Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence un mercredi et se termine un jeudi.

L'Australie est ravagée depuis quatre mois par de violents incendies. Janvier 2020 est le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré sur terre.

La vente de certains produits en plastique à usage unique tels que les cotons-tiges, gobelets et assiettes est interdite en France à partir du 1er janvier 2020.

Le prix du timbre vert passe de 0,88 à 0.97 euro, et celui du timbre rouge de 1,05 à 1,16 euros, soit une augmentation d'un peu plus de 10%.

En représailles à l'occupation de l'ambassade américaine en Iran le 31 décembre 2019, Donald Trump ordonne l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani, qui est aussitôt érigé en martyr par une partie de la population iranienne. 

A Villejuif, le terroriste Nathan Chiasson s'attaque à plusieurs passants avec une arme blanche, tue une personne, en blesse deux autres et est abattu par la police. 

Un Boeing 737 ukrainien s'écrase à Téhéran, faisant 176 morts. Trois jours plus tard, les autorités iraniennes reconnaissent que l'avion a été abattu par erreur par un de leurs missiles.

Alors que la SNCF et la RATP entament leur 37ème jour de gréve, les manifestations contre la réforme des retraites auraient réuni 450 000 personnes en France, selon le ministère de l’intérieur. En écho à cet évènement, 11 organisations syndicales représentant 250 millions de personnes sont en gréve en Inde. 

Le film "Divorce Club" de Michaël Youn remporte le Grand prix du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.

Décès de Michel Georges Alfred Catty, dit Michou (né le 18 juin 1931), roi des nuits parisiennes et directeur du cabaret Michou à Montmartre.

Aux Etats-Unis, l'hélicoptère de l'ex-basketteur américain Kobe Bryant s'écrase prés de Calabasas. Les neuf occupants sont tués, parmi lesquels Kobe Bryant et sa fille.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie l’épidémie de coronavirus 2019-nCov, apparue dans la ville de Wuhan, en Chine, comme une "urgence de santé publique de portée internationale". 

BREXIT : suite au référendum du 23 juin 2016, le Royaume-uni quitte l'Union Européenne... avec une période de transition qui doit se terminer au 31 décembre 2020. 

Décès de l'écrivaine américaine Mary Higgins Clark (née le 24 décembre 1927), surnommée la reine du suspense avec plus de 200 romans et nouvelles.

Le film britannique "Saint Maud" réalisé par Rose Glass remporte le grand prix du festival international du film fantastique 2020 qui se déroule à Gérardmer.

Kirk DouglasDécès à 103 ans de l'acteur et réalisateur américain Kirk Douglas (né le 9 décembre 1916) à la fois producteur et premier rôle dans le film Spartacus. 

En Thaïlande, un soldat armé d'une mitrailleuse tue 26 personnes dans un centre commercial à Nakhon Ratchasima, avant d'être abattu par la police.

A Los Angeles, le film sud-coréen Parasite de Bong Joon-ho remporte quatre oscars : meilleur film, meilleur film en langue étrangère, meilleur réalisateur et meilleur scénario.

Animé d'une haine criminelle envers les étrangers et les non-blancs, Tobias R. tue 9 personnes dans deux bars à chicha à Hanau, en Allemagne.

Assassinat du rappeur compositeur américain Pop Smoke.

En réponse au président du Brésil Jair Bolsonaro, les participants au carnaval de Rio prônent la tolérance, du 21 au 26 février 2020.

Le salon international de l'agriculture de Paris ouvre ses portes le 22 février et les ferme un jour plus tôt que prévu, le 29 février, à cause de l'épidémie de coronavirus Covid-19.

A la 45ème cérémonie des Césars, le film "Les Misérables" de Ladj Ly reçoit le césar du meilleur film. Le césar de la meilleure réalisation est attribué au film "J'accuse" de Roman Polanski, réalisateur aux multiples récompenses accusé par ailleurs de plusieurs agressions sexuelles et déjà condamné en 1977 aux Etats-Unis.

Au Mexique, les organisations féministes appellent les femmes à effectuer une journée de grève pour protester contre la vague de féminicides qui touche le pays. Dix femmes y sont tuées chaque jour.

Suite à l'épidémie liée au Covid-19, le gouvernement italien ordonne le confinement pour l'ensemble de ses habitants.

Décès de l'actrice et réalisatrice Tonie Marshall (née le 29 novembre 1951), dont le film "Vénus beauté " obtint en 2000 les oscars du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario. 

Alors que les restaurants, bars, cinémas, sont fermés à cause du coronavirus Covid-19, et que les écoles seront fermées le lendemain, 47 millions de français sont invités à voter pour le premier tour des élections municipales. Les personnes de plus de 70 ans sont priées de rester si possible chez elles.

Toutes les écoles françaises sont fermées jusqu'à nouvel ordre pour éviter une propagation massive du coronavirus Covid-19. Les professeurs sont mobilisés pour dispenser l'enseignement à distance et les soignants sont sur le pont pour accueillir les malades.

Suite à la propagation du coronavirus Covid-19, les français doivent respecter une période de confinement qui durera jusqu'au 11 mai. Un formulaire "Attestation de déplacement dérogatoire" est nécessaire pour tout déplacement, à pied ou en voiture.

Le jour de l'arrivée du printemps, le nombre de morts atteints du Covid-19 en Italie (3 407) dépasse celui des morts déclarés en Chine (3 254).

Prévu le 22 mars 2020, le deuxième tour des élections municipales est reporté en Juin à cause de l'épidémie de coronavirus Covid-19.

Décès du dessinateur Albert Uderzo (né le 25 avril 1927), célèbre grâce à Astérix, une bande dessinée réalisée principalement avec le concours du scénariste Goscinny et traduite dans plus de 100 langues.

Mort du saxophoniste, animateur radio et chanteur engagé camerounais Manu Dibango (né le 12 décembre 1933).  

Le député et ancien ministre du Mali Soumaïla Cissé est enlevé pendant sa campagne des élections législatives. Les médias attribuent cet acte au chef de la katiba islamique terroriste Amadou Koufa. Les élections du 29 mars au Mali sont maintenues malgré cet évènement et le Covid-19.

Le terroriste Abdallah Ahmed Osman tue deux personnes et en blesse cinq à Romans-sur-Isère.

L'épidémie de  COVID-19 fait 6660 morts dans le monde dont 1053 en France.

En Chine, le confinement de la ville de Wuhan pour cause de coronavirus est levé, après 77 jours.

Décès du chanteur et compositeur Christophe (né Daniel Bevilacqua le 13 octobre 1945), défini comme "Un couturier de la chanson" par son ami et parolier Jean-Michel Jarre.

Au Canada, un prothésiste dentaire tue 16 personnes avant d'être abattu par la police.

Dans une conférence de presse sur le COVID-19, Donald Trump suggère l'exposition du corps humain aux rayons ultraviolets et l'injection de désinfectant.

Un astéroïde de plusieurs kilomètres de diamètre passe relativement près de la terre, à une distance d'environ six millions de kilomètres, soit 15 fois la distance de la terre à la lune.  

Après huit semaines de confinement des français face au coronavirus Covid-19, le pays entre dans une période de déconfinement progressif et contrôlé.

Décès du comédien, acteur, producteur et réalisateur Michel Piccoli (né le 27 décembre 1925).

Au Pakistan, un Airbus A320 avec 98 personnes à bord s'écrase dans un quartier résidentiel de Karachi. Le bilan provisoire est d'au moins 50 morts.

Décès de l'écrivain, scénariste et parolier Jean-Loup Dabadie (né le 27 septembre 1938), dont la mort rappelle à notre souvenir la chanson "On ira tous au paradis" qu'il a écrite pour Michel Polnareff.

L'agence centrale de presse de Corée du Nord annonce que son dirigeant Kim Jong-un souhaite renforcer la dissuasion nucléaire du pays. 

A Minneapolis, le noir américain George Floyd est mort étouffé dans la rue par un policier. Cet acte entraîne d'abord aux Etats-Unis puis dans le monde entier des manifestations, parfois pacifiques, parfois violentes, conduites par des groupes de défense des droits des afro-américains, par exemple le groupe "Black Lives Matter".        

Guy BedosMort du comédien, acteur et humoriste engagé et indigné Guy Bedos (né le 15 juin 1934), auteur d'une  vingtaine de livres dont "Merci pour tout" et "Arretez le monde je veux descendre".

La société américaine SpaceX lance la capsule Crew Dragon avec à bord les astronautes Douglas Hurley et Bob Behnken, en direction de la station spatiale internationale déjà occupée par trois autres cosmonautes. Il s'agit du premier vol habité d'une navette spatiale privée.

La présentatrice télé en Corée du Nord annonce la rupture des relations avec la Corée du Sud, à partir de midi.

Potentiellement responsable de l'épidémie de COVID19, le pangolin est retiré de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Le 5 juin, il avait été déclaré faune protégé de premier niveau afin d'interdire sa chasse.

Le policier américain Garett Rolfe abat l'afro-américain Rayshard Brooks qui tentait de s'enfuir après son arrestation. Ce drame réactive les manifestations du mouvement des "Black Lives Matter".

COVID-19 : En Chine, à Pékin, la situation est qualifiée "extrêmement grave" avec 27 cas supplémentaires. En France, la situation est jugée sous contrôle avec 152 nouveaux cas confirmés en 24 heures. En Inde, 11 000 nouveaux cas sont recensés pour la journée du 15 juin.

Pour le solstice d'été, le jour est le plus long de l'année.  

Trois mois et demi après le premier tour, 16 millions d'électeurs ont été appelés à voter au second tour des élections municipales, dans 4800 des 35000 communes de France. Le parti de l’abstention est largement vainqueur avec un score historique de 59 %, un record pour les élections municipales de la cinquième république. 

Faisant suite à l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani le 3 janvier 2020 à Bagdad, l'Iran émet un mandat d'arrêt contre le président des Etats-Unis Donald Trump.

Après le deuxième tour des élections municipales en France, Emmanuel Macron nomme Jean Castex premier ministre pour la deuxième moitié de son mandat présidentiel.

Décès du compositeur et chef d'orchestre italien Ennio Morricone (né  le 10 novembre 1928), auteur de nombreuses musiques de films dont le fameux refrain à l'harmonica dans "Il était une fois dans l'Ouest".

Le nombre de cas de Covid-19 confirmés au monde dépasse les 12 millions et le nombre de décès atteint 550 000 dont le quart aux Etats-Unis.

Le spectacle 'Mon truc en plumes' de Zizi JeanmaireDécès de Zizi Jeanmaire : Le Monde titre : "Zizi Jeanmaire s'est envolée", en hommage à la chanson "Mon truc en plumes" de la danseuse née le 29 avril 1924.

Les Emirats arabes unis lancent Al-Amal, la première sonde spatiale arabe en direction de Mars.

La Chine lance Tianwen-1, la première sonde spatiale chinoise vers Mars avec à bord un petit robot chargé d’atterrir sur la planète rouge.

Prévus initialement du 24 juillet au 4 août, les jeux olympiques d'été à Tokyo, au Japon. sont reportés en 2021, du 23 juillet au 8 août.

Décès de l'avocate franco-tunisienne Gisèle Halimi (née le 27 juillet 1927), connue pour son engagement dans la cause féminine, militante en faveur du droit à l'avortement et de la reconnaissance du viol en tant que crime.

Au Liban, deux énormes explosions de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium dévastent une partie de Beyrouth, faisant 200 morts, 6500 blessés et temporairement 300 000 sans domicile.

Au pouvoir depuis 1994, le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko est officiellement réélu pour la sixième fois, avec 80 % des suffrages. Cette élection jugée frauduleuse déclenche d'importantes manifestations réprimées avec violence par la police.

Un coup d'état militaire au Mali entraîne la démission de son président Ibrahim Boubacar Keïta.

Aux Etats-Unis, l'arrestation violente avec usage d'une arme à feu de Jacob Blake ravive les tensions entre les forces de l'ordre et les noirs américains, et provoque des manifestations de soutien des noirs américains dans le monde entier.Black Lives Matter

Au festival du film francophone d'Angoulême,  du 28 août au 2 septembre, le port du masque est obligatoire â l'extérieur et dans les salles.

Reporté du 27 juin au 29 août à cause de l'épidémie de COVID19, le départ du tour de France s'effectue à Nice avec un passage sur la promenade des anglais. 

En Espagne, l'équipe de football féminin de l'Olympique Lyonnais remporte pour la septième fois la coupe de la ligue féminine de l'UEFA en battant l'équipe allemande du VfL Wolfsburg 3 buts à 1. C'est aussi la cinquième victoire consécutive des lyonnaises en coupe d'Europe. 

Le festival du cinéma américain se déroule à Deauville du 4 au 13 septembre 2020 : Vanessa Paradis préside le jury.

Décès de l'actrice, meneuse de revue et pétillante chanteuse belge Annie Cordy (née le 16 juin 1928) dont la chanson "la bonne du curé" reflète la joie et la bonne humeur.

En Biélorussie, la police procède à 630 arrestations lors d'une manifestations de plus de 100 000 personnes à Minsk. 

En Egypte, des archéologues découvrent 13 sarcophages vieux de plus de 2500 ans près du Caire. Cette première fouille sera suivie de la découverte de 150 autres sarcophages en octobre et novembre 2020.

Le nombre de cas de Covid-19 confirmés au monde franchi la barre des 30 millions. Parmi ces cas, près d'un million de personnes en sont mortes. En France, le nombre de nouveaux cas atteint un chiffre record avec 13 215 personnes testées positives sur un jour, et le nombre de morts sur une semaine est de 265, soit  le double de la semaine précédente.

Un jour avant l'anniversaire de ses 22 ans, le slovéne Tadej Pogacar de l'équipe "UAE Team Emirates" devient le plus jeune vainqueur du tour de France de l'après guerre en volant la victoire la veille à son compatriote  Primoz Roglic.

Initialement prévu du 24 mai au 7 juin, le tournoi de tennis de Roland-Garros est programmé du 21 septembre au 11 octobre.

Décès de l'acteur et écrivain Michael Londasle (né le  24 mai 1931), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2011 dans le film "Des hommes et des dieux" qui retrace la vie avant leur assassinat en 1996 des moines trappistes de Tibhirine en Algérie.

Décès de la chanteuse Juliette Gréco (née le 7 février 1927) dont on retiendra l'interprétation de "Jolie Môme" et "Deshabillez moi".

Décès du restaurateur chef cuisinier étoilé Pierre Troisgros (né le 3 septembre 1928), créateur du délicieux "Saumon à l'oseille".

Une attaque au couteau fait deux blessés près des anciens locaux du journal "Charlie Hebdo", alors que le procès des attentats de janvier 2015 qui a fait 17 morts est en cours.

Les grands électeurs des départements français 01 à 36 et 67 à 90 renouvellent la moitié des membres du sénat moins les sénateurs représentant les français à l'étranger, soit 172 sièges. La droite et les écologistes renforcent leur présence au Sénat.

Julian Alaphilippe devient le premier champion du monde cycliste français du 21ème siècle, à 24 secondes devant cinq concurrents. 

Le tout neuf toit rétractable du stade de tennis de Roland Garros est utilisé pour la première fois en position fermée, lors du match qui oppose l'italien Jannik Sinner et le belge David Gofin.

Le français Julian Alaphilippe décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Imola en Italie.

Le corps de Victorine Dartois, jeune femme de 18 ans disparue depuis 48 heures, est retrouvé noyé dans un ruisseau à Villefontaine, en Isère. Un homme arrêté 15 jours plus tard a reconnu être l'auteur du crime.

Le débat télévisé entre les deux candidats aux élections présidentielles américaines Donald Trump et Joe Biden est qualifié de "Pire débat de l'histoire" par les médias du monde entier. 

Partie de Bretagne la veille, la tempête Alex provoque une brusque montée des eaux de la Vesubie, la Tinée et la Roya, dans les Alpes maritimes et le sud de l'Italie, et emporte des maisons, des ponts et des routes. Le bilan provisoire est de quatre morts et huit disparus.

Afin de mieux contrôler l'information face aux manifestations, la Biélorussie annule l’accréditation de tous les journalistes étrangers, qui devront désormais déposer une nouvelle demande.

Suite au 1er référendum le 4 novembre 2018 sur la question de l'indépendance de la Nouvelle Calédonie, les habitants répondent NON à cette même question pour la 2ème fois.

Le prix Nobel de la paix 2020 est attribué au Programme alimentaire mondial des Nations Unies qui distribue de la nourriture à 100 millions de personnes dans 88 pays avec ses 17000 employés, 5600 camions, 30 navires et 92 avions.

Sophie Pétronin, dernière otage française encore détenue au monde, et Soumaïla Cisse, ancien ministre et ancien candidat à la présidence du Mali, sont libérés.

A 19 ans, la polonaise Iga Swiatek remporte la finale de tennis simple dames à Roland Garros, face à l'américaine Sofia Kenin, avec un score de 6-4, 6-1.

Les hommes les plus titrés à Roland GarrosL'espagnol Rafael Nadal remporte sa treizième victoire en finale du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros, contre le serbe Novak Djokovic, sur le score de 6.0, 6.2, 7.5. Il égale Roger Federer avec 20 victoires dans un tournoi de tennis du Gand Chelem, et c'est aussi sa 60ème victoire sur terre battue.

Le professeur Samuel Paty est décapité dans la rue, à Conflans-Sainte-Honorine, par un terroriste islamiste de 18 ans. Le professeur avait montré à ses élèves une caricature de Mahomet pendant un cours sur la liberté d'expression.

Suite à l'augmentation du nombre de COVID19, un couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin pour 4 semaines au moins, annoncé par Emmanuel Macron le 14 octobre, entre en vigueur le samedi 17 octobre dans 1750 communes correspondant à la région Ile de France et aux métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse, soit entre 19 et 20 millions de français.

Pour faire face au COVID19 en France, le couvre feu est instauré de 21 heures à 6 heures du matin dans 38 nouveaux départements, soit 54 départements au total, ou 46 millions de français.

Le Chili se prononce avec une large majorité, lors du référendum, en faveur de la révision de la constitution élaborée il y a trente ans, durant la dictature d'Augusto Pinochet.

Depuis la Lituanie, l'opposante Sveltana Tikhanovskaïa lance un appel à la grève en Biélorussie afin d'obtenir la démission du président Alexandre Loukachenko au pouvoir depuis 1994. 

A la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, un terroriste islamiste armé d'un couteau tue trois personnes avant d'être blessé et neutralisé, et crie "Allah akbar" pendant son arrestation.

Après un premier confinement du 17 mars au 11 mai 2020, et suite à la deuxième vague de COVID19, la France entame son second confinement qui durera au moins jusqu'au 1er décembre.

Le président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara est réélu pour un troisième mandat. Malgré le résultat du vote, favorable à 94 % au président sortant, les diverses manifestations liées à cette élection font plusieurs morts.

Décès de l'acteur et producteur britannique Sean Connery (né le 25 août 1930), bien connu pour ses rôles de James Bond.

A Vienne, en Autriche, un attentat terroriste fait au moins quatre morts dont un des assaillants et quinze blessés.

Aux Etats-Unis, face au démocrate Joe Biden,  Donald Trump remet en jeu son mandat. Malgré les contestations du président sortant, c'est Joe Biden qui deviendra le 46éme président des Etats-Unis.

Les 33 participants au Vendée Globe partent des Sables d'Olonne à 13h42 pour une course en voilier autour du monde, en solitaire, sans assistance et sans escale.

Alors que les émissions de gaz à effet de serre progressent de 1,5 % par an au lieu de reculer, et que la trajectoire actuelle du réchauffement climatique est à plus de trois degrés pour la fin du siècle au lieu de deux degrés, la COP26 de Glasgow, au Royaume-Uni, prévue du du 9 au 20 novembre 2020, est reportée du 1er au 12 novembre 2021 à cause de l'épidémie de Covid-19.

Prévue initialement le 10 novembre, la remise du prix Goncourt 2020 est reportée par solidarité avec la fermeture des librairies.

Le pilote automobile Lewis Hamilton remporte son 7ème titre de champion du monde de Formule 1 et égale ainsi le précédent record de Michael Schumacher.

Alors que la France a franchi le seuil de 50000 décès liés â la Covid-19, Emmanuel Macron annonce un allègement du confinement à partir du 28 novembre.

Décès du joueur international de rugby à XV Christophe Dominici, cinq fois champion de France au sein du Stade français Paris rugby et quatre fois vainqueur du tournoi des cinq nations en équipe de France.

Décès du génial mais controversé footballeur international Diego Maradona, dont les formidables dribles n'excusent pas le fameux but de la main contre l'Angleterre en 1986, but qu'il qualifiera de "Main de Dieu".

Une éclipse totale de soleil sera visible au Chili et en Argentine.

Si la situation sanitaire le permet, le confinement sera remplacé par un couvre feu de 21 heures à 7 heures. Les restaurants resterons fermés.

Dans l’hémisphère nord, c'est le solstice d'hiver, jour le plus court de l'année, donc nuit la plus longue.

BREXIT : la période de transition est terminée pour le Royaume-Uni, avec par exemple la fin de la libre circulation des marchandises et des biens avec l'Europe

98 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour l'année , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'une des dernières années, cliquez sur l'année souhaitée :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Pour accéder aux évènements historiques d'un mois précis, cliquez sur le mois souhaité :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr