de Janeiro, au Brésil, du 18 au 19 novembre 2024. Au menu, on évoque la lutte contre la faim, la transition énergétique et aussi un projet de taxe au niveau mondial sur les milliardaires. Les pays de ce groupe des vingt représentent les deux tiers de la population mondiale.

L'Australie adopte une loi interdisant les réseaux sociaux (TikTok, Facebook, X Instagram...) aux mineurs de moins de 16 ans, avec une mise en œuvre en novembre 2025. Cette mesure, une première mondiale, obligera les plateformes à mettre en place un outil de vérification de l'âge.

Le Black Friday a permis aux entreprises de faire du chiffre d'affaire, espérons qu'il a aussi permis aux consommateurs de faire de bonnes affaires... 

Niels ArestrupDécès de l'acteur, comédien et réalisateur Niels Arestrup (né le 8 février 1949). Il a reçu trois césar pour ses performances dans des seconds rôles, le dernier en 2014 dans "Quay d'Orsay" de Bertrand Tavernier.  

Le président de la république de Corée du sud Yoon Suk-yeol déclare la loi martiale dans une allocution télévisée. 190 députés parviennent à entrer à l'assemblée nationale malgré son interdiction d'accès et votent le blocage de la loi martiale, contraignant Yoon Suk-yeol à revenir sur sa décision dés le 4 décembre.  

Le gouvernement du premier ministre français Michel Barnier est renversé, suite à une motion de censure votée après l'utilisation du 49.3 sur le budget prévisionnel 2025 de la sécurité sociale. C'est la deuxième fois qu'une motion de censure est adoptée sous la cinquième république, la première datant de 1962.

La cour constitutionnelle de Roumanie annule l'élection présidentielle à deux jours du second tour. Un soutien du candidat d'extrême droite prorusse arrivé en tête au premier tour, Calin Georgescu, aurait financé le réseau social TikTok pour influencer les électeurs.   

Interdit d'exercice pour deux ans à partir du 1er février 2025, Didier Raoult annonce dans un post Instagram sa collaboration avec Nina Basri, fondatrice de la société de cosmétologie Magnifiscience.

La cérémonie officielle de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris rassemble plusieurs personnalités politiques françaises et étrangères.

Après 5 ans de travaux aussi minutieux que de grande ampleur, réalisés par des artisans passionnés suite à l'incendie du 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris est de nouveau réouverte au public.

En Syrie, le commandant djihadiste Abou Mohammad al-Jolani, ancien membre d'Al-Qaïda et chef du groupe de rebelles islamistes Hayat Tahrir al-Sham (HTS) annonce à Damas la chute du régime syrien du tyran Bachar el-Assad. Les réactions du monde occidental sont partagées, entre soulagement et incertitude.

Le président du groupe centriste du Mouvement démocrate (MoDem) François Bayrou succède à l'éphémère premier ministre Michel Barnier. C'est le quatrième à occuper cette fonction en 2024, fait unique sous la cinquième république. Le précédent passage de François Bayrou au gouvernement date de 2017, où il a occupé le poste de ministre de la justice pendant un mois et quatre jours.

L'hôtesse de l'air Angélique Angarni-Filopon, déjà Miss Martinique, est désignée Miss France 2025. A 34 ans, elle déclare : "On me rappelle tout le temps mon âge, je crois être bien conservée".

Le cyclone Chido dévaste Mayotte. La plupart des habitations en tôles de ce département le plus pauvre de France sont détruites. Le bilan humain provisoire de 35 mort pourrait être beaucoup plus élevé du fait que près de la moitié des habitants de l'île sont clandestins, donc parfois peu enclins à déclarer la mort d'un proche.

A la suite de sa tentative de loi martiale avortée le 3 décembre 2024, le président de la république de Corée du sud Yoon Suk-yeol est suspendu de ses fonctions.

Le pape François se rend en Corse, à Ajaccio, pour une visite dite historique et pour y célébrer une messe en présence de plus de 10000 personnes. Il adresse un message de soutien aux peuples en difficulté, à savoir la Palestine, Israël, le Liban, la Syrie, l'Ukraine, la Russie et Mayotte.  

Le chancelier allemand Olaf Scholz perd le vote de confiance qu'il a sollicité. Des élections anticipées sont prévues le 23 février 2025 pour renouveler les 598 sièges du Bundestag.

Dans l'affaire des écoutes dite "Paul Bismuth", Nicolas Sarkozy est condamné pour corruption et trafic d'influence à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme qu'il effectuera sous bracelet électronique, une condamnation sans précédent pour un ex-président français.

Après plus de trois mois de procès, cinquante hommes sont reconnus coupables de viol ou de tentative de viol sur la personne de Gisèle Pelicot dans l'affaire des viols de Mazan. Le principal accusé, Dominique Pelicot, reconnu coupable d'avoir drogué son épouse pendant dix ans avant de la livrer à des inconnus recrutés sur internet, est condamné à vingt ans de réclusion criminelle.

Un attentat à la voiture bélier fait au moins cinq morts et 200 blessés dont 40 graves au marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne.

A l'issue du procès de l'assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020, les huit accusés sont condamnés à des peines allant jusqu'à 16 ans de réclusion.

Le futur président des Etats-Unis Donald Trump, élu le 5 novembre 2024, est cependant condamné en appel à verser cinq millions de dollars à Elizabeth Jean Carroll pour agression sexuelle dans une cabine d'essayage d'un grand magasin en 1996 et diffamation en 2019. Ce verdict ne l'empêchera pas de prendre ses fonctions de président le 20 janvier 2025.

Marie-Thérèse Ordonez dite MaïtéDécès de Marie-Thérèse Ordonez (née le 2 juin 1938). Elle est mieux connue sous le diminutif de Maïté, et le qualificatif "diminutif" ne s'applique pas du tout aux émissions culinaires qu'elle nous offre à la télévision dans les années 1980 et 1990. 

Cinquante ans après la décision du conseil municipal de Flamanville d'accueillir une centrale nucléaire sur la commune, le réacteur européen à eau pressurisée (EPR) est enfin raccordé au réseau électrique. Après 17 ans de travaux dont 12 de retard, et un dérapage financier de 10 milliards d'euros par rapport aux 3.3 milliards initiaux, la centrale de nouvelle génération devrait à terme produire 1600 méga watts pour alimenter deux millions de foyers en électricité pendant au moins 60 ans.

Le crash d'un avion azerbaïdjanais au Kazakhstan fait 38 morts parmi les 67 personnes à bord. D'après les premiers résultats de l'enquête, l’hypothèse d’une erreur de la défense russe se précise, et le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliev accuse Vladimir Poutine d'avoir voulu étouffer l'affaire.

En provenance de Bangkok, un Boeing 737-800 de la compagnie Sud-coréenne Jeju Air atterrit en catastrophe sur le tarmac de l'aéroport international de Muan, faisant 179 morts et seulement deux survivants. Il s'agit de la pire catastrophe aérienne de l’histoire de la Corée du sud.

Décès du démocrate Jimmy Carter, président des Etats-Unis de 1977 à 1981. Ses actions en tant que médiateur dans plusieurs conflits lui permettent d'obtenir le prix Nobel de la paix en 2002.  

Suspendu de ses fonctions le 14 décembre et retranché dans sa résidence, le président de Corée du sud Yoon Suk-yeol fait l'objet d'un mandat d'arrêt suite à sa décision d'instaurer unilatéralement la loi martiale le 3 décembre 2024.

100 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr