Les relations entre l'Europe et la Grande Bretagne méritent quelques mots d'humour, voire d'humeur.
Les tensions entre la France et l'Angleterre sont déjà vives en 1066 lorsque Guillaume le Conquérant s'autoproclame roi d'Angleterre, et elles atteignent leur paroxysme trois siècles plus tard avec la guerre de cent ans.
En 1957, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas créent la Communauté économique européenne (C.E.E). A l'époque, le Royaume-Uni refuse déjà de rejoindre cette organisation, mais réussit cependant en 1960 à mettre en oeuvre une zone de "libre-échange", l'Association européenne de libre-échange (AELE).
Un an plus tard, le Royaume-Uni demande son adhésion à la C.E.E, mais la France refuse.
Une nouvelle demande en 1967 est encore refusée par le général de Gaulle, au nom de la France, et en réponse à ce refus, les anglais se retirent du projet Airbus en 1969.
Finalement, 12 ans après sa première demande, le Royaume-Uni adhère enfin à la C.E.E., le 1er janvier 1973, suite à un référendum des britanniques qui approuvent cette adhésion à 67%.
Quarante trois ans plus tard...
Afin de préserver sa majorité, le premier ministre britannique David Cameron annonce qu'il organisera le 23 juin 2016 un référendum sur la question du maintien du Royaume-uni dans l'Union Européenne.
Une semaine avant le référendum sur le BREXIT, la députée britannique Helen Joanne Cox est assassinée. Elle militait pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Europe.
51.9% des britanniques demandent par référendum de quitter l'Union Européenne. Le lendemain du BREXIT, la livre perd 8% face au dollar et le premier ministre David Cameron annonce sa démission.
Suite au référendum du 23 juin 2016, le gouvernement britannique lance officiellement la procédure de sortie de l'Union européenne, appelée BREXIT.
BREXIT : la date à laquelle le Royaume-uni devait quitter l'Union Européenne, fixée initialement au 29 mars 2019 à 23 heures, est repoussée au 12 avril, puis au 22 mai, puis au 31 octobre 2019, puis au 31 janvier 2020 au plus tard.
La première ministre britannique Theresa May démissionne avec le regret de ne pas avoir pu mettre en oeuvre le BREXIT. Elle passera le relais à Boris Johnson le 24 juillet, et le nouveau premier ministre à promis de faire sortir son pays de l'Union Européenne le 31 octobre.
BREXIT : la date limite du 31 octobre 2019 à laquelle le Royaume-uni devait quitter l'Union Européenne est finalement encore et encore repoussée, cette fois au 31 janvier 2020. Le premier ministre Boris Johnson qui avait défendu le BREXIT dur change de cap devant ses électeurs.
Aux élections législatives anticipées organisées au Royaume-Uni, le parti conservateur du premier ministre Boris Johnson, fervent partisan du BREXIT, obtient la majorité absolue.
BREXIT : suite au référendum du 23 juin 2016, le Royaume-uni quitte l'Union Européenne... avec une période de transition qui s'est terminée au 31 décembre 2020.
Le Royaume-Uni et l'Union Européenne signent un accord qui limite les conséquences du BREXIT, en particulier pour la pêche, les travailleurs européens installés en Angleterre et le commerce : les douanes sont réintroduites, mais sans taxe douanière.
Suite au BREXIT décidé par référendum le 23 juin 2016, le Royaume-Uni devient un pays tiers de l'Union Européenne, avec par exemple la fin de la libre circulation des marchandises et des biens.
Suite au BREXIT, les français qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni à partir du 1er octobre 2021 doivent posséder un passeport : la carte nationale d'identité (CNI) n'est plus suffisante.
L'ancien négociateur du BREXIT pour l'Europe et membre du parti de droite "Les Républicains" Michel Barnier est nommé premier ministre par Emmanuel Macron. Cette nomination intervient deux ans pour jour après l'élection de Liz Truss en tant que première ministre britannique, poussée à la démission après moins de deux mois d'exercice.
Le BREXIT a sans doute donné lieu à l'écriture de plusieurs milliers de pages de documents, mais les observateurs économiques disent qu’après le BREXIT, les négociations commerciales vont pouvoir commencer !
En mars 2023, le premier ministre anglais Rushi Sunak et le président français Emmanuel Macron scellent un accord pour rétablir les relations que le BREXIT avait rompues. Faire et défaire, c'est toujours travailler...
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier